Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Avez-vous déjà réellement essayé de comprendre pourquoi vous reprenez du poids après chacun de vos régimes plus ou moins "miracles" ?
Voilà une question qui n'a l'air de rien et dont on pourrait même penser qu'elle n'a guère d'intérêt pour celle ou celui qui souhaite perdre du poids. La plupart du temps, c'est d'ailleurs le cas : ni ceux qui vendent des régimes-solutions miracles, ni ceux qui s'efforcent de les suivre n'ont intérêt à, ou envie de, se poser ce genre de question ! Tout ce que les uns souhaitent, c'est amasser un maximum d'argent, tandis que les autres ne rêvent que de perdre un maximum de poids.
Pourtant, je vais vous démontrer à quel point cette question est essentielle, pour ne pas dire capitale, pour qui veut perdre du poids sans jamais le reprendre par la suite.
Vous connaissez sans doute ce proverbe :
Donne un poisson à un homme et tu le nourriras une fois
Apprends lui à pécher et tu le nourriras le restant de sa vie
Ce proverbe, on pourrait l'adapter à tout problème, quel qu'il soit, en écrivant ceci :
Règle les conséquences de ton problème et
tu le résoudras temporairement.
Règle la CAUSE de ton problème et
tu le résoudras définitivement
Prenons deux exemples concrets pour bien illustrer la différence entre "cause" et "conséquence" :
Imaginez la situation suivante : votre machine à laver vient de vous inonder. Si vous épongez par terre, vous réglerez la conséquence -- c'est à dire l'inondation -- mais si vous ne réglez pas la cause -- à savoir : la fuite sur votre machine -- alors tôt ou tard vous serez de nouveau inondé(e).
Deuxième exemple : imaginez que vous dormiez mal parce que vous avez des soucis, des problèmes de dos ou tout simplement une mauvaise literie. Si vous commencez à prendre des somnifères, vous réglerez artificiellement la conséquence -- ne pas dormir -- mais vous ne réglerez pas la cause : les soucis, le mal de dos ou la mauvaise literie. Vous serez alors condamné(e) à prendre toute votre vie durant, une véritable drogue pour vous créer un sommeil artificiel.
Eh bien, c'est exactement la même chose avec vos problèmes de poids. Suivre des régimes ou toute autre méthode dite "miracle", réglera temporairement la conséquence, en vous faisant perdre (peut-être) beaucoup de poids en peu de temps ! Mais elle ne réglera JAMAIS la cause qui se cache derrière une simple question :
POURQUOI vous êtes vous mis(e) à grossir et prendre du poids ?
Voilà LA première raison, pour laquelle vous regrossissez aussitôt que vous arrêtez un régime "miracle". Vous reprenez vos kilos parce que vous réglez la conséquence, SANS JAMAIS régler la CAUSE de votre problème.
Vouloir chasser ses kilos en trop -- c'est à dire la conséquence d'avoir grossi -- par une solution miracle quelle qu'elle soit, ne réglera jamais la cause qui, consciemment ou non, vous a amené(e) à prendre du poids.
Soyons honnêtes avec nous-mêmes : lorsqu'on prend du poids, il arrive toujours un "beau" jour où l'on se "réveille" en découvrant brusquement -- dans un miroir, sur une photo ou pire encore, dans la remarque ou le regard d’un(e) autre -- notre silhouette devenue lentement mais sûrement empâtée, alourdie, bouffie.
On se rend compte alors à quel point -- pour ne pas dire à quel poids -- les kilos se sont insidieusement accumulés, sans que l'on ait vraiment voulu le voir. On réalise avec horreur et désespoir, combien les petits bourrelets se sont multipliés. On se découvre tel(le) que l'on est véritablement devenu(e) et là, c'est le choc !
S'en suit alors aussitôt dans notre esprit, le seul réflexe qui deviendra plus ou moins obsessionnel à nos yeux : perdre du poids à tout prix !
Dès lors, nous n'avons plus une minute à perdre et nous nous engageons aussitôt dans une course éperdue, à la recherche DU régime/médicament/conseil/substitut miracle, ou remède naturel, ou chirurgien plasticien, ou nouveau sport tendance, ou nouvelle machine "high tech", etc. etc. : merci de rayer les mentions inutiles...
Ah bon ?! Rien à rayer, car vous avez déjà tout essayé en vain ? Et pour cause ! Ou plutôt devrais je dire : et pour conséquences ! puisque vous n'avez pas cherché à régler le "fond" de votre problème de poids -- c’est à dire la fameuse cause qui vous a fait grossir -- mais uniquement la "forme", c’est à dire : les rondeurs généreuses de votre silhouette, qui ne sont que la conséquence de votre problème de poids.
S'il est une chose dont on peut être vraiment sûrs aujourd'hui -- et que nous savons toutes et tous, même si nous préférons souvent ne pas nous l'avouer -- c'est qu'AUCUN miracle n'existe en matière de perte de poids. Et la principale raison en est là : c'est qu'il ne sert à rien de vouloir régler la conséquence d'une prise de poids, si on ne règle pas, une bonne fois pour toutes, la cause de cette dernière.
Alors, je vous propose pour continuer, de vous accompagner sur un chemin que vous n'avez sans doute jamais pris jusqu'ici : celui de la cause de votre problème. La véritable cause !
Pour cela vous n'allez avoir besoin que de deux choses : un peu de lecture et beaucoup de sincérité envers vous-même. Ce que personne d'autre que vous ne pourra jamais faire à votre place...
Là encore, vous avez le choix : abandonner pour retourner vers d'improbables solutions miracles ou vous donner une vraie chance de mieux comprendre quelle est la seule et véritable façon qui vous permettra de perdre du poids, comme et quand VOUS le déciderez, lorsque vous aurez compris l'essentiel.
Envie de continuer ?!
Alors rendez-vous au chapitre suivant qui s'intitule : "Accepter la vérité"...
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite