TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement

Agir pratiquement : page A comme ACTIONS prioritaires

Bon ! Jusqu'à présent nous avons vu comment agir psychologiquement, ce qui signifie en clair, que nous avons vu ce qu'il serait bon de changer dans votre façon de penser ou de ressentir certains comportements de votre quotidien, si cela vous semble nécessaire, bien sûr.

Dans les pages à venir nous allons voir maintenant quelles sont les actions plus pratiques, plus concrètes que vous pourrez mettre en place dans votre quotidien, pour vous aider à retrouver votre ligne.

Mais là encore, comme je vous l'ai conseillé en introduction de cette deuxième grande étape -- Agir autrement pour mincir durablement -- prenez pour l'heure juste le temps de lire tranquillement les différents cairns-repères de cette seconde partie "Agir pratiquement", comme vous avez pris le temps de lire ceux de la première partie "Agir psychologiquement.

Vous aurez ensuite tout le loisir de mettre en place un véritable programme minceur adapté, lorsque vous aurez lu les ultimes conseils de la bien nommée troisième étape "Passer à l'action !".

Mais pour l'heure, poursuivons donc sereinement la découverte de nos petits cairns-repères... clin d'oeil

Fixez vous un objectif réaliste !

La toute première chose qu’il vous faudra mettre bien en place dans votre tête et bien en vue dans votre vie, pour suivre votre chemin au mieux, c’est le "sommet" que vous voudrez atteindre. J’entends par là qu’il va vous falloir déterminer un objectif et le "concrétiser" aussi matériellement que possible, afin que vous puissiez le regarder tous les jours et ce, aussi souvent que vous en aurez l'occasion !

Sans doute que cela ne sera pas dans vos habitudes, mais après tout ce que j’ai pu vous expliquer sur le sujet, vous comprendrez facilement qu’il sera plus judicieux de vous fixer une taille à atteindre, plutôt qu’un poids, car, rappelons le autant qu’il le faudra : poids et silhouette harmonieuse, n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Du reste, je m'empresse d'ajouter, avant d'aller plus loin, qu’il vous faudra choisir un objectif réaliste !

Qu'entends-je par réaliste ? Eh bien tout simplement qu'il ne faudra pas chercher à vouloir atteindre "à tout prix", la taille 36 d’un mannequin, si votre taille naturelle à vous c’est du 40 !

Faut-il le rappeler ?! Mon but est de vous aider à mincir intelligemment, sereinement et durablement ET non pas de vous rendre squelettique comme le sont la plupart des mannequins d'aujourd'hui ! Si nécessaire relisez le chapitre consacré aux clichés.

Mais revenons en à nos..... moutons....... clin d'oeil

Vous allez donc déterminer la taille que vous souhaitez retrouver. Puis, il vous faudra la matérialiser pour que vous puissiez l’avoir tous les jours sous les yeux. Pour ce faire, je vais vous faire partager la façon dont j’ai moi même procédé.

La première chose, au demeurant tout à fait classique, que j’ai faite pour matérialiser mon propre objectif, c’est de m’être accordé un petit "shopping" au cours duquel je me suis offert LA tenue de mon rêve à atteindre. L'idée n'était pas de faire une folie financière, mais bel et bien de trouver une tenue qui me faisait vraiment envie. J'ai opté pour un joli petit haut à petit prix dont je savais qu'il irait parfaitement avec un jeans dans lequel je ne rentrais plus depuis belle lurette ! Je l'ai bien évidemment choisi dans la taille que je voulais retrouver.

De retour chez moi, je me suis empressée de le mettre sur un cintre avec mon jeans préféré, puis je les ai glissés dans une jolie housse bien transparente qui, tout en les protégeant de la poussière, me permettraient de les admirer à loisir. Enfin, je leur ai trouvé une place "bien en vue" dans mon petit chez moi, afin de les avoir sous les yeux tous les jours et de pouvoir ainsi "visualiser" bien concrètement, la silhouette que je voulais retrouver. sourire

Mais, ce n'est pas tout. J’ai également imaginé un autre moyen de concrétiser mon "sommet" à atteindre.

J’ai cherché une très belle image de montagne, sur laquelle j’ai dessiné un petit sentier montant, en serpentant doucement, du pieds de la montagne, jusqu'à son sommet. Ensuite, à chaque "virage" du sentier dessiné, j’ai inscrit la taille que je voulais atteindre, en partant, du pieds de la montagne -- donc de celle que je faisais -- pour arriver, au sommet, à celle que je voulais atteindre.

J’ai ensuite affiché tout cela, à son tour, bien en vue dans une pièce de mon chez moi, et chaque fois que j’ai atteint un "virage", j’ai planté un petit drapeau, accroché à une tête d’épingle. Vous n’imaginez pas la fierté que j’ai eu à le faire, à chaque fois ! Ni l’encouragement que cela a représenté pour moi tout au long de mon chemin, pour atteindre mon sommet et retrouver ma liberté de manger équilibré et sainement  !

C'est donc à vous maintenant de concrétiser votre objectif comme bon vous semblera. sourire

Vous pourrez, si cela vous convient, reprendre ma propre idée et l’adapter, en choisissant par exemple, une carte géographique, sur laquelle vous tracerez un trajet de voyage se rendant de votre pays, vers un paradis sur Terre que vous aimeriez bien visiter. Tout comme moi vous inscrirez des "étapes" pour matérialiser votre propre parcours et lorsque vous aurez atteint votre paradis, cela signifiera que vous aurez retrouvé, vous aussi, la silhouette de vos rêves ! sourire Mais tout autre idée sera bonne à mettre en place, du moment qu'elle vous conviendra.

En revanche, ne vous fixez AUCUN délai pour atteindre votre objectif ! Car je le répéterai autant de fois qu'il le faudra, mais votre but désormais va être de perdre vos kilos de façon intelligente et sereine ! Si vous avez encore dans la tête l'idée de perdre "tant de kilos, en tant de temps", alors c'est que tout ce que j'aurai écrit précédemment et jusqu'ici n'aura été d'aucune utilité pour vous aider...

Quant à l'idée d'exposer bien en vue la tenue dans laquelle vous aimeriez de nouveau entrer, dites-vous bien qu'il n'est pas nécessaire d'en acheter une neuve ! Ce qui compte avant tout c'est de mettre bien en vue une tenue qui vous plaira énormément ! Peu importe qu'elle vienne de vos placards ou d'un nouvel achat !

Bref, faites comme bon vous semblera, mais FAITES-LE ! Car comme je l'ai déjà dit par ailleurs : vous n'imaginez pas la puissance de la pensée ! Aussi, plus vous serez motivé(e) et encouragé(e) pour perdre du poids et plus cela vous aidera inconsciemment, à atteindre votre objectif !

Oubliez votre balance et ressortez un vêtement qui deviendra votre "mètre étalon" !

Je ne reviendrai pas ici sur ce point ESSENTIEL, consistant à oublier votre balance, puisque je l'ai déjà longuement développé au quatrième chapitre de la rubrique "Tordre le cou aux clichés". Si vous le souhaitez, vous vous pèserez une dernière fois avant de "Passer à l'action !", mais ensuite, abandonnez réellement votre balance. Si besoin est, descendez là pour de bon à la cave. Mais FAITES LE VRAIMENT ! OUBLIEZ LA ! ET …

… ressortez donc, à la place, un premier vêtement qui vous servira de "mètre étalon", pour constater l'amélioration progressive de votre silhouette. Mais attention ! Il va falloir faire tout cela avec intelligence, c'est à dire progressivement ! Prenons un exemple :

- supposons qu'en plus ou moins de temps, vous soyez passé(e) de la taille 40 à la taille 50. Votre objectif à atteindre sera donc de revenir à votre taille initiale : le 40. Pour vous encourager, vous adopterez peut-être l'idée proposée précédemment, de mettre LA tenue en taille 40 que vous rêvez de pouvoir porter à nouveau, bien en vue sous sa housse transparente.

Mais, avant d'atteindre votre objectif final (ici, la taille 40), il va vous falloir perdre lentement et sereinement vos kilos en trop. Pour ce faire, vous allez donc viser pour commencer, votre première étape à atteindre qui sera la taille (48) juste inférieure à celle que vous faites actuellement (selon notre exemple, la taille 50).

Aussi, pour vous aider en ce sens, pour allez commencer par ressortir (ou acheter si nécessaire ou si envie) un premier vêtement "mètre étalon" qui sera de taille 48, c'est à dire de la taille tout de suite en dessous de votre actuel 50.

Puis, lorsque vous aurez gagné… que dis je !! lorsque vous aurez PERDU ! clin d'oeil une taille en moins, et que vous entrerez de nouveau dans votre 48, de façon confortable, vous ressortirez alors, un nouveau vêtement "mètre étalon", de taille 46… et ainsi de suite, jusqu’à retrouver LA taille dans laquelle vous vous sentirez en harmonie avec vous même, et de pouvoir enfin porter LA tenue de rêve que vous aurez choisie et mise bien en vue, au tout début de votre chemin visant à perdre vos kilos en trop.

 

Du reste, chaque fois que vous perdrez une taille et que vous entrerez de nouveau dans un vêtement que vous ne pouviez plus porter, il sera vraiment essentiel que vous vous regardiez longuement dans un miroir, pour bien "visualiser" -- et par là même apprécier -- les progrès que vous aurez accomplis !

Il n’y aura rien de tel, pour vous aider à poursuivre votre chemin, que de vous regarder bien droit dans les yeux en vous disant, par exemple : "Si j’ai pu réussir à franchir ce nouveau cap, alors je pourrai réussir avec les suivants et obtenir ce que je veux !".

Une fois de plus, cela pourra paraître idiot, dit tel quel, mais souvenez-vous de la puissance des mots !

De plus, je vous ai expliqué -- dans l'essentiel à comprendre -- que pour réussir il faudra avant tout être sincère envers vous même. Mais être sincère, ce n’est pas simplement se dire une vérité que l’on n’avait pas forcément envie d’entendre, telle que : "J'ai pris du poids, c'est à moi seul(e) de l'assumer et de me prendre en main pour le perdre". Etre sincère, c'est aussi tenir compte du positif et par là même : c’est aussi oser se féliciter pour ce que l’on a réussi !

Vous savez, nous vivons dans une société assez paradoxale, car d’un coté elle ne cesse de chercher à pousser les gens vers plus de productivité, plus de rentabilité, plus de compétitivité : bref, vers plus d'efficacité et de succès vis-à-vis des autres ! Mais d’un autre coté, il reste toujours aussi mal perçu de mettre en avant ses réussites. Si on ose le faire, même de façon modeste et humaine, on se fait très vite taxer de prétentieux(se).

Quant à encourager, motiver, soutenir ou ne serait-ce que féliciter ses salariés "de base" : la plupart des dirigeants (PDG ou simples managers) en sont purement et simplement incapables. D'ailleurs, cela commence souvent dés l'école. Au lieu d'encourager et de motiver les enfants quand ils réussissent (sans pour autant les noter !), et par ailleurs, d'aider les enfants en difficulté -- c'est ainsi que procèdent AVEC SUCCES certains pays nordiques -- notre système scolaire français se contente lui de "noter", "classer" et "trier" ses élèves. Sans compter qu'il n'hésite pas, "au mieux", à laisser de côté ceux qui n'ont pas les moyens de suivre, quand au pire, il ne les "enfonce" pas carrément encore plus...

Notre société française est ainsi faite, que dés le plus jeune âge seuls la compétitivité et les bons résultats chiffrés "valorisent" l'individu, créant ainsi quelques "élites" à l'ego le plus souvent surdimensionné, et cantonnant au rang de simples individus sans grand intérêt -- autant à leurs propres yeux qu'à celui de la société -- la majeure partie des autres.

Alors certes, dit sans plus de développement, le raccourci peut sembler caricatural, mais il n'est pas si éloigné de la vérité. Notre société, pour ne pas dire notre Monde, ne fait rien pour valoriser, humainement parlant, la grande majorité de ceux et celles qui la composent. Tant et si bien, que bien peu d'humains ont une estime d'eux mêmes à la hauteur de leur véritable valeur humaine.

Alors, "au diable !" les contradictions de la société ! Et sans que cela ne fasse de vous quelqu’un d’immodeste, apprenez à savourer vos petites (et grandes !) victoires ! Vous le mériterez amplement, lorsque vous les aurez obtenues grâce à vos seules volonté et persévérance ! Elles seront la preuve que vous serez sur le bon chemin et que vous aurez la ferme intention d’aller jusqu’au bout ! Mais bien plus encore, elles seront la preuve que lorsqu'on oublie les prétendus régimes miracles, pour réapprendre à se chouchouter et s'aimer pour les bonnes raisons, alors on gagne bien plus que quelques kilos perdus : on y gagne la (re)conquête de l'estime de soi-même. Et ça, ça vaudra pour le restant de votre vie, tous les régimes miracles du monde ! sourire

Enfin, et puisqu'il est question de se féliciter lorsque vous perdrez une taille -- ou tout simplement suffisamment pour ré-entrer dans un vêtement que vous aimez particulièrement -- alors à ce moment et à ce moment là SEULEMENT, vous pourrez vous accorder un petit passage sur votre balance si vous y tenez vraiment ! Mais ensuite : OUST !!! vous la redescendrez aussitôt à la cave ! clin d'oeil

Envoyez balader les critiqueurs de tous poils !

Vous voulez que je vous dise ? Si chaque être humain passait un peu moins de temps à s'occuper de ses voisins et un peu plus à s'occuper de lui-même, alors il y aurait sans doute bien plus de personnes heureuses sur notre planète !

Non, je ne suis pas en train de dire qu'il faut être égoïste et ne plus penser aux autres. Je constate seulement avec les années, que la plupart des personnes s'attachent plus souvent à observer leurs voisins de palier, de bureau, de plage, de bus, etc...... et ce pour les critiquer, plutôt qu'à se remettre elles-mêmes en question.

Il faut bien reconnaître qu'il est nettement plus facile de se moquer d'un(e) autre, que de "balayer devant sa porte" pour faire la critique de ce que l'on est soi-même et de nos façons plus ou moins "élégantes" d'agir envers les autres...

C'est ainsi que, plus certaines personnes sont mal dans leur peau -- ou plutôt devrais-je dire dans leur tête -- et plus elles auront tendance à s'en prendre verbalement ou même physiquement aux autres. C'est pour elles une façon comme une autre d'extérioriser leur propre malaise. Et ne croyez pas que cela soit réservé, à ceux ou celles que l’on dit défavorisés. Il existe une foule de personnes qui semblent tout avoir pour elles -- beauté, argent, travail, amis, etc. -- et qui malgré cela sont de véritables commères, tant elles sont mal dans leur peau et dans leur vie, en dépit des apparences...

Alors n'oubliez jamais cela : toute personne qui en critique une autre gratuitement, sans aucune raison valable -- juste par simple méchanceté, bêtise, stupidité, jalousie, prétendu humour ou que sais j'encore -- toute personne de cet acabit là, est une personne à plaindre, parce qu'il faut être sacrément malheureux et mal dans sa peau, pour agir ainsi.

Aussi, apprenez à ne plus jamais vous laissez blesser ou énerver par de telles personnes. Regardez les bien en face, et si besoin est, dites leur quelque chose du genre :

- vous devez être (ou tu dois être ou il doit falloir être) sacrément malheureux, pour autant critiquer d'autres personnes".... ou encore

- vous êtes peut-être beau/belle à l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est pas terrible à voir, vu votre façon de critiquer les autres.... ou encore

- vous ne vous êtes jamais demandé d'où vous vient ce besoin de critiquer ainsi les autres ?

N'hésitez pas à trouver vos propres mots, votre propre phrase et à l'avoir quelque part dans un petit coin de votre tête. Si besoin est : entrainez-vous comme si vous aviez la personne en face de vous. De cette façon, vous pourrez facilement vous exprimer le moment venu et renvoyer ainsi les personnes critiqueuses ou moqueuses, à ce qu'elles sont elles mêmes et dont il n'y a pas de quoi être fier. Vous verrez : on apprend très vite à remettre ce genre de personnes à leur place et cela fait un bien fou.

Et croyez-moi : le simple fait de répondre à ce genre de personnes, avec une phrase simple, puis d'aussitôt poursuivre ce que l'on était en train de faire, sans plus porter la moindre attention à la personne en question : c'est d'une efficacité redoutable dans la majeure partie des cas ! clin d'oeil

Mais vous pouvez aussi vous contenter de regarder la personne en souriant franchement quelques secondes durant, avant de reprendre tranquillement votre chemin ou votre activité. Cette réaction de votre part, sera au moins aussi déconcertant, pour celle ou celui qui critique, qu'une réponse verbale. Car, non seulement il ne la comprendra pas, mais en plus il ou elle se rendra compte qu'il/elle n'aura pas atteint son but : vous blesser gratuitement !

Mais dans tous les cas restez poli(e), car vous valez bien mieux que de vous abaissez au même niveau que ce genre de personne...

Une dernière chose : quelle que sera la réaction de la personnes critiqueuse que vous remettrez à sa place -- et même si elle essayera peut-être, de faire comme si vos paroles ou votre sourire lui étaient égals, voire l'amusaient -- sachez que vos mots ou votre sourire l'atteindront aussi sûrement que le soleil se lève tous les matins, même si vous ne le voyez pas parce que le temps est couvert.

Alors ne vous laissez plus marcher sur les pieds. Apprenez à être fier(e) de la personne que vous êtes et de celle que vous voulez devenir ! Parce qu'une chose est indéniable : celle ou celui qui sait apprécier une personne pour ce qu'elle est, et non pour ce qu'elle parait être, vaut et vaudra toujours beaucoup mieux humainement parlant, qu'un critiqueur ou qu'une moqueuse à la taille mannequin.

Mais plus que tout : n'oubliez jamais que PERSONNE n'a le droit de vous critiquer gratuitement ou non ! PERSONNE ! Ni un(e) inconnu(e) ! Ni un(e) collègue de travail ! Ni un(e) ami(e) ! Et encore moins un membre de votre famille !

Si les critiques CONSTRUCTIVES, prononcées avec délicatesse et/ou une VERITABLE bonne intention d'aider peuvent être entendues et, si jugées utiles, prises en compte : TOUTES les autres sont à BANNIR de vos oreilles et de vos pensées !! car....

VOUS VALEZ BIEN MIEUX QUE LES CRITIQUEURS(SES) DE TOUS POILS ! sourire

Envoyez aussi promener gentiment les défaitistes et autres rabat-joie !

Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué, mais chaque fois que l'on veut se lancer dans un nouveau projet personnel, qu'il s'agisse de perdre du poids ou de tout autre chose : il y a toujours un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain, de personnes pour venir vous tenir -- sur un ton plus ou moins sarcastique, inquiet, blasé, défaitiste ou de reproches -- des discours du genre :

- Ouh la la : tu crois que c'est raisonnable ?! 
- Mais tu rêves ma pauvre' fille ! (mon pauvre garçon !)
- Je connais quelqu'un qui a essayé mais sans succès...
- Tu n'y arriveras jamais, c'est impossible !
- Dis moi, c'est le combien t'ième de régime que tu attaques, là ?!
- etc. etc.

Alors vous savez quoi ? Même si ce sont des proches de votre famille ou des amis de longue date qui vous tiennent ce genre de discours : envoyez les promener gentiment mais fermement ! Envoyez les promener parce que vous trouverez TOUJOURS autour de vous des personnes qui chercheront à vous décourager plutôt qu'à vous aider. Vous savez pourquoi ? parce que ces personnes là n'ont pas envie que vous changiez.

Elles n'ont pas envie que vous réussissiez et que par là même, vous bousculiez leurs petites habitudes et pire encore, leur bien-être psychologique.

C'est par exemple, le cas classique de la bonne copine qui préférera vous voir rester avec vos kilos, pour qu'elle se sente moins seule avec les siens, parce qu'elle n'aura pas le courage de se prendre en main...

Plus égoïstement encore, certaines personnes vous tiendront ce genre de discours parce qu'elles n'ont pas envie de vous voir changer, par peur de ne plus avoir sur vous l'emprise et par là même la maîtrise, de vous et votre vie ! C'est le cas, là aussi classique, de la mère qui préférera voir rester avec elle à la maison, sa fille qui n'ose pas sortir à cause de ses kilos en trop, plutôt que de l'encourager à perdre du poids, et prendre ainsi le risque de la voir sortir, rencontrer un homme et quitter le foyer familial, en la laissant seule.

Même état d'esprit chez le mari qui préférera voir sa femme un peu trop enrobée, pensant ainsi qu'elle sera moins désirable aux yeux d'autres hommes, et qu'il prendra ainsi moins de risques de la voir un jour séduite par un autre homme, mieux que lui-même.

Bref, il existe autant de "bonnes" raisons d'essayer de vous faire renoncer à perdre vos kilos en trop, et par la même à prendre VOTRE VIE en main, qu'il existe de personnes pour vous décourager d'agir ! Alors surtout ne vous laissez pas faire et remettez gentiment mais fermement les pendules à l'heure. Vous avez décidé de vous occuper de vous : si cela ne plait pas à certain(e)s : c'est LEUR problème ! Pas le vôtre !

C'est aussi pourquoi, si vous le pouvez, il peut être bon d'essayez d'entraîner à vos cotés, dans votre envie de prendre désormais soin de vous, une ou pourquoi pas plusieurs autres personnes POSITIVES ! Elles pourront ainsi vous soutenir, vous accompagner, vous encourager -- et vice versa bien sûr ! -- dans votre démarche personnelle et votre détermination à retrouver la silhouette de vos rêves.

D'ailleurs, quel que soit le domaine et aussi souvent que vous le pouvez : apprenez à vous entourer de personnes POSITIVES !! Vous verrez : ça vous fera un bien fou ! sourire

Pour aller plus loin...

Cette réaction courante chez bien des humains, qui consiste à décourager les bonnes volontés, n'a rien de méchant en soi. Les personnes qui cherchent à nous décourager ne le font que rarement consciemment. Elles réagissent plutôt à une sorte d'instinct ancestral : celui de l'immobilisme !

La plupart des humains détestent le changement. Bien sûr, s'il s'agit de gagner au Loto ou de se voir attribuer une promotion longtemps espérée : il va de soi que ce genre de changements seront toujours appréciés par la personne concernée, Mais, dés lors qu'il s'agit de changements non choisis dont l'humain ignore les répercussions que cela entrainera dans sa vie : il devient alors beaucoup plus réticent ! voire même carrément opposé à l'idée, que ce soit consciemment ou non.

C'est là encore un coup de notre cher cerveau reptilien ! -- je vous parlerai de lui à l'occasion... clin d'oeil -- qui au cours de notre évolution ancestrale a constaté que l'humain était plus en sécurité lorsqu'il se sédentarisait (maison, culture, élevage, etc) que lorsqu'il vivait au jour le jour en se déplaçant sans cesse et, par là même, sans sécurité de l'habitat et pire encore, de la nourriture. Je fais là un résumé un peu grossier de la façon dont notre cerveau reptilien voit les choses, mais l'idée générale à retenir : c'est qu'il n'aime guère le changement quel qu'il soit. D'ailleurs, aujourd'hui encore, on peut comprendre facilement qu'il est plus sécurisant et relaxant pour l'esprit d'avoir un "chez soi" où rentrer chaque soir, plutôt que d'être obligé de vivre dans la rue à la merci de toutes sortes de dangers.

Aussi, il n'y a rien d'étonnant à ce que tous les humains aient plus ou moins besoin de repères stables et fixes dans leurs vies.

Du coup, cela est vrai d'une foule considérable, et le plus souvent inconsciente, de repères que chacun(e) d'entre nous se crée pour se sentir en sécurité, détendu(e), mais aussi apprécié(e) et aimé(e)... Ca commence souvent avec le fameux "doudou" et le pouce à sucer, lorsqu'on est enfant. Puis ça se poursuit en grandissant par des millions de gestes, situations, apparences, rituels et autres repères -- le plus souvent anondin(e)s en apparence -- et dont tous sont plus ou moins commun(e)s à des millions d'humains (qu'ils soient hommes, femmes, enfants, jeunes ou âgés, riches ou pauvres, croyants ou non croyants, etc...). Ca pourra être par exemple :

- celle ou celui qui ne sortira jamais sans la dernière tenue à la mode ; sans une bonne blague à raconter ; sans avoir vérifié que la porte est bien fermée ; sans maquillage ; sans la photo de ses enfants ; sans avoir fait son lit ; sans avoir embrassé son mari/sa femme ; sans avoir écouté la radio ; sans avoir fait une prière ; etc...

- celle ou celui qui laissera son ordinateur allumé en permanence de peur de manquer un mail ; qui ne passera pas sous une échelle ; qui choisira un(e) partenaire en fonction de son statut social ; qui ne s'endormira qu'en étant d'un côté bien précis du lit ; qui ne manquera jamais son feuilleton préféré ; qui boira systématiquement un petit verre en rentrant chez soi ; qui ne changera jamais d'opinion sur un sujet ou un produit précis ; etc...

- celle ou celui qui cherchera toujours l'approbation de ses amis ; qui cherchera toujours la meilleure affaire possible ; qui cherchera à diriger la vie de son entourage ; qui passera toujours ses vacances au même endroit ; qui râlera toute sa vie durant ; qui cherchera à avoir la maison la plus accueillante ou la plus "branchée" ; etc ...

- ou encore, celle ou celui qui fera tout pour vous empêcher de perdre du poids ou de réaliser tout autre projet vous tenant à coeur, car cela pourrait bouleverser sa relation à vous et par là même sa vie...

Bref, il existe des millions de repères-rituels-habitudes faits tous les jours à travers le monde par les milliards d'humains qui l'habitent, et ce dans le seul but que chacun de ces humains se sente aussi en sécurité "psychologique" que possible, quel que puisse être son pays et son environnement quotidien.

PERSONNE ! Absolument aucun humain n'échappe à ce besoin de repères et par là même d'immobilisme rassurant ! Même pas ceux qui courent le monde volontairement, changeant ainsi de repères régulièrement. Même pas les moines bouddhistes les plus sereins... Nous avons toutes et tous, a des degrés plus ou moins prononcés un besoin vital de se sentir en sécurité, détendu(e) et plus que tout aimé(e). Et que l'on en est conscience ou non, nous avons tous et toutes nos propres repères -- rituels, habitudes, objets, façons de fonctionner, etc -- qui nous aident en ce sens.

A la fin des années 90, la plupart des personnes se passaient encore fort bien d'un téléphone portable pour vivre. Aujourd'hui, c'est devenu un objet "sécurisant" sans lequel des millions d'humains ont le sentiment qu'ils ne pourraient plus vivre, comme si leur vie en dépendait... Que ce soit pour rester en contact avec ses enfants (besoin d'être rassuré(e) sur leur sort), que ce soit pour frimer ou simplement faire comme tout le monde (besoin d'être accepté par les autres), que ce soit pour mener ses affaires professionnelles (besoin de tout contrôler en étant joignable en permanence), etc etc : rares sont aujourd'hui les personnes qui possèdent un portable et peuvent malgré tout "l'oublier" une journée sans avoir le sentiment d'être "démuni" d'un objet quasi "vital". Pourtant, si l'on veut bien se montrer honnête, il reste exceptionnel -- sur les milliards d'échanges quotidiens effectués via des portables -- que ceux-ci soient utilisés pour réellement sauver physiquement une vie humaine...

Alors bien sûr, si vous affirmez aux millions d'humains qui possèdent un portable à travers la planète, qu'ils sont devenus incapables de vivre sans : la plupart vous diront que ce n'est pas vrai ! qu'ils peuvent très bien s'en passer ! mais essayez seulement de le leur enlever une journée durant... Le téléphone portable est devenu l'un des ces millions de repères qui "ancrent" les humains dans des habitudes et des besoins "sécurisants" à leurs yeux et pour rien au monde désormais, ils ne voudraient que cela change, que cela bouge, bref : qu'on les prive de téléphones portables...

C'est ainsi, que l'humain s'est créé au fil des millénaires des millions de repères et "d'ancrages" sécurisants qu'il cherche par tous les moyens à ne jamais voir "bousculés" et encore moins perdus ! Que ceux-ci soient matériels (un portable, par exemple) ou purement psychologiques (le besoin d'être intégré(e) à un groupe, par ex.)

Voilà pourquoi, certaines personnes chercheront à vous faire échouer dans votre choix visant à perdre du poids. Elles le feront parce que pour une ou des raisons dont elles auront conscience ou non, il ne sera pas dans leur intérêt de vous voir changer et par là même de faire bouger des repères et des ancrages sécurisants à leurs yeux.

Ce sera par exemple, le cas expliqué plus haut, de la mère qui ne voudra pas voir sa fille maigrir pour ne pas risquer de la voir devenir séduisante. Car cela pourrait lui faire de "l'ombre" ! Ou encore cela pourrait permettre à sa fille de se sentir plus en confiance pour rencontrer un homme, ce qui l'entrainerait alors à quitter le domicile familial pour fonder sa propre famille et par là même, à laisser sa mère seule. Une solitude que la mère vivrait alors comme la disparition d'un repère sécurisant pour elle : celui d'avoir toujours quelqu'un à ses côtés...

Voilà, comment et pourquoi, tous les jours à travers la planète, des millions d'humains, consciemment ou non, volontairement ou non, cherchent à empêcher la réalisation des projets d'autres personnes, que ces projets soient mineurs ou essentiels aux yeux de celles et ceux qui voudraient les entreprendre.

Alors même si ce sont des personnes que vous aimez profondément : ne laissez JAMAIS qui que ce soit vous empêcher de mener un projet à bien ! Ce qui ne signifie pas pour autant, qu'il faille se lancer dans tout et n'importe quoi : un bon projet étant avant tout un projet soigneusement préparé, dés lors qu'il implique des changements importants dans une vie... clin d'oeil

Sur ces bonnes paroles : passons à la suite PAGE B comme Bannir... sourire

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite