HAUT
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

<<< retour au chapitre "Manger de TOUT "

Quelques réalités sur les produits laitiers

    En bonne française que je suis, j'adore le fromage ! Pourtant, plus les années passent, plus je me penche sur le sujet "calcium" et plus je suis interpellée par au moins trois constats :

- 1) n'en déplaisent à tous ceux qui nous croient supérieurs aux animaux, nous autres humains sommes avant tout des mammifères ! Or, nous sommes LE seul mammifère qui s'acharne à continuer à boire du lait et manger des laitages, une fois devenu adulte ! Pourquoi ?!

- 2) peut-être parce que "on" (gouvernements, spécialites supposés, lobbies industriels, etc) ne cessent de nous répéter à longueur d'années et de générations, que le calcium -- et donc le lait, le fromage, les yaourts, etc -- est indispensable pour conserver de bons os toute sa vie durant. C'est, par ex, le but du fameux slogan : "Les produits laitiers sont vos amis pour la vie !".

Pourtant, des études ont démontré que le taux d'ostéoporose atteignait son plus haut niveau dans les pays (scandinaves, entre autres) où la consommation de lait/calcium est la plus élevée ! Alors qu'à l'opposé, ce taux était au plus bas, dans des pays (par ex : l'Asie, en majeure partie : donc carrément un continent !) où la consommation de calcium/lait est la plus basse !

- 3) par ailleurs, nos corps devenus adultes ne sont pas "équipés" pour digérer le lait, contrairement, à ce que l'on nous dit ou ce que l'on essaye de nous faire croire. Et s'il en fallait une preuve, un rien évidente sur ce fait, c'est que 75% de la population mondiale adulte serait intolérante au lactose ! Sauf la "race blanche", ce qui signifie "en gros" : le continent nord américain et l'Europe !

Alors pourquoi la "race blanche" ne serait-elle pas intolérante au lactose ? Intolérance qui, au passage, n'est pas une maladie, mais juste un phénomène naturel qui nous "avertit", via notre corps, que l'on n'est pas (ou plus) fait pour consommer du lait à partir d'un certain âge. Ce qui, par conséquent, ne devrait justifier la prise d'aucun médicament, mais juste l'arrêt de la consommation de produits laitiers !

Donc pourquoi la "race blanche" serait-elle la seule supposée à tolérer le lactose ? Peut-être parce que si l'on fait un tout petit retour en arrière, on se souviendra qu'à la sortie de la seconde guerre mondiale, la toute puissante Amérique a "fortement" conseillé à la France, entre autres, et l'Europe en général, d'adopter son "modèle" alimentaire, basé, entre autres, sur devinez quoi ?! Le LAIT et ses produits dérivés !

La France s'est donc mise à produire du lait en quantité pour "nourrir" son peuple, et entre autres les enfants qui avaient été durement touchés par la guerre.

C'est ainsi qu'apparu, quotidiennement, au milieu des années 50, à l'initiative de Pierre Mendès-France, le fameux "verre de lait à l'école" pour tous les enfants !

Si l'on en croit les industriels laitiers, lorsqu'ils évoquent aujourd'hui cette anedocte historique : ce verre de lait aurait été institué afin de lutter contre les carences alimentaires de l'après-guerre.

La réalité n'était pas forcément aussi "philantropique" que cela, car ce fameux "verre de lait à l'école" fut instauré en 1954, soit près de 10 ans après la fin de la seconde GM !

La réalité serait plutôt que la France -- qui dés la sortie de la seconde guerre mondiale, et donc sur les "recommandations" américaines, avait incité ses agriculteurs à produire du lait "en masse" -- la France a commencé à se retrouver, dés 1954, avec des quantités de lait telles, qu'il fallait bien en faire quelque chose pour ne pas avoir à les jeter ! Le "verre de lait à l'école" fut l'un des premiers moyens "d'écouler" la production laitière d'alors.

D'autres débouchés furent ensuite créés avec entre autres et depuis des décennies maintenant, toute une kyrielle de desserts lactés et autres produits laitiers supposés être "nos amis pour la vie", alors qu'au final, nombre d'entre eux sont loin de l'être : je vous renvoie pour exemples à l'article sur les Produits gras et/ou sucrés

Mais pour en revenir aux questions que l'on est légitimement en droit de se poser quant au calcium et son réel intérêt pour notre santé : il y a encore plus étonnant, si tout ce qui a été précédemment décrit ne l'était pas déjà suffisamment.

Le plus étonnant, c'est que l'OMS (qui n'est pas le moindre des organismes) recommande entre 400 et 500 mg d'apport de calcium par jour. Or, les pays où le lobby laitier est particulièrement "actif", recommande jusqu'à 1200 mg par jour ! Soit jusqu'à 3 fois plus que les apports recommandés par l'OMS ! C'est le cas, par ex, du Canada.

En France, l'apport journalier recommandé est de 900 mg chez les adultes et il grimpe jusqu'à 1200mg pour les femmes de plus de 55 ans et les personnes âgées !

Mais ce n'est pas tout ! Ce qui est assez consternant -- dans cet acharnement à nous "vendre" sans cesse les produits laitiers comme étant nos "amis" -- c'est que l'on omet de nous expliquer que seul 30% du calcium présent dans les produits laitiers est bio-assimilable ! Ce qui signifie que si vous consommez 900 mg de calcium, votre corps ne sera capable d'en "absorber" ou d'en utiliser que 90 mg........ alors que le calcium contenu dans les légumes (car, oui ! on trouve du calcium dans certains légumes et d'autres aliments que les produits laitiers !) est lui deux fois plus assimilable !

En même temps, lorsqu'on apprend que la très grande majorité des "spécialistes" supposés orienter les décisions gouvernementales en matière de santé, sont ou ont été, dans le cas présent, presque tous "liés" à un moment ou un autre de leur vie, à un ou des grands groupes industriels de la filière lait, on s'étonne déjà beaucoup moins que certaines recommandations viennent supplanter celles de l'OMS...

Enfin, il y a un dernier point, et pas des moindres, c'est que des professionnels de santé, autour de moi, commencent à "reconnaitre" à "demi mot", depuis quelques années maintenant, que lors de certains problèmes de santé, il serait peut-être préférable de "réduire", voire supprimer les produits laitiers ! Et quand je parle de professionnels de santé, je parle bien de professionnels instruits, formés et donc reconnus par l'Etat, et non pas de "mes" praticiens de médecines douces ou parallèle.

Tout cela a de quoi interpeller, non ?

 

Le problème, face à certaines évidences ou tout du moins, face à certains questionnements légitimes quant à savoir si "on" nous ment ou pas sur le sujet, c'est que je vous laisse imaginer par vous-même ce que seraient les conséquences, si demain, "on" reconnaissait que les laitages, loin d'être "nos amis pour la vie", étaient en réalité des ennemis certains pour notre santé à long terme, une fois devenus adultes ?

Un premier argument, pour vous faire prendre conscience du conflit potentiel que cela déclencherait est que la filière laitière française a génèré à elle seule, en 2013, un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros ! Ce qui la place en 2ième position, derrière la filière viande, du secteur agroalimentaire.

Un deuxième argument ? 75% du lait est transformé en produits laitiers grand public : laits, yaourts, desserts lactés, fromages, beurre, crème.

Pour encore plus d'arguments, vous pouvez suivre ce lien qui vous permettra de mieux comprendre ce que représente la filière lait, rien qu'en France. Mais vous l'aurez d'ores et déjà compris : si "on" devait reconnaitre que les produits laitiers ne sont pas aussi bon à notre santé que "on" s'acharne à nous en convaincre, ce serait tout un pan de l'économie française -- mais aussi mondiale : la France n'étant pas le seul producteur de lait -- qui s'effondrerait de façon massive !

A votre avis, qu'est-ce qui a le plus de valeur aux yeux de ceux qui nous gouvernent : notre santé ou leurs intérêts, à savoir et pour faire simple, leurs comptes bancaires ?

Les plus intéressé(e)s par le sujet, trouverons ICI un bref article (suisse, pourtant !) qui fera écho à toute une partie de mon propos. Preuve qu'il n'y a pas que chez nous que l'on s'interroge...

Mais là encore, il s'agit également d'un vaste sujet, j'y reviendrai donc par ailleurs. A suivre...

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite