TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ? Mincir intelligemment et sereinement : ça vous dirait ?

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

=
Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement Chapitre II : agir autrement pour mincir durablement

Agir pratiquement : page E comme s'EQUIPER

Equipez-vous au mieux possible pour cuisiner

Avoir un bon matériel de base, c'est avoir plus de plaisir à cuisiner et par là même, à se préparer des plats sains et équilibrés.

Alors autant que cela vous est possible financièrement, essayez de vous équiper avec du bon matériel de cuisine. Ainsi, une bonne poêle antiadhésive que vous pourrez garder des années, si vous en prenez soin -- pas de couteau, ni de fourchette ou tout objet métallique dans ces poêles là ! afin d'éviter de les rayer -- une bonne poêle antiadhésive donc, vous permettra de cuisiner sans ajouter de matière grasse systématiquement.

Exemple : vous pourrez faire cuire vos steaks sans beurre (très mauvais à la santé lorsqu'il est cuit, voire brûlé !) et redécouvrir ainsi le véritable goût de la viande. En revanche un très fin filet d'huile d'olive pour faire revenir quelques oignons, par exemple, sera toujours le bienvenu, même dans une telle poêle.

Même chose si vous prenez vos repas à l'extérieur de chez vous. Equipez-vous !

Par exemple, faites l'acquisition d'une bonne série de boites hermétiques de toutes tailles, vous permettant d'emporter avec vous, aussi bien un yaourt et sa cuillère, qu'un fruit fragile ou tout autre aliment chaud ou froid. En été, vous pourrez par exemple mettre quelques glaçons dans une boite suffisamment grande, dans laquelle vous pourrez en glisser une autre plus petite qui contiendra un aliment que vous avez envie de consommer bien frais. Le moment venu, il vous suffira d'ouvrir votre grande boite au dessus d'un lavabo pour jeter l'eau des glaçons et déguster bien frais, votre produit contenu dans la boite plus petite.

Bref, faites-en sorte d'avoir le meilleur "matériel" possible pour vous permettre de cuisiner avec efficacité. Fuyez tous les gadgets en plastique que l'on est souvent tenter d'acheter sur des marchés ou lors des foire-expositions ! Ils ne résistent jamais bien longtemps à l'usage et ils sont souvent achetés plus parce que le vendeur ou la vendeuse a su vous en donner envie, que par réelle nécessité. Résultat : des placards de cuisine encombrés d'objets dont on ne se sert quasiment jamais ! Et c'est autant d'argent perdu qui aurait pu être investi dans du bon matériel.

Alors n'hésitez pas à faire le ménage dans vos placards et à réfléchir vraiment à ce dont vous auriez besoin pour mieux cuisiner. Commencez déjà par vous équiper avec de bons ustensiles de base :

- de bons couteaux
- des cuillères en bois
- un simple fouet à main
- au moins une poêle anti-adhésive de qualité
- des casseroles de bonne qualité
- une grande passoire, un chinois (passoire conique)
- une balance, un verre doseur
- un bon mixeur plongeant (pour les soupes, entre autres)
- etc, etc

Investissez dans du solide, dans du sérieux. Sur l'instant il est vrai que cela vous coûtera plus cher, mais sur le long terme vous vous y retrouverez ! Et pour les "pièces" plus importantes et onéreuses (robot, auto-cuiseur, etc), n'hésitez pas à faire participer financièrement la famille et/ou les amis, au moment des anniversaires, Noël et autres fêtes ! clin d'oeil

Adaptez votre vaisselle pour moins manger

Si autrefois on recevait souvent ses amis ou sa famille à la "bonne franquette" -- ce qui n'empêchait alors nullement de préparer une belle table -- il est devenu tendance depuis quelques années maintenant, de mettre les "petits plats dans les grands". Résultat ? On n'hésite plus à acheter de belles et GRANDES assiettes DECORATIVES qui serviront de "sous-assiette" à celles dans lesquelles on mangera.

Le problème, c'est que ces belles, GRANDES et supposées décoratives assiettes tendent de plus en plus à être utilisées en tant qu'assiette "normale" ! Et là les choses se gâtent sérieusement, car qui dit assiettes plus grandes, dit proportions plus grandes !

Eh oui ! Consciemment ou non, on a toujours tendance à "ajuster" la proportion d'un aliment ou d'un plat à la taille du récipient dans lequel on va le servir. Par conséquent, plus une assiette va être grande et plus la proportion des aliments ou plats qui vous seront servis, sera elle aussi importante. Et là, ce n'est plus notre estomac ou notre sens artistique qui parle : c'est notre cerveau qui nous met sous influence ! La preuve avec cette petite histoire.

Un grand chef cuisinier s'est amusé à faire l'expérience suivante. Durant quelques temps, il a présenté de façon "verticale" l'un de ses desserts habituel, dans une assiette à dessert classique. Lorsqu'à la fin du repas, il demandait l'avis de ses clients sur le dessert en question, nombreux étaient ceux qui regrettaient que le dessert ne soit pas plus "copieux". Et beaucoup avaient le sentiment de ne pas en avoir eu "pour leur argent".

Au bout de quelques temps, le chef a donc décidé de présenter exactement le même dessert (au gramme prés !), dans la même assiette, mais de façon............ "horizontale".

En clair, c'est comme si dans le premier cas, il avait présenté une part de bûche de Noël "droite" dans l'assiette, et dans le deuxième cas, "couchée" dans l'assiette. Et bien croyez-le ou non, mais lorsqu'il a décidé de présenter son dessert de façon "horizontale", un certain nombre de clients se sont mis à ne plus finir leur dessert, estimant que celui-ci était................... trop copieux !

C'est là une démonstration flagrante, d'une certitude connue depuis la nuit des temps : nous mangeons autant avec notre vue et notre esprit, qu'avec notre sensation de faim et nos papilles ! D'ailleurs, il existe un autre moyen tout simple de vérifier cette évidence. Il suffit que l'on nous présente un plat dont on raffole, pour que l'on ait envie d'en reprendre une seconde fois, alors qu'à faim égale, si on nous présente un plat moins intéressant à nos yeux, on se gardera bien de se resservir !

Tout ceci nous démontre, une fois de plus, que manger et par là même perdre du poids, n'est pas qu'une simple question d'alimentation. C'est bel et bien aussi, et peut-être avant tout, une question d'esprit. D'où l'importance de prendre en compte autant le psychologique que le pratique. sourire

Mais revenons-en à nos fameuses grandes assiettes !

Vous l'aurez compris, je suppose : adapter la taille de votre vaisselle, peut s'avérer être un moyen simple et judicieux pour perdre du poids intelligemment et sereinement.

Alors puisqu'il était question dans un chapitre précédent de cuisiner "gai", je vous conseillerai également de vous acheter, rien que pour vous-même et donc votre plaisir, 2 ou 3 jolies assiettes décorées différemment, afin que vous puissiez en changer selon votre humeur du jour. Et pour faire d'une pierre deux coups, choisissez-les d'une taille un peu plus petite que celles des assiettes standards. Cela pourra ainsi vous aider à adopter des proportions normales, mais qui vous donneront malgré tout le sentiment de bien remplir votre assiette et donc votre estomac.

Reconditionnez vos aliments préférés

Toujours dans la même idée qui consiste à tenir compte autant de l'influence de votre cerveau que de vos autres sensations, pensez à reconditionner et/ou revoir l'emplacement de vos petites "tentations diaboliques" ! Le but ici, est de trouver tous les moyens de les rendre moins attractives et/ou moins accessibles.

Exemple : lorsque vous ouvrez un paquet de biscuits -- qui sont le plus souvent emballés dans du papier -- transférez-les aussitôt dans une boite en fer que vous placerez ensuite dans un endroit moins accessible que ne le seront le poivre ou le sel, par exemple. Le simple fait de ne plus avoir le paquet d'origine à portée de main pour être consommé, mais de devoir attraper une boite en fer et de devoir ouvrir cette dernière, cela pourra déjà suffire à certain(e)s pour être moins tenté(e).

Prenez également l'habitude de ne plus rien laisser trainer "à portée de main" sur la table de votre cuisine, table de salon, table de chevet, ainsi que sur le tableau de bord de la voiture, sur le bureau ou dans le casier au travail, etc etc. Bref, mettez hors de votre regard tout ce que vous avez tendance à grignoter à longueur de journée, par simple habitude, simplement parce que c'est "là" juste sous votre nez ! Rappelez-vous des petits ruisseaux qui font les graaaaaaaaaaandes rivières... clin d'oeil

Il n'y a rien de pire que les habitudes ! Sauf si elles sont bonnes, bien évidemment. taquinerie Mais question alimentation et surtout "petites tentations diaboliques", il faut bien admettre que nos habitudes sont plus souvent de l'ordre de l'inavouable que du raisonnable... ayons l'air de rien...

Par conséquent , faites en sorte de changer vos mauvaises habitudes en n'hésitant pas à mettre toutes les stratégies en place, pour apprendre à mieux gérer vos petites tentations quotidiennes. Une fois encore, il ne s'agit pas de les supprimer totalement ! mais plutôt d'apprendre à ne plus les consommer que de façon très raisonnable.

La suite PAGE F comme Favoriser... sourire

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite