TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

=
Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement

Agir pratiquement : page C comme CROQUER de tout !

Mangez de TOUT.... mais avec bon sens !

A l'origine, j'avais intitulé ce "cairn-repère" : Mangez de TOUT !

Seulement voilà : j'ai fini par réaliser que c'était un conseil beaucoup trop vaste et surtout "dépendant" du régime alimentaire de chacun(e) et donc de ce que chacun(e) allait mettre derrière ce simple mot de "TOUT".

Il était donc impératif que je précise au mieux ce qu'il est essentiel de comprendre dans cette notion du "Manger de tout".

Pour ce faire, je vais commencer par un "petit" retour dans l'Histoire, voire même la préhistoire.

Mais, rassurez-vous : le voyage sera court.

 


Il y a bien des millions d'années de cela, durant le paléolithique -- soit entre -7 millions d'années et -15 mille ans -- nos ancêtres préhistoriques ayant mené à notre espèce "Homo sapiens" étaient bien loin d'avoir le régime alimentaire qui est devenu le nôtre au fil de la sédentarisation de notre espèce à partir de -15 000 ans (Je vous donne des dates en gros, car les spécialistes eux-mêmes ne sont pas tous d'accord sur le sujet ! Mais bon, nous n'allons pas "chipoter" pour quelques millénaires... ).

Je disais donc, que nos ancêtres préhistoriques étaient bien loin d'avoir le régime alimentaire devenu le nôtre, à partir de la sédentarisation d'Homo sapiens, donc NOUS !

En clair, ils étaient bien loin de manger tout ce que nous consommons aujourd'hui, souvent à outrance, qui plus est. Car, force est de constater que nous autres, humains "modernes", consommons quasiment tous, bien plus d'aliments "transformés" que d'aliments "bruts", tels que les consommaient nos très lointains ancêtres !

Cela est même devenu tellement vrai, que vous êtes peut-être en train de vous demander ce que j'entends par aliments "bruts" et aliments "transformés".

Eh bien si j'en donne une définition "grossière" :

- un aliment "brut", c'est un aliment que vous pourriez trouver dans la nature si vous étiez un chasseur ou un "cueilleur" ancestral. Ex : des fruits, de la viande, des oeufs, des légumes...

- un aliment "transformé", c'est à peu près tout le reste ! C'est à dire, en gros, tout ce que vous achetez après qu'un aliment "brut" ait eu subi une transformation plus ou moins conséquente. Ex : des yaourts, des pâtes, du pain, des plats cuisinés, des amuse-gueules, des sodas, des biscuits, des gâteaux, etc etc

Tenez ! Un jour, prenez un papier et un crayon, puis ouvrez votre réfrigérateur et vos placards et amusez-vous alors à classer en deux colonnes vos divers aliments :

- colonne A : ceux n'ayant subi aucune transformation (ex : des fraises, des carottes) ou ayant juste été mis en conservation dans leur état "brut" (ex : des haricots verts en boite/bocaux ou surgelés)

- colonne B : tous ceux ayant subi une, voire des, transformation(s) plus ou moins importante(s).

Vous allez très vite vous rendre compte, qu'en "gros" et en dehors de la viande crue, des fruits et des légumes frais et des oeufs : quasiment TOUS vos aliments sont inexistants à l'état "brut" dans la nature, et proviennent donc d'aliments "bruts" ayant subi une transformation plus ou moins conséquente et "saine".

Or -- et quoi qu'en disent certains "spécialistes" qui tentent de nous prouver par A+B que l'Homme s'est "adapté" au fil des millénaires et des générations -- l'Humain n'a pas été conçu pour manger des produits alimentaires transformés (le plus souvent industriellement, qui plus est) et surtout pas en quantités élevées et quotidiennes !

L'une des preuves qui semble la plus incontournable, c'est que le nombre de maladies dites "de civilisation" ne cessent de croitre, entre autres et surtout, à cause de notre alimentation !

Ce qui est (ou plutôt serait, si ce n'était pas aussi grave) assez "comique", c'est que pour vanter le fait que l'Homme s'est adapté à son alimentation "d'aujourd'hui", certains "spécialistes" mettent en avant la longévité croissante des hommes et des femmes, par rapport à leurs ancêtres des générations précédentes très récentes (disons, 100 à 200 ans)

Alors certes, on meurt de plus en plus vieux ! SAUF qu'il faut voir dans quelles conditions de santé, on meurt de plus en plus vieux !

Dites-moi combien vous connaissez, autour de vous, de personne de plus de 70 ans (pour ne pas dire, 60 voire même 50) qui peuvent se prévaloir de vieillir "en pleine forme" ?!

Vous connaissez combien de personnes de plus de 50 ans qui ne souffrent d'absolument aucune maladie plus ou moins conséquente et/ou plus ou moins "chronique" ?

Que ce soit le diabète, le cholestérol, l'hypertension, l'asthme, l'obésité, les allergies, les cancers, les inflammations en tous genres (sciatiques, colites, gingivites, lombalgie, etc), alzheimer, l'insomnie, parkinson, les maladies cardio-vasculaires (AVC, crises cardiaques, etc), la dépression..... bref -- car la liste est longue et malheureusement non exhaustive -- quelle qu'elle soit : pas une seule de ces maladies n'est à la baisse ou en voie de disparition !

C'est même exactement le contraire ! Et en voici d'ailleurs la confirmation par l'IRDES :

Maladies de civilisation

L'IRDES nous expliquent que l'apparition de nouveaux cas (donc l'augmentation de toutes ces maladies) est due, entre autres :

- je cite : "Pour partie à l’apparition de nouvelles pathologies dues à l’augmentation de pathologies sévères telles que l’obésité" !
- à l'allongement de l'espérance de vie
- au vieillissement de la population

En clair, l'IRDES confirme que plus on vieillit et moins on est en santé !

Et pour cause, puisque ce n'est pas notre alimentation qui a joué un rôle majeur dans l'accroissement de la durée de vie humaine : ce sont avant tout nos conditions de vie générale qui se sont améliorées grâce :

- à une meilleure hygiène générale (lavage des mains et stérilisation, par ex)
- à des conditions de travail moins "dangereuses" pour nombre de personnes (normes de sécurité)
- à l'accès à l'eau potable !
- de meilleurs traitements médicaux

En clair, si l'espérance de vie s'est allongée, c'est avant tout parce qu'on a trouvé différents moyens pour éviter des morts prématurées dues aux microbes/bactéries ou aux accidents du travail, par ex.

Notre alimentation, elle, n'a finalement joué qu'un rôle très "secondaire" dans l'accroissement de la durée de vie, ne serait-ce que depuis les 200 dernières années où toutes les améliorations de nos conditions de vie, répertoriées ci-dessus, se seront succédé.

En revanche, il semble désormais évident que depuis quelques décennies maintenant, notre alimentation "moderne" joue de plus en plus contre nous, puisqu'avant même de vieillir, on est, par exemple, de plus en plus souvent malade d'une obésité qui elle-même entraine la survenue de maladies "classiques" telles que diabète, cancers et autres maladies citées plus haut.

Et ne vous y trompez pas ! L'obésité, ce n'est pas QUE l'image que l'on a tous plus ou moins en tête de ces américain(e)s ayant allègrement passé les 100 kg et ne parvenant plus à se déplacer autrement qu'avec un "balancement" latéral bien spécifique aux importants problèmes de poids.

Bien que l'obésité soit exprimée par un IMC (Indice de Masse Corporelle) dépendant largement de la taille et du poids de chacun(e) : il suffit d'être en "simple" surpoids (IMC inférieur à celui de l'obésité) pour mettre son corps à mal et cumuler les problèmes de santé.

Mais nul besoin d'aller jusqu'aux problèmes de surpoids ou de vieillissement pour se rendre compte que toutes une foules de maladies, de prime abord plus "bénignes" pour certaines, semblent littéralement "exploser", depuis quelques années, en particulier chez les enfants !

Les allergies en tous genres et autres intolérances (au lait et au gluten) par exemple, semblent se "multiplier" à une telle vitesse que depuis quelques années maintenant, on voit "fleurir", un peu de partout, de plus en plus de rayons -- voire carrément de magasins -- se spécialisant dans le "sans ceci" ou "sans cela" !

Par ailleurs, même te taux de maladies graves, tels que les cancers, ne cesse d'augmenter chez les enfants européens : de 1% par an depuis plus de 30 ans, d'aprés des chiffres datant pourtant déjà de 2004. Et là où certains spécialistes "m'amusent" (façon de parler !), c'est lorsqu'ils avancent le fait que ces augmentations sont avant tout dues au fait que l'on possède de meilleures techniques de détection des cancers. Ce qui laisserait penser que si on trouve plus de cancers aujourd'hui, c'est parce qu'on les détecte mieux. Permettez-moi de "rire" (bien que jaune !)...

Si on suivait ce raisonnement, cela voudrait dire qu'autrefois, les cancers non détectés grâce à de la "technologie" passés inaperçus et "disparaissaient" comme par magie ! En fait, la seule réelle influence de ces nouvelles technologies de détection, c'est simplement qu'elles permettent de détecter plus tôt un cancer, qui de toute façon aurait fini par se "manifester" physiquement , avec ou sans nouveaux moyens de recherche de tumeurs ! La seule véritable "avancée" des nouvelles technologies, en matière de détection, c'est donc de pouvoir traiter une maladie plus tôt, ce qui en soi peut s'avérer très utile, évidemment. Mais en aucun, cas cela n'a de réelle influence sur les taux de détection.

Mais, s'il fallait des preuves supplémentaires de nos "inadaptations" alimentaires, elles pourraient venir sans problème du fait que même les animaux tant de compagnie que sauvages n'échappent pas à l'explosion des maladies de "civilisation" ! Je me souviens d'avoir vu, il y a déjà quelques années, un reportage dans lequel un vétérinaire à la retraite, expliquait qu'il avait fini ses dernières années de pratique en étant "effaré" par le nombre croissant d'animaux développant des cancers en tous genres, alors qu'en plus, ils étaient encore relativement jeunes pour certains ! Par ailleurs, nos amis canadiens faisaient également, dès 2007, des constats plus qu'alarmants sur leur faune sauvage, entre autres.

Au final , et quoi qu'en disent là encore certains "spécialistes", tout cela n'a rien de vraiment étonnant, puisque notre alimentation (et donc celle des animaux, tant domestiques que sauvages) est de plus en plus de mauvaise qualité :

- 1) tant par nos choix (trop de gras et de sucre / pas assez de fruits et légumes, par ex),

- 2) que par la composition (colorants, conservateurs, matière brute de mauvaise qualité, etc) de nos aliments transformés industriellement,

- 3) que par la contamination (aux pesticides et autres produits "chimiques") d'un certain nombre de nos aliments "bruts".

C'est à tel point que parfois, il me semble presque mission impossible de pouvoir encore manger relativement sainement, même en essayant de ne manger que de "bons" produits transformés !

Quoi qu'il en soit, le fait est que nous avons déjà tendance, pour une grande majorité d'entre nous, humains "modernes", à très mal nous alimenter, de façon générale ! Fort heureusement, c'est un point sur lequel nous pouvons tous apprendre à "rectifier le tir" !

D'où l'importance -- pour comprendre ce que signifie "Manger de TOUT mais avec bon sens" -- de revenir sur quelques notions alimentaires de base, que nous avons tous tendance à avoir oublié, voire même à n'avoir jamais connues pour certain(e)s et dont il peut s'avérer très intéressant de se souvenir lorsqu'on veut perdre du poids ou tout simplement rester en bonne santé !

Juste un petit mot "pratique", avant de poursuivre.

Afin de ne pas rendre la page de ce "cairn-repère" interminable, j'ai "délocalisé" certaines parties à la rubrique/blog "Pour aller plus loin". Il vous suffira donc de suivre le(s) lien(s) voulus pour lire les articles.

Mais rassurez-vous, vous aurez ensuite le choix pour revenir facilement sur cette page.

► Les aliments transformés

Suivre ce LIEN

► Les aliments gras et sucrés

Suivre ce LIEN

► Le lait et ses dérivés : fromages et yaourts en tous genres

Suivre ce LIEN

► Les aliments allégés / light

Suivre ce LIEN

► Les "alicaments" = aliments "médicaments"

Tout comme les produits "allégés", ces produits sont tout simplement un véritable scandale ! Ils n'apportent strictement RIEN d'un point de vue santé !

Ce n'est là encore qu'une vaste escroquerie marketing, dont le seul but -- en vous "gavant" de discours pseudos scientifiques "montés de toutes pièces" par des sociétés en recherche constante de nouveaux profits financiers -- est de vous faire dépenser un maximum d'argent, en vous laissant croire qu'en consommant tel ou tel "alicament" vous serez ou resterez forcément en bonne santé !

Si c'était aussi simple, et surtout aussi vrai que cela, nul doute qu'on le saurait depuis longtemps : ce genre de produits étant vendus maintenant depuis bien des années !

Il a d'ailleurs suffit que l'Etat daigne enfin mettre son "nez" dans tout cela, en demandant entre autres aux sociétés concernées, de prouver ce qu'elles avançaient -- à savoir qu'il y avait un véritable bénéfice pour la santé à consommer ce genre de produits -- pour qu'un "géant" tel que Danone finisse par "laisser tomber" le dossier ! Façon détournée de reconnaitre qu'ils n'avaient absolument aucun preuve d'un quelconque effet bénéfique de leurs "alicaments" ! Un article et un autre et encore un autre sur le sujet

Bref, FUYEZ systématiquement tous ces pseudos produits "santé" qui n'en veulent qu'à votre argent et n'en ont que faire de votre santé !

 

Bien ! Maintenant que nous avons vu ces quelques premiers rappels nutritionnels, je vais donc essayer de faire une rapide synthèse de tout ce que vous viendrez de lire, pour en arriver à essayer de déterminer comment "Manger de TOUT avec bon sens".

La suite sur cette page C "bis"... sourire

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite