TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

=
Chapitre III : Passer à l'action ! Chapitre II : Passer à l'action !

Eh bien nous y voici !

Nous voici enfin rendus à la dernière étape. Celle où je vais vous confier les ultimes conseils essentiels qui vous permettront de réussir votre passage à l'action !

Tout comme ceux que vous aurez lus précédemment, ils n'ont rien de "magiques" ou d'exceptionnels, en apparence. Pourtant, croyez-moi sur parole : si vous prenez l'envie, le plaisir et le temps de les mettre en place, alors vous pouvez être assuré(e) qu'ils vous permettront d'appliquer au mieux, tous les petits cairns-repères-conseils que vous jugerez utiles d'inclure désormais dans votre vie. Vous aurez alors TOUT ce qu'il vous faut entre les mains pour vous permettre d'en finir définitivement avec vos kilos en trop !

Alors voyons de ce pas comment passer à l'action, mais intelligemment et sereinement ! sourire


Lire tout ce qui précède cette dernière étape

Si vous êtes en train de lire ces lignes et que vous avez pris le temps de lire tout ce que j'ai écrit précédemment, alors vous pouvez passer tout de suite au conseil suivant. clin d'oeil

Dans le cas contraire, sachez que je ne propose ici aucun régime, ni aucune solution prétendument « spectaculaire ». Si vous comptez sur une solution « extérieure », rapide, courte et « miraculeuse » pour perdre vos kilos, alors vous n’êtes pas du tout au bon endroit. Tout ce que vous perdrez ici, c'est votre temps...

En revanche, si vous êtes arrivé(e) sur cette page un peu "par hasard" et que vous avez réellement envie de mincir avec intelligence et sérénité, alors je ne peux qu'insister sur l'importance d'avoir lu tout ce que j'ai écrit avant cette ultime page-étape. Je ne vous le conseille ni par égocentrisme ni par intérêt, mais tout simplement parce qu'il ne vous servirez à rien de lire l'ensemble de cette page, sans avoir compris auparavant l'essentiel de la démarche que je vous propose de suivre.

Du reste, si vous n'êtes pas prêt(e) à lire tout ce qui précède, alors je doute que ma "sensibilisation" à une autre façon de mincir, puisse réellement vous intéresser : la base et l'essentiel pour moi, avant de vous aider à passer à l'action, étant que vous vous accordiez le temps de prendre conscience, de ce qui n’allait pas jusqu’à présent dans votre façon de vouloir perdre du poids.

En effet, lorsqu’on rencontre un problème, on peut difficilement prétendre le résoudre, si on ne sait pas précisément d’où il vient, et comment ou pourquoi il empoisonne notre vie. Les problèmes de poids n’échappent pas à cette logique. C’est la raison d’être, de tout ce que j’explique avant d’en arriver à la partie « Action » sur laquelle vous vous trouvez en ce moment même.

J’ai pris le temps, dans les pages précédentes, d’expliquer pourquoi les choses ne sont pas celles qu’elles ont l’air d’être et pourquoi les régimes et autres solutions miracles -- avec lesquels on nous "bassine" depuis des années -- ne sont absolument pas efficaces pour permettre de perdre DEFINITIVEMENT ses kilos en trop.

Mais j'ai surtout pris le temps, d'essayer de faire comprendre aux personnes qui le souhaitent, quelles sont les raisons-causes pour lesquelles elles ont pris du poids, mais bien plus encore, pour lesquelles elles ne parviennent pas ou plus à le perdre.

Il n’appartient donc qu’à vous de choisir, si oui ou non, vous souhaitez à votre tour prendre le temps d'envisager votre perte de poids différemment, et ce, afin d'apprendre à mincir intelligemment et sereinement. Si tel est votre choix, je vous propose alors de vous rendre à la toute première page qui se trouve ICI sourire

 

Ne vous fixez aucun délai

Si j’ai été suffisamment claire dans tout ce que je vous aurai expliqué jusqu’à présent, alors ce conseil devrait vous apparaitre désormais comme une évidence.

Ce qui doit compter pour vous maintenant, ce n’est plus de perdre « tant de kilos en tant de temps » : c’est de vous donner le temps, l’intelligence et la sérénité d’apprendre à perdre définitivement vos kilos.

Ce qui doit compter pour vous maintenant, c’est d’apprendre à vous chouchouter, vous faire du bien autant psychologiquement que physiquement.

Alors fixez-vous un objectif à atteindre (revoir le chapitre concerné si besoin), mais ne vous imposez aucun délai ! car si vous m’avez suivie jusqu’ici et que vous êtes prêt(e) à mettre en place les conseils-cairns que je vous ai donnés -- tout au long des pages précédentes, et que vous jugerez utiles, bien sûr -- alors vous pouvez être assuré(e) de perdre du poids !

Ca vous semblera peut-être se faire lentement (trop !) au début. Pourtant, si vous avez bien lu et compris le chapitre intitulé "Faites confiance à votre corps et votre esprit", alors vous saurez garder le bon cap ! Car, ce qui est sûr, c'est que lorsque l'un et l'autre (corps et esprit) auront compris que vous en avez définitivement fini avec les soi-disantes solutions miracles, alors vous perdrez de plus en plus facilement vos kilos en trop, et ce définitivement !

Donc, OUI à la mise en place d'un objectif taille, mais NON à celui un délai !

 

Prenez le temps d'organiser le chemin que vous allez suivre

L’erreur principale que font la plupart des personnes voulant se lancer dans un nouveau projet, quel qu’il soit, c’est de négliger partiellement ou totalement la préparation de ce dernier. C’est l’une, si ce n’est LA principale cause d’échec, même quand on a tout pour réussir à la base.

Si cette dernière page-étape est primordiale, c'est parce qu'elle va vous donner un "cadre" et un plan à suivre. C'est là, l’un des secrets de ceux et celles qui réussissent dans la vie ! Ils/elles se donnent des objectifs. Ensuite, ils/elles préparent minutieusement la façon dont ils/elles vont les atteindre. Ce n’est qu’après cette phase essentielle de réflexion et de préparation qu’ils/elles se lancent ! Dés lors, ils/elles n’auront plus qu’à suivre « le plan » et à l’ajuster au quotidien si nécessaire. Voilà, l'une des clés de voûte, de ceux et celles qui réussissent dans la vie...

Contrairement à ce que s’imaginent nombre de personnes, prendre le temps de s’organiser un maximum avant de se lancer, c’est tout l’opposé d’une perte de temps ! Non seulement, cela permet de préparer le terrain pour n’avoir ensuite qu’à agir, mais en plus ça évite bon nombre d’erreurs ou de problèmes qui, lorsqu’il faut les affronter, peuvent « au mieux » faire perdre un temps précieux, au pire faire complètement capoter un projet !

La perte de poids n’échappe pas à cette vérité. C’est pourquoi l’erreur principale que font la plupart des personnes voulant perdre du poids, c’est d’entrer soudain dans une espèce de « révolution » de leurs habitudes quotidiennes, sans la moindre préparation. Elles ont tellement hâte de mincir qu’elles foncent « tête baissée » dans le dernier régime miracle à la mode, en ne cherchant qu'à appliquer, au plus vite et à la lettre, toutes les consignes données.

Le problème, c’est que lorsque vous essayez de tout changer d’un seul coup dans vos habitudes -- quelles qu'elles soient -- vous ne tenez rarement "la distance" plus que quelques semaines (pour les plus courageux(ses)) à seulement quelques jours (pour les moins motivé(e)s). Et pour cause ! L’humain n’est pas vraiment programmé pour subir des bouleversements rapides et nombreux. Contrairement à la plupart des animaux -- pour qui l’adaptation rapide à un changement est une question de survie quasi quotidienne -- nous autres humains sommes plutôt lents à évoluer et nous adapter.

Il suffit pour s’en convaincre de s’attarder un moment sur le temps qui nous est nécessaire pour retrouver nos marques lorsqu’on déménage, lorsqu’on change d’entreprise ou tout simplement de poste de travail, lorsqu’on se marie ou divorce, lorsqu’on passe à l’heure d’été ou l'heure d’hiver, etc.

Alors même si certaines personnes ont de remarquables capacités d’adaptation, pour la plupart des êtres humains changer ses habitudes ou ses repères ne se fait pas d’un simple claquement de doigt.

Conséquences ? Les personnes qui « révolutionnent » leurs habitudes du jour au lendemain, et ce afin de perdre le maximum de poids en un minimum de temps,  courent à l’échec pour la plupart d’entre elles, car elles ne parviendront pas à s’adapter et/ou à tenir la distance.

C'est d'ailleurs ce même phénomène qui "gère" les fameuses bonnes résolutions que nombre de personnes prennent en début d'année, pour les abandonner dans les semaines, voire les jours qui suivent ! Vous voyez sans doute de quoi je veux parler... ayons l'air de rien...

Alors voici ce que je vous conseille de faire, pour vous organiser au mieux :

Ne cherchez surtout pas à tout changer d’un coup !

Peut-être qu'après avoir lu l'ensemble des pages qui précèdent celle-ci, et avoir découvert la totalité de mes petits cairns-conseils, vous vous sentirez un peu (voire même beaucoup ! taquinerie) dépassé(e) par l'ampleur de la tache qui semble vous attendre ! Peut-être (et même sûrement !) serez-vous en train de vous dire quelque chose du genre :

- tout (ou quasiment tout) ce qu'elle a écrit me concerne !
- tous ces conseils sont importants et méritent d'être mis en application !
- mais il y en a bien trop ! je n'y arriverai jamais !
- je ne sais même pas par où commencer !
- etc...

STOP ! On respire calmement, on se détend et on réfléchit sereinement... clin d'oeil

D'abord, on pense po-si-ti-ve-ment ! Une bonne occasion d'appliquer mes conseils en la matière... clin d'oeil

On ne se dit plus "il y a trop à faire, je n'y arriverai jamais" ; on se dit : "je vais réussir !" et on réfléchit tranquillement à la façon de s'y prendre. En clair, vous allez vous organiser calmement AVANT de vous lancer !

D'où la présence, sur cette page, de ce judicieux chapitre intitulé "Prenez le temps d'organiser le chemin que vous allez suivre". Vous n'imaginez tout de même pas que je vous donne des conseils juste pour le plaisir de vous faire lire, n'est-ce pas ?! taquinerie

Pour commencer, vous allez faire un premier choix parmi les différents conseils que vous aimeriez mettre en application. Peu importe que vous ayez envie d'en suivre seulement 1, 2 ou 5, par exemple, ou carrément tous ! L'important c'est de commencer quelque part ! Donc, faites déjà un premier choix.

Pour ce faire, vous pouvez choisir au moins de 2 façons différentes :

- soit choisir un cairn-conseil qui vous fait vraiment envie

- soit choisir le cairn-conseil qui vous semblera le plus facile à mettre en application, pour commencer votre chemin

Ceci dit rien n'empêche de choisir un cairn-conseil qui réunit les 2 critères (envie et facilité).

Une fois votre choix effectué : lancez-vous ! Mettez ce cairn-conseil en application durant au moins 3 semaines ! FAITES-LE VRAIMENT ! Et ne vous souciez de rien d'autre durant ce temps.

Cependant, si vous êtes sûr(e) que ce premier cairn-conseil sera relativement facile à suivre, vous pouvez très bien en mettre un second en pratique, en parallèle et donc en même temps.

Par exemple, vous pouvez très bien décider que désormais vous allez vraiment faire attention à bien savourer-macher ce que vous mangerez, tout en décidant en parallèle d'apprendre à ne plus prêter attention aux critiqueurs de tous poils.

C'est à vous de choisir quel(s) et combien de petits cairns-repères vous souhaitez commencer à mettre en pratique. MAIS ATTENTION !

- mieux vaut en faire peu et BIEN que beaucoup et mal, au risque d'abandonner !

Je vais encore me répéter (courage ! vous êtes bientôt débarrassé(e) de moi ! taquinerie) mais :

- pour être sûr(e) de réussir à changer votre façon de perdre du poids,

- pour être sûr(e) d'en finir à jamais avec les prétendues solutions "miracles" et donc,

- pour être sûr(e) de perdre vos kilos en trop intelligemment, sereinement et surtout définitivement.....

............ il va vous falloir prendre votre temps et agir autrement !

 

Si vous êtes en train de vous dire quelque chose du genre :

- un seul cairn-repère à suivre et à appliquer pendant 3 semaines ?! A ce rythme là, j'aurai jamais perdu mes kilos avant 10 ans !!

..... si vous êtes en train de vous dire cela, alors c'est que vous n'avez pas encore compris à quel point chacun des petits cairns-repères dont je vous ai parlés, est capable de vous aider à entrer dans un cercle vertueux. Cercle vertueux qui vous semblera peut-être un peu long à démarrer au début, mais qui pourtant "tournera" de plus en plus vite dans le bon sens ! Ce qui en clair signifie, que plus vous intégrerez de bonnes habitudes, en suivant mes petits cairns-repères, plus il deviendra facile d'en intégrer de nouvelles ! Et plus vos kilos s'envoleront facilement et durablement ! Souvenez-vous :

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas..." (Lao-Tseu) sourire

Chaque conseil que vous allez mettre sereinement en place sera comme un petit cairn-repère qui dira à votre esprit et votre corps : « Regardez vous deux ! Vous voyez, j’ai la ferme intention désormais de me chouchouter et de suivre un chemin qui va nous faire tellement de bien, que plus jamais vous n’aurez à avoir peur que je fasse n’importe quoi pour perdre du poids ». Et ça, ça vaudra tous les régimes "miracles" du monde !

Alors peu importe si vous n’appliquez qu’un seul petit cairn-conseil à la fois. Lorsqu’il aura trouvé une place spontanée et naturelle dans votre quotidien, il sera acquis A VIE ! Vous pourrez alors passer au conseil suivant et ainsi de suite. Voilà pourquoi, plus vous avancerez intelligemment et sereinement sur votre chemin -- en introduisant petit à petit et à votre rythme les conseils qui vous aideront à penser et agir pour vous faire du bien -- plus vous verrez vos kilos fondre !

Alors oui, je le répète : cela vous prendra peut-être six mois, un an ou même deux ! Mais le chemin que vous aurez suivi durant ce temps-là, il sera :

- non seulement de plus en plus facile à suivre au fil du temps,

- non seulement de plus en plus bénéfique à l’ensemble de votre santé

- non seulement de plus en plus efficace pour perdre vos kilos en trop...

... mais en plus, il vous sera bénéfique pour le restant de votre vie ! car il n’aura pas seulement réglé la conséquence de votre prise de poids (les kilos en trop), mais bel et bien la ou les causes pour lesquelles vous aviez pris du poids.

Alors une fois encore, il n’appartient qu’à vous de savoir si vous voulez passer le restant de votre vie à suivre des régimes/solutions prétendument miraculeux(ses) OU si vous avez envie de régler définitivement votre problème de poids...

 

Ceci dit, ce conseil qui consiste à ne pas vouloir tout changer d’un coup devra être appliqué à l’intérieur même de certains des mes conseils-cairn-repères. Prenons un exemple.

Lorsque je vous conseille de privilégier la qualité plutôt que la quantité, cela ne veut pas dire qu’il faudra vous astreindre à changer d'un seul coup, et donc radicalement, la façon dont vous achetez vos aliments. Gardez toujours à l’esprit que tout ce que vous ferez devra vous être agréable ! sourire

Pensez à l’image du bébé qui apprend à marcher : tout enfant se rend bien compte à un moment donné de son évolution, que ses jambes peuvent lui offrir une perspective plus que réjouissante et passionnante pour l'avenir : marcher debout ! Et donc marcher plus vite, voir plus de choses et en plus, avoir les mains libres ! LE BONHEUR ! Mais, ce n’est pas pour autant qu’un enfant passera toute sa journée à essayer de se mettre debout lorsqu’il prendra conscience des avantages de la marche. Il commencera toujours par introduire quelques tentatives de ci de là, au milieu de son « crapahutage » à 4 pattes. Mais il le fera intelligemment ! Sans jamais se dégoûter à trop essayer, mais sans jamais renoncer non plus ! Ce n’est que petit à petit qu’il augmentera ses tentatives, jusqu’à acquérir suffisamment d’assurance pour privilégier la marche plutôt que le « rampage ».

Eh bien, c’est ce bon exemple qu’il vous faudra suivre ! Lorsque vous voudrez changer quelque chose en suivant l’un des nombreux conseils-cairns-repères proposés dans les pages précédentes, pensez à le faire pour progresser vers du meilleur pour vous, mais sans jamais que cela ne devienne une contrainte !

Ainsi et pour en revenir à notre exemple (qualité plutôt que quantité) : faites en sorte d’ajouter progressivement de la qualité dans vos achats. Ne cherchez pas à tout changer d’un seul coup ! Si vous avez envie d’essayer des produits bio, par exemple, allez dans un magasin approprié et ne prenez qu’un ou deux produits pour vous faire une première idée. Ne décrétez pas du jour au lendemain que vous n’allez plus manger que du tofu ou du riz complet, si vous vous rendez compte que vous n’aimez pas ça !

De même, si vous décidez de supprimer les sodas à table pour les remplacer par de l’eau, ne supprimez pas toutes les autres éventuelles mauvaises habitudes en même temps.

Agissez toujours progressivement, par petites touches. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats, quels que seront vos envies ou vos besoins de changements.

Tout ceci étant dit, et s'il faut vous aider à faire un premier choix pour bien débuter votre chemin, alors sachez que pour moi le premier cairn-repère qui me semble comme le plus essentiel à mettre en place et dont les bienfaits sont multiples : c'est de réapprendre à savourer-macher. Le simple fait de réapprendre à savourer ses repas en mangeant lentement, suffit parfois à déclencher un début de perte de poids ! Mais attention ! Ne vous y tromper pas : il est beaucoup moins simple qu'il n'y parait de prendre VRAIMENT l'habitude de savourer-macher...

En tout cas, quel que sera votre ou vos choix : ne révolutionnez pas votre vie ! Agissez progressivement en vous chouchoutant un maximum ! sourire

Etablissez une liste de menus pour la semaine ou le mois à venir

Toujours dans l’idée de s’organiser au mieux, AVANT de vous lancer sur votre chemin, voici un conseil qui pourra vous être d’une aide précieuse, pour vous permettre de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et générales : établir une liste de menus pour la ou les semaines à venir.

L’idée ici, c’est de prendre le temps d’établir des menus simples pour chaque jour de la semaine. Internet et les magazines féminins, entre autres, regorgent de recettes faciles à cuisiner et bonnes à la santé. A vous de choisir ce que vous allez manger le lundi, le mardi, le mercredi, etc.

Faites une liste aussi précise et variée que possible MAIS faites en sorte que vos menus soient simples à cuisiner ! A moins que de n’être un fin cordon bleu et que de n’avoir le temps et l’ENVIE de faire des plats « élaborés », ne cherchez surtout pas l’exploit et la difficulté.

Quel est l’avantage de ce conseil (établir une liste de menus)  ?

c’est que cela va vous aider à prendre de bonnes habitudes, car il est plus simple de changer ses habitudes en étant « encadré » et « guidé » au quotidien, qu’en étant livré à soi-même. En établissant une liste de menus par avance, vous allez vous donner "un cadre", "un guide" à suivre.

Ce "guide" va vous permettre d’avoir l’esprit plus libre et plus disponible pour gérer l'ensemble de votre vie quotidienne. Par ailleurs, il va vous simplifier la vie au possible. Par exemple :

- si vous savez ce que vous allez manger d’un jour sur l’autre, cela vous permettra de prévoir vos courses à l’avance.

- d’autre part, cela vous évitera l’éternelle question : « Qu’est ce que je vais faire à manger aujourd’hui ? » Question qui, lorsqu’on est fatigué(e) ou en manque d’inspiration, se termine souvent par un plat de pâtes ou une pizza !

Bref, prévoir des menus à l’avance, c’est avoir l’esprit plus serein et c’est se donner la possibilité de mieux s’organiser.

Selon votre situation familiale et/ou vos goûts, vous pouvez donc établir des menus pour une semaine :

- chaque lundi ce sera tel menu,
- chaque mardi ce sera tel autre,
- chaque mercredi ce sera celui-ci,
- etc etc.

Ou vous pouvez aussi carrément établir une liste de menus pour 4 semaines, ce qui vous permettra d’avoir un roulement sur un mois.

Mais vous pouvez aussi procéder différemment en établissant une longue liste de plusieurs entrées et plats principaux et « piocher » dedans pour établir chaque semaine la liste des menus de la semaine suivante.

Bref, l’essentiel c’est de vous mettre en place un "cadre", un "guide" qui fasse en sorte que vous n’ayez pas chaque jour à vous « prendre  la tête » pour savoir ce que vous allez manger !

Par ailleurs, l'équilibre alimentaire se faisant sur la semaine et non pas simplement au jour le jour, le fait d'établir des listes de menus par avance, vous permettra d'avoir une vision globale de ce que vous mangerez au cours de la (des) semaine(s) à venir. Vous pourrez ainsi équilibrer au mieux votre alimentation sans avoir à réfléchir à (ou vous souvenir de) ce que vous aurez mangé les jours précédents.

Supposons par exemple que le mardi soit toujours une journée particulièrement chargée pour vous et que ce soit LE jour de la semaine où vous n'avez vraiment pas envie de cuisiner. Vous pourrez décider pour ce soir là, de faire par exemple, une crudité ou une soupe, suivie d'une part de pizza. Mais dans ce cas, vous ne ferez pas d'autres diners "pizza" durant le reste de la semaine, afin d'équilibrer au mieux votre alimentation !

D'où l'intérêt de penser et d'établir ses menus au moins d'une semaine sur l'autre, voire d'un mois sur l'autre.

Alors, je me répète : mais plus vous vous organiserez AVANT de vous lancer sur votre chemin, pour suivre les petits cairns-repères-conseils qui vous intéressent et plus vous vous simplifierez la vie ! Donc plus il vous sera facile de suivre votre chemin en reprenant de bonnes habitudes pour vous chouchouter et perdre vos kilos facilement  !

User et abuser du congélateur si possible, ainsi que des boites de conserve !

Bien que j'ai déjà évoqué le sujet par ailleurs, je le rappelle ici : les légumes NATURES en surgelé sont EXCELLENTS à la santé ! Donc, si vous pouvez vous le permettre : n'hésitez pas à faire le plein de légumes (et fruits ! et poissons !) surgelés pour vous simplifier la vie !

Même chose pour les conserves. Les légumes natures présentés dans des boites de conserve (ou bocaux en verre, c'est encore mieux) ont des qualités vitaminiques égales, voire même supérieures parfois, à des légumes frais qui perdent très vite leurs vitamines à la lumière et s'ils ne sont pas cuisinés rapidement (1 à 3 jours) après leur cueillette.

Idem pour le poisson surgelé qui vous permettra d'en manger toute l'année, si vous n'avez pas la chance d'avoir un poissonnier de qualité prés de chez vous.

Pareil pour les fruits, avec toutefois un petit bémol quant aux fruits en bocaux et/ou en conserve, car ils sont le plus souvent conservés dans du sirop, donc du sucre ! Par conséquent ne vous interdissez pas d'en manger, mais mangez-les de préférence sans le sirop et n'hésitez pas à les mélanger à des fruits natures (pour faire une salade, par ex) ou encore dans des yaourts/fromage blanc natures : ainsi ils sucreront l'élément nature auquel vous les aurez ajoutés.

Pour en revenir au congélateur, si vous avez la chance d'en posséder un vrai (même si ce n'est pas un impératif pour réussir son chemin clin d'oeil) donc si vous en possédez un, n'hésitez pas lorsque vous préparez certains plats, à en faire un peu plus que prévu, afin d'en congeler une partie. Ainsi, vous aurez toujours un petit quelque chose de prêt de coté, si parfois vous avez un contre-temps vous empêchant de cuisiner comme vous l'aviez prévu.

Bref, en clair, apprenez à faire bon usage de tout notre modernisme !

Apprenez à vous organiser en général !

Vous l'aurez sans doute déjà compris en ayant lu les deux grandes étapes

- Pourquoi grossit-on ? Comprendre l'essentiel, et

- Agir autrement pour mincir durablement.....

... perdre du poids est finalement bien loin d'être une question de régime. C'est toute une foule de "petits ruisseaux faisant de grandes rivières" qui font ou défont les kilos en trop.

Aussi, si ce n'est pas déjà le cas, il ne faudra surtout pas hésiter à apprendre à vous organiser au mieux dans votre vie, en général. Car vous découvrirez très vite que plus on a une vie organisée et "encadrée", et plus il est simple de mettre en place de bonnes habitudes, quelles qu'elles soient !

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, "organisée et encadrée" ne signifie pas "militaire et rigide" ! Il y a une différence entre ranger un objet toujours au même endroit, afin de le retrouver facilement lorsqu'on en a besoin -- plutôt que de s'énerver à le chercher chaque fois durant 2 heures ! -- ET ne pas supporter qu'un magazine "traine" sur une table basse. De même qu'il y a une différence entre mettre son linge sale dans le panier réservé à cet usage et ne pas faire son lit tous les jours si on n'en a pas l'envie ou le temps.

Je donnais par ailleurs l'idée de préparer la table du petit déjeuner plutôt le soir, avant de se coucher, que le matin. Voilà le genre de petite astuce d'organisation qui lorsqu'elles sont multipliées au quotidien finissent par faire un bien fou pour la détente, entre autres ! sourire

Par conséquent, si vous avez autour de vous des champions/championnes de l'organisation, eh bien n'hésitez pas à leur demander conseil ! Et surtout, à suivre leur exemple...

Faites vous une liste d'encouragements et de soutien !

Non, non ! Je ne suis pas en train de vous encourager à vous lancer dans la politique ! taquinerie

L'idée ici est toute simple : c'est de dresser une liste de toutes les bonnes raisons que vous pouvez avoir de perdre vos kilos en trop. Ainsi, les jours où vous aurez (peut-être !) envie de faire demi-tour sur votre chemin pour retourner aux prétendues solutions miracles, il vous suffira de relire votre liste pour vous convaincre que ce que vous êtes en train de mettre en place, en vaut vraiment la peine !

Alors voici un début de liste qu'il n'appartiendra qu'à vous de compléter et/ou de remanier avec vos mots.

- parce que je suis UNIQUE et que je le vaux bien !

- pour être en meilleure santé jour après jour

- pour ne pas risquer d'avoir à suivre un jour, un régime sans sel pour le restant de mes jours

- pour éviter le risque d'une crise cardiaque

- pour le plaisir de me plaire et de plaire

- pour parvenir à me passer de médicaments

- pour retrouver de bons taux de cholestérol, glycémie, albumine, etc

- pour redécouvrir le plaisir de manger de la meilleure qualité

- pour se sentir plus léger (ère)

- pour retrouver un meilleur sommeil

- pour trouver à s'habiller plus facilement

- pour retrouver le plaisir de bouger seul(e) et/ou avec ses amis, ses enfants, etc

- à vous de compléter... clin d'oeil


Comme pour votre objectif à atteindre, cette liste pourra être affichée à certains endroits stratégiques de votre vie quotidienne, afin de pouvoir y jeter un petit coup d'oeil tous les jours. Mais elle pourra tout aussi bien se trouver dans un endroit de votre choix, plus discret, comme un petit carnet de poche, par exemple.

A vous de choisir selon ce qui vous conviendra le mieux...

 

Eh bien nous voici quasiment parvenus au terme de cette dernière étape "Passer à l'action".

Je l'ai volontairement voulu courte en conseils et explications, afin que les plus impatient(e)s puissent enfin se lancer sur leur propre chemin ! clin d'oeil

Toutefois, j'aimerais vous donner un ultime conseil qui vous sera précieux autant pour perdre du poids que pour mieux vivre votre vie en générale. Ce conseil, c'est que :

Le bonheur n'est pas au bout du chemin :
le bonheur, c'est le chemin !

S'il est une seule chose que j'aimerais avoir su vous transmettre et vous faire comprendre, à travers tout ce que je vous aurai expliqué jusqu'ici, c'est bien le sens et l'essence même de ce proverbe :

- le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur c’est le chemin...

..... car il résume à merveille ce que devra être désormais votre chemin, pour enfin perdre intelligemment, sereinement et durablement vos kilos en trop.

Si vous avez échoué jusqu'à présent, dans vos diverses tentatives pour perdre du poids -- et ce, de façon définitive -- c’est parce que vous étiez tellement obnubilé(e) par le fait de perdre vos kilos en trop, que seul le résultat final comptait à vos yeux ! La façon d’y parvenir (régimes et autres solutions "miracles") et l’absence d’intérêt pour "l’après régime" n’avaient aucune importance pour vous. Votre seule obsession était de régler la conséquence (les kilos en trop) et non la ou les cause(s) de votre problème. Vous étiez alors convaincu(e) que le bonheur (atteindre votre poids "idéal") était au bout du chemin (régime ou solution "miracle")...

Le problème, c’est qu’une fois rendu(e) à l’objectif que vous vous étiez fixé (votre poids idéal), rien n’avait changé quant aux causes/raisons pour lesquelles vous aviez grossi. Et par conséquent, dés que vous sortiez de votre chemin prétendument "miraculeux", les kilos revenaient aussitôt.

C’est ce que j’ai tenté de vous expliquer tout au long des pages qui ont précédé celle-ci. J’ai essayé et j’espère avoir réussi à vous faire comprendre que votre bonheur ne doit pas être un objectif à atteindre. Votre VERITABLE bonheur, ce doit être d’apprendre à suivre un nouveau chemin qui vous permettra de régler définitivement la ou les causes de votre problème de poids, et ainsi de perdre enfin sereinement et à jamais vos kilos en trop.

Votre objectif désormais ne sera plus d’atteindre un but pour toucher au bonheur, mais de créer jour après jour et à votre rythme, le bonheur -- nouvelles façons de penser ! nouvelle façon de manger ! nouvelle façon de vous chouchouter !! -- qui vous permettra de voir vos kilos s’envoler.

Si vous avez compris cela, c'est que je n'aurai pas écrit toutes ces pages en vain ! taquinerie et que vous êtes déjà sur le bon chemin pour retrouver la ligne de vos rêves !

Dans le cas contraire, écrivez-le EN GROS à un ou plusieurs endroits stratégiques et quotidiens de votre vie !

Mincir intelligemment et sereinement ? A vous de suivre votre chemin...

Et maintenant, à vous de suivre vôtre chemin ! sourire

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite

//-->