Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Voici les ultimes cairns-repères, de la partie "Agir pratiquement" que j'aimerais vous présenter, pour que vous appreniez définitivement à vous chouchouter et par là même, à en finir avec vos kilos en trop.
De tous temps les humains n'ont pu s'empêcher de se comparer entre eux. Qu'il s'agisse de la beauté, de la force, de la richesse, du statut social ou que sais-j'encore : la majorité des humains sont ainsi faits qu'ils ne peuvent pas vivre sans se comparer aux autres.
Certains scientifiques et chercheurs -- que ce soit en ethnologie, sociologie, paléontologie, psychologie ou autres domaines -- vous diront que c'est grâce, entre autres, à ce besoin de comparaison que la race humaine a progressé : l'envie de surpasser son voisin ayant amené l'humain à de multiples et diverses inventions/créations au fil des millénaires. Je vous fais là un raccourci assez grossier : que les spécialistes m'en excusent. Mais mon but est juste de rappeler que tout cela ne date pas vraiment d'hier.
Cependant, si je veux bien croire que le fait de se comparer ait pu, et puisse encore parfois, créer une saine émulation, je crains malheureusement qu'aujourd'hui, dans nos sociétés actuelles, le fait de se comparer soit devenu plus souvent une source de souffrances et de conflits, qu'un acte amenant la majorité des humains vers plus de bien-être et de progrès.
Plus les décennies passent et plus les écarts semblent devoir se creuser entre les jeunes et les anciens, les beaux et les déclarés "laids", les riches et les décrétés "pauvres", les intelligents (?!) et les supposés défavorisés mentaux, les normaux (?!) et les handicapés, les "minces" et les "gros", etc, etc. Et cela, c'est une réalité quasi incontournable quel que soit le pays dans lequel on habite...
C'est un sujet sur lequel on pourrait disserter longuement et j'y reviendrai sans doute par ailleurs. Mais ce que j'aimerais vous dire ici et pour l'heure, c'est que se comparer aux autres est une perte de temps, d'énergie et le plus souvent d'estime de soi-même, qui est, non seulement sans fin, mais dont le seul véritable intérêt -- si l'on veut bien faire preuve d'un peu d'honnêteté -- est simplement d'essayer de se rassurer, et peut-être plus encore, de flatter son ego...
Car au fond, si on veut bien se l'avouer, pourquoi passe-t'on tellement de temps à se comparer aux autres, si ce n'est dans le secret espoir de se trouver au moins aussi bien qu'eux (se rassurer) voire même mieux (flatter son ego) ? Si tel n'était pas le cas, que nous importerait alors qu'untel ait :
- une plus grande maison ou une voiture plus luxueuse que la nôtre ?
- une relation amoureuse apparemment parfaite en tous points ?
- un job ou une situation sociale plus élevé(e) que nous ?
- le dernier écran plat ou téléphone à la mode ?
- une reconnaissance plus importante ?
- un compte en banque plus garni ?
- un physique plus avantageux ?
- une culture plus étendue ?
- etc etc etc...
Dans 90% des cas, et quel que soit notre âge, on ne se compare pas simplement par amusement ou l'envie de créer une saine émulation, lors d'une compétition amicale. Non. Dans la majeure partie des cas, on se compare pour s'auto-estimer, s'auto-juger, s'auto-évaluer, et finalement s'auto-sanctionner, s'auto sous-estimer, s'auto-dévaloriser...
- je suis moche !
- je suis trop jeune ! je suis trop vieille/vieux !
- je suis bête !
- je suis bon(ne) à rien !
- je suis mal né(e) !
- je suis pauvre !
- je n'y arriverai jamais !
- je n'ai pas les moyens !
- je n'ai pas les bonnes relations !
- je n'ai pas de chance !
- je suis trop petit ! je suis trop grand !
- mon nom est trop lourd à porter !
- mes parents ne m'ont pas aimé(e) !
- personne ne m'aime !
- toutes mes histoires d'amour échouent !
- je n'ai rien le droit de dire !
- je n'ai rien le droit de faire !
- je rate toujours tout !
- je ne suis pas assez qualifié(e) !
- je n'ai pas la bonne couleur de peau, d'yeux, de cheveux !
- je n'ai pas de seins ! trop de hanches ! le nez trop long ! les dents pas assez blanches !
- je suis trop gros(se) !
- etc etc etc
On pourrait écrire des millions de pages avec toutes ces petites phrases "assassines" que l'on ne cesse de se répéter à longueur de vie, dés lors que l'on se compare aux autres. A moins que de ne souffrir d'une extrême suffisance -- qui de toute façon, cache toujours un profond problème psychologique -- rares sont les personnes qui ne souffrent pas lorsqu'elles se comparent aux autres.
Et puis, on a beau dire et on a beau faire, même lorsqu'on a tout -- ou du moins, lorsqu'on semble tout avoir -- même lorsqu'on est au sommet de sa gloire, de sa richesse, de sa beauté, de son histoire d'amour, ou que sais-je d'autre, eh bien, il y a toujours un moment, toujours une autre personne, toujours un événement qui finit par vous faire redescendre de ce qui ressemblait à un idéal. Et j'en reviens là, à ce que j'ai écrit par ailleurs sur les stars et autres célébrités qui semblent si souvent enviables, mais dont il suffit de découvrir l'envers du décor pour comprendre une chose essentielle :
L'herbe n'est jamais aussi verte, de l'autre coté de la barrière,
qu'on voudrait bien nous le faire croire...
Alors, apprenez à ne plus vous comparer aux autres ! Cessez de croire que ceux et celles que vous admirez/enviez -- qu'ils ou elles soient célèbres ou non -- sont plus heureux(ses) que vous ne l'êtes ! Le bonheur, le bien-être et la sérénité ne sont pas là, et ne sont pas tels que l'on essaye de nous les "vendre" à longueur d'années, sur papier glacé.
Ne perdez plus une énergie précieuse à vous comparer alors qu'il y aura TOUJOURS quelqu'un sur votre route de plus beau, de plus riche, de plus adulé, de plus connu, de plus mince,..... mais dont vous découvrirez avec le temps qu'il ou elle était bien loin d'avoir une vie aussi "idéale" que vous l'imaginiez...
Perdez cette habitude de vous comparer et conservez toute votre énergie pour vous CHOUCHOUTER et penser A VOUS !
Plus vous prendrez soin de vous -- aussi bien psychologiquement que physiquement, et au sens le plus large qui soit -- et plus vous découvrirez que lorsqu'on est bien dans sa tête et dans son corps (même "imparfait" ! ) : plus on est heureux(se) !... Et plus on attire les gens à soi !... Et plus on développe de relations positives !... Et mieux on se sent ... et................ plus on perd du poids facilement !
Alors oui, c'est vrai, je le redis et je suis d'accord : un minimum de confort matériel aide forcément à mieux vivre, mais ce n'est certainement pas le dernier téléphone portable à la mode qui vous rendra heureux(se), pas plus que la célébrité ou le fait d'avoir le corps "mince et parfait" vanté par des photos retouchées !
Le bonheur et le bien-être ne sont pas dans la comparaison : ils sont en soi et nulle part ailleurs... Ce n'est pas un hasard, si les rares personnes (célèbres ou non) qui se disent heureuses (et qui le sont réellement !) sont celles qui exposent le moins leur vie aux autres (tout en développant de véritables amitiés) et font en sorte de vivre le plus possible des petits bonheurs simples de la vie quotidienne.
A méditer...
Après tout ce que je vous aurai expliqué jusqu'ici, j'ai quelque peu hésité avant de mettre ce mini chapitre en plus, mais deux précautions valant mieux qu'une...
Mincir avec intelligence et sérénité. Voilà le seul objectif dont j'aimerais vous avoir convaincu(e), alors que nous approchons de la fin de la découverte, de tous les petits cairns-repères-conseils que je vous aurai donnés tout au long des pages précédentes.
Si avez pris le temps de lire tout ce que j'ai pu écrire avant d'en arriver à cette page, alors vous devriez avoir définitivement compris qu'AUCUN extrême, quel qu'il soit, ne vous permettra jamais de perdre du poids de façon sereine et intelligente.
Aussi, au risque de me répéter encore une fois :
- ne supprimez plus le gras ! Notre corps a besoin des vitamines et nutriments du beurre et de l'huile
- mais ne consommez pas plus d'1 à 2 cuillère à soupe d'huile d'olive par jour, sous prétexte qu'elle est bonne à la santé.
- ne faites plus ou pas d'orgies de salades, sous prétexte que les crudités sont bonnes à la santé ! Un excès de fibres et aussi mauvais que leur absence. Idem pour les fruits
- ne sautez plus de repas ! sauf pour les raisons évoquées au chapitre sur le sujet
- ne faites plus de sport à outrance !
- etc...
- etc...
- etc...
- et surtout : cessez de suivre l'exemple de ces toutes ces stars qui deviennent tellement MALADIVEMENT obsédées par la minceur qu'elles veulent désormais entrer dans du 34 : une taille ENFANT !!!
C'est affligeant de consternation et de tristesse que des adultes supposées responsables et intelligentes puissent en arriver à prôner, en guise de beauté parfaite, la MAIGREUR la plus extrême et par là même la plus dangereuse pour la santé et pour la VIE !!
Il faut croire que l'horreur des camps de concentration est bien loin de l'esprit de certaines stars, mannequins et autres faiseurs de mode et de soi-disant "beauté", car il suffit de mettre en parallèle certaines photos de prisonniers(ières) de camps de concentration avec celles de certaines stars et autres mannequins, pour se rendre compte que l'absurdité de la nature humaine ne se révèle pas seulement durant les guerres...
Alors par pitié : soyez plus intelligent(e) que tous ceux et celles qui prônent la "beauté" à travers la mise en danger volontaire (!) de la santé, et par là même de la VIE !
C'était le quart d'heure "coup de gu..."
Je me reconcentre sur la sérénité !
Je sais que j'ai déjà abordé le sujet au chapitre sur les mauvaises habitudes à perdre, mais j'aimerais ici le compléter en vous conseillant d'éliminer, autant que possible, toutes les sources "polluantes" qui empêchent d'apprécier ce que l'on mange, particulièrement lors de repas supposés conviviaux.
Quelles sont ces "sources polluantes", me direz-vous ? Eh bien pêle-mêle je pense à la télévision, l'ordinateur, le téléphone portable et les mp3/baladeurs, par ex.
Il se trouve que je suis de plus en plus déconcertée et attristée de constater à quel point il devient difficile de manger autour d'un bon repas familial ou amical, sans qu'une télévision soit allumée et/ou des portables posés sur la table.
Manger devrait être un instant de calme et de plaisir. Ce devrait être une "coupure" offrant une "bulle" de détente au milieu de journées dont tout un chacun(e) se plaint qu'elles soient de plus en plus stressantes.
Pourtant, la plupart des humains que nous sommes, créent eux-mêmes à l'heure des repas familiaux ou amicaux, un environnement de plus en plus bruyant et/ou stressant et/ou non convivial, voire même carrément irrespectueux. Je m'explique.
Comment peut-on espérer prêter attention à ce que l'on a dans son assiette, et par là même savourer son repas, si on mange en ayant le nez collé sur la télévision ?
Comment peut-on espérer se détendre en mangeant -- ce qui soit dit en passant est essentiel pour mieux digérer -- en regardant des images de violence et en écoutant les commentaires catastrophiques de certains journalistes, diffusés par des journaux télévisés en recherche permanente du dernier "scoop" qui leur permettra de faire de l'audience ?
Comment peut-on espérer profiter d'un repas avec des personnes que l'on aime (famille, amis,...), si on est incapable de couper son portable à table, parce qu'on juge plus important de pouvoir répondre immédiatement à des coups de fil -- qui dans 99,99% des cas auraient pu attendre sans problème -- plutôt que d'être pleinement présent(e) avec ceux qui nous entourent ?
Et que dire, même si c'est là un autre sujet, de l'impolitesse et l'irrespect de ceux et celles qui décrochent leur portable pendant un repas et ne jugent pas nécessaire de s'éloigner de la table, OBLIGEANT ainsi tout le monde à assister à une conversation téléphonique ne les concernant pas ?!
Et je ne parle même pas des enfants qui mangent à table avec un baladeur/mp3 collé sur leurs oreilles...
Mais ce ne sont pas là, les seules "sources polluantes" pouvant empêcher d'apprécier son repas, au sens le plus large qui soit :
- manger collé(e) à son ordinateur ;
-
manger avec des personnes pessimistes et/ou râleuses permanentes ;
-
manger en marchant ou en faisant les magasins ;
-
manger au milieu d'un bruit assourdissant ;
-
pique-niquer sur le bord d'une route ;
- etc etc
Toutes ces nuisances, et bien d'autres encore, font qu'aujourd'hui la majorité des personnes ne prennent plus la peine de manger sereinement et par là même de savourer leurs repas. Du coup, elles n'en tirent plus tous les avantages qu'ils devraient leur apporter, tant sur le plan nutritif que sur les plans du bien-être digestif, de la détente et du plaisir.
Alors une fois encore, l'idée n'est pas ici de revenir 50 ans en arrière et de manger dans un silence religieux mais plutôt de se créer les meilleures conditions possibles, pour profiter au mieux de chacun de ses repas.
Peu importe que vous preniez votre repas assis(e) dans un jardin public, dans votre voiture sur un parking, à la terrasse d'un café, dans votre cuisine ou même au fond d'un vestiaire. L'essentiel, c'est que vous fassiez votre possible pour manger le plus au calme possible, de toutes ces sources polluantes qui nous empêchent trop souvent d'apprécier pleinement nos déjeuners et diners.
C'est là encore, le plus souvent, une simple question de choix quant à savoir ce qui est le plus important :
- vous ou la télévision ?
- vous ou des coups de fil qui pourraient attendre ?
- vous ou votre shopping ?
- vous, votre santé, votre bien-être et votre plaisir...... OU toute source polluante vous empêchant de profiter pleinement de vos repas et parfois même, de ceux et celles qui vous sont chers ?
A chacun(e) de voir...
On dit toujours que pour réussir une perte de poids, il faut faire du sport. Moi je dirais plutôt qu'il faut réapprendre à bouger son corps et à aérer son esprit. Où est la différence me direz vous ? Simplement dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire "à tout prix" un véritable sport pour perdre du poids.
L'important ce n'est pas de faire du sport : c'est d'être active / actif !
A force de lire de partout qu'il faut faire de l'exercice physique pour voir fondre ses kilos, on en oublierait presque qu'il existe une foule d'autres façons de bouger, tout en se faisant plaisir.
Vous aimez danser ? Alors inscrivez vous à des cours de danses ! Il en existe de toutes sortes de nos jours et avec le boom, au début des années 2000, d'émissions telles la Star Ac ou la Nouvelle Star, des écoles de chant et danse, accessibles à tous de 7 à 77 ans, se sont ouvertes un peu de partout autour de nous. Alors n'hésitez plus : lancez vous ! Rien de tel pour se bouger tout en se détendant ! D'autant qu'il existe désormais toutes sortes de danses internationales (africaines ou country, par exemple) qui se dansent en groupe mais de façon individuelle ! Donc pas de problème de cavalier(ière) à trouver pour danser !
Mais peut-être préférez-vous cueillir des champignons ? Eh bien va pour les balades en forêt. Rien de mieux pour s'oxygéner et se muscler en même temps. Qui plus est, si vous êtes sûr(e) de vos connaissances en la matière, vous pourrez en plus vous régaler de votre cueillette ! Et vous ferez là encore, d’une pierre deux coups ! Idem pour la pêche aux coquillages, pour celles et ceux qui habitent en bord d'océan.
Ne négligez pas non plus tous les petits trucs que l'on nous recommande de ci de là, comme par exemple d'éviter de prendre sa voiture pour faire 100 mètres. Non seulement vous évitez de consommer de l'essence ; non seulement vous évitez le risque d'accidents (les plus nombreux arrivent sur les trajets courts et familiers !!) ; mais en plus vous vous faites du bien, à VOUS, sur tous les plans !
Même chose au supermarché. Certain(e)s personnes semblent tellement acharnées à vouloir garer leur voiture au plus près de l'entrée de leur grande surface, qu'à mon avis si elles pouvaient entrer dedans avec leur véhicule, elles le feraient ! Pourtant, c'est là encore un excellent moyen de se bouger à peu de frais. En vous garant un peu loin de l'entrée, non seulement vous trouverez plus facilement à garer, mais en plus cela vous permettra de marcher un peu. Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Idem avec le fait d'oublier de prendre les ascenseurs. Dans ce dernier cas, non seulement vous perdrez du poids mais en plus vous gagnerez du souffle !
En fait, comme il me semble en avoir déjà un peu parlé par ailleurs, il existe une multitude de façon de se bouger et/ou de s'aérer l'esprit par la même occasion. A vous de trouver celle qui vous apporte le plus de satisfaction, tout en permettant à votre corps de faire travailler ses muscles.
Toutefois, il s'agit là encore, et une fois de plus, de faire preuve d'intelligence. Je m'explique
Si vous n'avez plus bougé depuis longtemps et que vous décidez soudain de vous remettre à la marche (ou au tennis, footing, jardinage, escalade, pédalo (pourquoi pas ?! ), sculpture, tai chi chuan, etc), eh bien recommencez GENTIMENT et sans forcer !!
J'y reviendrai plus en détail dans la dernière partie intitulée "Passer à l'action !", mais sachez que l'une des raisons pour laquelle tant de personnes échouent dans leur envie de perdre du poids, c'est qu'elles veulent en faire trop d'un coup !
Alors ne cherchez pas la performance : recherchez le plaisir !
Ce qui compte le plus pour mincir intelligemment et sereinement, c'est de s'installer dans de bonnes habitudes qui vous feront du bien ! Ce n'est pas d'essayer de battre des records durant 15 jours, pour ensuite tout abandonner ! Alors si vous avez beaucoup de poids à perdre, commencez tranquilou mais avec persévérance et régularité !
Prenons un exemple. Si vous habitez en immeuble au 6 ième étage, eh bien prenez l'habitude de monter jusqu'au premier à pied, appelez l'ascenseur et finissez avec lui. Mais faites le aussi souvent que possible ! Quand vous commencerez à sentir que finalement vous montez maintenant facilement jusqu'au premier à pied, alors vous ajouterez un étage ! Vous monterez jusqu'au second à pied, appellerez l'ascenseur et finirez avec lui. Etc.
En procédant ainsi, vous progresserez lentement, mais sûrement ! Vous ne vous ferez pas mal en risquant de trop forcer et vous ne vous dégoûterez pas en voulant trop en faire ! En revanche, si vous le faites régulièrement, eh bien petit à petit vous y gagnerez en souffle, bien sûr, mais aussi en muscle et donc par répercussion, en perte de poids !
Alors soyons clairs : vos progrès vous paraitront sans doute dérisoires au début, et selon le poids que vous avez à perdre, il vous faudra peut-être plusieurs semaines ou mois pour parvenir à monter vos 6 étages à pied. Mais quelle importance, le temps que cela vous aura pris, quand au final vous y parviendrez ?!
Même chose si vous décidez de vous mettre à la marche. Au début contentez-vous de faire peu mais régulièrement. Ne forcez pas ! Peu importe si au début vous ne parvenez à faire que quelques centaines de mètres ou même que quelques mètres devant chez vous. Ce qui compte c'est de vous BOUGER ! Ce qui compte, c'est de vous dire que ça, vous pouvez le faire ! C'est de prendre conscience que les petits ruisseaux font les grandes rivières ! C'est de penser à tout ce que vous allez y gagner petit à petit ! C'est de vous faire du bien !
Cependant, si beaucoup de personnes ont le tort de vouloir en faire trop d'un coup, l'inverse est tout aussi vrai ! et ce, quel que soit le domaine. D'où l'importance du chapitre précédent : ne pas tomber dans les extrêmes. Ainsi, on entend souvent des personnes dire : "C'est pas en faisant ça 5 mn par jour que ça va changer quelque chose". Eh bien, il y a un proverbe que je trouve très explicite sur le sujet :
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas..." (Lao-Tseu)
C'est sûr que ne marcher que quelques centaines de mètres par jour ou ne monter qu'un étage à pied, ça peut sembler dérisoire par rapport à l'objectif que l'on souhaite atteindre : perdre ses kilos en trop. Pourtant, ce sera toujours mieux que de rester assis(e) à se plaindre de son sort... Et une chose est sûre, c'est qu'en agissant, même peu au début, ça finira toujours par vous mener quelque part, si vous avez l'envie de vraiment changer et donc de persévérer lentement mais sûrement !
Alors BOUGEZ !
Intelligemment et à votre rythme, mais BOUGEZ ! Faites-vous du bien au corps mais aussi au moral, en vous rappelant à chaque fois que vous aurez le sentiment que ça n'en vaut pas la peine, que SI ! ça vaut la peine de prendre soin de la personne UNIQUE que vous êtes ! Et que chacun des petits "pas" que vous faites aujourd'hui, vous semblera de plus en plus facile à faire avec le temps ! Et qu'au final VOUS aurez TOUT à y GAGNER !
Passer de bonnes nuits et bénéficier d'un sommeil réparateur semble être un bienfait naturel de plus en plus difficile à atteindre. Il est pourtant essentiel, sur un plan aussi bien physique que mental, de pouvoir (re)trouver un sommeil de qualité. Car il ne faut pas s'y tromper : si à court terme les somnifères peuvent vous aider à passer un cap difficile, à long terme, ils ne pourront que nuire à votre santé.
Nul besoin d'entrer longuement dans les détails à ce sujet : tout le monde connait autour de soi une personne qui "marche" aux somnifères et dont l'état de santé n'a rien d'enviable... Alors bien sûr, il est toujours plus simple d'avaler un petit cachet que de tenter d'agir autrement. Pourtant, à long terme, rien ne vaudra jamais les quelques efforts que l'on aura mis en place, pour retrouver un véritable sommeil NATUREL et par là même, le meilleur pour votre santé et votre bien-être.
Alors voici un certain nombre de conseils qu'il appartiendra à chacun(e) de mettre en place s'il le souhaite, et s'il le peut financièrement, bien sûr, pour les plus onéreux d'entre eux :
► Faire l'achat d'une bonne literie
Pour un certain nombre de raisons pas toujours essentielles, reconnaissons-le, bien des personnes sont prêtes à s'endetter pour s'offrir une belle voiture neuve ou le dernier écran plat à la mode. En revanche, bien peu de personnes semblent avoir conscience de l'importance d'une bonne literie pour bien dormir. Du coup, cet achat pourtant primordial, est le plus souvent repoussé voire carrément ignoré, au détriment de bien matériels achetés plus "pour le prestige" et l'envie d'en "jeter aux yeux des autres", que par réelle nécessité...
C'est ainsi que bien des personnes qui pourraient pourtant se le permettre, négligent de changer une vieille literie totalement "déformée", voire "défoncée", et ce, afin de changer une télé qui marchait parfaitement, au profit d'un écran plat dernier cri.
Pourtant, une literie de qualité est LA base essentielle pour s'assurer un bon sommeil. Même si tout va pour le mieux dans votre vie, il suffit que vous dormiez sur un sommier-matelas en piteux état, pour que votre sommeil en soit complètement perturbé !
Une literie de qualité, c'est au moins une bonne dizaine d'années de confort. Et qui dit confort, dit, entre autres, un dos soutenu dans de bonnes positions tout au long de votre sommeil. Donc, une meilleure décontraction de l'ensemble de vos muscles et par là même de votre corps. Rien d'étonnant, par conséquent, de se réveiller bien plus en forme physique -- et donc, morale et intellectuelle, par répercussions ! -- lorsqu'on met toutes les chances de son coté pour bien dormir.
Alors certes : je peux comprendre que l'on veuille se faire plaisir de temps en temps. C'est normal et humain, surtout lorsqu'on travaille dur ! Mais là encore, tout est question de choix, pour ne pas dire de simple priorité. Car, à budget disponible, qu'est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux ?
- vous et votre santé OU une voiture neuve (là où une simple occasion suffirait à rouler) ?
- vous et votre santé OU l'écran plat / téléphone / ordi dernier cri, alors que l'actuel marche bien ?
- vous et votre santé OU tout achat matériel superflu, sinon pour flatter votre ego ?
Là encore, il appartient à chacun(e) de choisir...
La chambre devrait être un lieu de bien-être, de détente et de calme réservé uniquement aux plaisirs de l'amour et du sommeil. Il est devenu, malheureusement, de plus en plus courant de voir la télé s'incruster dans la chambre, y compris dans celle des enfants.
Le premier problème que cela pose, c'est celui des ondes électromagnétiques émises par tout appareil électrique. Entre les télés, les ordinateurs, les micro-ondes, les téléphones portables, les antennes relais, le WIFI, les GPS, etc : nous sommes de plus en plus cernés par ce phénomène invisible. Il est difficile aujourd'hui -- comme pour de nombreux autres sujets -- de se faire une idée réelle de ses nuisances. Entre les études alarmistes des uns et les études "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" des autres -- selon, bien évidemment, les intérêts et enjeux de chacun des protagonistes -- il n'est pas simple de savoir où est la vérité. Ce dont on est quasiment sûr en revanche, c'est que leur effet n'est pas neutre.
Alors même si cet effet devait se révéler minime, on est en droit de se demander quelles seront ses répercussions à long terme sur nos organismes ? D'autant que nous ne cessons de cumuler les expositions quotidiennes en nombre (via tous les appareils qui nous entourent) mais aussi en répétitions ! (avez-vous déjà songé au temps que vous passez devant ou à portée de tous vos appareils diffusant des ondes ?).
Par conséquent, il pourrait se révéler judicieux de faire en sorte que la chambre -- où l'on passe en dormant, au moins 1/3 de notre vie -- soit épargnée, autant que possible par les ondes. En faire une sorte de pièce "anti-ondes", afin de vous assurer quotidiennement, au moins quelques heures sans exposition, ou en tout cas, à minima.
Mais l'émission d'ondes n'est pas la seule raison pour laquelle il est bon d'éviter la télé (ou l'ordinateur, d'ailleurs) dans sa chambre. En effet, même si on en a rarement conscience, certains "clivages" géographiques et psychologiques sont plus que salutaires à notre bien-être. Il vous suffit pour cela de discuter avec n'importe quelle personne, pour vous rendre compte que nous vivons toutes et tous, des changements quotidiens d'environnements qui nous font du bien (ou du "mal"). Ce sera par exemple le cas du père (ou de la mère) qui sera content(e) de rentrer chez lui après une longue journée de travail. Ou vice-versa : certain(e)s étant heureux(ses) de "fuir" la maison pour aller travailler. Ce pourra être aussi le cas de la mère de famille qui éprouvera un véritable bien-être à laisser ses enfants à son mari, pour aller, par exemple, chez le coiffeur ou une amie.
Bref, le fait que nos vies soient, dans la plupart des cas, un minimum "compartimentées" -- en clair que notre travail, notre vie personnelle, notre vie amicale, nos loisirs, etc ne soient pas tous situés au même endroit et avec les mêmes personnes -- nous apporte un certain bien-être inconscient. Je dis "inconscient" dans le sens où cela fait tellement partie de nos vies, que nous ne nous en rendons même plus compte ! Pourtant, imaginez un instant que toute votre vie soit réunie au même endroit... C'est d'ailleurs, dans une certaine mesure, ce que vivent certain(e)s : les gendarmes en caserne, les agriculteurs qui vivent sur leur exploitation, les femmes et les maris qui travaillent ensemble, les personnes qui travaillent depuis leur domicile, etc.
Bref, même s'il existe des exceptions heureuses qui prouvent le contraire, le simple fait que notre vie professionnelle et notre vie personnelle ne soient pas liées, nous permet souvent de "décompresser" lorsque l'on passe de l'une à l'autre. Eh bien, il en va exactement de même pour l'agencement de notre lieu de vie !
Notre cerveau aime bien bénéficier de véritables "ruptures" entre nos diverses activités quotidiennes. Ainsi, il aime bien que l'on mange sur une table, à la cuisine ou à la salle à manger. De même qu'il aime bien que l'on regarde la télévision au salon et que l'on dorme dans notre chambre. Ainsi, lorsqu'on passe d'une pièce à l'autre, il "repère" facilement le mode dans lequel il doit passer (mode mastication, mode attentif, mode sommeil, etc).
Une fois de plus, je simplifie à l'extrême ce que je souhaite vous faire comprendre, mais la réalité est là : tout comme nous apprécions de vivre avec certains repères rassurants, notre cerveau apprécie lui aussi de savoir où il est en pour fonctionner au mieux !
Par conséquent, lorsqu'on commence à manger, travailler ou encore regarder la télé au lit dans sa chambre, il devient compliqué pour notre cerveau de savoir comment il doit s'adapter au mieux. Ce qui explique que tant de personnes aient du mal à trouver le sommeil lorsqu'elles n'utilisent plus leur chambre aux seuls rôles qui devraient lui être dévolus : faire l'amour et dormir ! Ce qui ne signifie pas, bien évidemment, que l'on ne puisse faire l'amour ailleurs que dans sa chambre... Tout comme rien n'interdit de faire de temps à autres, une petite sieste dans un hamac, un champ ou tout autre lieu vous appelant à cet acte délicieux...
Mais bon, vous l'aurez compris : pour bénéficier d'un bon sommeil, rien ne vaut une chambre réservée à cet usage unique.
Rien de tel pour trouver le sommeil que de s'endormir dans une chambre bien fraiche et aérée, même l'hiver ! Cela s'explique par le simple fait que notre corps a besoin de baisser en température pour permettre un bon endormissement. Ce phénomène qui, normalement s'enclenche automatiquement lorsqu'on s'endort -- ce qui explique que l'on puisse avoir froid durant son sommeil et en être réveillé(e), même durant l'été -- ce phénomène donc, peut avoir du mal à s'enclencher s'il fait trop chaud. D'où nos difficultés à nous endormir lors des grosses chaleurs estivales.
Il est donc important, en particulier l'hiver, de ne pas (sur)chauffer sa chambre ! Quitte à se changer dans la salle de bain, par exemple, avant de se glisser dans son lit. En revanche, il est tout aussi essentiel d'être au chaud une fois dans son lit ! Il est donc indispensable d'investir dans des couvertures, duvet ou autres couettes de bonne qualité. Là encore, la plupart des personnes ne jugent pas utile d'acheter autre chose que "du bon marché" telles que des matières synthétiques. Malheureusement, ces dernières ne sont guère utiles pour lutter contre le froid...
Par conséquent, même s'il est vrai que le prix est plus élevé à l'achat -- mais vous y gagnerez à long terme sur bien d'autres plans, je vous le garantie ! -- faites en sorte d'investir dans des couvertures et/ou couettes de bonne qualité. La douce chaleur continue qu'elles vous procureront tout au long de vos nuits hivernales, entre autres, vous aideront à trouver et profiter d'un profond sommeil réparateur.
Et pour les plus frileuses (les messieurs le sont moins !) rien n'empêche de glisser une petite bouillotte entre ses draps pour chauffer le lit avant d'aller se coucher ! ou d'envoyer son amour se coucher quelques minutes avant soi...
Je sais que tout comme la "green attitude" qui tend à être mise à toutes les sauces pour mieux nous faire consommer, la "zen attitude" est devenue particulièrement tendance depuis quelques années. Hélas, ne devient pas maitre zen qui veut et encore moins du jour au lendemain.
Alors à défaut de vous promettre une solution miracle pour vous endormir, je vous propose un petit exercice simple à mettre en pratique et dont je peux confirmer, pour le pratiquer moi-même, qu'il peut être d'une aide précieuse pour parvenir à s'endormir lorsqu'on ne trouve pas le sommeil.
Cet exercice très simple consiste :
- à inspirer durant 5 secondes puis
- à expirer aussitôt (sans pause) durant 5 autres secondes, puis
- toujours sans pause à inspirer de nouveau durant 5 secondes
- etc...
Inspirez et expirez par le nez.
Vous pouvez, pour vous aider, compter 1, 2, 3, 4, 5 pendant que vous inspirez et même chose 1, 2, 3, 4, 5 pendant que vous expirez.
Ne forcez pas. Prenez votre temps. Mieux vaut compter de 1 à 5 en six secondes plutôt qu'en 4. Ce qui compte ce n'est pas d'inspirer "pile poil" durant 5 secondes. C'est juste de prendre un rythme doux et régulier de respiration.
Vous verrez que si vous le faites durant plusieurs minutes, vous allez assez rapidement commencer par éprouver l'envie de bâiller ! ne vous retenez surtout pas ! et que petit à petit, l'envie de dormir vous rattrapera.
En fait, le simple fait de respirer de façon douce et régulière -- ce que l'on ne parvient plus à faire spontanément lorsqu'on est stressé(e), angoissé(e) ou tout simplement en recherche de sommeil, par exemple -- permet autant au corps qu'à l'esprit de se détendre. Et qui dit détente, dit facilité d'endormissement.
Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aussi chantonner, en boucle, dans votre tête, les paroles d'une chanson que vous connaissez bien. Cela vous paraitra sans doute farfelu sur l'instant, mais je vous mets au défi de chanter une chanson, tout en pensant à autre chose !
Tout l'intérêt de ce petit truc tout bête, c'est de s'empêcher de ressasser une idée parasite qui vous "tourne" dans la tête, vous empêchant de trouver le sommeil. En remplaçant l'idée parasite par le fait de chantonner des paroles, cela force votre esprit à lâcher prise. Et à force de chantonner en boucle dans votre tête, votre esprit et votre corps finiront par se détendre jusqu'à trouver le sommeil. C'est en quelque sorte la version "fun" des mantras que récitent les bouddhistes pour apprendre, entre autres, à se concentrer.
Bien évidemment, il va de soi qu'il ne faut pas se "figer" sur votre respiration ou votre chanson, si vous sentez le sommeil vous gagner ! Dans ce cas, laissez-vous glisser dans les bras de Morphée, dieu des Songes, fils de la Nuit et du Sommeil...
Comme vous pouvez le constater, il peut être beaucoup plus simple qu'il n'y parait d'améliorer son endormissement et par là même son sommeil, autrement qu'avec des somnifères.
Une dernière chose quand même, avant de passer au chapitre ci-dessous. Je suis sûre -- si vous ne le saviez pas déjà -- que vous aurez désormais compris une chose essentielle : c'est que vous aurez toujours du mal à vous endormir, si vous mangez trop le soir !
Alors à bon entendeurs et "entendeuses"...
Même si je sais qu'il est toujours difficile de ne pas se faire de soucis ou de ne pas ressasser ses problèmes -- nous en avons toutes et tous -- une chose est sûre : on a toujours le choix de penser positivement ou non ! Vos pensées n'appartiennent qu'à vous et vous êtes seul(e) à pouvoir les contrôler comme bon vous semble. Ca, c'est une chose que jamais personne ne pourra vous enlever !
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que face à une situation apparemment ou réellement négative, apparemment ou réellement grave, apparemment ou réellement angoissante, vous avez toujours deux solutions : soit penser négativement, soit penser positivement.
Alors je sais que cela est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais une chose est sûre : se faire du souci et ressasser ses problèmes ne mènent jamais à rien de bon, ni de positif ! A part se stresser, s'angoisser, se créer des maladies et s'enfermer dans un mode de fonctionnement négatif : on n'y gagne jamais rien.
En revanche, même dans la pire des situations, être capable de penser positivement, voire même de faire de l'humour, est l'une des meilleures façons de réagir. Pourquoi ? L'explication en est simple.
Plus on tourne dans du négatif, plus on s'angoisse, plus on exagère la réalité d'une situation et plus on bloque nos moyens de penser et par là même, d'agir et réagir ! Alors qu'à l'inverse, plus on essaye de positiver et plus on est apte à voir la situation sous tous les angles, y compris les meilleurs, ce qui nous donne alors bien plus d'ouvertures pour mieux agir et réagir si besoin est.
Par ailleurs, avez-vous déjà fait le compte du nombre de fois où vous vous êtes enfermé(e) dans des pensées -- et/ou des actions -- négatives, POUR RIEN au final ?! La plupart des humains que nous sommes, passent -- et donc perdent ! -- une énergie considérable, tout au long de leur vie, à se faire du souci pour rien !
Alors, bien évidemment, je ne suis pas en train de dire qu'aucune situation ne justifie jamais que l'on puisse s'inquiéter. Mais à l'avenir, lorsque vous commencerez à ressasser un vrai souci ou une simple inquiétude, demandez-vous comment vous pourriez "positiver" votre façon de penser, plutôt que de simplement "ruminer" et/ou vous angoisser ! C'est toute la différence entre :
- "je n'y arriverai jamais !" ET "comment pourrais-je faire pour y arriver ?" OU
- "il lui est arrivé quelque chose de grave, j'en suis sûre !" ET "il y a plein de bonnes raisons pour qu'il ne lui soit rien arrivé de grave" OU
- "je vais mourir !" ET "je vais m'en sortir !
- etc, etc...
Alors, si vous ne le faites pas déjà, essayez de penser autrement ! Essayez de penser positivement ! Ca non plus, ça ne vous coûtera ! Et si vous vous y entrainez régulièrement et agissez en conséquence, alors je vous assure que vous y gagnerez sur tous les tableaux de votre vie ! Et pas seulement sur la perte de poids...
Cela peut paraître vieillot et idiot comme idée, mais croyez moi : tenir un journal, ça vaut bien souvent toutes les remèdes du monde, pour vous aider à réussir. Pourquoi ? Parce que les mots s'envolent alors que les écrits restent !
Pourquoi une vieille lettre, d'un être cher, que l'on relit bien des années plus tard, nous émeut-elle encore toujours et autant ? Parce que les mots écrits nous mettent face à une réalité. Peu importe que celle-ci soit récente ou ancienne. Ecrire, c'est coucher des instants de vie sur le papier ; c'est laisser une trace ; c'est aussi, lorsqu'on le fait pour soi, se (re)découvrir. Aller à la rencontre de soi-même. C'est « concrétiser » ce que l'on vit, ce que l'on ressent, ce que l'on pense, ce que l'on dit. Tenir un journal, c'est aussi et surtout pouvoir "extérioriser" ce que l'on ressent, sans être obligé(e) de le confier à quelqu'un d'autre.
Alors non ! Ce n'est ni vieillot, ni idiot. C'est même plutôt très utile et intelligent...
Du reste "tenir un journal" peut prendre bien des formes et il ne tient qu'à vous de choisir celle qui vous motivera le plus. Ainsi, les plus accrocs au modernisme pourront le tenir dans un fichier informatique ou pourquoi pas à travers un blog. Ce qui n'empêchera nullement les plus fidèles au papier, de tenir un journal écrit à l'encre, qui pourra être illustré de photos, par exemple.
Comme le dit si bien le proverbe : "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" !
Et puis, je ne sais pas si j'aurai réussi à vous convaincre de suivre désormais "mon" chemin pour retrouver votre silhouette de rêve. Mais si tel devait être le cas, je sais déjà que pour la plupart des personnes -- dont Vous, peut-être -- le chemin prendra un certain temps avant que vous n'atteignez votre "sommet". C'est là une raison supplémentaire pour tout noter, car sinon, vous risquez d'oublier, petit à petit, beaucoup de choses.
Pourtant, certaines d'entre elles seront importantes à relire lorsque vous aurez envie parfois -- peut-être ? -- de "jeter l'éponge", pour retourner vers les supposées méthodes miracles. Dans ces cas là, chacune de vos petites victoires, chacun de vos petits progrès seront bons à relire pour vous aider à reprendre courage et continuer !
Ecrire vous permettra de retenir aussi bien tous les petits moments de doute, de découragements et peut-être même d'erreurs que vous aurez su malgré tout surmonter, que les instants de joie et de bonheur que vous éprouverez à chacune de vos réussites, petites ou grandes !
Et lorsque vous serez rendu(e) au bout de votre chemin, lorsque vous aurez retrouvé votre silhouette de rêve, mais bien plus encore, un nouveau bonheur fait d'une meilleure santé et d'un bien-être sans pareil, vous aurez alors l'immense fierté de pouvoir vous relire en vous disant :
"Je l'ai fait ! J'ai réussi !"
Eh bien voilà ! Nous avons fait le tour de tous les petits cairns-repères-conseils psychologique et pratiques dont je voulais vous parler pour vous permettre de mincir intelligemment et sereinement.
Cependant, il vous reste une étape essentielle à franchir : comment mettre votre propre programme en place, afin de pouvoir vous lancer à votre tour sur votre propre chemin, si le coeur vous en dit !
Alors ne perdons pas une minute et rendez-vous à la dernière rubrique Passer à l'action !
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite