TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

Chapitre I : Pourquoi grossit-on ? Comprendre l'essentiel Chapitre I : Pourquoi grossit-on ? Comprendre l'essentiel

Equilibre et confiance

Commençons ce troisième chapitre par un petit résumé sourire

Dans l'essentiel à comprendre pour perdre définitivement ses kilos en trop, nous avons déjà vu :

- 1) qu'il ne fallait pas chercher à régler la conséquence, c'est à dire les kilos pris, mais la CAUSE, c'est à dire la ou les raisons pour lesquelles on regrossit après chaque régime.

- 2) que parmi les toutes premières causes en question, il y a le fait de ne plus se mentir sur trois points essentiels :

     - reconnaitre que l'on est responsable de ses kilos
     - accepter de faire soi-même ce qu'il faudra pour perdre du poids
     - admettre que dans 90% des cas la cause première de nos kilos en trop, c'est que l'on
       mange bien plus que nécessaire, parce qu'on ne s'aime pas suffisamment...

Toutefois, il existe également une autre cause qui est, elle aussi, indispensable à connaitre et comprendre pour qui veut perdre définitivement ses kilos superflus. Cette cause là, la plupart des personnes n'en mesurent absolument pas l'importance, quand elles n'en ignorent pas carrément l'existence ! Et pourtant, tout comme les précédentes : elle est capitale !

C'est autre cause, c'est le fait de confondre "régime" et "équilibre alimentaire"...

Ne plus confondre régime et équilibre alimentaire

Dés qu'il est question de régime, on entend très souvent parler d'équilibre alimentaire. Mais ce que l'on se garde bien d'expliquer clairement aux personnes souhaitant perdre du poids -- surtout si on cherche à leur vendre une solution miracle pour maigrir -- c'est que l'équilibre alimentaire ne découlera jamais, par magie, d'un régime !

En clair, ce n'est pas parce qu'on suivra à la lettre le meilleur des régimes qui soit, que l'on retrouvera ou apprendra ce qu'est l'équilibre alimentaire ! Et c'est bien là, l'une des principales raisons-causes-erreurs pour lesquelles vous regrossissez après chaque régime ! Car en effet....

Qu'est ce qu'un régime ?

- c'est un ensemble de règles à suivre TEMPORAIREMENT pour perdre du poids.

Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ?

- c'est un ensemble de règles à suivre, du premier jour de sa naissance jusqu'à celui de sa mort, pour s'alimenter aussi sainement que possible et ce afin de conserver, hormis une bonne santé et un bien-être général, un poids stable !

 

On l'a oublié depuis bien trop longtemps, mais les régimes devraient rester des actes exceptionnels, voire "médicaux", dans nos vies, alors que l'équilibre alimentaire devrait être notre priorité quotidienne.

Malheureusement, c'est quasiment l'inverse qui s'est instauré au fil de ces dernières décennies.

Le culte de la beauté, le regard des autres, les diktats de la mode et bien d'autres raisons encore, ont fait en sorte que la plupart des personnes négligent totalement leur équilibre alimentaire et passent leur temps à faire des régimes successifs pour "rectifier le tir" de leurs prises de poids régulières.

On pense souvent que la plupart des personnes ayant des problèmes de poids ne font un vrai régime qu'à la période de l'été et des maillots de bain. C'est faux ! Tout est devenu prétexte de nos jours pour faire des régimes à longueur d'année. La tenue de soirée pour le réveillon du nouvel an, le mariage de tels ou tels amis, la rencontre d'un nouvel amour, une prochaine réunion professionnelle hyper importante, une soirée d'anciens élèves, un week-end chez de nouveaux amis, le fait qu'un(e) ami(e) ait perdu 5 kg, l'envie de ressembler à une célébrité,....etc etc

Résultat des courses : on enchaine les régimes les uns après les autres en oubliant totalement l'essentiel : l'équilibre alimentaire.

Tout cela ne vous rappelle rien ?! réflexion

Eh oui : ça nous ramène directement à la première raison de vos échecs successifs en matière de perte de poids : le fait de confondre la cause et la conséquence de votre problème ! Car tous les régimes du monde ne serviront absolument à RIEN, aussi longtemps que vous laisserez de coté votre équilibre alimentaire.

Enchainer les régimes sans prendre en compte l'équilibre alimentaire, c'est comme naviguer sur l'océan de la Vie, dans une barque qui prendrait l'eau. Si vous ne voulez pas couler, il vous faudra :

- soit écoper de plus en plus souvent et ce jusqu'à la fin de vos jours, en espérant ne jamais couler,

- soit prendre le temps de réparer votre barque une bonne fois pour toutes, afin de pouvoir naviguer
tranquillement le restant de votre vie...


Alors, à votre avis, que vaut-il mieux pour vous :

- enchainer (vous noterez au passage la notion de "chaines" !) les régimes toute votre vie durant ? ou

- apprendre à (re)trouver un équilibre alimentaire qui vous permettra de perdre intelligemment et
sereinement vos kilos en trop, sans jamais les reprendre par la suite ?

La réponse me semble évidente clin d'oeil mais............. pour le cas où vous ne seriez pas tout à fait convaincu(e), laissez-moi vous expliquer plus concrètement, pourquoi le fait d'enchainer les régimes en tous genres, vous empêche et vous empêchera éternellement de vous débarrasser de vos kilos en trop...

Pourquoi les régimes sont-ils inefficaces ?

La toute première fois de sa vie où l'on fait un régime, on obtient généralement un très bon résultat à travers une perte de poids assez rapide et importante. Mais, comme Vous l'aurez sans doute testé par vous-même, rares sont les personnes qui ne reprennent pas, tout aussi rapidement, le poids en question, voire même plus.

C'est bien souvent ainsi que débute alors la valse incessante des régimes en tous genres.

Dés lors, ces régimes deviennent de plus en plus sévères, pour une perte de poids de plus en plus minime.

Bien sûr, si brusquement pendant 1 mois, on vous fait suivre un régime draconien, il est certain que vous allez perdre du poids. MAIS, et ce "mais" là est de taille, non seulement ça ne pourra pas se poursuivre indéfiniment dans le temps -- vous en aurez marre bien avant ! -- mais en plus, dès que vous ferez le moindre écart ou que vous essayerez de remanger "normalement", vous reprendrez aussitôt du poids et même plus que celui que vous veniez de perdre ! Et ça........ VOUS LE SAVEZ !

En revanche, ce que vous n'avez peut-être toujours pas compris, c'est pourquoi le fait d'enchainer les régimes -- et par là même s'affamer pour maigrir -- ne marchera JAMAIS. En voici la raison.

En soi, c'est relativement simple à expliquer et à comprendre. Tout d'abord, la première explication est purement humaine : plus on se prive, plus on se frustre, plus on se sent mal. Donc, fatalement, à un moment ou à un autre, on finit par en avoir assez et on craque. On se jette alors sur la nourriture "interdite", pour compenser la frustration plus ou moins longtemps ressentie, et tout logiquement, on reprend très vite et de façon très conséquente, tout ce que l'on avait péniblement perdu.

En clair, là où il vous aura fallu, par exemple, trois semaines de frustration, pour perdre 2 ou 3 malheureux kilos, il vous faudra tout au plus quelques jours -- moins d'une semaine en tout cas, c'est sûr ! -- pour reprendre tout le poids perdu et plus encore ! Déprime ?! Vous avez dit "déprime" ?! Il y a de quoi en effet. Et cela, je ne doute pas que vous l'ayez toutes et tous plus ou moins expérimenté...

En revanche, ce que l'on sait souvent moins, voire pas du tout, c'est qu'il y a une autre raison qui elle, échappe totalement à notre contrôle. Pour cela, il faut avoir conscience du fait que notre corps et notre esprit sont conçus pour tenter d'assurer notre survie, toute notre vie durant, par tous les moyens étant à leurs dispositions. Cela est vrai depuis la nuit des temps et ça s'appelle l'instinct de survie !

Prenons un exemple simple : si vous posez la main, sans y faire attention, sur un objet très chaud ou particulièrement pointu, vous allez aussitôt avoir mal et retirer, instinctivement, sans même y réfléchir, votre main de l'endroit où vous veniez de la poser. C'est ce que l'on appelle un réflexe. C'est comme une sorte de programmation innée de notre corps. Ni vous ni moi ne pouvons la contrôler et c'est sans doute la raison pour laquelle, depuis que vous êtes venu(e) au monde, vous ne vous êtes jamais posé de question à ce sujet.

Mais, imaginez un instant que votre corps et votre esprit ne fassent plus attention à ce que vous faites et ressentez ?! Et que par là même, ils ne vous "alertent" plus, en vous faisant ressentir de la douleur, quand ça brûle ou quand ça pique. Cela voudrait dire qu'à chaque fois où vous seriez plus ou moins en danger, vous ne vous apercevriez de rien. Cela voudrait dire, par exemple, que lors d'une banale appendicite vous mouriez à coup sûr ! car vous n'éprouveriez aucune douleur au ventre qui vous alerterait sur le fait que quelque chose ne va pas. Du coup, rien ne permettrait de vous faire hospitaliser -- et par là même, de vous faire soigner -- avant que le pire, mourir, ne vous arrive !

Mais, en dehors de très rares cas médicaux, il n'en est rien, sourire heureusement et pour cause.

Notre corps et notre esprit, sans même que nous en ayons conscience, veillent sans cesse sur nous, heure après heure, minute après minute, seconde après seconde. Ils font en sorte de nous alerter au moindre problème, pour que l'on puisse éviter l'accident grave, même si parfois, tout va trop vite et trop brutalement pour que l'on puisse réagir, comme lors d'une crise cardiaque, par exemple. Mais c'est pourtant là, l'un des rôles quotidiens et vitaux de notre corps et de notre esprit, que de tout faire pour nous maintenir en vie.

Et dieu sait si nous leur en donnons du boulot, à notre corps et notre esprit ! rend fou ! Car au lieu de les aider en ce sens, nous passons le plus clair de notre temps à les maltraiter. Soyons honnêtes : pour la plupart d'entre nous, nous mangeons mal, nous mangeons trop, nous ne bougeons pas assez, nous fumons, nous ne dormons pas suffisamment, nous prenons des médicaments pour le moindre bobo, nous nous stressons régulièrement, etc. etc.

Bref, la plupart du temps, et cela durant le plus clair de notre vie, nous nous auto-maltraitons au lieu d'aider notre corps et notre esprit à vivre le mieux possible. Et bien sûr, nos problèmes de poids, n'échappent pas à cette vérité. Nous ne cessons pas de grossir, maigrir, regrossir, re maigrir et ainsi de suite, en faisant régulièrement souffrir autant notre esprit (notre moral !) que notre corps !

 

souris apeurée par un régime Horreur ! un régime !!!

 

Alors j'en reviens, et j'en arrive, au pourquoi un enchainement de régimes ne fait pas maigrir, bien au contraire.

Puisque nous les maltraitons en faisant n'importe quoi -- alors que leur rôle premier est d'essayer de nous maintenir en vie et en bonne santé -- notre corps et notre esprit nous "défendent" comme ils le peuvent, même si cela va à l'encontre de ce que l'on voudrait. Ainsi, quand notre corps reçoit quotidiennement une quantité de nourriture plus importante que celle qu'il peut gérer, il se met à "stocker" ce qu'il ne peut traiter. C'est exactement comme lorsqu'on ne trouve pas le temps de s'occuper des vêtements sales ou des dossiers professionnels, que l'on nous colle sur les bras, jour après jour. Au bout d'un moment, on se retrouve débordé(e) par un véritable stock de linge ou de dossiers.

Il en va exactement de même pour notre corps : tout ce qu'il ne peut trier, de nourriture excessive, il le met de coté en le "stockant" dans les cellules graisseuses qui finissent par dessiner sur notre silhouette, les bourrelets, voire les "bouées", que l'on déteste tant ! Pourtant notre esprit et notre corps nous avertissent quand on mange trop : ils nous font nous sentir "lourd(e)", fatigué(e), énervé(e) parfois même ils nous rendent malade quand "trop, c'est trop" et que par exemple, on a exagérément bu ou mangé… Mais est-ce qu'on les écoute pour autant, comme on écoute notre douleur quand on pose la main sur quelque chose de brûlant ?! Non...

Soyons honnêtes : on a beau recevoir des "signaux d'alerte", on préfère les ignorer ! Pire encore : la plupart du temps on va même s'en plaindre -- pfffffff : j'ai trop mangé -- comme si tout cela n'était pas de notre fait ! Conséquence ? A force de trop manger, tout en ignorant les alertes répétées de notre corps, on finit immanquablement par se mettre à grossir.

Arrive alors le fameux jour où, excédé(e) par nos kilos en trop, on décide de faire un xième régime draconien, en réduisant brutalement notre apport calorique. On s'affame en ne mangeant presque plus rien et après avoir perdu très rapidement 2 ou 3 kilos, on s'étonne, voire on se désespère, de ne plus rien perdre. Pire : on se rend compte, le plus souvent, qu'on en arrive même à prendre du poids au lieu d'en perdre ! Pourtant rien d'étonnant à cela. C'est tout simplement notre corps et notre esprit qui réagissent pour essayer de nous sauver la vie.

Explications. sourire

Voyez ce qui se passe, et qui vous a d'ailleurs peut être concerné un jour, quand une vague de sécheresse s'abat sur un département. Il arrive, plus ou moins rapidement, un mouvement de panique dans la population : les gens se précipitent dans les supermarchés, pour les dévaliser en eau de source, parce qu'ils ont peur de se retrouver du jour au lendemain, sans eau potable à boire ! Eh bien c'est exactement la même "peur" qui s'empare de votre corps et de votre esprit, quand du jour au lendemain, vous passez du steak/frites/gâteau/soda, à la salade verte sans sauce ! Votre cerveau se rend compte qu'il y a une pénurie brutale de nourriture alors il "panique" : il a peur que cela dure dans le temps et du coup, il a peur que cela vous fasse mourir. Donc que fait-il pour vous sauver la vie ?! il freine autant que possible le "déstockage" des graisses et même, s'il le peut, il fera tout pour mettre encore un peu plus de "stock" de coté, qu'il n'en a déjà, en attendant que le niveau de nourriture qu'il estime normal pour votre survie, redevienne habituel à ce qu'il connait.

En clair, pendant que vous vous affamez dans des régimes de "sauvages", votre corps et votre esprit font tout pour essayer de vous sauver, de ce qu'ils perçoivent comme un danger pour votre santé et votre survie.

Voilà LA raison pour laquelle -- si vous voulez perdre du poids A LONG TERME, sans jamais le reprendre -- il n'existe AUCUN remède miracle permettant de perdre du poids VITE et DURABLEMENT. C'est tout simplement IMPOSSIBLE ! Et chaque fois que l'on vous dira le contraire, alors on vous mentira ! Alors on vous mènera en bateau ! Alors on profitera de votre souffrance morale et physique ! ........même si cela vient de professionnels réputés, très (trop !) souvent vus à la télé pour certains et dont le but premier est de se faire de la publicité, afin de gagner un maximum d'argent en vous vendant leurs réputations, leurs régimes via Internet et leurs derniers livres sur le sujet ! fachée !

 

Voilà aussi pourquoi, aucun régime, aussi sérieux serait-il, ne peut convenir à chacun(e) d'entre nous.

AUCUN régime ne peut faire maigrir tout le monde, si on ne prend pas en compte la façon dont CHAQUE personne s'alimente. Et là encore, c'est très simple à comprendre et en rapport direct avec ce que je viens d'expliquer. Mais pour que cette notion devienne bien claire dans votre esprit, prenons là encore un exemple concret.

Supposons que deux personnes, PetiteMangeuse et GrosMangeur, veuillent perdre du poids en suivant toutes les deux un régime à 1500 calories. Si PetiteMangeuse ne consomme que 1700 calories par jour : il ne lui faudra réduire, son apport quotidien, que de 200 calories pour suivre le régime. Son corps et son esprit n'y verront pas là une trop grande différence et n'en seront donc pas affolés. Mais si GrosMangeur consomme normalement 3000 calories par jour, et qu'il veut suivre le même régime, il devra réduire sa consommation quotidienne de 1500 calories d'un seul coup !

Après avoir lu ce que je vous ai expliqué plus haut, imaginez ce que penseront alors son corps et son esprit ?! Ils seront littéralement paniqués par cette brutale restriction !

Voilà donc de façon très simplifiée, pour l'exemple, l'une des nombreuses raisons, pour lesquelles un même régime strict, ne peut convenir à tout le monde.

Voilà aussi et surtout pourquoi, ce qui compte le plus pour perdre du poids, ce ne sont pas les calories mais le BON SENS et par là même, l'équilibre alimentaire !

Aussi longtemps vous enchainerez les régimes, au lieu de (re)trouver un équilibre alimentaire, aussi longtemps votre corps "paniquera" à l'idée que vous puissiez mourir de faim !

Ceci explique aussi pourquoi, lors d'un régime "raisonnable" s'étalant sur plusieurs semaines, vous "stagnez" parfois au même poids durant plusieurs jours : c'est tout simplement que votre corps teste la confiance qu'il peut ou non vous accorder ! Il arrête de puiser dans vos réserves de graisse, le temps de s'assurer que vous n'avez pas l'intention de manger de moins en moins, et que par conséquent, s'il continue son déstockage de graisse, vous ne risquez pas de mourir !

Bref, il se comporte comme tout bon responsable d'une machine de production qui doit s'assurer d'avoir suffisamment de matière première (alimentation) pour faire tourner sa machine (votre corps et votre esprit) et qui, en plus, doit essayer de gérer au mieux ses stocks de matière première, en prévoyant les éventuels excès (quand on mange trop) ou les éventuelles pénuries (les régimes) d'approvisionnement ! D'où qu'aucun(e) gestionnaire de stocks ne devrait connaitre de problèmes de poids... taquinerie

D'ailleurs, il agira exactement de même -- vous faire stagner un moment -- si, pour perdre encore plus de poids, vous vous mettez à faire du sport à outrance ! Il se mettra à paniquer de devoir puiser dans vos réserves de graisse pour assumer tous ces nouveaux efforts physiques ! Aussi, assez rapidement, il entrera en résistance afin de déstocker le moins possible. Résultat, non seulement vous ne perdrez plus de poids, mais en plus vous vous sentirez fatigué(e) voire épuisé(e), car votre corps économisera, malgré vous, votre carburant principal : le sucre provenant de votre alimentation et du déstockage de votre graisse.

Tout cela est "grossièrement" résumé, pour ne pas entrer dans des explications trop complexes, mais l'essentiel à comprendre est là.

Par conséquent, il va falloir...

Apprendre à votre corps et votre esprit à vous refaire confiance

Tenez ! Pour changer un p'ti peu, clin d'oeil je vais vous poser une nouvelle question :

- combien de temps vous faut-il pour retrouver confiance, lorsque vous avez perdu celle que vous accordiez à quelqu'un ? Si on considère le cas où, bien sûr, vous êtes prêt(e) à redonner votre confiance...

Généralement, il faut un certain temps pour ne pas dire un temps certain, n'est-ce pas ? Même que, si la personne en face de vous fait tout ce qu'il faut pour mériter à nouveau votre confiance, ça n'accélèrera pas forcément le mouvement. Le fait est que vous attendrez certainement quelques preuves bien concrètes, pour vous assurer que si vous redonnez votre confiance, ce ne sera pas de nouveau en vain.

Ai je tort ? sourire Je ne crois pas, du moins pour la grande majorité des cas...

Eh bien, il va en être exactement de même avec votre corps et votre esprit : il va vous falloir reconquérir leur confiance !

Pour ce faire, il va falloir leur prouver que vous en avez définitivement fini avec les régimes en tous genres ! Et plus particulièrement avec tous les régimes draconiens et toutes les solutions "miracles" qui n'auront eu de cesse de vous -- de LES, votre corps et votre esprit ! -- martyriser jusqu'ici !

Il va falloir leur prouver que vous n'avez plus l'intention de vous affamer : ce que eux perçoivent, je vous le rappelle, comme une mise en danger de votre vie !

En clair : il va falloir tout mettre en oeuvre pour leur prouver que vous n'avez plus du tout l'intention de les faire paniquer et donc pour cela, il va falloir apprendre à leur -- mais surtout à VOUS ! -- faire du bien !

Vous reconnaitrez que c'est un programme plutôt tentant, n'est ce pas ?! clin d'oeil

Pour ce faire, nous allons mettre à contribution notre intelligence et notre bon sens, afin de (re)découvrir l'art et la manière de (re)trouver un bon équilibre alimentaire, mais bien plus encore : une façon de vivre sereinement avec soi-même, son esprit et son corps.

Je vous rassure tout de suite : inutile d'avoir fait bac+10 en "zen attitude" ou d'être passé maitre en yoga. clin d'oeil Non. On va juste continuer à faire appel à notre sincérité, notre bon sens et quelques évidences depuis trop longtemps oubliées.

Mais avant cela, faisons un petit récapitulatif de ce que nous avons (ré)appris et compris d'essentiel grâce à un petit résumé sobrement intitulé.................................... Le résumé ! clin d'oeil

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite