Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Bien que notre monde moderne tente, de plus en plus souvent, de nous faire croire le contraire, PERSONNE ne peut prétendre être parfait(e) en tout ! C'est là encore un joli cliché, bien irréel, que l'on essaye de nous faire avaler à grands renforts de super hommes et femmes, semblant "assurer" sur tous les plans !
Pourtant, la vérité, c'est que personne ne peut être sur tous les fronts de sa vie en même temps et que personne ne peut donc réellement assurer, tout aussi bien et à la fois : la réussite dans son travail, l'éducation de ses enfants, sa vie sociale et amicale, ses loisirs, etc.
Si nous avions le don d'ubiquité qui permet d'être en plusieurs lieux en même temps, je ne dis pas. Mais jusqu'à preuve du contraire, je ne connais personne ayant cette faculté de dédoublement, si ce n’est peut-être quelques magiciens, héros de notre enfance ou de séries télé, dont je n'ai pas encore découvert le secret !
Cependant, beaucoup de personnes sont persuadées qu'elles y parviennent très bien et ce dans tous les domaines ! En voici quelques exemples.
Au niveau familial par exemple, je ne compte plus le nombre de parents qui travaillent, tout en étant convaincus que leurs enfants vont bien et ne souffrent jamais de la situation. Ces parents vous disent en général : « Regarde : ils vont bien mes mômes ! », comme si montrer un enfant souriant, à un moment précis d'une des milliers de journées qui composeront sa vie, suffisait à prouver que cet enfant va bien...
Alors bien sûr, il ne s'agit pas de tomber dans le cliché inverse, et de venir prétendre ici que, si leurs parents travaillent, les enfants sont forcément malheureux ou mal dans leur peau. Tout comme d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un parent est "au foyer" que ses enfants sont forcément plus heureux ou mieux élevés.
Le bien-être d'un enfant passe avant tout par une "qualité affective" et non par la seule "quantité de présence physique de ses parents".
En fait, ce que je veux simplement souligner, en évoquant ce sujet, c'est qu'à qualité affective égale, on ne peut pas prétendre être aussi présent(e) auprès de ses enfants, lorsqu'on travaille, que lorsqu'on les élève en étant "à la maison".
Tout comme on ne me fera jamais croire que l'on sera parfaitement attentif à son travail, quand on aura un enfant malade ou hospitalisé, et que justement par obligations professionnelles, on ne pourra être à ses cotés, autant qu'on pourrait très naturellement et humainement le souhaiter.
Mais ce qui est vrai pour la famille, l'est aussi pour l'amitié. En effet, qui peut prétendre n'avoir jamais perdu aucun(e) ami(e) de vue parce que.... le boulot, les enfants, les soucis, le temps qui passe…… la vie quoi... ? Même le ou la meilleur(e) ami(e) du monde ne peut prétendre être disponible 24h/24 !
Du reste, puisque le sujet qui nous intéresse ici est la perte de poids, pourquoi ne pas évoquer également les résultats spectaculaires donnés par le fameux anneau gastrique ou le non moins célèbre "by-pass" ? Deux solutions qui visent chacune, rappelons-le, à limiter la quantité de nourriture absorbée. Il est vrai que lorsqu'on constate la "fonte" de kilos que cela entraîne, lorsque tout est bien mené, on peut penser que c'est la solution idéale, voire miraculeuse !
Ce que l'on oublie trop souvent de dire, c'est que l'anneau en question vous oblige à faire attention à votre alimentation pour le restant de votre vie ! Le moindre écart important peut, au "mieux", vous rendre malade, au pire avoir des conséquences graves. Tout n'est donc pas forcément aussi "rose" qu'il y parait, lorsqu'on cesse de ne se fier qu'aux apparences...
Et que de dire de toutes ces stars et autres célébrités qui semblent avoir absolument tout réussi : vie professionnelle, vie amoureuse, vie familiale, vie amicale, etc etc ? Prenons l'exemple d'une Angelina Jolie. Pour nombre de femmes, elle semble être l'incarnation de la femme "parfaite" qui réussit absolument tout ! La réalité, c'est surtout que lorsqu'on gagne autant d'argent qu'elle -- et que dès lors on peut se payer une kyrielle de "nounous" et de "coachs" en tout genre -- il devient alors beaucoup plus facile d'apparaitre comme étant parfaite !
Ne vous y trompez pas ! Je ne dénigre en rien la femme qu'elle est. Elle a eu la chance d'avoir un physique avantageux et de réussir au cinéma grâce à cet atout mais également grâce à son travail et son talent. Cela lui a permis de gagner énormément d'argent et c'est tant mieux pour elle.
Là où je veux mettre l'accent, c'est sur le fait que si elle n'était pas la star qu'elle est, avec l'argent qu'elle a, il y a fort à parier qu'elle n'apparaitrait pas toujours aussi "glamour" et "parfaite" que l'image des médias nous renvoient d'elle ! Si elle n'était, par exemple, qu'une simple caissière de supermarché, elle n'aurait certainement pas les mêmes facilités de vie, lui permettant de pouvoir "assurer" aussi facilement dans tous les domaines.
Bref, tous ces différents exemples pour vous démontrer quoi ? Pour vous démontrer que même s'il vous semble que l'herbe est plus verte chez le voisin -- parce que vous avez le sentiment que les autres réussissent à mieux gérer leur vie, en donnant l'impression d'assurer sur tous les front -- eh bien mieux vaut ne pas vous y fier et plutôt vous occuper d'entretenir votre jardin à vous ! Car personne ne peut prétendre être parfait(e) en tout, quelles que soient les apparences extérieures.
Tout le monde connaît des baisses de régime, des échecs, des doutes, des malheurs, des contraintes, des imprévus, des maladies, et autres instants noirs dans sa vie. Seulement voilà : il parait que cela ne se fait plus dans notre monde, soit disant moderne, d'avouer ses problèmes.
Aussi, à force de vouloir nous faire croire que -- tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il réussit, tout le monde il est heureux -- on a fini par amener les gens à se replier sur leur propre vie, lorsqu'ils ont des problème, et ce, afin de taire et de cacher leurs souffrances. C'est en quelque sorte, un peu comme lorsqu'on passe le balai et qu'au lieu de ramasser avec une pelle les poussières récupérées, on les pousse discrètement sous un tapis pour les faire disparaitre.
C'est à cela que tente de nous amener la société "moderne" d'aujourd'hui : à pousser discrètement les périodes sombres de nos vies, sous le tapis d'une société "humaine" (?!) voulant toujours paraître parfaite et performante !
Alors ne vous laissez plus entraîner dans cette direction et apprenez à être plus indulgent(e) avec vous même !
Sachez vous autoriser à ne pas être toujours parfait(e) sur tous les plans !
Accordez vous le droit à l'erreur et à l'imperfection !
Bien évidemment, je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut devenir négligent(e) ou inattentif dans votre travail, par exemple, surtout si celui-ci implique des vies humaines.
Je suis seulement en train de vous dire que :
- vous avez le droit de manquer un plat cuisiné sans que cela remette vos qualités de cuisinier(ière) en jeu !
- que vous avez le droit de ne pas être un parent toujours aussi parfait que possible, sans que vos enfants ne vous aime plus pour autant !
- que vous pouvez vous tromper dans certains actes de votre travail, sans que cela remette toutes vos compétences en jeu !
- que vous pouvez commettre une maladresse envers un(e) ami(e) sans que cela ne vous fasse perdre une véritable amitié...
-etc etc etc
En fait, je suis en train de vous rappeler que vous n'êtes qu'un être humain et que tout être humain étant faillible et pouvant donc se tromper, vous devez cesser de vouloir être toujours parfait(e) en tout, car cela est tout simplement irréel et irréalisable !
Même les meilleurs font des erreurs !
Alors sachez être indulgent(e) avec vous-même et si parfois vous vous trompez en suivant votre chemin pour retrouver la silhouette dont vous rêvez, n'abandonnez surtout pas ! Faites ce que l'on fait en montagne dans ces cas là :
- arrêtez-vous un instant et profitez en pour souffler un peu, tout en...
- étudiant à nouveau tranquillement le chemin à suivre... ensuite, si nécessaire ...
- revenez un peu en arrière sur votre sentier jusqu'à un cairn (repère) qui vous est familier... puis
- cherchez à nouveau le prochain cairn à suivre et lorsque vous l'aurez trouvé...
- reprenez votre chemin avec confiance et détermination !
En clair, soyez indulgent(e) avec vous-même si vous ne réussissez pas du premier coup à suivre parfaitement le chemin que je vous aide à tracer !
Changer pour obtenir le meilleur ne se fait jamais d'un claquement de doigt ! Sauf bien sûr si on s'appelle Mary Poppins !
On rejoint ici l'idée précédente. En effet, nombre de personnes qui manquent d'indulgence envers elles-mêmes, ont souvent tendance à culpabiliser pour tout et rien ! Je ne parle pas ici de la culpabilité que l'on peut ressentir suite à un événement grave et imprévu (causer un accident grave de la circulation, par exemple) car nous sommes là dans un autre degré de ressenti.
Non, je vous parle ici de la "petite" culpabilité que l'on ressent pour des actes et des choix du quotidien qui ont leur importance, certes, mais qui engendrent une culpabilité exagérée. Ca va être le cas, par exemple :
- de la mère (ou du père !) qui va préférer (ou devoir !) travailler et qui va culpabiliser de ne pas être suffisamment présent(e) auprès de son / ses enfant(s).
- du mari (ou de la femme !) qui, surchargé(e) de travail, ne pourra pas passer autant de temps qu'il le souhaiterait auprès de sa famille.
- de la mère qui décide de ne pas allaiter son enfant
- de la personne qui a le sentiment que tout le monde réussit mieux qu'elle ou lui
- de celle ou de celui qui vient de dire "Non !" à quelqu'un d'autre
- du parent qui vient de crier sur son enfant et qui le regrette aussitôt
- de la personne qui n'a pas encore traité son courrier en retard
- de la personne qui ne parvient pas à mincir malgré tous ses efforts
- etc etc etc : la liste étant infinie
Si on n'apprend pas à faire la part des choses, les raisons de culpabiliser peuvent très vite envahir toute notre vie et nous faire vivre un enfer quotidien !
Aussi, tout comme il est essentiel d'apprendre l'indulgence envers soi-même, il faut absolument apprendre à ne plus culpabiliser pour tout et rien.
La vie est faite CHAQUE JOUR d'une succession de choix plus ou moins importants dont certains peuvent vous amener à l'impression d'avoir tort, de commettre une erreur. Si tel est le cas, alors apprenez à ne plus gaspiller votre énergie à culpabiliser ! Employez là plutôt à vous poser les bonnes questions et plus encore, à trouver des solutions pour cesser de vous sentir coupable !
Là non plus, je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut devenir négligent(e), égoïste ou "je m'en foutiste" en quoi que ce soit. Je vous conseille seulement d'apprendre à envisager les choses sous un angle de vue différent.
Des exemples ?
Vous êtes une mère célibataire et vous n'avez pas le choix : vous devez travailler pour élever vos enfants ? Eh bien ne gaspillez plus votre énergie à culpabiliser ! Utilisez là plutôt à expliquer clairement la situation à vos enfants et à leur dire régulièrement combien vous les aimez ! Aussi dure que puisse être votre situation, plus vous essayerez d'avoir un comportement positif pour vous-même et vos enfants, mieux vous vous sentirez dans votre tête et par là même, mieux vos enfants se porteront !
Contrairement à ce que pensent beaucoup trop d'adultes, ce qui est le plus important pour un enfant, ce n'est pas le matériel qu'on lui apporte jour après jour, mais :
- le regard d'amour inconditionnel que l'on pose sur lui,
-
la qualité du temps qu'on lui consacre, même si ce temps est court !
- et la sincérité dont on fait preuve envers lui, en étant toujours aussi franc(che) que possible
De même qu'il vaut nettement mieux une mère qui n'allaitera pas son enfant, parce qu'elle ne le souhaite pas, qu'une mère qui le fera parce qu'elle s'y sent obligée ! Les enfants, DES LEUR NAISSANCE, sont de véritables "éponges" à sentiment ! Si vous n'êtes pas bien, si vous n'êtes pas heureuse, si ce n'est pas un choix d'allaiter : votre enfant le ressentira et ce ne sera pas bon pour lui.
Alors bien sûr qu'allaiter son enfant c'est un plus pour sa santé ; mais soyons honnêtes : il existe des millions d'enfants qui n'ont jamais été allaités et qui se portent merveilleusement bien et vice-versa : certains qui auront été longuement allaités et qui auront une santé fragile toute leur vie...
Mais les raisons de culpabiliser peuvent être bien plus simples et matérielles, en apparence du moins.
Je me souviens par exemple de l'une de mes amies qui par le passé n'aurait JAMAIS imaginé et supporté de partir à son travail le matin sans.................. que tous les lits de la maison aient été soigneusement faits !! C'était pour elle comme une sorte d'obsession impérative et cela ne manquait pas de mettre régulièrement sa petite famille "sur les nerfs", quand l'heure était déjà bien avancée pour partir au travail et à l'école, et que les lits n'étaient pas encore faits.
S'il était si essentiel pour elle que les lits soient faits dés le matin, c'est entre autres parce qu'elle voulait absolument apparaître comme une bonne mère et bonne épouse aux yeux des autres. Elle voulait à tout prix "assurer" sur tous les plans (ce qui rejoint le chapitre précédent) et elle vivait très mal l'idée que ça puisse ne pas être le cas (ce qui rejoint la notion de culpabilité).
Sa maison devait toujours être parfaitement rangée et "astiquée", et même quand ces enfants allaient jouer au jardin, ils devaient être bien habillés et revenir aussi propres qu'ils étaient partis jouer. Pour les adeptes de la série télé "Desesperate housewives" : elle était un peu la Bree Van de Kamp de mes amies.
Il lui aura fallu des années pour finir par comprendre et admettre qu'une maison un peu en désordre ou qu'un enfant sale après avoir joué dehors, ne remettrait jamais ses compétences de bonne mère et épouse en question aux yeux des autres, mais peut-être plus encore à ses propres yeux...
Bref, tout cela pour dire que si on regarde autour de soi aujourd'hui, tout et n'importe quoi est susceptible de nous culpabiliser, tant on nous pousse de plus en plus vers un monde de compétition, de performances, de réussite et par là même de perfection ! Et bien évidemment, les problèmes de poids n'y échappent pas.
Nombreuses sont les personnes en surpoids léger ou important qui culpabilisent de ne pas parvenir à perdre leurs kilos en trop. Elles culpabilisent parce qu'elles ont le sentiment d'être en échec (et donc nulles, incapables, stupides, etc) là où les autres réussissent.
Elles culpabilisent parce qu'elles ont le sentiment (justifié ou non) de faire honte à leur conjoint(e), enfant(s), famille, ami(s), collègues, etc.
Elles culpabilisent parce qu'elles se sentent hors de la "norme" sociale, hors de cette prétendue "perfection" dont nous abreuvent nos sociétés "modernes" à grand renfort d'images retouchées, entre autres.
Cette culpabilité totalement injustifiée, mais hélas si souvent ressentie lorsqu'on est en surpoids, est elle aussi une raison-cause de bien des échecs pour certain(e)s de toutes celles et tous ceux qui voudraient perdent leurs petits kilos en trop.
Alors apprenez à ne plus vous laisser ronger de l'intérieur par toutes ces petites culpabilités sans fondement qui "bouffent" votre énergie quotidienne ! Surtout lorsque vous faites de votre mieux, et ce quelle que soit la situation.
Là encore, apprenez à voir les choses sous un autre angle ! Cherchez désormais à voir le coté positif de la situation et non plus le coté négatif qui vous amène à culpabiliser ! Il y a toujours un coté positif pour les petites culpabilités quotidiennes. Faites en un jeu qui deviendra un réflexe et un bienfait pour votre esprit, votre santé et votre moral !
Et puisqu'on y est...
Le manque d'indulgence et la culpabilité sont souvent à l'opposé de la fierté que l'on peut ressentir à juste titre lorsqu'on essaye de faire de son mieux.
Vous vous souvenez de ce que j'ai écrit sur les personnes qui réussissent parce qu'elles ont l'audace de penser positivement ?! Eh bien c'est à travers cette façon de penser, que j'aimerais vous amener à revoir et corriger le jugement, et par là même l'opinion, que vous avez de vous-même.
Je l'ai déjà dit précédemment : la vie est une succession de choix. Et peut-être que l'un de vos choix actuels (ou passés) vous culpabilise ? Eh bien vous savez quoi ?! Que vous ayez fait ce choix ou que vous l'ayez subi, mais que dans un cas comme dans l'autre ce soit le meilleur possible ou le seul que vous ayez eu pour vous et/ou votre famille : ayez le courage de l'assumer et soyez en FIER(E) !
Vous avez tenté de perdre du poids, mais jusqu'à présent vous avez échoué ? Soyez FIER(E) d'avoir au moins essayé ! là où d'autres non même pas le courage de tenter...
L'échec fait partie intégrante de la vie de CHAQUE humain. Personne n'y échappe ! Pas même les personnes ayant le mieux réussi.
Pourtant, c'est là encore l'un des défauts de plus en plus visibles de nos sociétés supposées être "modernes" : accepter de moins en moins bien l'échec, quel qu'il soit.
A force de prôner de plus en plus souvent la performance, la réussite, la beauté, voire même la perfection et ce, dans tous les domaines possibles et imaginables, les humains que nous sommes finissent par oublier que l'échec est NORMAL !
D'ailleurs, a t'on jamais vu un bébé se mettre debout pour la première fois de sa vie et se mettre à marcher sans jamais retomber une seule fois sur ses fesses ?! A t'on jamais vu un être humain apprendre sa langue maternelle sans se tromper dans la prononciation de certains mots ?! Sommes nous parvenus à envoyer des hommes sur la Lune, sans avoir connu de cuisants échecs au préalable et même ensuite ?! Les plus grands chanteurs de ce monde, n'ont ils jamais fait de fausses notes de toute leur vie ?! Connait-on un seul acteur au monde, ayant joué dans un film en ayant tourné qu'une seule fois chacune de ses scènes ?! Les stars riches et célèbres qui font rêver tant de personnes de part le monde, ont-elles toutes des enfants parfaitement éduqués et heureux ?! Existe t'il un seul sportif qui n'ait jamais manqué une course, un point, une présentation ou un simple geste pourtant répété des milliers de fois à l'entrainement ?!
NON !! Nul humain sur Terre ne peut prétendre traverser sa vie, sans jamais connaitre le moindre échec ! CA N'EXISTE PAS !
L'échec fait partie de la vie de TOUT LE MONDE ! Car l'échec, ainsi que les erreurs, font tout simplement partis de la VIE ! Et le jour où cette notion retrouvera toute sa place dans notre société dite "moderne et civilisée", alors le monde recommencera peut-être à tourner un peu plus rond...
Vous avez essayé de perdre du poids et jusqu'à présent vous n'avez pas réussi ?! Eh bien sachez que ce n'est pas tant les erreurs que vous avez pu commettre et les échecs que vous avez pu connaitre qui sont importants ! Non, ce qui est important c'est la façon dont vous avez réagi face à ces erreurs et ces échecs !
Aussi, à l'avenir, que ce soit pour perdre du poids ou pour toute autre raison, lorsqu'il vous arrivera de commettre une erreur ou d'échouer : ne vous découragez plus ! Et surtout ne vous traitez plus d'incapable ! AU CONTRAIRE ! Soyez fier(e) de faire partie de celles et ceux qui, eux au moins, ESSAYENT ! et qui à force d'essayer parviennent à ce qu'ils souhaitent !
Si vous savez être indulgent(e) envers vous-même et si vous savez être fier(e) de vos efforts, alors vous apprendrez à comprendre et corriger vos erreurs ! Alors vous ferez mieux la prochaine fois ! Alors vous finirez par réussir !
Si d'autres y sont arrivés : alors vous aussi vous y parviendrez !
Maintenant, pour en finir avec les petits cairns-repères qui vous permettront d'agir psychologiquement, si vous en éprouvez le besoin, nous allons aborder une rubrique un peu particulière : celle de la chasse aux clichés et autres idées reçues qui peuvent empêcher de perdre du poids.
Alors pour la suite et fin de la rubrique "Agir psychologiquement", rendez-vous PAGE 4
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite