TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

=
Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement

Agir pratiquement : page D comme DEGUSTER

SA-VOU-REZ et MA-CHEZ ce que vous mangez !

Bon ! Peut-être aurez-vous l'impression que je rabâche sur certains sujets -- si ! si ! vous avez le droit de le penser haut et fort ! taquinerie -- mais croyez-moi : le jour où vous (ré)apprendrez à réellement mâcher vos aliments, ce sera absolument TOUT BENEFICE pour vous !

Explications ! sourire

Lorsqu'on prend du poids -- et quelles qu'en soient les raisons de base -- c'est bien évidemment parce qu'au final on mange trop et/ou mal. Ca, tout le monde en a conscience, que l'on veuille ou non se l'avouer.

En revanche, ce dont on a rarement conscience, c'est de la façon dont on mange...

Il n'était pas rare autrefois que les repas -- particulièrement celui du soir -- se prennent dans le plus grand silence. Le père de famille qui avait durement travaillé toute la journée, aspirait au plus grand calme en retrouvant son foyer. Il n'était alors pas question que ses enfants ou sa femme troublent la tranquillité de son repas !

(Quelque chose me dit que certains messieurs sont soudainement nostalgiques de cette époque taquinerie)

Si l'ambiance en ces temps là, pouvait sembler n'être guère conviviale et chaleureuse autour de bien des tables, elle avait au moins un mérite : celui d'obliger ou permettre de prêter un minimum d'attention, à ce que l'on avait dans son assiette ! Sans compter que la nourriture n'était pas toujours aussi abondante, diversifiée et facile à trouver, qu'elle l'est aujourd'hui dans nos pays riches. Manger était alors d'autant plus apprécié comme étant un véritable privilège.

Mais..... les temps ont changé... Entre :

- le tourbillon de la vie, dans lequel on se laisse trop souvent "aspirer",
- la télévision qui est devenue un hôte omniprésent, dans bien des familles, lors des repas,
- le téléphone portable devenu une quasi "extension" de la main de certain(e)s,
- le choix et l'abondance de nourriture qui ont rendu celle-ci courante voire même banale,
- et un souci de plus en plus obsessionnel pour le "paraître" plutôt que pour "l'être",....

..... manger est devenu un acte presque dénué de ses deux sens premiers : s'alimenter pour vivre et, tout aussi important, prendre du plaisir !

Minces ou enrobé(e)s, on peut bien essayer de se voiler la face : la vérité c'est que de plus en plus d'humains mangent par ou avec, habitude, ennui, angoisse, obsession, tristesse, flemmardise, rapidité, indifférence, etc, etc....... et de moins en moins via :

- une bonne hygiène alimentaire, vitale au bon fonctionnement de son corps et de son esprit,
- mais tout aussi essentiel, par pur plaisir !

 

Pourtant, on entend souvent dire : « Si je grossis, c'est parce que j'aime trop manger ». C'est FAUX ! On ne grossit pas lorsqu'on aime vraiment bien manger, à savoir : sainement et en toute conscience.

Les personnes qui apprécient réellement la bonne chaire, savent prendre le temps de savourer ce qu'elles dégustent. Elles ne "se gavent" pas, comme le font la majorité des personnes qui "engloutissent" littéralement leurs repas, en avalant quasiment tout rond ce qu'elles mettent dans leur bouche. Les personnes qui aiment réellement manger, "dégustent" leurs repas par petites "fourchettées". D'ailleurs, elles n'hésitent pas à poser leurs couverts entre deux bouchées, ce que bien peu de personnes font au quotidien. Tout comme elles prennent le temps de mâcher même les aliments qui fondent dans la bouche.

Mais bien plus encore : les personnes qui aiment réellement manger, ont la sagesse de s'arrêter aussitôt qu'elles n'ont plus faim. Et peu leur importe si elles n'ont pas conservé suffisamment de place pour le dessert : dans ce cas, elles en mangeront plus tard ou tout simplement une prochaine fois.

Les personnes qui aiment réellement manger, préféreront toujours écouter leur estomac/corps afin de se sentir en forme et légères après un repas, plutôt que de manger plus que de raison au point de sortir de table en se sentant "lourdes", fatiguées, voire même "au bord de la nausée " d'avoir trop mangé...

Alors là encore soyons honnêtes avec nous mêmes : est-ce réellement ainsi que l'on mange -- à savoir, en savourant pleinement nos repas -- lorsqu'on a pris plusieurs kilos ? Non...

En réalité, il suffit d'observer la majorité des personnes autour de soi qui ont -- ou non pas encore ! -- des problèmes de poids, pour se rendre compte que manger est devenu un acte presque aussi "mécanique" que d'allumer une cigarette ou de se ronger les ongles.

Quand on en arrive au stade où, lors d'un apéritif par exemple, on engloutit littéralement les poignées de cacahuètes, les tranches de saucisson ou les petits canapés, les uns à la suite des autres, au point de ne même plus avoir faim quand on passe à table : peut-on encore parler de plaisir et de dégustation ?

Quand on "dévore" les différents plats présentés lors d'un repas, en n'hésitant pas à se resservir plusieurs fois de suite, jusqu'à s'en faire "péter le ventre" et s'en écoeurer : peut-on encore vraiment parler de plaisir et de dégustation ?

Quand à Noël ou lors de tout autres fêtes, on ne peut s'empêcher de vouloir présenter sur la table une kyrielle d'entrées, plats principaux et desserts en tous genres, dont on ne pourra manger de chaque sans finir au bord de la nausée : peut-on encore réellement parler de plaisir et de dégustation ?

Et que dire des personnes si nombreuses -- trop nombreuses -- qui sont convaincues qu'une bonne soirée ne peut être qu'une soirée "largement arrosée" ?

Mais bien plus courant encore, que dire de toutes ces personnes -- seules ou en famille -- qui au quotidien ne peuvent s'empêcher de manger en étant tellement absorbées par la télévision, qu'elles ne regardent même plus ce qu'elles ont dans leur assiette et mangent tels des robots automatisés ?

Tout cela n'a, hélas, plus grand chose à voir avec un réel plaisir de manger...

Dans ces cas là, on tente seulement de façon plus ou moins consciente et dissimulée, de "combler" le vide immense d'un profond malaise... Malaise qui nous grignote lentement mais sûrement, le coeur et l'esprit...

Aimer manger, ce n'est pas cela...

Par ailleurs, le fait de choisir, le plus souvent, ses aliments préférés pour "engloutir" de la nourriture, n'est pas un hasard. On voit rarement des personnes grossir en ne mangeant que des haricots verts. Et pour cause ! Rares sont les personnes qui trouvent un tel réconfort en mangeant ce légume, qu'elles seraient prêtes à en faire des orgies.

Il ne faut pas se leurrer : lorsqu'on mange de trop, c'est toujours avec nos aliments préférés : ceux là mêmes que l'on choisit en sachant pertinemment -- même si cette démarche est le plus souvent inconsciente -- qu'ils nous apporteront un certain réconfort moral.

Mais quel prix faudra t'il payer pour ce réconfort ? Nous ne le savons que trop bien...

Voilà pourquoi il est primordial de (ré)apprendre à savourer lentement, bouchée par bouchée, ce que l'on mange et plus particulièrement ce que l'on aime !

Réapprendre à savourer, c'est (re)créer un nouveau lien plus sain et plus franc aussi, envers la nourriture et vous-même. Plus sain et plus franc, parce que vous ne mangerez plus pour cacher un problème, mais uniquement pour VOUS faire plaisir !

D'autre part, savourer, c'est aussi redécouvrir le véritable goût de chaque aliment, car c'est au niveau de la langue et du nez que les saveurs se révèlent. Si vous prenez le temps de mâcher, alors vous laissez à chacune de vos bouchées, le temps de "parfumer" vos papilles et vos narines ! et ça, ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable dans cette bonne attitude à adopter. clin d'oeil Alors qu'à l'inverse, si vous avalez tout rond, ce n'est pas une fois qu'elles seront arrivées dans votre estomac que vous aurez une chance d'apprécier les saveurs de ce que vous aurez simplement ingurgité sans même y penser ...

 

Du reste, vous vous rendrez certainement compte, après 2 ou 3 semaines -- c'est à dire le temps qu'il lui faudra pour se rééquilibrer -- du bien fou que cela fera à tout votre système digestif !

En effet, le simple fait de réapprendre à mâcher et savourer ses aliments, soulagera l'ENSEMBLE de votre système digestif, du travail colossal qu'on lui inflige lorsqu'on ne mâche pas suffisamment notre nourriture, et qu'il est obligé malgré tout de la "réduire", jusqu'à la rendre assimilable par tout notre organisme.

Imaginez : si chaque fois que vous aviez besoin d'utiliser de la farine, il vous fallait soudain moudre vous même vos grains de blé ?! Combien de temps et d'énergie cela vous demanderait-il en plus ?! Sans compter que cela retarderait d'autant la préparation de votre plat et l'heure à laquelle vous pourriez le manger.

Mais, il est peut-être encore plus simple d'imaginer tous ces petits riens qui vous énervent profondément au quotidien, quand quelqu'un de votre entourage (votre conjoint, votre enfant, un collègue, un colocataire, un ami, etc) ne se donne pas la peine de faire correctement ce qu'il/elle devrait faire, et que cela vous oblige à faire les choses à sa place ! Ce peut-être le cas classique et bien connu du linge sale qu'il faut ramasser dans toute la maison, avant de pouvoir faire une lessive, car personne ne se donne la peine de le mettre dans le panier réservé à cet effet. Ce peut-être aussi le cas du colocataire qui vide le frigo sans jamais le remplir. Ou encore, d'un(e) collègue de bureau qui va se décharger sur vous d'un dossier ou de tout autre travail qu'il ou elle aurait dû faire. Etc, etc... je suis sûre que vous ne manquerez pas de trouver vos propres exemples !

Eh bien, dans tous les cas, non seulement cela va vous donner du travail supplémentaire, non seulement ça va vous empêcher de faire votre propre travail comme vous le souhaiteriez, mais par dessus le marché cela va vous fatiguer et vous "pomper" bien plus d'énergie physique et nerveuse, que si chacun(e) dans votre entourage avait pris la peine d'agir par lui-même (ou elle-même) plutôt que de compter sur vous !

Eh bien c'est exactement ce que vous faites subir à votre estomac, et par là même à l'ensemble de votre corps, lorsque vous ne mâchez pas suffisamment ! Car,

- non seulement vous obligez votre estomac à accomplir un travail supplémentaire, puisque moins vous mâchez et plus il devra digérer longtemps pour réduire les aliments que vous avez avalés...

- non seulement vous l'empêchez de faire son propre travail comme il le devrait, puisqu'il faut qu'un aliment soit totalement digéré pour que ses bienfaits puissent être assimilés par l'organisme. Donc moins vous faites votre travail de mastication, plus votre estomac doit travailler longtemps pour digérer les aliments reçus et plus l'assimilation est retardée...

- non seulement vous le fatiguez bien plus que de normal, puisqu'il travaille plus qu'il ne le devrait...

- mais en plus, vous vous privez ainsi d'une double énergie ! D'abord celle que votre estomac devra vous "pomper" et donc vous priver pour accomplir sa surcharge de travail due à l'absence d'une bonne mastication ! Mais également, celle en provenance de l'assimilation des vitamines et autres bienfaits de la nourriture avalée, que vous ne recevrez que tardivement, voire pas du tout, pour les raisons expliquées ci-dessus !

D'où, une fois de plus, qu'il ne faut pas s'étonner d'être si souvent fatigué(e) lorsqu'on "avale" ses repas "tout rond" au lieu de les mâcher, et ce, que l'on soit mince ou non.

 

Mais, le mieux-être qu'une bonne mastication peut apporter ne s'arrête pas là ! sourire

Il existe également, dans le fait de mâcher et savourer ces repas, certains bienfaits "médicaux" qui sont loin d'être négligeables. Cela évite par exemple l'aérophagie et donc les "ballonnements" désagréables : ce qui ne peut qu'améliorer tous les problèmes de transit. Mais ça évite aussi de prendre de la "bedaine", car lorsqu'on mâche bien, le gras est mieux assimilé par notre corps et il évite ainsi d'aller se stocker autour du ventre, entre autres. Mais cerise sur le gâteau, il a été également démontré que le fait de mâcher apporte une meilleure vascularisation du cerveau, ce qui joue un rôle important dans la lutte contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer. En effet, comme vous l'aurez compris précédemment, lorsqu'on mâche suffisamment, on donne bien moins de travail à son estomac. Et donc, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, cela permet au reste du corps de mieux fonctionner et entre autres, au cerveau d'être mieux vascularisé et oxygéné. Ainsi, non seulement on a les idées plus claires et la réflexion plus facile, mais en plus on protège mieux son cerveau d'éventuelles maladies graves.

 

Alors, si vous souhaitez vraiment retrouver votre ligne, et par la même occasion une meilleure santé : réapprenez à mâcher et savourer !

Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre la bonne habitude, à chacun de vos repas, de poser vos couverts entre deux bouchées, ou au minimum, à attendre d'avoir fini une bouchée avant de remettre de la nourriture sur votre fourchette. Vous noterez, en effet, que bien souvent, on a à peine mis une certaine quantité de nourriture en bouche, que l'on est déjà en train de préparer la "fourchettée" suivante ! A croire que notre bouche est comme la chaudière de ces anciennes locomotives qu'il fallait sans cesse "gaver" de charbon pour que le train avance !

Alors la prochaine fois que vous mangerez : pensez-y ! Vous n'êtes ni une machine fonctionnant "à la chaine", ni une oie à gaver ! Vous êtes, une personne UNIQUE qui mérite d'avoir du respect pour elle-même et qui mérite de se chouchouter en prenant soi d'elle-même ! sourire

Autre solution pour vous aider à retrouver le plaisir de savourer en prenant le temps de mâcher : vous amuser à compter le nombre de fois où il vous faut mâcher un aliment afin qu'il soit réellement broyer avant de passer dans votre estomac. Vous risquez d'avoir de drôles de surprises !! car réduire correctement une bouchée de viande ou simplement de pain, prend bien plus que les 3 ou 4 malheureux "machouillages" que l'on veut bien se donner la peine de faire !

Alors COMPTEZ ! Comptez combien de fois il vous faut mâcher chaque aliment, chaque bouchée, pour bien prendre conscience de l'importance de cette action et acquérir ainsi le réflexe ET surtout le plaisir de savourer !

Peu importe qu'il s'agisse de manger un sandwich, un repas entre amis, une pizza, un pique-nique, un apéritif ou encore de diner au restaurant ou dans un self. Ce qui compte, c'est de ne plus manger machinalement, mais de manger en prêtant attention à vos aliments, et ce afin d'en tirer un maximum de bien-être et de plaisir ! sourire

Choisissez la qualité plutôt que la quantité

J'entends souvent dire que bien s'alimenter coûte cher. C'est une notion avec laquelle, je suis loin d'être pleinement d'accord.

Je m'explique sourire

Manger sain, équilibré et avec qualité nécessite forcément un minimum d'argent et je suis tout à fait d'accord pour reconnaitre que -- aussi bien en France que dans d'autres pays dits riches -- certaines personnes doivent quotidiennement "tirer le diable par la queue", comme l'on dit, pour pouvoir manger à leur faim tous les jours.

Pourtant, je sais également -- et nous le savons toutes et tous -- qu'une quantité considérable de nourriture est mise à la poubelle, tous les jours, à travers la planète. C'est prés de 40% de la nourriture produite qui est jetée chaque jour, sans même avoir été déballée ou ne serait-ce qu'entamée. La France n'échappe pas à ce gaspillage dont nous sommes toutes et tous plus ou moins responsables...

Alors une fois de plus, soyons honnêtes. Dans nos pays riches -- à moins que d'être dans une pauvreté extrême -- qui peut prétendre, à titre personnel, ne pas jeter au moins une fois par semaine, quand ce n'est pas une fois par jour, de la nourriture ? Quand bien même ce n'est qu'un bout de pain, cela nous est arrivé, et nous arrive quasiment à tous, bien trop souvent.

Alors l'idée n'est pas ici de nous culpabiliser et encore moins de nous auto-conspuer. L'idée est plutôt de réfléchir à la façon dont on pourrait inverser la tendance -- consommer mieux et jeter moins -- tout en profitant des bénéfices d'un tel changement.

 

Si manger nécessite bien évidemment un minimum d'argent, une chose est sûre : c'est qu'à budget égal, certaines personnes mangeront trop et mal, alors que d'autres mangeront sain et équilibré et ce, même avec un petit budget.

De même, toujours à budget égal, certaines personnes jetteront une grande quantité de nourriture par manque de réflexion et de gestion de leur alimentation, là où d'autres ne jetteront quasiment rien.

Lorsque j'étais enfant, ma mère avait coutume de me dire pour bien des choses que "Les petits ruisseaux font les grandes rivières". Si cette vérité ne me "sautait" pas toujours aux yeux étant petite, plus les années passent et plus je mesure combien ce célèbre proverbe peut s'appliquer quotidiennement à nos vies.

Si aujourd'hui encore, bien des humains de par le monde n'ont pas conscience de certaines réalités mondiales, plus qu'inquiétantes pour l'avenir de notre survie à tous, c'est en priorité parce que chacun à tendance à ne voir que "midi à sa porte". Pourtant, chaque être humain est le petit ruisseau d'une grande rivière (son pays) qui se jette elle-même dans un immense océan : notre planète Terre.

Il en va exactement de même avec nos problèmes de poids. Si chaque bouchée que nous avalons, n'est qu'un petit ruisseau en lui-même, dés lors que nous avalons plusieurs bouchées, celles ci se transforment en une grande rivière (nos kilos) qui vont se jeter dans un océan bien familier : notre propre corps !

Alors le fait de choisir, de façon appropriée ou non, son alimentation, n'échappe pas non plus au fameux proverbe. Que ce soit pour manger plus sainement et/ou pour éviter tout gaspillage, le fait d'apprendre à privilégier la qualité plutôt que la quantité, se révèle d'une redoutable efficacité !

Prenons un exemple.

Le nombre d'enfants consommant désormais, au cours de leurs repas, un soda -- ou tout autre boisson sucrée -- plutôt que de l'eau du robinet, est sans cesse croissant ! Pourtant, il n'y a dans cette habitude quasiment que des inconvénients. J'en veux pour preuve que :

- ça coûte cher !
- ça habitue l'organisme à vouloir encore et toujours plus de sucre !
- ça favorise donc l'obésité à cause du sucre présent dans ces boissons !
- ça entraine également les jeunes vers l'alcoolisme ! (sucre et alcoolisme étant étroitement liés)
- ça pèse lourd à transporter quand il faut faire les courses !
- ça fait perdre la notion de plaisir !

Pour toutes ces raisons, boire un soda ou tout autre boisson sucrée devrait rester une exception que l'on soit adulte ou enfant. En aucun cas, ça ne devrait faire partie de ces (mauvaises !) habitudes alimentaires devenues ou devenant quotidiennes dans bien des foyers.

Ce n'est là qu'un exemple parmi des dizaines d'autres mais il a le mérite de démontrer combien nos choix alimentaires, pour manger sainement et par là même perdre du poids, sont bien loin de n'être qu'une question de budget.

Alors sans pour autant interdire quoi que ce soit, il est essentiel de (ré)apprendre à faire les bons choix lorsque vous faites vos courses.

Pour vous en convaincre, donnez-vous la peine de compter avec honnêteté, durant un mois, ce que vous dépensez en soda ou tout autre aliment qui devrait rester exceptionnel, car non essentiel à votre santé. Faites le vraiment ! Calculez par exemple, ce que vous coûte réellement toutes les quantités achetées de vos petites "tentations diaboliques" quotidiennes : les sodas, les apéritifs en tout genre (à manger et à boire !), les bonbons, les chocolats, les gâteaux, les viennoiseries, les pâtisseries, etc etc bref, tout ce que vous "grignotez" régulièrement voire quotidiennement, alors que dans l'absolu votre corps pourrait s'en passer.

Comparez ensuite, ce que le budget dépensé en ce sens et durant un mois, vous aurez permis d'acheter en fruits et légumes frais de qualité, par exemple. Si vous faites les calculs avec honnêteté, vous vous rendrez compte sans doute assez vite, que manger sain et équilibré est avant tout une question de choix.

Alors pour reprendre l'exemple des sodas, si vos enfants en boivent exceptionnellement un ou deux verres par semaine, cela n'aura que peu d'influence sur votre budget. Mais si vous leur donnez l'habitude d'en boire ne serait-ce qu'un verre par jour -- ou pire encore, plusieurs -- cela représentera non seulement une part non négligeable de votre budget chaque mois, mais ça représentera surtout un risque important pour leur santé, de devenir obèse pour le restant de leur vie.

 

Apprendre à privilégier la qualité plutôt que la quantité est sans doute l'un des meilleurs moyens qui soit non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour mieux dépenser son argent et éviter tout gaspillage.

Apprendre à mieux dépenser son budget nourriture en privilégiant l'achat d'aliments de qualité, c'est se donner la chance de mieux manger et donc d'être en meilleure santé. Mais c'est aussi et surtout (re)découvrir la saveur des aliments et par là même, le plaisir de savourer et donc de prendre le temps de.............................................. mâcher ! clin d'oeil

Eh oui ! Tout est lié dans notre façon de nous alimenter ! Aussi bien notre tête, que nos papilles, que notre santé, que notre budget, que notre plaisir ! Il n'appartient donc qu'à vous d'entrer dans un cercle vertueux qui vous conduira à mieux vous alimenter et par là même à perdre du poids, bien plus facilement que vous ne pourriez l'imaginer.

Mais choisir la qualité plutôt que la quantité, c'est aussi un excellent moyen de lutter contre le gaspillage et donc contre la perte d'argent ! Et l'avantage que vous ne soupçonnerez peut-être pas, c'est qu'en agissant au mieux pour vous-même, pour ferez également du bien par ailleurs : c'est l'effet papillon ! Car jeter de la nourriture régulièrement, c'est regrettable pour les conséquences écologiques que cela représente (on surexploite notre planète, pour finalement jeter !). Mais, c'est aussi -- et avant tout autre chose -- humainement aberrant que des millions d'humains meurent de faim de par le monde, alors que par ailleurs des tonnes de nourriture sont jetées chaque jour à travers la planète.

Voilà pourquoi, en changeant votre façon de vous alimenter, vous pouvez faire d'une pierre plusieurs coups ! sourire

Un exemple tout simple ? Le choix de votre pain. Supposons que vous achetiez du pain de mauvaise qualité pour 1euro. Si vous en consommez la moitié le jour même et que le jour suivant vous jetez l'autre moitié car elle est déjà dure : vous aurez jeté 50 centimes à la poubelle ! et il vous faudra réinvestir 1 euro le jour suivant pour pouvoir de nouveau manger du pain. Au total, en 2 jours vous aurez dépensé 2 euros. Maintenant, si vous achetez du pain de bonne qualité pour 1,50 euros et que celui-ci de par sa qualité reste bon à consommer sur deux jours, vous n'aurez finalement consommez qu'1,50 euros sur deux jours et avec un peu de chance vous n'aurez pas jeter la moindre miette à la poubelle !

Acheter un pain de qualité, c'est acheter un pain que l'on aura envie de consommer même lorsqu'un ou deux jours se seront écoulés, car il n'aura pas séché et durci entre temps. Peut-être qu'à l'achat il sera un peu plus cher (et encore !) mais au final, vous mangerez ce que vous avez dépensé plutôt que d'en jeter la moitié à la poubelle. Et en plus, vous l'apprécierez certainement bien plus, gustativement parlant, que celui de mauvaise qualité !

Conséquences ?

- non seulement vous vous alimenterez mieux,
- non seulement vous gaspillerez moins,
- non seulement vous réjouirez vos papilles,
- non seulement vous aurez parfois moins de courses à faire (dans notre exemple, passage à la
boulangerie tous les 2 jours au lieu de tous les jours),.....

..... mais EN PLUS, si petit à petit plusieurs personnes font comme vous de par le monde, alors les "mauvaises" boulangeries finiront peut-être par fermer leurs portes au profit de boulangeries faisant de la meilleure qualité ! Mais en plus, "les petits ruisseaux faisant les grandes rivières", on peut espérer que la production de blé en sera plus adaptée (car moins de gaspillage), avec moins d'impact sur l'environnement (car qui dit meilleure gestion de la production, dit moins d'impact)

Alors certes, je ne suis pas en train de vous dire que demain tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes, juste parce que vous allez acheter du pain de meilleure qualité. Mais quand on se donne la peine de réfléchir un peu et de changer ses habitudes pour consommer mieux, on s'aperçoit souvent que l'on a tout à y gagner autant pour soi-même, sa santé et son budget que pour notre petite planète bleue. Et ce qui est vrai avec la nourriture, l'est avec beaucoup d'autres sujets, mais ça, ce sera pour plus tard... clin d'oeil

Choisir la qualité plutôt que la quantité ne peut donc être que bénéfique pour vous, car :

- ça vous amènera à une meilleure santé,
- ça vous redonnera l'envie de savourer grâce aux saveurs que vous redécouvrirez
- ça vous incitera à mieux consommer et donc à moins jeter
- ça vous évitera d'expédier une partie de votre budget à la poubelle
- ce sera un bon point pour notre petite planète (les petits ruisseaux faisant....)


...... mais ce sera surtout l'un de tous ces petits cairns-repères qui n'ont peut-être l'air de rien comme ça, mais qui vous aideront à entrer petit à petit dans le cercle vertueux qui vous amènera à retrouver définitivement la ligne de vos rêves... sourire

Pour aller plus loin...

Se restreindre dans la consommation de nos petites "tentations diaboliques" n'est pas se priver de plaisir, bien au contraire !

Si les cinq premiers arguments -- que je vous ai donnés en défaveur de la consommation régulière de soda -- vous sembleront sans doute évidents à comprendre, peut-être vous demanderez-vous en quoi boire un soda à tous les repas, peut faire perdre la notion de plaisir ? Eh bien c'est simple : à force de "gaver" l'organisme avec des quantités de sucre trop importantes, notre sens du goût finit par ne plus être aussi "fin" qu'il le devrait.

Du coup, même quand on mange un aliment naturellement sucré, comme certains fruits par exemple, on finit par ne plus ressentir le sucre du fruit ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le corps a besoin d'une quantité de plus en plus importante de sucre, pour en percevoir ce goût que notre cerveau aime tant ! C'est exactement comme si notre cerveau devenait un "drogué" du sucre ! Il a besoin d'une "dose" de plus en plus importante et/ou fréquente pour parvenir à éprouver le même plaisir qu'une personne ayant une consommation normale (raisonnable) de sucre.

Mais ce n'est pas le seul plaisir que l'on perd ! On perd aussi le plaisir plus subtil et pourtant oh combien essentiel, de la redécouverte ! et ce n'est pas là, la moindre des conséquences/causes liées à la façon dont on dépense son budget nourriture.

Là encore, je m'explique clin d'oeil

On trouve de plus en plus couramment sur l'étal de nos marchés ou les rayons de nos supermarchés, des fruits qui apparaissent en dehors même de leur période de production naturelle. L'exemple le plus flagrant : les fraises qui sont vendues en plein hiver !

Si je passe sur le prix exorbitant auxquelles elles sont vendues en hiver, sur le coût financier et écologique d'une telle production, ainsi que le goût plus que médiocre de ces fruits "poussés" à grossir et mûrir "à tout prix"..... ce qui me désole le plus, c'est de constater à quel point cela a déjà fait perdre à nombre d'humains une notion essentielle : le plaisir grandissant et intense dû à l'attente.

"Qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie", dit une chanson de Johnny Hallyday.

Ne plus savoir attendre, ne plus savoir patienter, ne plus savoir se priver volontairement (en refusant d'acheter des fraises en hiver, par exemple), c'est perdre définitivement ce plaisir et ce désir qui "montent" petit à petit en soi, et qui ne cessent de s'intensifier, avant de pouvoir mordre à nouveau à pleines dents, et avec délectation, dans la première fraise sucrée et juteuse de l'été !

Vous vous souvenez du chapitre où je vous ai parlé des célébrités qui ne sont pas forcément plus heureuses que vous ou moi, et qui par conséquent ont aussi des problèmes de poids ? Eh bien en voilà une raison supplémentaire.

Lorsqu'on ne "roule pas sur l'or" et que l'on rêve de gagner le "gros lot", on est souvent convaincu que si cela arrivait, alors tous nos problèmes s'envoleraient et qu'ainsi on serait heureux pour le restant de nos jours.

Pourtant, hormis le fait que l'on en veuille souvent toujours plus, même lorsqu'on est déjà riche -- ce qui empêche d'apprécier pleinement ce que l'on a déjà -- l'un des effets néfastes de l'argent et/ou de la célébrité, c'est qu'à force de pouvoir se payer tout ce que l'on veut, on finit par ne plus éprouver de véritable plaisir.

Quand on n'en a pas les moyens, on est convaincu que si on pouvait manger du caviar et boire du champagne tous les jours, ce serait extraordinaire ! Mais c'est bien mal connaitre notre cerveau qui se lasse de tout, dés lors qu'il en est "abreuvé" à longueur de temps. Comme pour n'importe quel autre aliment, les produits alimentaire de luxe ont un goût qui leur est propre. Que vous mangiez des pâtes ou du caviar tous les jours, il arrive toujours un moment où vous ne "sentez" plus ET DONC N'APPRECIEZ PLUS, la saveur de l'aliment !

L'argent n'achète pas et n'achètera JAMAIS le goût d'un aliment, quel qu'il soit, car seules vos papilles et votre nez savent détecter et vous faire apprécier, dés lors qu'ils n'en sont pas "gavés" à longueur de temps, la subtilité d'un parfum et par là même d'un goût.

Voilà pourquoi tant de célébrités semblent "blasées" et sans cesse en recherche de nouvelles "sensations" fortes, leur donnant le sentiment de vivre et par là même d'exister... Elles en arrivent à se saouler et se droguer, car à force de pouvoir tout se payer, elles perdent l'essentiel : l'envie d'avoir envie, que ce soit sur un plan alimentaire ou tout autre. Elles perdent le désir intense que seules l'attente et la privation volontaire (ou non) savent nous faire ressentir lorsqu'on découvre ou redécouvre un goût, un parfum -- ou encore, une sensation (boire quand on est réellement assoiffé) ou un sentiment (être amoureux(-se) -- dont on a été privé durant quelques temps.

Si pouvoir manger ce que l'on veut quand on le veut, si pouvoir partir sous les tropiques quand on le veut comme on le veut, si pouvoir s'acheter ce que l'on veut quand on le veut, si tout cela suffisait à rendre les gens heureux, alors je me répète, mais aucune star/célébrité/people ne tomberait dans l'alcoolisme, la drogue, le porno, la violence, la chirurgie esthétique à outrance ou pire encore, le suicide...

Croyez-vous que les enfants apprécieraient autant Noël, si cette fête avait lieu tous les jours de l'année ? Ce qui fait la magie de Noël c'est avant tout le fait que ce soit une fête exceptionnelle -- sur tous les plans -- et entre autres, sur celui de sa rareté (une seule fois par an).

Alors croyez-le ou non : mais créer le manque de nos petites "tentations diaboliques", c'est non seulement faire du bien à notre santé, mais c'est en plus faire du bien à notre plaisir ! sourire Et ça, ça ne marche pas qu'avec la nourriture... taquinerie

Mangez "gai" !

Savez-vous pourquoi la plupart des personnes n'aiment pas les légumes ? C'est parce qu'elles les cuisinent d'une façon "triste" ! sourire

Qu'est ce que j'entends par là, me demanderez-vous ? Vous allez très vite comprendre...

Que vous habitiez dans une chambre, un studio, un appartement, une maison ou tout autre habitation, n'avez-vous eu aucune envie de décorer un tant soit peu, lorsque vous avez emménagé chez vous ?

Et vous mesdames, lorsque vous avez envie de séduire un charmant homme, le faites-vous sans ajouter un petit soupçon de maquillage afin de vous sentir plus attirante ?

De même, pour vous -- messieurs et dames qui aimez l'art de la pêche -- vous viendrait-il à l'idée de taquiner le poisson sans le moindre leurre au bout de l'hameçon ?

Que l'on en est conscience ou non, lorsqu'on a envie d'attirer un être ou un événement à soi, on essaye toujours de rendre les choses plus attractives.

Si on a envie de pouvoir se détendre lorsqu'on rentre chez soi et/ou de pouvoir recevoir des amis dans une ambiance chaleureuse, on va faire en sorte de décorer son intérieur, afin de s'y sentir bien.

Si on a envie de faire connaissance avec de nouveaux amis ou un éventuel nouvel amour, on va essayer de se mettre "en avant(-age)" en se montrant plus attirant(e) ou plus drôle ou plus à l'écoute que d'ordinaire.

De même si on a envie de pécher un beau poisson, on va choisir avec soin l'appât le mieux adapté, pour espérer le meilleur résultat possible.

Bref, dans tous les cas on va essayer de séduire d'une façon ou d'une autre.

Eh bien l'idée est exactement la même en cuisine. Si vous vous contentez de vous préparer des haricots verts à l'eau, il y a fort à parier que cela vous fera à peu près autant d'effet, que si vous proposiez à une bande de jeunes, fans de guitare électrique, d'aller assister à un concert de chants grégoriens !

Alors apprenez à cuisiner « gai » en mettant de la saveur, de la couleur et de l'inventivité dans votre façon de cuisiner. En clair : donnez-vous ENVIE à VOUS !

Ainsi, lorsque vous voulez vous cuisiner des haricots verts, pourquoi ne pas les faire revenir dans une poêle où vous aurez préalablement fait dorer un peu d'oignons dans quelques gouttes d'huile d'olive ? Vous verrez : ça change tout à la saveur ! Vous pouvez également les faire revenir dans un filet d'huile d'olive et les saupoudrer d'une persillade (persil et ail mélangés), une fois qu'ils sont prêts à déguster.

Il y a une foule de solutions pour apprendre à apprécier les légumes autrement que simplement cuits à l'eau. Alors n'hésitez pas à chercher des idées et des recettes en ce sens. Car, il faut le dire haut et fort : perdre du poids ce n'est ni s'affamer, ni manger triste !!

Les haricots verts ou les carottes à l'eau, les crudités sans sauce, les allégés en tout genre, les faux sucres, et autres supposés alliés minceur : DEHORS !!

Perdre du poids intelligemment et sereinement, ce n'est pas ça du tout !

Dans un premier temps, c'est apprendre à bien choisir ses aliments mais c'est aussi apprendre à les cuisiner "gai" pour là encore avoir envie de les SA - VOU - RER ! Car savourer, c'est prendre le temps de mâcher/manger et c'est là l'un des moyens les plus efficaces et agréables de recréer un lien sain avec la nourriture et soi-même ! et donc ????.................................... de perdre du poids facilement et durablement !

Vous n'espérez quand même pas que je vais arrêter de radoter avant le point final, du dernier mot, de la dernière ligne, de la dernière page ? taquinerie

Alors n'hésitez plus à rendre vos légumes agréables à consommer ! Sans compter que l'air de rien, vous pouvez faire coup double, en vous préparant de quoi relever vos plats.

Prenons le cas de la persillade, par exemple. Si vous voulez vous la préparer vous même, cela est très simple. Il vous faut mélanger du persil et de l'ail, que vous passerez ensuite au mixer. Puis, selon le temps que vous souhaiterez la conserver :

- soit vous pourrez la mettre dans une boite hermétique, que vous conserverez au frigidaire et dans laquelle vous vous servirez durant quelques jours, jusqu'à épuisement de son contenu,

- soit, si vous en consommez peu, vous pourrez la congeler. Dans ce cas, faites en sorte de l'étaler en une couche d'environ 1 cm que vous pourrez, une fois congelée, casser par petits morceaux que vous ajouterez à vos préparations culinaires, selon vos besoins du moment.

Mais......... où est le "coup double" ? êtes-vous sûrement en train de vous demander. Eh bien il est dans le fait que pendant que vous triez votre persil frais, en regardant à la télé ou en écoutant à la radio votre émission préférée, vous êtes occupé(e) et donc vous n'êtes pas tenté(e) de grignoter ! Malin, non ?! 

Ceci dit, lorsque je dis qu'il faut manger "gai", cela ne signifie pas qu'il faut faire "baigner" tous vos légumes (ou autres aliments) dans de la sauce ou de l'huile ou de beurre, comme je le constate bien trop souvent autour de moi. De la cuisine "gaie" : oui ! De la cuisine "ultra grasse" : non !

Exemple : prenons les haricots d'une boite de conserve classique (400 gr environ de haricots). Pour les accommoder, je vais mettre tout au plus l'équivalent d'une cuillère à soupe rase d'huile d'olive dans laquelle je vais faire revenir un gros oignon coupé en fines tranches. Une fois celles ci un peu dorées à mon goût, je rajoute mes haricots que je laisse réchauffer et dorer un peu, là encore selon mon goût. Une toute petite quantité d'huile et un oignon seront largement suffisants pour parfumer et relever agréablement mes haricots.

Idem pour les petits pois. Pour l'équivalent d'une grosse boite de conserve, je vais faire revenir plus ou moins 150g de petits lardons dans une poêle anti-adhésive, avec éventuellement un oignon (selon mon envie du moment). Mais comme les lardons sont déjà gras par nature, je ne vais ajouter aucune matière grasse avant ! Je vais attendre que les lardons commencent à "rendre" leur gras en dorant, avant de leur ajouter l'oignon émincé en fines tranches. Il ne me restera plus qu'à ajouter mes petits pois pour obtenir des légumes "gais" mais qui ne "baignent" pas dans le gras ! sourire

Là encore, croyez-le ou non, mais manger des légumes en les accommodant de façon agréable et saine, c'est bien plus facile qu'il n'y parait. Mais c'est surtout bien plus bénéfique pour retrouver le plaisir de manger bon et équilibré, et parvenir ainsi à mincir intelligemment et sereinement...

La suite PAGE E comme s'Equiper... sourire

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite