HAUT
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

<<< retour au chapitre "Manger de TOUT "

Quelques réalités sur les produits transformés industriellement

    Il est bon de savoir que plus un aliment "brut" -- c'est à dire non encore transformé -- est justement amené à être transformé, surtout industriellement, plus il perd de son intérêt nutritionnel et santé.

Pas besoin de longs discours sur le sujet pour en comprendre les raisons : il suffit le plus souvent de se pencher quelques secondes sur la "composition" des produits transformés, pour que tout devienne relativement clair !

Ainsi, donnez-vous juste la peine de lire, ne serait-ce qu'une fois par semaine, une étiquette parmi celles des produits "transformés" que vous achetez régulièrement et vous pourrez constater par vous-même que la liste "d'ingrédients" -- plus ou moins identifiés et identifiables -- composant nombre de vos produits alimentaires, est le plus souvent conséquente, voire inquiétante !

D'autant que nombre de personnes l'ignorent, mais pour information, il faut savoir que les industriels ont l'obligation d'établir la liste des ingrédients dans l'ordre décroissant du pourcentage présent dans la recette ! En clair, la liste va de l'ingrédient le plus présent aux ingrédients les moins présents.

Par ailleurs, ce que nombre de personnes ignorent également, c'est que lorsque vous voyez inscrit le mot "Eau" dans la liste, il ne s'agit pas de l'eau présente naturellement dans un grand nombre d'aliments bruts : il s'agit d'eau qui a été AJOUTéE, au même titre que l'on ajoute du sel ou du poivre !

Mais passons aux exemples : cela sera beaucoup plus "parlant" !

J'ai récemment acheté un "simple" sandwich "poulet rôti mayonnaise", vendu "sous vide", de la marque Dau--t, histoire de pouvoir "décortiquer" tranquillement chez moi, la liste des ingrédients.

Voici le résultat du "décryptage" de la liste des ingrédients :

- le pain, supposé "complet" était composé de pas moins de 11 ingrédients (dont de la farine "blanche" alors que le pain est vendu comme étant "complet" !) Lorsqu'on sait qu'un vrai pain devrait être composé de farine, d'eau, de sel et rien d'autre, ça interroge sur ce que l'on est en train de manger...

- le "poulet" rôti était lui "composé" -- encore qu'ici le terme "recomposé" semblerait plus approprié -- de pas moins de 10 ingrédients, dont de l'eau !! Car, oui, c'est une pratique courante et autorisée, d'ajouter de l'eau à la viande et au poisson, entre autres.

- la mayonnaise, quant à elle, était composée de.......... 10 ingrédients !! dont une moutarde de Dijon, composée elle-même de 6 ingrédients ! soit 16 ingrédients au final !!

Bref, j'ai mangé un "simple" sandwich au poulet rôti-mayonnaise, composé de 46 ingrédients divers et variés !! Même en retirant les ingrédients présents plusieurs fois, comme l'eau ou le sel, il n'en reste pas moins que plus d'une 30 aine d'ingrédients différents composés mon sandwich !!

Sans parler, mais si quand même, du fait que si le pain représentait 52% du sandwich et la garniture 48%, cette dernière se décomposait, elle-même, en 59% de "poulet", 27% de "mayonnaise" ET 14% restants de ??? Eh bien de "je-ne-sais-pas-quoi", puisque cela n'était précisé nulle part !!

Dans l'absolu, ou disons plus clairement, s'il n'était composé QUE de produits frais et sains, un tel sandwich ne devrait pas comporter plus d'une dizaine d'ingrédients ! A savoir : de la farine, de l'eau pour le pain, du poulet et éventuellement un peu de matière grasse pour le faire cuire, un jaune d'oeuf, de la moutarde, de l'huile, du vinaigre pour la mayonnaise, du sel et du poivre pour relever ce qui doit l'être.

Même en décomposant les ingrédients de la moutarde, on n'excèderait pas (ou à peine, selon la vraie moutarde) les 10 ingrédients de base qui devraient composer un sandwich "poulet-mayonnaise" digne de ce nom !

 

Mais prenons un autre exemple : le plat cuisiné "Saumon sauce à l'oseille et panaché de riz et carottes" d'une célèbre marque (Ma-ie) qui, selon sa publicité, et "heureusement là pour vous aimer" en vous proposant ses "bons" petits plats, car "cuisiner c'est aimer".

Il faut croire que eux et moi, n'avons pas exactement la même définition du mot "aimer". Et pour cause...

A l'intitulé du plat, on a le sentiment qu'en décidant de manger du saumon, du riz et des carottes, avec une sauce à l'oseille, on va se régaler d'un plat plutôt sain et équilibré !

Dans l'absolu, ce serait plutôt vrai, si ce plat était cuisiné "frais". Sauf que lorsqu'on décortique la liste des ingrédients (relevée sur internet) composant ce plat cuisiné, voici ce qu'on découvre :

Résultat des courses ? Vous allez, en réalité, manger :

- 24% de saumon,
- 38% de riz,
- 4.8% de carottes et
- 1.5% d'oseille !

Donc déjà, on se rend compte très facilement que vous n'allez manger, en guise de carottes et d'oseille, qu'à peine plus de 6% de légumes sur l'ensemble du plat ! Sachant que ce genre de plats cuisinés pour 1 personne, n'excèdent quasiment jamais les 300g, cela signifie que vous allez manger, au mieux, 18g de légumes ! Autant dire RIEN !

Mais tout aussi édifiant : si on cumule les ingrédients principaux du plat, on se rend compte que ceux-ci ne représentent même pas 70% du plat ! (68.3 % pour être exact). Ce qui signifie que plus de 30% de votre plat sera composé d'ingrédients autres ! sans intérêt nutritionnel réel (dans ce cas précis), voire même nocifs pour certains (additifs en tous genres, par ex) dans d'autres préparations toutes marques confondues.

 

Mais, pour le cas où vous ne seriez pas convaincu(e), voici un autre exemple d'un plat de la même marque : des "St Jacques, fondue de poireaux et riz basmati" !

Ci-dessous la liste des ingrédients :

Maintenant, l'analyse des ingrédients :

- riz : 35.5%
- noix de St Jacques : 21.4% (en provenance de trois pays différents !)
- poireaux : 8.7%

Là encore, si vous pensiez manger un plat équilibré avec des légumes, grâce aux poireaux, il n'en sera rien puisque vous n'aurez mangé que 8.7% de légumes sur la totalité du plat ! Soit 25g, dans le cas présent. A l'occasion, pesez donc 25g de poireaux, pour vous rendre compte à quel point cela donne une portion ridicule de légumes, puisque c'est l'équivalent d'à peine 5 à 6 radis de taille moyenne !

Mais revenons-en aux ingrédients de ce plat cuisiné.

Si vous avez bien intégré le fait que les ingrédients sont classés du plus présent dans le plat, aux moins présents, vous aurez alors noté au passage -- qu'avec ce plat aux apparences équilibrées -- vous mangerez plus de crème fraiche (12% soit 35g !) que de poireaux ! Et que par ailleurs, l'eau ayant été rajoutée au plat se situant AVANT les poireaux : celle-ci sera donc présente dans le plat en un % plus élevé que les légumes !

Par conséquent, et une fois de plus, si au final vous faites la somme des aliments principaux de votre plats (riz, St jac et poireaux), vous n'obtiendrez, là encore, même pas 70% (65.6 pour ce plat) d'aliments principaux !

 

Pourtant ces deux plats sont très loin d'être le pire de ce qui peut se faire en la matière !

Je peux vous trouver encore encore plus "édifiant", avec l'exemple de la marque Fle--y Mich-- et son "Filet de saumon purée aux brocolis"

La encore, il s'agit d'un plat dont on pourrait penser qu'il est particulièrement bon à la santé puisqu'il réunit du poisson et des légumes. Pourtant, il suffit d'un rapide coup d'oeil afin de "décrypter" les étiquettes pour se rendre compte qu'on est bien loin du compte.

La liste des ingrédients (relevés sur internet) s'établit ainsi : Eau, saumon cuit (saumon Atlantique 22.3%, sel), brocolis (17%), flocons de pommes de terre 7.4% (pommes de terre déshydratées, extrait d'épices), crème fraîche (4.2%), poudre de lait écrémé, beurre, sel.

Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, le premier ingrédient qui va composer votre plat sera de l'EAU !! Et comme rappelé plus haut : il s'agit bien d'eau AJOUTéE aux ingrédients !!

Au final avec ce plat, vous ne mangerez donc que 22.3% de saumon et 17% de brocolis ! Les ingrédients, supposés principaux de votre plat, ne représenteront donc en réalité que 39.3% de votre plat !

Si vous ajoutez les 7.4% de flocons de pommes de terre, on arrive péniblement à un total de 46,7% de produits "solides", composant ce plat. Ce qui signifie que, si on retire les % liés à la crème fraiche et aux trois derniers ingrédients (poudre de lait écrémé, beurre, sel) de la liste, qui à eux 3 ne doivent sans doute pas dépasser les 5% à 7% : votre plat contiendra en réalité au minimum entre 42 et 45% d'EAU !

Alors certes, ce plat ne nuira pas à votre santé, à cause de ces ingrédients, mais le fait est qu'il ne vous "calera" pas l'estomac comme son équivalent de vraie cuisine l'aurait fait. Il ne faudra donc pas vous étonner s'il vous laissera sur votre "faim", ce qui pourra vous amener à "grignoter" en dehors des repas, alors que vous ne l'auriez certainement pas fait avec un vrai plat de poisson-légumes.

Mais, ce que pour ma part je trouve particulièrement scandaleux, c'est que non seulement ce plat vous "alimentera" presque autant d'eau que de matières premières "solides", mais qu'en plus vous aurez payé pour "manger" plus de 40% d'eau !!

 

Au "décorticage" de ces 4 exemples, vous aurez compris à quel point ce genre de plats cuisinés ou de sandwichs et autres "en-cas" sont finalement grandement trompeurs sur bien des plans, puisque :

- ils sont chers pour votre portefeuille, si on s'en réfère au fameux rapport qualité/prix

- ils ne tiennent pas leurs "promesses" d'un point de vue nutritionnel, tant ils sont particulièrement déséquilibrés en terme de légumes

- ils vous amènent à ingérer plus ou moins 30% d'ingrédients se révélant "aux mieux" gras ou sucrés (moindre mal !) ET/OU au pire, carrément nocifs (additifs, conservateurs, colorants, etc etc).

- et en plus ils ne vous "caleront" pas forcément l'estomac, puisqu'au final vous ne mangerez réellement et le plus souvent qu'au mieux 70% et au pire 45% d'aliments "consistants" sur l'ensemble du poids du "plat".

Et vous pourrez le constater par vous-même à l'avenir : tout cela est vrai pour quasiment toutes les "grandes" marques les plus connues, mais aussi la plupart des autres ! J'ai pris les trois marques de mes exemples au hasard. J'aurais pu prendre quasiment n'importe quelle autre marque : j'aurais obtenu très majoritairement les mêmes résultats, sinon peut-être pire encore pour certaines.

Sans compter que, parfois, les listes d'ingrédients présentées sur certains site marchands en ligne, ne sont pas forcément conformes à celles présentes sur les emballages. J'ai ainsi trouvé sur internet la liste des ingrédients de mon sandwich Dau--t, SANS la mention de l'eau ajoutée !

Conclusion : si ce genre de plats "transformés" ne sont pas ce qui peut se faire de pire en matière d'alimentation, il est grandement préférable malgré tout, qu'ils restent des exceptions si vous souhaitez manger le plus sainement possible.

Mais malheureusement, les plats cuisinés que je vous ai "décortiqués" ne sont qu'une infime goutte d'eau parmi les centaines de milliers de produits alimentaires "transformés" de façon industrielle, que l'on trouve sur les rayons de supermarchés et autres boutiques d'alimentation ! Car, hélas, la quasi totalité de ce que nous achetons désormais pour nous nourrir a été plus ou moins transformés : le "plus" l'emportant quasiment toujours sur le moins.

 

Et pour cause, puisque nos modes de vie ont à ce point changé en à peine quelques décennies -- avec entre autres, l'émancipation de nous autres les femmes -- que les produits transformés industriellement se sont multipliés à peu près aussi "sauvagement" et exponentiellement que les lapins en Australie : ce qui n'est pas peu dire lorsqu'on connait un peu l'histoire de ce "fléau" malgré lui ! Mais bon, ne nous égarons pas !

En à peine quelques décennies, il a donc fallu trouver des moyens de conserver, des aliments transformés, dans le temps mais aussi dans leurs "aspects" et leurs goûts supposés d'origine. Sont nés alors toute une kyrielle d'additifs plus ou moins sains, voire dangereux pour la santé.

De fait, si la conservation en boites de conserve ou en congélation est relativement saine, pour les aliments NON transformés (légumes, par ex), il en va tout autrement pour quasiment tous les autres aliments, quels qu'ils soient, dès lors qu'ils ont subi une transformation plus ou moins importante et qu'ils doivent être conservés "sous vide", en boite/bocaux, congelés ou même en paquet "carton" comme les biscuits, par ex.

Par ailleurs, comme vous aurez pu le constater avec les 4 exemples donnés plus haut, la plupart des industriels, ne se seront pas gênés pour tirer un maximum de profits financiers, en proposant des gammes de produits laissant plus que grandement à désirer quant à leur réelle valeur nutritionnelle, voire même nutritive, mais surtout quant à leur valeur "sanitaire", si l'on en juge par les divers scandales en la matière, qui émaillent régulièrement l'actualité !

Bref, si j'ose dire, apprenez à lire les étiquettes des produits que vous consommez le plus régulièrement -- pour apprendre à décrypter ce que vous mangez vraiment -- et si nécessaire, référez-vous (voire participez !) à un site tel que CELUI-CI qui a le mérite de décortiquer les ingrédients de millions de produits vendus en France et à l'étranger.

A noter que la liste des marques peut être triée grâce aux deux petites flèches situées en tête de liste et que par ailleurs il suffit de cliquer sur le logo, en haut à gauche, pour en savoir plus sur ce site (son fonctionnement, ses actions, etc)

Mais le sujet "aliments transformés" étant, comme bien d'autres, terriblement vaste, je reviendrai dessus par ailleurs, et par différents "touches" de ci, de là. Donc, à suivre...

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite