TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement

Dans un premier temps, nous allons voir comment agir psychologiquement.

- "Allongez-vous sur le canapé et racontez-moi votre petite enfance..."

Je plaisante ! Je vous taquine !

Quand je parle d'agir psychologiquement, je n'entends pas vous psychanalyser. Je souhaite plutôt, dans un premier temps, vous amener à penser différemment. Plus positivement. Et ce, surtout vous concernant.

D'ailleurs, si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est que vous êtes sans doute déjà en train de le faire !

Si ! Si ! Souvenez-vous : vous avez pris l'engagement avec vous-même de ne plus vous mentir sur au moins 2 points essentiels : vous êtes responsable de vos kilos en trop ET vous et vous seul(e) pourrez faire le chemin à venir.

Ca n'en a peut-être pas l'air, mais ça c'est déjà agir psychologiquement et positivement ! sourire

Alors voyons sans plus tarder, comment vous allez pouvoir agir d'avantage en ce sens, pour atteindre votre sommet : la perte de vos kilos en trop !

Petite info pratique avant d'entrer dans le vif du sujet. Afin de ne pas surcharger l'information principale de certaines explications à venir, il m'arrivera parfois de faire à la fin de celles-ci un petit encadré qui s'intitulera "Pour aller plus loin...". Celles et ceux qui le souhaitent pourront le lire pour approfondir l'explication qui viendra d'être donnée. Les autres pourront passer directement au chapitre suivant.

Prêt(e) pour la suite ? sourire Alors rendons-nous à notre premier petit cairn psychologique ci-dessous...

Oublier le mot "régime" !

Savez-vous quelle est la définition exacte de ce mot ? Je vous la livre telle que donnée dans le dictionnaire :

« Ensemble de règles ou de prescriptions médicales concernant l'alimentation et destinées à maintenir ou à rétablir la santé ».

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le mot "régime" m'a toujours inspiré des sentiments négatifs. A peine est-il évoqué que je pense aussitôt "restrictions", "faim", "légumes à l'eau", "privations diverses", "salade sans sauce" etc. Qui plus est, il m'a toujours semblé que ce mot devrait se cantonner au milieu médical et non à celui des personnes ayant besoin de perdre du poids, certes, mais sans être malades pour autant.

Si l'on a un problème de santé avéré par rapport au sucre (diabète), au sel (hypertension) ou au gras (cholestérol) : alors oui : il faut suivre un régime prescrit par son médecin. Cela peut même être vital et éviter une fin fatale : la mort ! Mais si aucune maladie n'est déclarée -- et quand bien même je suis d'accord pour dire, qu'il est préférable pour une bonne santé, de ne pas avoir de surcharge pondérale -- ce n'est plus le mot "régime" qu'il faudrait alors employer.

Aussi, j'aimerais qu'en tout premier lieu, vous éliminiez définitivement ce mot de votre vocabulaire.

Ca peut paraître ridicule et inutile, pourtant cela ne l'est pas du tout, car vous n'imaginez pas la puissance des mots sur notre esprit et la façon dont ils peuvent nous influencer. Vous en doutez ?! Prenons un exemple tout simple pour vous en convaincre.

Supposons que vous alliez chez votre médecin et qu'il vous annonce : "Vos examens sanguins ont révélé un problème". Cela vous fera t'il réagir de la même façon, que si votre médecin vous annonce : "Vos examens sanguins n'ont révélé aucun problème" ?! J'en doute. Pourtant "un" et "aucun" sont des mots extrêmement courants, et auxquels nous ne prêtons que peu d'attention la plupart du temps. Mais dans ce contexte ci, ils changent tout ! Dans le premier cas, vous êtes malade, dans le second vous ne l'êtes pas et ça, votre esprit l'a tout de suite compris grâce à l'emploi d'un simple petit mot.

Eh bien tout au long de notre vie, sans que l'on n'en ait conscience, la plupart des mots que nous entendons ou prononçons, nous influencent exactement de la même façon. Ainsi, s'entendre traiter de "gros(se)" même si cela est dit de façon affectueuse, de la part d'une personne que nous aimons, nous fera toujours plus ou moins de mal. Alors que s'entendre complimenter sur notre ligne, si nous sommes minces, nous rendra toujours fier(e) et heureux(se). De même, si durant toute votre enfance on vous traite d'incapable, il ne faudra pas vous étonner, une fois devenu(e) adulte, si vous manquez de confiance en vous-même et êtes, par exemple, très maladroit(e)...

Nombre de philosophes l'ont dit : "Nous sommes ce que nous pensons" et c'est la vérité ! Si vous pensez que vous êtes nul(le) alors vous serez nul(le) à vos propres yeux et vous ne vous rendrez même pas compte que vous pouvez être génial(e) ! Il en va de même, si vous pensez que vous ne méritez pas d'être aimé(e) : vous ne vous sentirez jamais aimé(e), même si vous rencontrez un jour une personne qui vous aimera du plus profond de son coeur…

Les mots peuvent être aussi bien des amis que nos pires ennemis. Ils peuvent aussi bien nous donner des ailes, qu'ils peuvent nous anéantir. Dites-vous bien que si certains nous blessent alors que d'autres nous réconfortent, ce n'est pas par hasard : c'est parce que chacun d'entre eux a une importance à nos yeux, que l'on en ait conscience ou non.

Le mot "régime" n'échappe pas à cette vérité et il n'y a pas besoin d'être philosophe, pour comprendre qu'il n'inspire jamais la bonne humeur et le bonheur, aux personnes devant perdre du poids.

Alors dorénavant ne parlez plus de "régime" !

Vous réfléchirez tranquillement à la façon dont vous avez envie d'appeler le chemin que vous allez suivre et vous choisirez un mot ou une phrase qui vous motivera, au lieu de vous frustrer. Par exemple, si on vous dit (et on vous le dira à coup sûr !)

- Ah, tiens, tu suis un nouveau régime ? Vous pourrez répondre quelque chose comme :

- Non, pas du tout ! Je redécouvre le plaisir de bien manger ! ou bien
- Non, pas du tout ! Je réapprends la saveur des aliments ! ou encore
- Non, pas du tout ! J'ai simplement décidé désormais de me chouchouter !

Peu importe les mots que vous choisirez : l'essentiel c'est que ce soit VOUS qui les choisissiez au mieux, afin qu'ils VOUS soient agréables à entendre, et qu'ils vous donnent envie de suivre votre chemin ! sourire

Prenez votre temps pour perdre vos kilos !

Je vous l'ai dit et répété aussi régulièrement qu'un "coucou suisse" : si vous espériez une méthode miracle de ma part, alors vous n'avez pas frappé à la bonne porte...

Je vous ai également longuement expliqué que vouloir perdre du poids de façon rapide est une illusion qui peut, non seulement vous coûter très cher financièrement, mais beaucoup plus inquiétant : atteindre gravement votre santé !

La Nature est parfois éphémère, c'est vrai, mais en règle générale, elle aime prendre son temps pour nous révéler ses beautés. Dites-vous qu'il va en être de même pour vous. sourire

Vous allez vous révéler petit à petit, exactement comme la chenille qui met du temps pour devenir un superbe papillon ! Il faut 9 mois pour faire un enfant, alors accordez-vous le temps nécessaire pour (re)devenir celle ou celui que vous aimeriez être. Considérez cela comme une seconde naissance ! Un nouveau départ !

Laissez-vous le temps de penser et agir autrement ! Laissez-vous le temps de voir cette randonnée minceur que vous déciderez peut-être de suivre bientôt, comme l'occasion de changer toutes vos mauvaises habitudes / idées / expériences / échecs en une aventure positive et bénéfique pour vous !

Laissez-vous le temps de retrouver confiance en votre esprit et votre corps...... et vice-versa. Laissez-vous le temps de retrouver confiance en vous-même, grâce à VOUS et vous seul(e) ! Car vous en êtes capable ! Bien plus que vous ne pourriez le soupçonner.

Mais plus que tout, laissez-vous le temps d'apprivoiser à nouveau votre corps pour apprendre à l'aimer, et par là même, à vous aimer VOUS-même à nouveau... sourire

 

Il faut que vous ayez conscience, que changer l'image "négative" que vous avez sans doute de vous même, ne se fera pas du jour au lendemain dans votre esprit. Même s'il était possible de se maintenir durablement au poids souhaité, après avoir perdu beaucoup de kilos rapidement, votre esprit, lui, ne parviendrait pas à suivre. Vous auriez un décalage entre l'image de mince que vous renverrez votre miroir et l'image de "gros(se)", que vous auriez toujours de vous même, dans votre esprit !

Quelle qu'elle soit, positive ou négative, sachez que l'image que l'on a de nous même, s'est toujours construite petit à petit comme on construit un mur, brique par brique. Un exemple classique parmi bien d'autres, c'est celui du gamin à qui l'on répète sans cesse à l'école qu'il est nul et que l'on ne fera jamais rien de lui ! A force de se l'entendre répéter, encore et toujours, son esprit va finir par le croire. L'enfant va finir par douter  de ses propres capacités et croire à son tour qu'il est réellement nul. Du coup, il perdra tous ses moyens lorsqu'il sera face à un professeur. Alors même si c'est un enfant parfaitement intelligent et capable -- et à moins qu'il n'ait une force de caractère telle qu'il soit capable de ne croire qu'en lui-même et ses réelles compétences -- eh bien ses résultats deviendront le reflet de ce qu'il croira être : nuls !

Alors si vous avez une mauvaise image de vous même, quelle qu'elle soit, donnez-vous le temps de la changer, en la détruisant brique par brique -- c'est à dire kilo par kilo perdu lentement mais sûrement -- pour la reconstruire et la remplacer par celle que vous pensez mériter !

En procédant ainsi, en perdant du poids lentement mais sûrement, vous vous laisserez le temps de redevenir autant à l'intérieur (pour votre esprit) qu'à l'extérieur (pour votre corps), celle ou celui que vous MERITEZ d'être ! Et ce, quoi que puissent en dire ou en penser les autres...

Alors prenez tout votre temps ! Savourez chaque étape que vous franchirez haut la main ! Savourez le fait que vous y serez parvenu(e) par VOUS MEME ! Sans aucune de ces aides soit disant miraculeuses qui ne vous ont jamais mené(e) au résultat que vous espériez.

Et si toutefois prendre le temps de mincir à votre rythme, sans précipitation, vous semble trop long, posez-vous cette simple question :

"Vaut-il mieux continuer à faire le yo-yo des années durant, comme cela est peut-être déjà le cas depuis bien longtemps maintenant, OU vaut-il mieux vous donner 6 mois, 1 an ou même 2 ans si besoin est, pour régler DEFINITIVEMENT votre problème de poids ?".

C'est à vous et à vous seul(e) de choisir...

N'en faites plus une obsession !

Tenez ! Le savez-vous ? Le mot "obsession" est propre au langage médical et plus précisément au domaine de la................ psychiatrie ! C'est dire si cela n'est pas anodin que d'entrer dans une obsession, quelle qu'elle soit.

Devenir obsédé(e) par l'idée de perdre du poids -- ou pour toute autre raison, d'ailleurs -- revient exactement au même que de tomber sous la coupe d'un gourou de secte ! Sauf que le gourou : ce sera Vous !

Peut-être penserez-vous que la comparaison est exagérée ? Pourtant elle ne l'est pas. Peu importe que ce soit vous-même ou quelqu'un d'autre qui prenne possession de votre esprit, en altérant votre libre-arbitre, votre logique, votre intelligence et votre capacité à raisonner au mieux pour vous. Le résultat final sera le même : vous mettrez plus ou moins votre Vie en danger.

Si j'ai écrit "Vie" avec une majuscule, c'est pour souligner le fait que ce ne sera pas que votre vie au sens "vie/mort", mais bel et bien l'ensemble de votre vie qu'elle soit physique, morale, personnelle, professionnelle, amicale, familiale, amoureuse...

Devenir obsédé(e), c'est perdre le contact avec la réalité. C'est perdre le contact avec ce qui est vrai, juste et essentiel. C'est perdre le contact avec les autres. Mais bien plus encore, c'est perdre le contact avec soi-même...

Si vous m'avez bien suivie jusqu'ici, alors vous l'aurez compris : tout cela est à l'opposé même du chemin sur lequel j'ai envie de vous accompagner.

Comme pour une randonnée en montagne, j'ai envie que vous preniez votre temps, mais j'ai aussi envie que vous puissiez découvrir le plaisir et le bien-être que vous apportera le chemin emprunté.

En montagne, il y a deux sortes de randonneurs :

- ceux qui sont obsédés par le fait d'arriver aussi vite que possible au but qu'ils se sont fixé et qui ne "verront" que cela tout le long du chemin, quelle que pourra être la beauté et l'intérêt de ce dernier. Ce genre de "montagnards" n'apprendront rien ou pas grand chose de leurs randonnées. Seul "l'exploit" sera leur motivation, car il leur permettra de "briller" auprès des autres par la suite, en leur disant : "Je l'ai fait !"...

- et puis, il y a les "contemplatifs" : ceux qui prennent leur temps en savourant le paysage, en observant les animaux, en découvrant la flore, en respirant l'air frais à plein poumons. Ceux qui préfèrent libérer leur esprit de la "course", de la "compétitivité" et de ce besoin de "briller" auprès des autres pour mieux se sentir exister. Attitudes qui sont à l'opposé même du chemin à suivre pour se sentir bien dans sa tête et dans sa vie, mais vers lesquelles tendent à nous pousser, pourtant et malgré tout de plus en plus, nos sociétés dites "civilisées"...

Vous étonnerais-je, si je vous dis que je suis de la seconde catégorie ? Et vous étonnerais-je si je vous dis que je vois et entends en montagne, ce que la majorité des "obsédés du but à atteindre à tout prix" ne verront et n'entendront jamais ?

Alors les obsédé(e)s de la perte de poids : OUST ! clin d'oeil

Faites confiance à votre corps et votre esprit !

Vous vous souvenez du chapitre sur la confiance qu'il va vous falloir réapprendre à votre esprit et votre corps ? Eh bien comme dans toute relation, il faudra que cette confiance soit réciproque !

Là, vous êtes peut-être en train de vous dire que : "Oui, oui, c'est bon, vous avez compris". Je n'en doute pas ! "Mais entre comprendre et maitriser, il y a un certain nombre de gamelles à prévoir", diraient d'avisés moniteurs de ski ou de surf... clin d'oeil

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il aura été facile de comprendre ce que je vous ai expliqué sur le sujet. Mais maintenant, il va vous falloir le mettre en pratique ! Ca ne doit pas être un simple concept intellectuel : ça doit devenir une VRAIE relation ! Comme si votre corps et votre esprit étaient des personnes à part entière ! D'ailleurs, quand on y réfléchit, ce n'est pas loin d'être vrai, puisque l'un et l'autre sont la matérialisation d'un être unique : VOUS ! sourire

Alors préparez-vous -- sans obsession, n'est ce pas ?! taquinerie -- à faire confiance à votre corps et votre esprit. Car, si vous empruntez le bon chemin, alors croyez-moi sur parole : ils deviendront vos meilleurs alliés !

Mais peut-être vous demandez-vous comment procéder ? Eh bien c'est relativement simple : chaque fois que vous douterez d'y arriver, chaque fois que votre corps ou votre esprit sembleront ne pas vouloir répondre à vos attentes, il faudra CONTINUER le chemin en vous disant : "OK ! Je vous fais confiance à tous les deux !"

L'exemple classique ? Quand vous monterez sur votre balance, vous n'obtiendrez peut-être pas tout de suite la perte de poids que vous n'aurez pas manqué de vous mettre en tête. Eh bien, il ne faudra pas comme à votre habitude redescendre de la balance en étant découragé(e) ! Il faudra redescendre de la balance en vous disant : "OK ! Je n'ai pas encore perdu le poids que j'espérais pour ce mois ci, mais je vous (à mon esprit et à mon corps) fais confiance et rien ne presse : on va y arriver !"

Je sais ! Beaucoup de personnes pensent que c'est idiot de voir les choses ainsi et plus encore de les dire à haute voix ! Mais alors, dans ce cas, pourquoi ces mêmes personnes accordent-elles tant d'importance à ce que les autres peuvent dire ou penser d'elles ?! Et pourquoi apprécient-elles autant quand on leur fait des compliments ?!

Aucun mot, aucune phrase n'est idiote à entendre ou prononcer dés lors qu'elle peut faire du bien ! Votre esprit n'a que faire que les mots viennent de vous ou de quelqu'un d'autre ! Pour lui la seule chose qui compte, parce que c'est la seule qu'il comprend : c'est leur signification ! Si votre esprit -- et par là même votre corps -- se rendent compte que :

- vous ne faites plus une obsession de votre envie de perdre du poids, et que
- vous ne faites plus de régimes draconiens ou déséquilibrés, et que
- vous avez réellement décidé de vous chouchouter en réapprenant à vous faire du bien,

.... alors, ils retrouveront confiance en vous, parce que votre esprit et votre corps n'auront plus peur de vous voir prendre des risques pour votre vie. C'est cette confiance retrouvée entre votre esprit et vous qui amènera votre perte de poids à être de plus en plus régulière -- comprenez, avec de moins en moins de "palier" et de plus en plus de facilité -- ET qui, cerise sur le gâteau, se révélera DURABLE lorsque vous aurez perdu vos kilos en trop.

Alors laissez les sceptiques et les moqueurs à leur étroitesse d'esprit et leur ignorance quant au pouvoir de notre esprit, et menez votre petit bonhomme de chemin avec CONFIANCE !

Lorsque vous aurez atteint votre sommet, vous leur en reparlerez ! clin d'oeil

 

La suite PAGE 2

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite