TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement

Tordre le cou aux clichés et aux idées reçues !

Nous voici donc rendus au dernier chapitre, un peu spécial, de la partie "Agir psychologiquement".

Qu'on veuille se l'avouer ou non, que l'on en est conscience ou non, notre vie est sans cesse influencée par toutes sortes de clichés et d'idées reçues ! La perte de poids n'échappe pas à cette règle.

Il est donc essentiel de prendre conscience de l'influence négative, que ces clichés peuvent entrainer sur le fait de ne pas parvenir à retrouver son poids de forme...

Ainsi, par exemple...

Cessons de croire qu'il faut être une célébrité ou une beauté renversante pour être aimé(e) et mince !

Nombre de personnes ayant des problèmes de poids (ou non !) pensent qu'elles seraient plus heureuses, plus aimées et par là même plus minces, si elles étaient riches et célèbres. C'est FAUX !

Les magazines "people" en tous genres, regorgent régulièrement d'histoires nous racontant comment telle ou telle célébrité a sombré dans la boulimie, l'alcool, le vol, la drogue ou que sais-j'encore de sordide. Et pour cause : être une star ne fait pas le bonheur ! car le fait d'être célèbre n'empêche pas les maladies, la mort d'un proche, les échecs, les ennemis, les angoisses du lendemain, les handicaps, les peines de cœur, les divorces, les trahisons des prétendus amis, mais bien plus encore, toutes les douleurs psychologiques telles que le manque d'estime de soi, pour ne citer que celle-ci.

Si l'argent ou la célébrité permettaient de régler nos problèmes affectifs, nos problèmes psychologiques ou nos problèmes de mal-être -- et par là même certaines des causes de nos problèmes de poids -- alors tous les gens riches et/ou adulés seraient parfaitement heureux ! Aucune de toutes ces célébrités -- dont les presses à scandales se régalent de nous étaler les déboires personnels -- ne dériveraient de façons aussi dramatiques, comme cela arrive régulièrement.

Bref, si l'argent permettait si facilement de régler les problèmes de poids liés au psychologique, alors toutes les personnes riches seraient minces et auraient des silhouettes de rêve sans aucune difficulté. Est-ce la réalité de ce que l'on voit ou entend concernant les personnes riches et/ou célèbres ? NON ! Loin, très loin s'en faut.

Les stars et les "people" les plus en vue sont, elles et eux aussi, sans cesse en recherche du dernier coach/régime/médicament/sport miracle qui leur permettra de rester minces. Elles courent en permanence après une minceur -- et par là même : un "amour" du public -- dont nombre d'entre elles avoueront un jour, qu'elles l'obtenaient au prix :

- de régimes sévères permanents,
- ou grâce à l'absorption régulière de médicaments douteux, dangereux pour la santé !
- voire même de drogues dures dont plusieurs auront été fatales, à des personnes qui pourtant semblaient avoir tout pour être heureuses.

Les stars/célébrités/people, peu importe le nom qu’on leur donne, sont le plus souvent riches. Et pour ce qui est de vivre de façon plus confortable, matériellement parlant : oui, c’est vrai, ça compte ! Mais de là à être plus heureux : certainement pas !

Etre heureux, c'est une façon de penser, c'est une façon d'être, mais c'est surtout et avant tout, une façon de s'aimer soi-même et de choisir, jour après jour, la vie qui nous permet de nous sentir bien, psychologiquement parlant.

N'avez-vous jamais remarqué le nombre de stars (surtout aux Etats Unis) qui (re)grossissent à vue d'oeil dés qu'elles ne sont plus adulées par les spectateurs et le milieu du cinéma américain ? En clair, dés qu'elles ne se sentent plus aimées ?!

Lorsqu’on se donne la peine de cesser de ne toujours voir que les strass, les paillettes et l'argent des célébrités, pour apprendre à regarder les êtres humains qu’elles sont avant tout, on découvre facilement à quel point, ces personnes là ont autant, si ce n’est plus, de problèmes psychologiques que la plupart des autres êtres humains non célèbres...

Tout comme on découvre que les stars qui ont le moins de problèmes de poids et, comme par hasard, de problèmes psychologiques, sont celles qui vivent le plus loin possible du monde (et entre autres des soirées) du show-business -- en dehors des obligations de l'exercice de leur métier artistique, bien sûr -- pour mener une vie aussi simple que possible.

Les stars qui vivent le mieux sont celles qui mènent des vies aussi proches que possible de celles d'anonymes comme vous et moi. Mais plus que tout, les stars qui sont réellement les plus heureuses, sont celles qui ont compris depuis toujours ou depuis bien longtemps en tout cas, que le plus important ce n’est pas d’être adulé(e) ou encensé(e) par les autres -- public, presse, gens du métier, etc -- mais d’être aimé(e) pour soi-même : la personne et non la star.

Il y a une chose, une seule, qui est incontournable pour être heureux : l'amour-estime que l'on a de soi-même, et dont découleront tous nos actes...


En parlant "d'amour-estime" de soi, je parle bien évidemment de la capacité que l'on devrait toutes et tous posséder à porter sur nous-même un regard bienveillant, juste et encourageant, et non d'égocentrisme, prétention, vantardise, arrogance ou autre orgueil mal placé...

Ni l'argent, ni la célébrité ne régleront jamais la cause de votre problème de poids, si celle-ci est -- comme pour la plupart des personnes en surcharge pondérale -- liée à un manque affectif ou tout autre malaise que l'on essaye de combler, en mangeant encore et toujours plus. L'argent permet d'acheter tout le confort et tout le luxe matériel que l'on veut, mais jamais il n'achètera l'amour d'un père, d'une mère, d'un mari, d'un(e) ami(e), d'un enfant et encore moins l'estime de soi-même...

Vous pourrez bien devenir célèbre ou gagner au Loto demain et ainsi devenir riche à ne plus savoir qu'en faire : ça n'achètera jamais ce qui se passe et ce qui se pense dans les méandres de votre esprit. Ca ne vous achètera jamais le sentiment "d'estime de soi".

Vous pourrez bien vous acheter tous les plus beaux vêtements de la terre, rouler dans les voitures les plus luxueuses du monde, fréquenter les milieux les plus "jet set" de la planète : ça ne changera jamais RIEN à l'image que vous avez à l'intérieur de vous-même...

Ca ne changera jamais rien, car l'estime de soi et l'amour de soi que l’on acquiert grâce à la présence d’un père et d’une mère, grâce à leurs regards bienveillants posés sur soi, mais plus encore, grâce à l’amour inconditionnel que ceux qui vous auront élevé(e) n’auront eu de cesse de vous donner : ça, ça ne s'achète pas ! Ca se reçoit durant l'enfance ou ça se construit de ses "propres mains" d'adulte, si on en a été privé, mais tout l'argent et toute la célébrité du monde ne vous offriront jamais ce cadeau là...

Mais, c'est là un vaste sujet dont je vous ai déjà parlé et sur lequel je reviendrai par ailleurs...

► Cessons également de croire que les mannequins représentent LE standard à atteindre !

Je m'adresserai là plutôt à vous demoiselles et dames. clin d'oeil

L'un des innombrables paradoxes de nos sociétés dites "modernes" et "civilisées", c'est que ce sont les humains qui les composent, qui inventent eux-mêmes (si ! si !) les diktats et autres exigences absolues qu'ils s'imposeront de suivre ! Et s'il est bien un domaine dans lequel la majorité des femmes sont devenues les championnes absolues dans l'art de s'imposer des règles, c'est bien la minceur !!

La plupart des femmes, et ce de plus en plus jeunes, vont passer leur vie durant à courir après un "standard de beauté" qui n'aura jamais rien d'un standard !

Pourquoi ce ne sera jamais un standard ? En priorité parce qu'il faut savoir que MOINS DE 5% des personnes de notre petite planète bleue sont génétiquement programmées pour répondre NATURELLEMENT aux "standards" du mannequinat !

En clair, cela signifie que sur 100 personnes, moins de 5 ont une probabilité d'être naturellement mince et grande pour répondre aux critères des agences de mannequins ! Et je ne parle pas là de beauté ! Je ne parle que de la silhouette ! Ce qui signifie que vous pouvez être divinement proportionné(e) grâce à Dame Nature, mais ne pas répondre aux critères de beauté attendus au niveau du visage !

MOINS DE 5 % !

Est-ce que vous comprenez ce que cela veut dire ?! Cela veut dire que parmi les 95% de personnes constituant le reste de la population -- dont vous et moi êtes -- un nombre considérable et sans cesse grandissant de personnes vont passer toute ou une partie de leur vie à courir après un standard qui, non seulement sera "inatteignable" naturellement, mais qui surtout n'a et n'aura JAMAIS RIEN D'UN STANDARD !!

Cela est d'autant plus vrai que la quasi totalité des photos de mannequins, stars et autres peoples en tous genres sont TOUTES retouchées ! Ce qui en clair signifie que l'on nous vend du FAUX ! Que l'on nous vend une perfection qui n'existe pas ! Que l'on nous vend de supposés critères/standards de beauté inaccessibles même à la plus parfaite (physiquement parlant) des femmes ! (ou hommes !)

Alors, certes : il existe bel et bien des femmes dont le corps s'approche de ces standards et dont nombre d'autres femmes rêveraient d'avoir les mêmes mensurations. Mais de vous à moi, croyez-vous réellement qu'il faille être à l'image de ces femmes là pour être heureuse ? Et croyez-vous réellement que ces femmes sont plus heureuses dans leur vie quotidienne parce qu'elles ont un corps (et un visage) dit "parfait" ? Si oui, alors relisez-le cliché précédent clin d'oeil mais bien plus que tout, apprenez des hommes.

Eh oui, en ce domaine il y a au moins une chose à apprendre de la part de la gente masculine : c'est que le fait de fantasmer sur des mannequins ou autres beautés dites parfaites, n'empêchera absolument pas les hommes de craquer pour une femme au physique loin de ces supposés standards de beauté ! Et heureusement ! Sinon que serait la Vie si on ne craquait et tombait amoureux(SE) que d'hommes ou femmes aux corps parfaits ?!

C'est là l'une des grandes différences entre les hommes et les femmes.

En effet, les hommes savent parfaitement qu'il existe des "beaux gosses" (mannequins, artistes, peoples) que nombre de femmes trouvent "craquants" ! Mais cela ne les empêche pas de vivre leur vie normalement, sans se soucier de vouloir ressembler à tel ou tel physique de "beau gosse" dit sexy ou parfait ! Cela ne veut pas dire que ces mêmes hommes ne seront pas soucieux de leur apparence : il y en a de plus en plus qui s'inquiètent de leur beauté ! Mais la différence fondamentale entre la majorité de ces hommes et la majorité des femmes comme vous et moi -- et non, je ne suis pas parmi les fameux 5% clin d'oeil -- c'est qu'ils ne passeront pas leur vie à courir après un standard de beauté masculin ! Ils s'accepteront tels qu'ils sont et rechercheront en priorité, une femme qui les fera "craquer" pour ce qu'elle est dans son entier, plutôt que pour ce qu'elle est physiquement !

D'ailleurs, il existe un certain nombre de "beaux gosses" célèbres qui sont mariés ou en couple avec des femmes dites "ordinaires" ! Et vice-versa ! Le véritable amour est rarement une question de physique, ce qui explique entre autres, que tant de couples célèbres dits "glamour" ne parviennent pas à construire des mariages durables et heureux...

Mais, c'est là encore un vaste sujet, sur lequel je reviendrai plus en détail, par ailleurs...

Pour l'heure continuons à tordre le cou à d'autres clichés !

Cessons aussi de croire qu'il faut s'affamer pour maigrir !

C'est FAUX, c'est ABBERANT, c'est DANGEREUX, et c'est surtout INEFFICACE !

Et si vous avez lu attentivement le chapitre intitulé "Equilibre et confiance", vous aurez compris pourquoi.

Du reste, je ne l'ai encore mentionné nulle part me semble t'il, mais rappelons que perdre plusieurs kilos en peu de temps est sans doute le meilleur moyen d'abimer sa peau, particulièrement sur des zones aussi sensibles que la peau des seins, par exemple.

Alors qu'à l'opposé, perdre du poids avec intelligence et sérénité -- c'est à dire en prenant son temps et en se "chouchoutant" -- est incontestablement l'une des meilleures façons de retrouver autant une belle peau qu'une belle silhouette ! sourire

 

Encore un mot ! Est-il besoin après toutes les explications données sur le sujet, au chapitre ci-dessus rappelé, de préciser malgré tout que sauter des repas pour perdre du poids est d'une totale hérésie ?! sceptique

Pour le cas où cela ferait partie de vos habitudes, prenez dés à présent conscience que, comme je l'ai expliqué précédemment, cela revient à inquiéter votre esprit :

- Ouh la ! Pourquoi saute-t'elle / saute-t'il ENCORE le repas de midi ??

.... et que par conséquent, son premier réflexe va être de demander à votre corps de faire du stock, au cas où cette famine répétée viendrait à durer. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Alors si vous voulez vraiment perdre du poids, faites preuve de bon sens : MANGEZ ! clin d'oeil

Ne mélangeons plus POIDS et MINCEUR !

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas posé une p'tite question, n'est ce pas ? taquinerie Alors en voici une nouvelle :

- Croyez-vous vraiment que toutes les personnes qui font la même taille de vêtements, font le même poids, ou vice-versa ? reflexion

Eh bien la réponse est : NON !

Si vous prenez 10 personnes faisant du 40, vous aurez sans doute 10 personnes ayant un poids différent. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque être humain est UNIQUE et que chacun est constitué différemment. Certaines personnes ont par exemple les os plus fins et donc moins lourds et moins volumineux. D'autres personnes encore sont plus grandes ou plus petites. Certaines ont le bassin plus large ou plus étroit.... Bref, chacun(e) d'entre nous à une morphologie "osseuse" qui lui est propre, autant par la constitution que par le poids qu’elle pèse.

Pourtant, que font la majorité des personnes qui veulent perdre du poids ?! Elles passent leur temps sur leur BALANCE !

Aaaaah : le fameux pèse-personne... Que serait l'humain dit "civilisé", sans son pèse-personne ?!

Confidence pour confidence, s'il ne tenait qu'à moi, je vous avoue que j'aurais parfois volontiers organisé des concours de tir, non pas aux pigeons d'argile, mais à la balance !

C'est sans doute l'un des pires instruments de torture moderne qui soit en vente libre et que nous autres, pauvres humains un peu trop enrobés, utilisons de façon quasi masochiste à notre égard. Se peser quotidiennement devient même le plus souvent une véritable obsession pour une majorité de personnes trop rondes à leur goût, ou au contraire, parfaitement minces mais effrayées à l'idée de prendre le moindre gramme.

Pourtant n'ayons pas peur des mots : il n'y a rien de plus IDIOT ET INUTILE qu'une balance !

balance humour

OUPS ! je m'excuse auprès de toutes les balances... taquinerie

N'empêche qu'il n'y a rien de plus inutile qu'une balance lorsqu'on souhaite perdre du poids ! Pourquoi me direz vous ? Parce que poids et minceur sont et seront éternellement deux notions fondamentalement différentes ! Aussi, à part vous induire en erreur, vous démotiver et vous culpabiliser, votre balance ne vous sert à RIEN !

Aller zou : nouvelles explications. sourire

Qu'une fois par mois, AU MAXIMUM, vous souhaitiez monter sur votre balance pour savoir combien vous pesez : pas de problème. Le fait de se peser, lorsqu'on a vraiment pris du poids, peut même être un électrochoc salutaire pour "matérialiser" le problème et décider de réagir. Mais monter sur sa balance toutes les semaines ou plus masochiste encore, tous les jours, c'est se torturer inutilement ! Pire encore, c'est prendre le risque de lire des informations sans fondements, allant à l’encontre de la réalité.

Notre corps est une merveilleuse machine -- non, je ne radote pas : je confirme ! clin d'oeil -- mais il est d'une incroyable complexité.

Selon l'heure de la journée, selon ce que l'on a mangé, selon le temps qu'il fait, selon notre état d'esprit, et bien d'autres paramètres encore, notre corps vit et réagit différemment. Si je ne prends que mon propre exemple, il m'est eu arrivé de constater, sans aucune raison apparente, 1 kilo de plus le mardi matin......... alors que ce même kilo avait totalement disparu le jour suivant, sans que je n'ai RIEN changé à mon alimentation. Tout comme il m'est arrivé bien des fois, lors d'un petit régime, de ne pas voir ma balance bouger d'un pouce durant plusieurs jours, puis soudain, d'afficher un beau matin, d'un seul coup, 1 kilo en moins !

Aujourd'hui je sais et j'ai compris pourquoi depuis bien longtemps ! Mais combien de fois par le passé me suis-je pourtant déprimée inutilement, en montant sur ma balance ?

Et VOUS ?! Allez ! Soyez honnêtes ! Sinon je vous renvoie au chapitre sur la sincérité ! clin d'oeil Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Et tout cela pour quoi, dites moi ?! pour rien... Rien, parce que ce qui compte ce n'est pas le poids affiché sur une balance mais ce que VOUS, vous ressentez dans votre façon d'être. Ce n'est pas votre balance qui souffle quand vous montez les escaliers. Ce n'est pas non plus votre balance qui souhaite rentrer à nouveau dans ce pantalon ou cette jupe que vous aimez tant. Ce n'est toujours pas votre balance qui constate que vos hanches se sont ou non affinées...

Alors pourquoi lui donner un tel pouvoir, sur vous-même ?

Vous voulez que je vous dise : si vraiment vous voulez perdre du poids, lorsque le moment sera venu, vous ressortirez votre vêtement préféré, dans la taille tout de suite inférieure à celle que vous portez actuellement et vous mesurerez directement sur votre corps, les progrès effectués, au fur et à mesure de votre perte de poids. Mais par pitié : descendez votre balance à la cave et ne la ressortez pas plus d'une fois par mois ! Ou mieux encore : oubliez -la !

On ne répétera jamais assez souvent que votre poids seul ne veut rien dire ! Que la seule chose qui compte vraiment, c'est votre silhouette dans son entier ! Et ça, JAMAIS une balance ne pourra le prendre en compte. JAMAIS une balance ne vous dira que vous vous êtes affiné(e) de telle ou telle partie de votre corps.

Seuls un mètre couturier, un miroir ou un vêtement vous permettront de mesurer cette amélioration.

Mais, qui plus est, savez-vous seulement à quel point une balance peut être traîtresse ? Au point de vous mentir et vous décourager alors que vous étiez sur la bonne voie ! Si ! Si ! La preuve ci-dessous...

L'exemple le plus courant, c'est celui de la personne qui se met à faire du sport et qui après 1 mois d'exercices réguliers, constate qu'elle n'a pas perdu de poids, ou pire encore à ses yeux : qu'elle en a pris un peu ! Imaginez alors sa déception ?! Pendant 1 mois elle a fait des efforts et sa balance lui annonce stoïquement que cela n'a rien changé à son poids.

Résultat, la personne découragée et déprimée cessera de faire du sport alors qu'en réalité : elle était sur la BONNE VOIE et qu'elle avait bel et bien MINCI !!

Explications !

C'est là toute la fourberie d'une balance et la raison pour laquelle vous devriez la reléguer au fin fond de votre cave ! Un pèse-personne, comme son nom l'indique, vous communique toujours un poids et seulement un poids, sans jamais tenir compte de l'essentiel : votre silhouette et l’harmonie de ses courbes ! Voilà pourquoi on ne le dira et répétera jamais assez souvent : votre poids et votre minceur sont deux notions fondamentalement différentes !

Le fait que votre balance vous indique un poids, signifie qu'elle ne fera jamais la distinction entre votre masse musculaire et votre masse graisseuse ! Et ce, même si certaines balances sophistiquées sont supposées le faire.

Pourtant, il est inutile d'avoir fait de hautes études scientifiques pour retenir dans un petit coin de sa tête, que le muscle pèse TOUJOURS plus lourd que la graisse, MAIS j'insiste -- et permettez moi le jeu de mot -- de tout mon poids sur ce "MAIS", car là où la présence de graisse vous "enboudine" dans des bourrelets monstrueux, le muscle, lui, vous dessine une silhouette mince et élégante ! Et ça, la plupart des personnes ne l'ont toujours pas compris et continuent naïvement à se fier à leur balance, plutôt que de se fier aux vêtements qu'elles aiment tant porter.

Le jour où les personnes souhaitant retrouver leur ligne, auront compris que le poids ne veut rien dire par rapport aux courbes harmonieuses de leur silhouette, alors ce jour là, nous aurons fait un pas aussi géant que le jour où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune ! Et croyez moi : je n'exagère pas du tout ! clin d'oeil

Pour résumer simplement cette notion, gardez toujours à l'esprit qu'il existe des personnes minces et pesant 50 kilos qui ont malgré tout de la cellulite et donc une silhouette disgracieuse par endroit. Tout comme à l'inverse, il existe des personnes minces qui pourtant pèsent 70 kilos, tout en ayant une silhouette de rêve, parce qu’elles ont du muscle plutôt que de la graisse.

Votre poids à lui seul NE - VEUT -  RIEN - DIRE !  La seule mesure valable, c'est votre SILHOUETTE dans son ensemble !

Ce qui m'amène à cette autre idée reçue, faisant d'innombrables dégâts :

Une belle silhouette n'est pas qu'une question de poids !

Non, non ! je ne suis pas en train de vous refaire l'explication ci-dessus ! clin d'oeil

Il est vrai que cette notion est assez proche de la précédente, mais elle est pourtant différente.

Le fait de croire qu'il faut absolument perdre du poids, même lorsque l'on est mince, pour obtenir une belle silhouette se révèle être une idée FAUSSE ! ARCHI FAUSSE ! et là encore, je m'explique.

Il va de soi que si vous êtes passé(e) de la taille 38 à la taille 50 en quelques années, cela signifie que vous avez pris du poids et que la première chose à faire, pour retrouver votre silhouette, c'est bien évidemment de perdre vos kilos en trop. Mais combien de femmes (et d'hommes !) ayant simplement un peu de rondeurs au niveau du ventre, ou sur les cuisses, par exemple, décident d'attaquer des régimes sévères pour perdre ce qu'elles (ou ils) pensent être des kilos en trop ?!

Un nombre considérable de personnes tombent malheureusement dans l'engrenage des régimes à répétition à cause de cela. Le pire étant qu'elles perdent des kilos, mais rarement, pour ne pas dire jamais là où elles le souhaiteraient.

Pourquoi ? Parce qu'elles confondent, là encore, comme la majorité des humains, le poids et la minceur.

Pourtant nous connaissons toutes et tous, de prés ou de loin, des personnes ayant une silhouette mince dans son ensemble, tout en ayant malgré tout de la culotte de cheval, par exemple. Eh bien c'est là l'une des évidences concrètes et visuelles, que le poids n'a rien à voir avec la minceur et l'harmonie d'une silhouette.

Répétons le autant de fois qu'il le faudra : poids et minceur sont deux choses totalement différentes ! On peut être mince, peser 50 kilos et avoir de la culotte de cheval ! Tout comme on peut être mince, peser 70 kilos et avoir une superbe silhouette, parfaitement harmonieuse !

Toute personne voulant retrouver la silhouette de ses rêves, doit comprendre la différence fondamentale qu'il existe entre le poids d'un coté, et la minceur et l'harmonie d'une silhouette de l'autre coté, si elle veut obtenir le résultat espéré.

Voilà pourquoi comme je l'ai expliqué précédemment, la balance devrait être reléguée à la cave et le bon vieux mètre couturier de nos grands-mères ressorti de son placard, lorsqu'on souhaite retrouver une silhouette aux courbes harmonieuses. Mais voilà aussi et surtout pourquoi, lorsqu'on est déjà mince, faire un régime ne servira à rien, pour supprimer certaines petites rondeurs locales. Dans ce cas précis, seul un traitement localisé sera efficace.

Aussi, si vous êtes mince et que vous avez, par exemple, un peu de culotte de cheval, ne faites surtout pas de régime ! Ne perturbez pas votre corps et votre esprit inutilement. Faites un traitement localisé en utilisant des crèmes, ou en faisant de la gym ou en vous offrant, pourquoi pas -- chacun ses goûts et ses moyens -- les services d'un chirurgien esthétique compétent et sérieux.

Mais n'entrez surtout pas dans l'engrenage des régimes à répétition qui vous feront perdre du poids, là où vous ne le souhaitez pas, tout en perturbant votre métabolisme général pour rien, et ce au risque de vous amener petit à petit, à finalement vraiment prendre du poids.

Et pour en finir avec ces deux notions de poids et de minceur, jetons également aux orties, l'idée reçue suivante :

Faire du sport de façon mesurée n'a jamais transformé qui que ce soit en Mr ou Mme Muscles !

A moins que vous ne vous lanciez volontairement dans un minimum de 6 heures de sport par jour, dans une salle de muscu, avec un prof compétent pour vous faire bosser, je vous rassure : vous n'êtes pas, mais alors pas du tout à la veille de concurrencer les pros de la musculation !

Prendre du muscle de façon "démesurée" est un travail à plein temps ! Ca nécessite de "soulever de la fonte" des heures et des heures durant, CHAQUE jour !

Alors, pas de mauvaises excuses pour ne pas faire de sport ! Même si vous trouviez déjà le temps et le courage de faire ne serait-ce qu'1heure intensive de sport par jour, vous n'auriez JAMAIS la masse musculaire d'un culturiste !

En revanche, veillez bien à toujours consulter un médecin avant de vous y (re)mettre et selon le sport choisi, assurez-vous auprès d'un kiné ou d'un prof de gym que vous faites les bons mouvements, pour travailler votre corps sans vous faire mal. Ce sont là deux bonnes initiatives, plus que recommandées pour ne pas vous faire du mal ! sourire

 

Enfin, dernière idée reçue, pour l'heure, à laquelle il faut tordre le cou :

Les légumes en boite de conserve ou surgelés ne valent rien pour la santé !

C'est FAUX !

Là encore, c'est un cliché qui date de la nuit des temps et qui pourtant est sans le moindre fondement. Il est bien évident que jamais aucun légume ne sera plus frais et riche en vitamines, que celui que vous consommerez aussitôt après l'avoir cueilli directement dans un jardin, si vous avez la chance d'en posséder un.

Il n'empêche que les légumes mis en boite de conserve ou surgelés, gardent la majeure partie de leurs qualités/vitamines et sont donc tout aussi excellents à notre santé !

L'explication en est simple : de plus en plus d'usines de mise en conserves ou de congélation, traitent les légumes dans des délais de plus en plus brefs après leur récolte. Il ne s'écoule même pas quelques heures entre récolte et conditionnement, puisque les usines sont souvent très proches des lieux de culture.

En revanche, les fruits et légumes que vous achetez sur votre marché, ou en grande surface, ont parfois mis plusieurs JOURS -- eux, selon leur provenance -- entre leur récolte, leur tri, leur voyage et leur mise en rayon, pour arriver jusqu'à vous. Comme quoi…

Il faut savoir d'autre part, que la mise en boite ou en congélation de légumes, leur conserve la plupart de leurs qualités et vitamines, alors que certains légumes "frais" perdent déjà entre 20 et 40% de leurs vitamines, du seul fait d'être restés "à la lumière" plus de 24 heures, après leur récolte. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours manger rapidement les fruits et légumes frais que l'on achète ou récolte soi-même.

Bref, n'hésitez plus à vous simplifier la vie, lorsque vous ne pouvez acheter de légumes frais au marché, par exemple, et ouvrez en toute bonne conscience pour vous-même et/ou votre famille, des boites de conserve ou des surgelés de légumes en tous genres.

Faites vous plaisir et simplifiez vous la vie, en toute tranquillité d'esprit ! sourire

Attention toutefois : je parle bien ici de légumes NATURES et non de plats cuisinés contenant quelques légumes : sujet sur lequel je reviendrai par ailleurs.

 

Eh bien voilà ! sourire

Nous avons fait pour l'heure le tour des principaux cairns-repères psychologiques qui pourront vous être utiles afin de perdre définitivement vos kilos en trop. Mais il nous en reste un certain nombre d'autres à découvrir.

Aussi pour continuer notre chemin, nous allons maintenant aborder tous les cairns-repères plus accès, eux, sur la notion de "Comment agir pratiquement ?".

En route donc pour la PAGE A comme "Actions", de cette nouvelle partie.

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite