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Quelques réalités sur les produits allégés ou "light"

    Je ne vais pas disserter longuement sur ce genre de produits, car il existe d'excellents reportages sur le sujet. Mais en résumé, ces aliments n'ont aucun intérêt, sur aucun plan ! Ils font partie de tout ce côté "marketing" dont le seul but est de vous faire acheter encore et toujours plus au détriment de votre santé !

Tout d'abord, ils n'ont aucun intérêt d'un point de vue nutritionnel et santé, car pour les rendre "allégés", il faut forcément remplacer certaines substances naturelles -- jugées trop grasses ou trop sucrées -- par des substituts. Or, et malgré ce que l'on essaye de nous faire croire, non seulement les substituts sont très loin d'être toujours naturels, mais en plus on ignore quelle peut être leur nocivité à long terme, lorsque ceux-ci sont synthétiques, puisque les industriels se gardent bien d'étudier (ou de divulguer !) des informations en ce sens.

Ensuite, quelques études -- indépendantes des grands groupes alimentaires ! -- ont démontré que du fait que le produit était allégé, la plupart des "adeptes" de ce genre de produits, avaient tendance à en consommer plus que les équivalents non allégés, car ils les considèrent comme plus sains ! Ce qui au final ramenait le niveau de "calories" ingérées, au même niveau, voire à un niveau supérieur, que celui des produits non allégés !

Autre effet pervers des produits allégés : c'est qu'ils ont tendance à donner une fausse "bonne conscience" à leurs consommateurs-trices, qui considèrent que comme ils font un effort d'un côté, ils peuvent "se lâcher" d'un autre côté !

Par ailleurs, le cerveau n'étant pas dupe, lorsqu'il ne reçoit pas du vrai sucre ou du vrai gras, il aura tendance à aller chercher ce dont il a besoin ailleurs ! Donc, les personnes mangeront de l'allégé d'un côté, et consommeront quand même du vrai sucre et du vrai gras par ailleurs !

Enfin, et ce n'est pas le plus négligeable, le plus souvent, ces produits sont vendus beaucoup plus chers que les produits classiques non allégés.

Mais, comme je l'ai déjà fait dans d'autres articles, prenons plutôt un exemple -- dans le cas présent, bien connu de nombre de femmes surveillant leur ligne -- : "Les céréales "Special K" pour le petit déjeuner" considérées comme des céréales "minceur".

Celles-ci vous sont vantées, sur le devant du paquet, en gros dans un rond bien rouge immanquable, comme "Pauvre en matière grasse". Soit ! Quoique, vous comprendrez pourquoi, plus loin...

Ce que l'on ne vous "vante" pas en revanche, c'est leur taux de sucre ! D'ailleurs, vous pourrez constater que, fait "étrange" mais pas tant que cela : la marque s'est bien gardé d'afficher le taux de chaque ingrédient présent dans son produit ! Et pour cause, puisque le sucre arrive seulement en 2ieme position derrière les céréales !

Mais il suffit de lire la composition nutritionnelle pour découvrir que celui-ci (le sucre) s'élève à 17g pour 100g de produit, soit l'équivalent de 3 morceaux de sucre !! Or 100g de céréales, ça ne semble rien du tout dans un bol, surtout si l'on ne mange que cela Et je ne parle même pas des femmes qui en consomment plusieurs bols par jour, pensant ainsi manger "léger" !

Sans parler, mais si là aussi et encore, du fait que ce genre de produit ne vous "cale" absolument pas et ne présente quasiment aucun intérêt nutritionnel, surtout avec un tel taux de sucre !

Mais pour le cas où vous ne seriez pas convaincu(e), vous trouverez ICI un petit comparatif très "drôle" et on ne peut plus parlant quant aux calories pour 100g d'un tel produit par rapport à des céréales pour enfants. Vous y découvrir, aussi que finalement le taux de gras n'est pas aussi bas qu'on voudrait bien vous le laisser penser. Edifiant !

Et si vous pensez qu'il s'agit là d'une exception, eh bien ne vous leurrez plus : c'est la NORME de TOUS ces produits soient disants "light" et bon pour votre santé !

Si besoin est, voici un reportage à voir sur le sujet.

Reportage qui, au passage, vous permet de comprendre à partir de 38mn15s comment les conflits d'intérêt sont régulièrement "occultés" par les médecins qui vont assister aux conférences professionnelles, permettant aux industriels de "placer" au mieux leurs différents nouveaux produits (produits "light" dans le cas présent) !

Mais sachez que le processus est strictement le même pour inciter des médecins à vendre des médicaments ! Et que par conséquent les conflits d'intérêt sont monnaie courante parmi les "spécialistes" qui confirment "gracieusement" des études pour telle ou telle marque , alors qu'ils sont par ailleurs employés ou généreusement "rémunérés" par la marque en question !

Là encore, il s'agit d'un vrai scandale se déroulant pourtant au "grand jour" et donc aux yeux des dirigeants des divers gouvernements mondiaux où on lieu ce genre de conférences !

Conclusion : il est bien plus préférable de manger du VRAI que du faux, autant pour votre santé que pour votre porte-monnaie !

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