Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Pour faire simple on peut dire que c'est un(e) spécialiste d'une médecine douce ou naturelle. Ce peut donc être un ostéopathe, un phytothérapeute (personne qui utilise les plantes), un masseur, un acupuncteur, un magnétiseur, etc...
Que vous dire sur les naturopathes, sinon que comme dans tous les domaines, il y a d'excellents praticiens et nombre de CHARLATANS ! Je crois que s'il ne faut jamais perdre de vue une seule chose, c'est bien celle ci.
Je sais que lorsqu'on souffre et/ou que l'on se retrouve dans une situation critique voire désespérée, on a envie de croire au miracle. Malheureusement, c'est dans ces moments là que les pires charlatans profiteront de vous ! Hélas, les cas de personnes décédées, d'avoir voulu croire en une solution miracle, sont beaucoup plus nombreux qu'on ne l'imagine : certains charlatans n'hésitant pas à faire cesser les traitements médicamenteux des personnes qui viennent les consulter !
Voilà pourquoi je conseille, dans mon introduction sur les médecines naturelles, de chercher, autant que possible, à découvrir celles-ci pendant que vous n'êtes pas confronté à un grave problème de santé. Cela vous permettra, entre autres, de trouver des naturopathes sérieux, reconnus et compétents.
Prendre son temps, l'esprit serein, est l'une des assurances de ne pas tomber sur un "profiteur de détresse" !
Il faut savoir que, bien qu'existantes depuis la nuit des temps, les médecines douces manquent encore cruellement d'un encadrement légal. Bien que petit à petit la situation s'améliore, il faut encore et toujours rester très vigilant. On trouve actuellement, et sans doute pour de nombreuses années encore, le meilleur comme le pire parmi les praticiens des médecines naturelles.
En même temps, les scandales sanitaires "éclatant" régulièrement dans le milieu de la médecine "classique", normalement "encadrée" par de nombreuses lois, nous prouvent qu'il ne suffit pas, malheureusement, de se fier au simple fait que telle ou telle pratique soit encadrée légalement pour être "en sécurité".
Alors quels conseils vous donner pour faire LE bon choix ?
Le bouche à oreilles reste, généralement, le meilleur moyen. C'est particulièrement vrai dans un domaine tel que celui des médecines douces où quasiment n'importe qui peut s'installer et exercer sous toutes sortes de "titres" plus ou moins "ronflants", farfelus et prétendument médicaux.
Je l'ai dit, mais je le répète : les médecines douces/naturelles manquent cruellement d'un encadrement légal qui permettrait d'évincer les charlatans et profiteurs de tous poils !
Par conséquent, méfiez-vous des annonces "tapageuses" qui pullulent dans certains journaux : un bon naturopathe n'a JAMAIS besoin de ce genre de publicité ! Le plus souvent, il est même tellement débordé par les demandes, qu'il faut parfois quelques semaines, voire plusieurs mois de patience, pour obtenir un rendez vous. Plus un "naturopathe" se vantera de ses compétences par publicité interposée et plus il y aura de probabilités qu'il soit un charlatan.
Maintenant, le délai d'attente pour obtenir un RV n'est pas la seule référence à prendre en compte, puisque malheureusement certains charlatans ont également des journées bien remplies !
Fuyez tout "naturopathe" qui cherchera à vous entraîner dans une succession de rendez vous onéreux et sans fin !
Contrairement à certaines médecines naturelles, comme l'argile -- qui peuvent nécessiter un traitement sur la durée -- dans la plupart des soins par un naturopathe, votre problème devra être réglé rapidement et pour un prix par séance qui devrait rester, dans la majeure partie des cas, plus proche des 40/50 euros, en moyenne, que de tout autres tarifs plus élevés.
Mais parlons pour commencer du nombre de séances.
Quand je dis "réglé rapidement", j'entends par là qu'un bon naturopathe devrait pouvoir poser un diagnostic et vous soigner, en seulement 1 à 3 visites maximum ! Mais je vais plutôt prendre des exemples, cela permettra de mieux éclairer/nuancer mon conseil.
Prenons donc le cas d'un ostéopathe. Si celui-ci est réellement compétent :
- soit il ne pourra rien pour vous et vous le dira franchement.
- soit pour les cas les plus courants, il pourra soigner votre problème en 1 à 2 séances assez rapprochées (comprenez : 10 à 15 jours minimum entre deux séances, en règle générale.)
- soit pour les cas les plus difficiles, il pourra ajouter 1 à 2 séances supplémentaires, mais dans un délai plutôt espacé (un mois, voire un trimestre avant la séance suivante, par ex.)
Il va de soi qu'il s'agit là de règles générales et que bien évidemment, il peut y avoir des exceptions dans certains cas. Mais, c'est une règle à ne jamais perdre de vue, les exceptions devant rester ce qu'elles sont : des cas exceptionnels ! Par conséquent, si on vous recommande un ostéopathe (ou tout autre naturopathe) qui demande systématiquement à vous revoir 3, 4, 5 ou X fois au moindre problème de santé : CHANGEZ EN !
Prenons maintenant le cas d'un phytothérapeute. C'est le même principe : il doit être capable de vous prescrire un traitement très rapidement. S'il a besoin de vous revoir 10 fois pour déterminer quel est exactement votre problème et quel traitement vous donner à suivre : CHANGEZ EN ! En revanche, le traitement qui vous sera prescrit, nécessitera peut être, LUI, un certain délai dans le temps pour agir et donc vous soigner. Les soins par les plantes pouvant demander, comme pour l'argile, plusieurs semaines pour obtenir une guérison, il n'y aura donc là rien d'étonnant. Mais soyons bien clairs : dans ce cas, ce qui sera long ce sera uniquement le traitement à suivre chez vous.
Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'en règle générale, un bon naturopathe doit être capable de vous soigner, et/ou de vous prescrire un traitement efficace, rapidement SANS avoir besoin de vous revoir systématiquement 10 fois de suite, à chacun de vos problèmes de santé.
Dans le cas contraire, vous pouvez être sûr que le fait de vous inciter à multiplier les séances ne fera que multiplier son chiffre d'affaires, et ce, au détriment de vos propres finances, mais bien plus grave encore : de votre santé !
Quant à l'aspect financier, on touche là à un domaine qui doit être surveillé de prés, pour éviter les charlatans, même s'il est devenu difficile désormais d'en faire un critère de sélection. Et pour cause.
Si, au début des années 2000, il était encore assez facile de repérer les charlantans officiant dans le domaine des médecines douces, tant leurs tarifs étaient le plus souvent hors d'une fourchette justifiée, il devient désormais de plus en plus difficile de se fier à ce critère.
La raison principale en revient essentiellement au coût de plus en plus exorbitant des assurances qu'un praticien sérieux ne manquera pas de contracter. En effet, les ostéopathes (tout comme les praticiens médicaux "classiques et officiels") souscrivent des polices d'assurance pour le cas où un patient viendrait à porter plainte contre eux. Or, comme toutes les assurances, le prix de celles-ci n'ont eu de cesse de "grimper" au fil des années, rendant, par répercussion, le coût d'une séance de plus en plus élevé.
Si dans les années 80, où j'ai eu recours pour la première fois à l'ostéopathie, une séance chez mes ostéopathes coûtait aux alentours de 200 FF soit 30 euros, aujourd'hui elle atteint allègrement les 75 à 80 euros !
Ce prix -- pourtant déjà très élevé pour bien des bourses, l'ostéopathie n'étant pas remboursée par la SS -- reste malgré tout correct face aux diverses charges (cabinet, assurances, et autres frais) qui incombent à cette profession lorsqu'elle est exercée avec sérieux. Mais surtout il reste correct, dans le cas présent, par rapport au fait que mes ostéopathes ont non seulement suivi plusieurs années de formation avant de s'installer, mais qu'ils ont également et surtout acquis, au fil d'une trentaine d'années de pratique, une réputation plus que justifiée par l'excellence de leurs compétences, et par là même des résultats obtenus sur, et reconnus par, nombre de leurs patients.
Si on considère la notoriété qui est la leur et le fait que nombre d'ostéopathes tout juste sortis d'études, n'hésitent pas à demander 50 euros d'emblée par séance dés leur installation, les 80 euros des mes ostéopathes restent tout à fait justifiés.
Et puis, il faut être honnête et lucide ! Comme dans tous les domaines, la loi de l'offre et de la demande joue également son rôle ! J'entends par là que, même s'ils pourraient se contenter de tarifs un peu moins élevés parfois, certains praticiens n'hésiteront pas à profiter de leur réputation pour pratiquer des prix plus conséquents que la moyenne. Cela apparaitra sans doute comme scandaleux à bien des personnes, pourtant la plupart de ces mêmes personnes feraient très certainement la même chose, si elles se retrouvaient dans la même situation. Car, il faut être un tant soit peu réaliste et sincère : rares sont de nos jours les personnes suffisamment altruistes et désintéressées par l'argent, qui ne cèderaient pas à la possibilité de gagner facilement et tout à fait légalement, qui plus est, un peu plus d'argent que n'en nécessiterait réellement leur train de vie.
Les médecines douces n'échappent donc pas à cette loi de l'offre et de la demande, même si on trouve encore --- et que l'on trouvera sans doute toujours --- quelques "rebouteux" et autres guérisseurs très compétents, qui feront profiter de leurs "dons" aux plus grands nombres, moyennant une contrepartie financière dérisoire, voire même à la seule appréciation du "patient".
Alors, le problème, vous l'aurez peut-être compris, c'est que face à des tarifs qui sont désormais de plus en plus élevés (certains ostéopathes franchissent déjà allègrement la barre des 100 euros par séance !), bien que pouvant être tout à fait justifiés, il devient difficile de savoir si l'on a affaire ou non à un naturopathe charlatan.
A 50, 40 ou même "seulement" 30 euros la séance, un charlatan -- qui recevrait plusieurs personnes par heure, comme cela est souvent le cas avec les faux naturopathes -- ferait déjà plus que largement "son beurre" quotidien ! Et ceci d'autant plus que les charlatans préfèrent nettement, en cas de plainte :
-
soit se payer les services d'avocats peu scrupuleux pour les défendre, plutôt que de payer des assurances,
-
soit "prendre le large" pour aller exercer ailleurs !
Ils sont donc bien loin d'avoir les mêmes frais et charges annuels qu'un praticiens sérieux. D'où un "tout bénéfice" pour eux, même en appliquant des tarifs bien en deçà d'un praticien compétent et honnête.
Difficile donc de vous conseiller de fuir ou non un praticien en fonction du prix qu'il pratique. D'autant qu'un prix particulièrement élevé (et/ou un cabinet "cossu", dans un quartier "chic") reste encore trop souvent un argument "psychologique" de choix pour bien des personnes. Ces dernières ayant le sentiment que si le "praticien" demande autant, c'est qu'il est forcément très doué et efficace ! Ce qui bien évidemment n'a rien à voir, et amène le plus souvent aux diverses escroqueries dont on entend régulièrement parler !
Alors tout ce que je peux vous conseiller en la matière, c'est que quel que soit votre problème de santé, si vous devez y laisser vos économies pour être soigné(e) par un (prétendu !) naturopathe, c'est que celui-ci est un charlatan/gourou, mais certainement pas un praticien sérieux et honnête !
Si nombre de bons naturopathes sont généralement de très bons psychologues, une chose est sûre et certaine : c'est qu'un "bon charlatan" est toujours un excellent psychologue ! Ce que je veux dire par là, c'est qu'un charlatan saura quasiment toujours comment vous manipuler psychologiquement parlant ! Il saura trouver les mots que vous avez envie/besoin d'entendre et en l'espace d'une séance, il sera capable de vous rendre "dépendant" de lui et de vous faire ainsi enchaîner les rendez vous avec lui. C'est d'ailleurs ainsi que procèdent les gourous en tous genres !
Dans le "meilleur" des cas vous y laisserez beaucoup de temps, d'énergie et surtout d'argent ! Dans le pire des cas, vous y laisserez votre santé, voire votre vie...
Aussi, quel que soit votre problème, gardez toujours un esprit critique et objectif vis à vis d'un praticien que vous rencontrez pour la première fois.
Un bon naturopathe se reconnaît aussi, et entre autres, au fait qu'il ne vous dira pas forcément ce que vous aviez envie d'entendre ! Et face à un problème de santé, surtout si celui ci est grave, il vaudra toujours mieux quelqu'un qui vous dira : "Non, je ne peux rien faire" que quelqu'un qui vous dira : "Pas de problème, je suis sûr de pouvoir vous soigner" ou encore, qui vous donnera le sentiment de vous faire "une faveur" en acceptant de s'occuper de vous !
De même, quand un naturopathe, durant une séance, vous dit : "Là vous devez ressentir ceci ou cela, n'est ce pas ?" : ne lui dites pas "oui" si ce n'est pas le cas. La sincérité est primordiale dans les deux sens et si vous ne ressentez rien ou quelque chose de différent, dites le clairement. Cela ne voudra pas dire que votre naturopathe n'est pas compétent : tout le monde ne réagissant pas de la même façon à un même soin. Mais en revanche, si vous sentez que systématiquement le praticien essaye de vous "pousser" dans son sens ou d'abonder dans le votre, alors là encore : CHANGEZ-EN !
Maintenant, et puisqu'il est question d'objectivité, sachez que ce qui est vrai avec un naturopathe, l'est aussi avec un médecin classique ou avec un spécialiste. Par conséquent, un BON naturopathe peut très bien contredire le diagnostic d'un médecin, en ayant tout à fait raison ! Je vais vous donner un exemple personnel.
Il y a bien des années de cela maintenant, au lendemain d'une randonnée, je me suis retrouvée avec une cheville particulièrement douloureuse. Je me suis donc rendue chez mon médecin traitant afin de cerner exactement le problème. Jugeant préférable que je voie un spécialiste du sport, mon médecin m'orienta vers l'un des plus renommés de ma région. Ce dernier me reçut donc et soupçonna après quelques minutes d'examen, un problème relativement conséquent. Problème qui allait demander, je le cite : "un traitement particulièrement long !" et j'ajouterais pour ma part, peu engageant, puisque du style : piqûres régulières dans la cheville pour m'administrer un médicament spécifique !
Aussi, avant d'entreprendre quoi que ce soit comme examens complémentaires, je pris rendez-vous avec mon ostéopathe. Celui ci m'examina la cheville en la manipulant légèrement et me dit : "si vous aviez ce que soupçonne votre spécialiste du sport, je vous aurais déjà fait hurler de douleur depuis longtemps" : sous entendant par là qu'il n'aurait pas pu m'examiner la cheville comme il était en train de le faire, sans me faire vraiment terriblement souffrir.
Au final, mon ostéopathe découvrira après examen de ma cheville et de mon pied, un infime problème dans l'articulation de ma cheville. Après quelques minutes de manipulations, il aura suffit de quelques heures écoulées, pour que la douleur finisse par s'atténuer et disparaître. Et depuis, est-il besoin de le préciser, ma cheville va parfaitement bien et j'ai refait de nombreuses randonnées sans souci !
Conclusion 1 : même les spécialistes, aussi bons et compétents sont ils, peuvent se tromper !
Conclusion 2 : dans bien des cas, un naturopathe compétent vaut largement la peine d'être consulté afin d'avoir un deuxième avis
Ce conseil vient compléter le précédent dans le sens où il est primordial -- pour ne pas faire les affaires d'un charlatan -- que vous restiez objectif(ve) vis à vis du problème PHYSIQUE qui vous a poussé(e) à consulter un naturopathe. Je m'explique.
Nos vies sont de plus en plus stressantes et fatigantes psychologiquement parlant. Il devient donc de plus en plus courant que certains de nos problèmes de santé soient liés à des problèmes psychologiques. Ainsi, le stress, l'angoisse, la dépression, les deuils et bien d'autres douleurs psychologiques deviennent -- par le biais de tensions musculaires, par exemple -- la cause plus ou moins directe de véritables douleurs physiques.
Dés lors, le simple fait de pouvoir parler de ses soucis avec quelqu'un peut apporter un bien-être psychologique et par là même une détente générale qui pourra soulager vos douleurs physiques. Mais c'est hélas, entre autres, par ce biais que les charlatans et autres gourous feront en sorte de vous garder sous leur emprise !
Aussi, ne perdez jamais de vue le but (l'objectif) PHYSIQUE pour lequel vous allez consulter un naturopathe, particulièrement si vous êtes en souffrance psychologique (décès, rupture, licenciement, dépression, mal-être, grande fatigue, etc). Si lors de consultations avec un naturopathe vous avez le sentiment qu'il vous fait du bien psychologiquement parlant, si vous avez le sentiment qu'il vous écoute comme personne d'autre, si vous avez le sentiment qu'il vous apporte une certaine estime de vous-même, si vous éprouvez le besoin de le revoir régulièrement, etc..... et qu'au final, il multiplie les séances sous prétexte de vous guérir : MEFIEZ-VOUS ! car il y aura alors plus de probabilités que vous soyez face à un charlatan/gourou qu'à un naturopathe sérieux essayant de résoudre votre problème PHYSIQUE !
Loin de moi l'idée de laisser penser que les bons naturopathes ne sont pas à l'écoute de leurs patients ! en général, ils le sont tout à fait, et ils sont souvent de très bon psychologues... MAIS une chose est sûre : c'est qu'ils ne "joueront" jamais au psy avec vous ! Tout au plus ils vous "glisseront" avec tact quelques conseils pour vous inciter à régler la cause de vos soucis psychologiques, mais en aucun cas ils n'essayeront de vous garder "sous leur coupe", en essayant de faire "ami ami" avec vous.
Un bon naturopathe connait ses compétences et ses limites : il n'essayera pas de remplacer un psychothérapeute, car ce n'est pas son métier. S'il peut faire quelque chose pour votre problème physique, il le fera. Dans le cas contraire, s'il ne peut rien pour vous, et s'il a le sentiment que votre problème pourrait être réglé par un suivi psychologique, il vous le dira et essayera, si possible, de vous orienter vers une autre personne capable de vous aider en ce sens.
Alors une fois de plus, ne perdez jamais de vue votre objectif et les conseils de bons sens qui permettent de faire la différence entre un charlatan/gourou et un praticien naturopathe sérieux.
Maintenant, si un naturopathe sérieux vous permet de régler définitivement un problème physique et que par là même vous vous sentiez mieux, ensuite, psychologiquement parlant : il n'y aura là rien que de plus normal et d'agréable à vivre !
S'il est essentiel de tout faire pour démasquer un éventuel charlatan, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire et penser qu'il existe un "stéréotype" du bon naturopathe. Aussi, méfiez-vous des idées reçues et autres conclusions hâtives et infondées que véhiculent bon nombre de personnes n'y connaissant absolument rien en médecines naturelles.
En voici un exemple classique. J'ai entendu un jour une personne parler d'un excellent ostéopathe, en disant de lui : "je pense qu'il n'est pas terrible, parce que moi je l'ai consulté et il n'a même pas fait craquer un seul de mes os !". Cette personne qui venait de se rendre pour la première fois chez un ostéopathe, était, hélas pour elle, persuadée qu'un bon ostéopathe devait absolument faire "craquer les os" pour être efficace !
Voilà typiquement le genre d'idées reçues que certaines personnes continuent de véhiculer, sans même avoir jamais cherché à savoir auprès de professionnels ou de lectures sérieuses, si cela était une réalité/vérité ou un mythe sans fondement.
Rien qu'en ostéopathie -- et cela est vrai dans bien d'autres médecines naturelles -- il peut exister différentes techniques et approches du patient. Chaque ostéopathe à la sienne et du moment qu'il est compétent, le reste n'a pas à vous inquiéter ou à vous amener à un jugement erroné de ses qualités professionnelles.
L'ostéopathie ne se réduit pas à des manipulations qui font "craquer les os". Loin s'en faut ! Les manipulations sont diverses et certaines se font tout en douceur, à tel point que vous pourriez croire qu'il ne se passe rien, et pourtant : l'ostéopathe est bien en train d'agir sur votre corps.
D'ailleurs, chose importante à savoir en ostéopathie, c'est qu'il pourra vous arriver de ressentir de sérieuses "courbatures", dans les heures suivant une séance ! C'est là un phénomène tout à fait normal que votre ostéopathe ne manquera sûrement pas de vous signaler, avant que vous ne quittiez son cabinet. Cela ne signifiera pas qu'il vous a fait encore plus de mal, bien au contraire, comme je l'explique à la rubrique "Ostéopathie".
Par conséquent, et pour conclure sur ce cinquième conseil : ne partez pas avec des idées reçues en tête qui pourraient vous faire passer à coté du meilleur des naturopathes.
Voilà dans un premier temps, ce que je peux déjà vous donner comme conseils concernant ce sujet. Si d'autres me viennent à l'esprit, je ne manquerai pas de les ajouter.
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite