Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Contrairement à l'idée un peu réductrice que s'en font les gens qui la connaissent peu ou mal, l'ostéopathie est capable de soigner bien plus que des problèmes de dos ou d'os. Son domaine est très étendu et pour vous en donner un aperçu, je vais vous résumer brièvement un cas que m'avait raconté mon propre ostéopathe, il y a déjà fort longtemps.
Une dame lui amène un jour en consultation, son petit garçon de 4/5 ans. Elle lui explique que depuis quelques temps elle ne le reconnaît plus : il est devenu agité, agressif, avec un mauvais sommeil... Mon ostéopathe examine l'enfant et en travaillant au niveau des sinus, il déclenche soudain un écoulement noir et puant de la narine gauche ! C'est là qu'il découvre, en même temps que la mère de l'enfant, que ce dernier s'était enfoncé un tout petit bout d'un crayon gras pour enfant, tout au fond de la narine ! Le médecin traitant de la famille avait bien examiné l'enfant, mais le petit bout de crayon était si profondément enfoncé dans le nez qu'il ne l'avait pas vu. Bien évidemment, suite à la visite chez l'ostéopathe, tout est ensuite rentré dans l'ordre pour ce petit bonhomme.
Voici un autre exemple simple mais parlant : un jour, une de mes amies s'est retrouvée en à peine quelques heures avec un torticolis terrible. Elle se rendit chez son ostéopathe et après que celui ci l'ait eu examinée, il lui déclara qu'elle avait une infime "torsion" du genou droit ! Bien qu'à aucun moment mon amie n'ait eu mal au genou en question, son ostéopathe travailla donc sur le problème de torsion et quand mon amie ressortit de chez lui, il ne s'écoula pas plus d'1/2h avant que le torticolis ne commence à s'atténuer nettement, pour finir par disparaitre complètement.
Ces deux courtes histoires permettent d'illustrer le fait que l'ostéopathie va bien au delà d'une simple vision des os du corps. C'est une médecine qui prend en compte toutes les interactions du corps dues aux liens qui existent entre les os, les muscles, les ligaments, les viscères et les organes vitaux, entre autres.
Il est bien des cas où la guérison amenée par l'ostéopathie semble "magique" pour ne pas dire "miraculeuse". Pourtant, l'explication des résultats obtenus est en réalité fort simple et on ne peut plus "mécanique", si je peux dire cela ainsi.
Explications !
Il faut savoir que notre corps est une merveilleuse machine qui fait toujours de son mieux pour continuer à fonctionner aussi longtemps que possible, quoi qu'il subisse. J'en veux pour preuve l'horreur des camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale ou plus "actuel" le cas de l'anorexie mentale...
Mais revenons sur le cas du torticolis de mon amie, pour illustrer cette capacité de notre corps, trop souvent ignorée, et plus encore sous-estimée.
La torsion de son genou était si infime qu'à aucun moment elle n'avait eu mal à ce dernier. Mais son corps, lui, avait détecté l'imperceptible problème de torsion. Aussi, et sans qu'elle ne s'en rende compte, le corps de mon amie a tout mis en oeuvre pour "compenser" et par là même soulager au mieux cette faiblesse. Pour ce faire, il a essayé de se mettre dans les "positions" les plus reposantes pour le genou victime de "torsion".
Est-il besoin de préciser que ce genre de compensations faites par le corps restent totalement imperceptibles à l'oeil nu ? En effet, je ne vous parle pas ici de la "grosse" torsion de genou qui va vous faire hurler de douleur et vous conduire directement à l'hôpital ! Je vous parle ici d'une torsion si infime que même une radio n'aurait pu la mettre en évidence. Il en est de même pour les compensations faites par notre corps au quotidien : c'est un ensemble de "micro" mouvements subtils et imperceptibles à l'oeil nu, qui mettent en jeu une succession de muscles, de tendons, d'organes, de ligaments, etc.
Si on voulait faire une comparaison "parlante", on pourrait dire que c'est exactement comme ces vieux meubles en bois dont la structure se modifie de façon imperceptible avec le temps : on ne remarque rien à l'oeil nu, jusqu'au jour où on se rend compte qu'une porte du meuble commence à frotter ou coincer lorsqu'on souhaite l'ouvrir ou la fermer. On n'a rien remarqué de ces "micro" changements subi par le meuble mais pourtant, au fil des années, sa structure s'est bel et bien modifiée, ce qui a fini par entrainer un problème : la porte qui coince !
Eh bien, il en va exactement de même pour notre corps et les compensations "microscopiques" qu'il met spontanément en jeu, pour tenter de s'auto-soulager d'un problème physique qui le fait souffrir : la plupart de ces compensations sont invisibles à l'oeil nu, mais pourtant elles existent bien.
Les adeptes de la série télévisée "Bones" (Les Os, en anglais) comprendront dès lors peut-être mieux, comment l'oeil averti d'un(e) professionnel(le) de la structure osseuse et des interactions entre muscles, tendons, organes et autres éléments du corps humain, permet de détecter un certain nombre d'informations qui échapperaient totalement à tout autre personne.
Malheureusement, ces corrections spontanées du corps sont efficaces mais jamais à long terme. Pourquoi ? D'une part parce qu'elles ne soignent pas le problème mais le soulagent simplement. D'autre part parce que ces compensations qui soulagent d'un coté, finissent toujours par faire souffrir une autre partie du corps, pour la bonne et simple raison qu'elles ne sont pas naturelles ! En quelque sorte, c'est comme mettre une attelle sur une jambe cassée : ça va soulager le problème mais ça ne va pas le soigner. Et à force de devoir, en plus, ne marcher que sur l'autre jambe valide, celle ci va finir par souffrir à son tour.
Bien sûr, je vous explique tout cela de façon très simpliste, car les compensations et corrections que fait votre corps sont beaucoup plus complexes. Mais cela vous permet de comprendre, en gros, comment avec une infime torsion du genou que l'on ne ressent même pas, on peut se retrouver -- par compensation du corps et donc par répercussions -- avec un torticolis au cou !
Mais cette explication va aussi vous permettre de comprendre pourquoi la médecine classique, les spécialistes en tout genres et plus encore, les "monstres" -- au sens énormes -- de l'industrie pharmaceutique, dénigrent l'ostéopathie depuis toujours et ont fait tout leur possible, pour que durant des décennies, elle ne soit surtout pas reconnue.
Explications !
Que se passe-t'il lorsque vous allez voir votre médecin ou un spécialiste de la médecine classique en lui disant : "j'ai mal à tel endroit" ? Dans 99% des cas, il va vous donner un traitement pour soigner la douleur et le problème. Deux cas de figure se présentent alors :
1) soit vous avez une simple affection dont on sait qu'elle peut être soignée facilement grâce à des médicaments. Dans ce cas vous êtes quasiment assuré(e) d'être remis sur pied en quelques jours, sans problème. C'est l'exemple d'un simple rhume. MAIS...
2) si comme mon amie, vous avez un torticolis dû à une très légère torsion du genou -- ce que vous ignorez, puisque vous n'avez pas mal au genou mais au cou ! -- croyez-vous que les médicaments pour soulager la douleur ressentie à cause de votre torticolis, vont remettre votre genou en place ?!
Eh bien voilà l'une des raisons principales pour lesquelles, l'ostéopathie a été si longtemps dénigrée et volontairement ignorée par la médecine classique ! Elle l'a été parce qu'au lieu de traiter un problème en se focalisant sur la partie du corps qui souffre, l'ostéopathie prend en compte l'ensemble du corps, afin de comprendre d'où vient votre problème. Ainsi, on est sûr de régler LA véritable CAUSE du problème (ici la torsion du genou) et pas seulement sa conséquence (le torticolis).
Vous commencez à comprendre, tout ce que cela signifie ?
En clair, ça veut dire qu'avec la médecine classique mon amie aurait été obligée d'avaler des anti-douleurs et autres médicaments supposés régler le problème de son torticolis. Seulement, même en avalant tous les médicaments du monde, cela n'aurait jamais remis en place la torsion de son genou. Il aurait sans doute fallu attendre des semaines, peut-être même des mois que la torsion de son genou s'amplifie et lui fasse enfin mal, pour qu'elle soit traitée et qu'ainsi le torticolis soit indirectement et "miraculeusement" soulagé. Alors qu'en UNE seule séance chez son ostéopathe, tout est rentré dans l'ordre.
Ceci explique, entre autres, pourquoi en vieillissant la plupart des personnes finissent par se retrouver avec des douleurs chroniques qu'aucun médicament ne parvient à soulager. C'est tout simplement dû au fait que la médecine classique soulage avant tout la douleur, mais pas forcément la cause réelle de la douleur en question.
C'est là, l'un des grands torts de notre médecine occidentale : ne voir le patient que par "morceaux" plutôt que de voir son corps -- et son esprit ! -- comme étant un tout dans lequel chaque membre, chaque muscle, chaque organe, chaque fonction, etc, sont en relation les uns avec les autres, que ce soit de prés ou de loin.
Si vous saviez le nombre de fois où vous avez mal à un endroit du corps, alors que le VRAI problème se situe à un autre endroit : vous n'iriez même plus voir votre médecin traitant : vous iriez directement chez un ostéopathe !
Seulement, d'après vous, qu'est ce qui rapporte le plus à certaines personnes ? une séance d'ostéopathie capable de vous remettre en forme rapidement ? ou des montagnes de médicaments vendus par des laboratoires et des sociétés qui gagnent ainsi des MILLIARDS chaque année ?
Ce n'est, malheureusement pour NOUS, "malade potentiel", pas plus compliqué que cela : les gouvernements préfèrent jouer le jeu des industriels du médicaments, que de réellement privilégier la santé des gens.
Alors faut-il pour autant rejeter les médicaments ?
Non, bien sur ! car si l'ostéopathie permet de faire de nombreux diagnostics, souvent plus précis que ceux d'un généraliste, elle ne possède pas en revanche la capacité de tout soigner. Et par conséquent, la médecine classique et les médicaments restent indispensables et efficaces dans bien des cas.
Mais depuis le nombre d'années où l'on parle du fameux "trou de la Sécurité Sociale", je ne cesse d'être révoltée par le fait que l'on préfère dépenser des centaines d'euros en soins qui ne régleront jamais certains problèmes, plutôt que de dépenser l'équivalent d'une séance d'ostéopathie ! ou de tout autre médecine douce, d'ailleurs.
Heureusement, le nombre de personnes, apprenant à connaître les bienfaits de l'ostéopathie, étant en constante augmentation, et surtout, la bataille menée depuis de longues années par des ostéopathes de qualités, font qu'aujourd'hui celle ci a été enfin officiellement et légalement reconnue en 2002.
Cette reconnaissance a permis de commencer, dans un premier temps, par mieux encadrer cette profession. Mais ce n'est guère que depuis 2007 que les choses ont commencé à évoluer. Il faudra donc encore bien du temps et des "combats" pour parvenir, par exemple, à éliminer petit à petit, les prétendus ostéopathes qui s'installent à ce titre, sans avoir suivi de formations en ce sens. On peut ensuite espérer dans un deuxième temps que l'ostéopathie trouvera de plus en plus souvent sa place auprès de la médecine classique. Enfin, peut être qu'un jour viendra, on peut toujours l'espérer, où l'ostéopathie sera remboursée par la Sécurité Sociale !
Mais la "bataille" est encore loin d'être gagnée, pour ce qui est de rendre l'ostéopathie aussi sûre et accessible que possible, à toutes et tous. Aussi, la vigilance doit elle rester de mise, malgré tout, pour être sûr de tomber entre de bonnes mains...
Il est difficile pour ne pas dire impossible de répondre à cette question, tant l'ostéopathie peut guérir, ou soulager en partie, bien des problèmes qui comme vous l'aurez compris, en lisant le chapitre précédent, vont bien au-delà d'un simple problème d'os.
Il est peut-être plus simple de dire ce qu'elle ne peut pas soigner, comme par exemple les maladies graves telles que le cancer, même si elle pourra peut-être, dans certains cas, apporter un soulagement sur certains effets secondaires.
Comme beaucoup de médecines douces, l'ostéopathie reste une médecine où chaque cas, chaque personne est unique. Et pour cause ! il n'existe pas deux corps identiques au monde ! même des jumeaux auront des corps différents parce que chacun évoluera différemment au quotidien. Peut-être que l'un montera 2 étages à pied tous les jours, car il habitera en immeuble, alors que l'autre pas, car il habitera en maison. Peut-être que l'un prendra sa douche tous les matins dans une baignoire -- ce qui l'obligera à enjamber cette dernière pour entrer dedans -- alors que l'autre prendra sa douche dans une cabine de douche de plein pied.
Nous faisons toutes et tous, tous les jours de notre vie, des centaines de milliers de gestes quotidiens dont nous n'avons même pas conscience, mais qui font que notre corps se "façonne" d'une manière qui nous est propre et UNIQUE ! Voilà pourquoi, pour un même problème aussi basique qu'un simple mal de dos, certaines personnes pourront être soignées ou soulagées, alors que d'autres ne le pourront pas.
Aussi, retenez seulement que le domaine d'action de l'ostéopathie ne se limite pas aux problèmes de dos et d'os, et que par conséquent elle peut très bien apporter des réponses à nombre de problèmes générant une douleur physique, aussi bien que psychologique (cf le problème du petit garçon illustrant le premier paragraphe).
Toutefois, gardez toujours à l'esprit, une fois de plus, qu'aucune médecine douce ne détient de "solutions miracles" pour tout soigner.
En théorie, sur tout le monde, y compris les personnes en bonne santé !
Il est par exemple de plus en plus courant de voir des parents, ayant déjà une grande confiance en l'ostéopathie, emmener leur nouveau-né consulter un ostéopathe afin que celui-ci vérifie, entre autres, si les os du crâne ont bien repris leur place après l'accouchement. En effet, je le rappelle pour celles et ceux qui ne le sauraient pas : si les os du crâne d'un bébé ne sont pas tous soudés à la naissance, c'est essentiellement pour permettre à la tête de l'enfant de légèrement se déformer lors de l'accouchement. La nature étant bien faite, cela facilite la venue au monde.
Il est à noter, d'ailleurs, que leeeeeeeeeentement mais de plus en plus, certaines maternités font appel à des ostéopathes pour soulager des nouveau-nés ayant souffert d'un traumatisme physique à la naissance. Traumatisme qui peut les empêcher, par exemple, de téter facilement.
Mais... les personnes les plus attentives à mon propos auront noté que j'ai commencé ce troisième point en écrivant : "en théorie". Est-ce à dire qu'en pratique tout le monde ne peut pas profiter de l'ostéopathie ? Eh bien oui, hélas.
Même si de nos jours nous vieillissons de mieux en mieux, parait-il, il n'en reste pas moins vrai que plus elles vieillissent et plus la majorité des personnes ont un corps qui "s'enkylose" dans des positions (dos voûté, par exemple) qu'il deviendra difficile de rectifier. Pourquoi ? pour toutes les raisons expliquées plus haut, quant aux compensations que notre corps fait en permanence pour "vivre" au mieux possible. Pour la majeure partie des personnes, il arrive un moment où les compensations du corps ont été si nombreuses au fil des années, que toucher à l'une d'entre elles entraineraient, par répercussions sur le reste du corps, plus de douleurs que d'améliorations.
C'est un peu comme un vieil arbre dont le "corps" s'est façonné avec le temps et dont on ne pourrait plus changer la direction d'une branche sans risquer de la casser.
Par conséquent, pour les personnes qui n'ont jamais pu, ou voulu, soigner leurs problèmes physiques autrement qu'avec une succession de médicaments, il arrive un âge où il devient difficile voire impossible pour un ostéopathe de pouvoir intervenir.
Est-ce à dire qu'il y a un âge à partir duquel il ne sert plus à rien de consulter un ostéopathe ?! NON ! certainement pas ! car tout dépend de la façon dont chacun(e) aura pu, ou voulu, préserver sa santé. Il faut seulement savoir que pour certaines personnes, même jeunes, un bon ostéopathe refusera de faire la moindre manipulation, car quelles qu'en soient les raisons (vieillissement, maladie grave, ou autres) l'ostéopathie ne pourra amener ni guérison, ni soulagement, au contraire.
Ce qui me fait penser qu'il existe quelques contre-indications à l'usage de l'ostéopathie qui sont peu nombreuses et essentiellement liées aux maladies graves. Mais comme il ne coûte rien de demander un renseignement avant de prendre un rendez-vous, le mieux si vous êtes dans ce cas, c'est de téléphoner à un ostéopathe afin de lui poser directement la question : vous saurez ainsi à quoi vous en tenir.
Attention ! je parle bien ici uniquement et seulement de contre-indications ! Inutile donc de téléphoner avant de prendre un rendez-vous, dans l'espoir d'obtenir un diagnostic par téléphone ! Contre-indications et diagnostic sont deux choses tout à fait différentes. Aussi, soyons bien clairs que :
- soit, vous avez une maladie grave et l'ostéopathe vous dira si l'ostéopathie vous est ou non contre-indiquée
- soit, vous n'avez pas de maladie grave et auquel cas il ne sert à rien de demander ce renseignement, car ce n'est que visuellement qu'il sera possible d'établir un diagnostic.
Enfin, je tiens à préciser ici que l'ostéopathie ne s'adresse pas qu'aux personnes ayant un problème de santé ! Si vous en avez la possibilité, financière entre autres, alors il est bon de se souvenir de ce sage conseil qui dit "Mieux vaut prévenir que guérir"....... et donc de vous offrir au moins une séance d'ostéopathie par an, afin de vous assurer que votre "structure osseuse", entre autres, se comporte pour le mieux et n'est pas en train de "compenser" un problème qui serait pour l'heure sous-jacent.
Comme je réponds en grande partie à cette question au chapitre suivant, afin d'expliquer la tenue adéquate lors d'une séance d'ostéopathie, je me contenterai de préciser ici les points suivants :
- chez un bon ostéopathe, ayant de l'expérience, une séance dure à peu prés de 25 à 30 minutes.
Certains ostéopathes gardent leurs patients jusqu'à 45 mn, voire 1h ou 1h30. J'avoue avoir été toujours très étonnée qu'une séance puisse être aussi longue. Mais, SI le praticien est compétent et honnête, la durée d'une séance n'a que peu d'importance du moment que les résultats positifs sont au rendez-vous.
- contrairement aux idées reçues, et comme je l'explique par ailleurs à la rubrique "Naturopathes", un bon ostéopathe n'a rien à voir avec le fait de faire "craquer" ou non les os ! d'autant qu'au risque de me répéter, je le redis encore : l'ostéopathie ne se limite pas à des manipulations osseuses, loin s'en faut ! (voir paragraphe 5 de la rubrique "Naturopathes")
- le plus souvent l'ostéopathe vous fait allonger sur le dos sur une table médicale, semblable à toutes celles que l'on peut trouver chez les médecins et kinésithérapeutes. Mais il peut également travailler sur votre corps en vous faisant allonger sur un côté, ou en étant assis(e), sur le bord de la table ou sur un tabouret, par exemple.
- les gestes de travail d'un ostéopathe sont extrêmement variés et vont depuis les classiques manipulations que tout le monde a plus ou moins en tête -- et qui font ou non craquer les os -- jusqu'à ce que l'on nomme "l'écoute". Celle-ci consiste à poser les mains sur le corps du patient pour "écouter" le fonctionnement organique de certaines parties du corps et mobiliser celles-ci de façon imperceptible. Ce qui est particulièrement courant au niveau du crâne avec la fameuse "écoute crânienne".
- les manipulations sont-elles douloureuses ? cela peut arriver parfois que certaines manipulations soient un peu douloureuses. Mais soyons clairs et honnêtes : ce n'est que rarement le cas et lorsque cela se produit ça ne dure pas 20 mn mais plutôt quelques secondes ! Pour ma part, en plus de 30 ans, il n'y a réellement eu qu'une fois où j'ai eu mal au point de m'en souvenir aujourd'hui encore. Pour ceux et celles qui auront lu la rubrique "Naturopathes", c'était à l'occasion de mon problème de cheville, survenu au lendemain d'une randonnée. Je l'admets : ce jour là j'ai un peu maudit mon ostéopathe durant quelques secondes ! et d'ailleurs, il le sait !
Mais bon, pas de quoi redouter une séance surtout lorsque cela permet d'aller beaucoup mieux ensuite !
Grande question que me posent souvent les personnes, et plus particulièrement les femmes, n’ayant jamais consulté un ostéopathe.
La réponse est la suivante :
- la tenue normale la plus adaptée pour une séance d’ostéopathie est d’être en slip/culotte.
- la tenue normale "maximum" étant d’être en slip/culotte et soutien-gorge (pour les femmes, il s'entend :)
Pourquoi la tenue la plus adaptée est-elle d’être en slip/culotte ? parce que :
1) l’ostéopathe doit pouvoir regarder l’ensemble de votre corps et, le plus souvent, il doit plus particulièrement pouvoir s’attarder sur l’examen visuel de votre colonne vertébrale qui est le "tronc" d’où partent toutes nos "branches" (jambes, bras, tête, côtes...). Il est ainsi assez courant qu’une séance d’ostéopathie commence par un "enroulé/déroulé" de la colonne vertébrale : à savoir que votre ostéopathe se place devant ou derrière vous, puis vous demande de vous pencher lentement en avant, sans forcer, puis de vous redresser, et ce afin d’observer les mouvements de votre colonne, entre autres, et par là-même les éventuelles répercussions sur le reste de votre corps.
Aussi, à moins que de consulter un ostéopathe ayant le pouvoir de voir à travers les vêtements, il est difficile d’espérer un diagnostic digne de ce nom en restant habillé(e).
2) une fois le diagnostic posé, l’ostéopathe sera souvent amené à "mobiliser" certaines parties du corps de son patient, afin de remettre en place ce qui doit l'être. Même si tous les mouvements faits par l'ostéopathe se font lentement, il n'en reste pas moins nécessaire qu'ils puissent se faire avec aisance et parfois amplitude pour certains.
Pour avoir été la patiente, en plus de 30 ans, d'un certain nombre de séances d’ostéopathie, j’imagine assez mal comment mon ostéopathe aurait pu, par exemple, faire bouger aisément mes jambes lors de certains mouvements, si j'avais été "coincée" dans un pantalon.
3) un ostéopathe travaille avec ses mains et il a besoin de sentir précisément ce qu’il fait. Lorsqu’il s’agit par exemple de travailler sur une vertèbre et non sur sa voisine, mieux vaut ne pas avoir entre les mains de l’ostéopathe et votre dos, un vêtement qui pourrait amener son geste à "glisser" !
Je connais pour ma part 3 ostéopathes. Deux travaillent dans le même cabinet et sont, depuis le milieu des années 80, les ostéopathes que je consulte en priorité. Tous deux seraient largement en âge d’être le père du troisième ostéopathe que je connais, ce dernier étant donc beaucoup plus jeune. J’ai également une amiE ostéopathe (exerçant hélas trop loin de chez moi pour pouvoir la consulter)
Tous les 4 acceptent que l’on conserve son soutien-gorge si vraiment on y tient, mais pour en avoir ouvertement discuté avec eux : ils préfèrent que leur patiente soit seulement en slip/culotte, pour la seule et bonne raison de leur faciliter les manipulations ayant lieu au niveau dorsal. Il n’est en effet pas évident de devoir glisser une main au niveau de la fermeture d’un soutien-gorge lorsqu’il s’agit de travailler sur une vertèbre se situant juste à ce niveau ! Si le soutien-gorge est trop serré, cela peut même carrément devenir mission impossible de travailler correctement à la manipulation nécessaire.
Ceci dit, il faut savoir qu'il existe différentes "écoles" d'ostéopathie, comme il existe différentes "écoles" en yoga. Concrètement, cela signifie que certains ostéopathes ne "manipulent" quasiment jamais leurs patients. J'entends par là qu'ils ne font quasiment que de "l'écoute" durant prés de 3/4 d'h. à 1h30 pour certain(e)s. Est-ce un rapport de cause à effet, je l'ignore, mais toujours est-il que ces ostéopathes là ne vous demandent pas d'enlever votre soutien-gorge.
Maintenant, pour moi qui suis patiente, et donc bien placée pour en parler, le vrai problème n’est pas d’être quasi-nue ou pas chez mes ostéopathes. Le vrai problème, c’est le regard que chacun d’eux pose sur moi. Or, en plus de 30 ans, il n’y a pas eu une seule fois, où j’ai eu le sentiment que ce regard pouvait être autre que professionnel !
Ce qui est vrai pour eux, l’est d’ailleurs pour tous les autres praticiens que je consulte que ce soit mon acupuncteur, chez qui je suis également en slip/culotte lors des séances, ou chez mon médecin traitant chez qui je n’ai pourtant qu’assez rarement la nécessité de me déshabiller jusqu’à être en slip/culotte.
Étant une femme, je ne peux pas dire que me déshabiller devant un praticien homme (ou même MA gynécologue) soit l’un de mes moments préférés, mais dés lors que celui-ci n’a qu’un regard professionnel sur moi, je le fais sans aucune difficulté et sans me sentir mal à l’aise.
Alors me direz-vous, qu’est ce qu’un "regard professionnel" ? c’est forcément une notion très subjective, mais pour essayer de l’illustrer un peu concrètement je pourrais dire par exemple, que le regard de mes différents praticiens ne "traine" jamais sur moi et encore moins sur certaines parties précises comme les seins, par exemple. Quand l’un de mes ostéopathes m’ausculte ou me manipule, je vois que son regard se pose de façon "neutre" sur mon corps et souvent même il regarde "au loin" ou ferme les yeux, comme pour mieux se concentrer sur ce qu’il ressent au niveau des mains. Quant à leurs gestes, ils sont toujours précis et directs : il n’y a jamais eu le moindre semblant de "caresses" ambiguës, par exemple, ni même de caresses "tout court".
Mon acupuncteur, quant à lui, me laisse toujours me déshabiller seule et lorsqu'il revient dans la pièce, il pose tout de suite un léger drap sur moi dés que je suis allongée, avant même de me poser la moindre question sur la raison pour laquelle je viens le consulter. Lorsqu’ensuite il me pique, son regard et clairement sur le point d’acupuncture qu’il " vise" et pas ailleurs. Dés qu’il a fini de poser ses aiguilles, il me recouvre aussitôt du drap qu’il avait ôté le temps de la pose. A la fin d’une séance, lorsqu’il a retiré toutes les aiguilles, il sort quasiment tout de suite de la pièce afin que je me rhabille en étant seule. Il ne cherche JAMAIS à trainer ou à rester en ma présence alors que je suis encore déshabillée.
Chez mes ostéopathes, lorsque la séance est terminée, ils s’assoient à leur bureau et font tout autre chose que de me regarder le temps que je me rhabille. Et si je leur pose une question, ils me répondent en me regardant bien droit dans les yeux ! même si j’attends toujours d’avoir au moins remis mon soutien-gorge, pour le faire.
Bref, en tant que femme et à moins que de n’être nymphomane, je crois que l’on perçoit assez facilement si un praticien à un regard professionnel ou non, lorsqu’on doit se déshabiller en sa présence. Et me concernant, c’est la seule chose qui compte !
Pour moi c’est une évidence : c’est quasiment au premier regard lors du tout premier contact que je suis à même de juger du comportement qu’aura un praticien à mon égard. Mais comme je l’ai dit plus haut, tout ceci reste une notion très subjective et personnelle. Aussi, le seul conseil que je puisse proposer pour juger du comportement d’un ostéopathe, ou de tout autre praticien d’ailleurs, c’est d’essayer, si possible, de vous rendre au premier rendez-vous avec une amie qui pourra observer avec vous l’attitude du praticien en question. Déjà, un praticien sérieux ne verra aucune objection au fait que vous soyez accompagnée. Ensuite, cela vous permettra, peut-être, d’être plus détendue, de ne pas affronter la situation seule, et par là même d’être plus objective sur la façon dont la séance se déroulera. Enfin, cela vous permettra d’avoir un regard extérieur sur la situation et donc le comportement du praticien.
En tout cas et pour en revenir à la tenue la plus adéquate chez un ostéopathe, il va de soi que la priorité absolue --- pour se sentir à l'aise en tenue "légère" --- est avant tout de choisir un ostéopathe avec lequel on se sentira en toute confiance ! Mais d’un point de vue pratique, et cela n’engage bien sûr que moi : je me méfierais d’un praticien qui se dit ostéopathe, si celui-ci vous manipule en vous faisant rester habillé(e) !
Qu’un "rebouteux" -- il en existe d’excellents ! -- vous fasse rester habillé(e) : oui ! ce serait même le contraire qui serait suspect dans une certaine mesure. Encore que. Les praticiens sérieux en ce domaine cherchent de plus en plus à officialiser leur "don" et se rapprochent donc, dans l'exercice de leur "médecine" manuelle, de la pratique des ostéopathes. Mais qu’un ostéopathe vous permette de rester habillé(e) : méfiance quant à ses compétences, car ce n’est pas du tout ainsi que doivent procéder les véritables ostéopathes ayant suivi une formation sérieuse sur plusieurs années.
En complément de la question précédente, il faut savoir qu'il peut arriver parfois --- même si cela reste plutôt rare, pour ne pas dire exceptionnel --- que l'on puisse se retrouver totalement nu(e), chez son ostéopathe, si ce dernier se voit obligé de passer par "voie interne" pour régler un problème.
Par "voie interne" signifie qu'il peut être amené, par exemple, à passer par le vagin comme le font les gynécologues lors, entre autres, du classique "toucher vaginal" permettant l'examen des ovaires.
Par "voie interne" peut également signifier, par "toucher rectal".
Pour autant, cela ne peut et surtout ne DOIT se faire qu'après explications et surtout CONSENTEMENT de votre part !
Et je me permets ici d'insister lourdement sur le fait que ceci est vrai aussi bien avec un praticien de médecines douces, qu'avec un praticien de médecine conventionnelle !
En AUCUN CAS, un médecin généraliste, un gynécologue ou tout autre praticien "standard" n'a le droit de vous imposer quoi que ce soit, sous prétexte qu'il a un diplôme reconnu par l'Etat ! Cela est donc tout aussi et encore plus vrai de la part d'un praticien exerçant dans le domaine des médecines douces !
Par conséquent, si un ostéopathe juge nécessaire de passer par "voie interne" pour régler le problème pour lequel vous êtes venu le consulter : il doit impérativement vous expliquer pourquoi il juge cela nécessaire et il doit surtout obtenir votre consentement pour le faire ! Consentement qu'il doit obtenir, il va de soi, sans vous avoir influencé (forcé !) d'aucune façon.
D'ailleurs un bon ostéopathe vous expliquera presque toujours les manipulations qu'il s'apprête à faire, lorsque celles-ci sont "anodines", comme par exemple, vous manipuler une jambe. Et donc, a fortiori, il vous expliquera d'autant plus pourquoi une manipulation par "voie interne" pourrait s'avérer nécessaire.
Si d'aventure, un ostéopathe venait à se permettre de vouloir passer par "voie interne", sans même vous avoir demandé votre autorisation, alors il faudrait l'en empêcher immédiatement ! Quitte à lui balancer un grand coup de pied dans la figure, si nécessaire : il ne vous faudrait surtout pas hésiter à l'interrompre avant de lui dire le fond de votre pensée, tout en vous rhabillant, puis de sortir de son cabinet SANS le payer et en le menaçant d'aller porter plainte à la gendarmerie ! Croyez-moi : ça le calmerait immédiatement et vous en seriez quitte pour une très désagréable expérience.
Mais en tout cas, ne vous laissez jamais faire, car sans un consentement averti de votre part, il s'agirait alors ni plus ni moins que d'un viol ! Et quand bien même vous auriez donné votre consentement, s'il s'avérait qu'un ostéopathe tente de vous "abuser" : il s'agirait alors tout autant d'une agression sexuellement passible d'une condamnation !
En revanche, si vous avez un ostéopathe de confiance, alors ne renoncez pas "par pudeur" à accepter un passage par "voie interne", car cela peut effectivement être une nécessité.
A titre personnel, cela a été nécessaire une fois dans ma vie et les choses se sont déroulées ainsi : lors d'une première séance, mon ostéopathe a essayé de régler le problème par des manipulations "externes" classiques, tout en m'informant que s'il n'y avait pas de résultats d'ici à 15 jours, il serait peut-être nécessaire de passer par "voie interne", si bien sûr, j'en étais d'accord.
Les résultats espérés n'ayant pas été au rendez-vous au bout de 15 jours, j'ai repris un RV et mon ostéopathe a alors travaillé sur mon problème par "voie interne". Ayant toute confiance en lui, j'ai retenu de cette "expérience" que c'était très similaire, pour ne pas dire identique, à ce que je vivais lorsque ma gynécologue "ausculte" les ovaires. Mais surtout, ce qui m'avait alors surprise, c'est que le plus mal à l'aise, entre mon ostéopathe et moi, avait été lui ! Comme quoi...
En tout cas, et au final, les résultats ont été quasiment immédiats et mon problème a été réglé ainsi.
Donc, en résumé, écoutez votre instinct et surtout votre bon sens ! Ainsi, si vous avez le sentiment que lors d'une séance un ostéopathe --- ou tout autre praticien, quel ou qui qu'il soit ! --- :
- vous "caresse" le corps ou a fortiori des parties sexuelles
- vous fait mettre dans des positions avilissantes ou "sexuelles" (ex : "à quatre pattes")
- vous demande, par exemple, de fermer les yeux pour ne pas voir ce qu'il fait
- essaye de vous "dominer" ou au contraire se de montrer "charmeur" ou "mielleux"
- tente de
vous abuser sexuellement
....... alors ENVOYEZ LE PROMENER FERMEMENT, voire "violemment" si nécessaire, comme dit plus haut ! et quittez aussitôt son cabinet !
En revanche, ne tombez pas dans l'excès inverse !
Ainsi, ne tournez pas "parano", si un ostéopathe vous demande, par exemple, de fermer les yeux quelques secondes parce qu'il travaille au niveau de votre "boite crânienne" et qu'il doit poser ses doigts près de vos yeux. Ou s'il vous demande de fermer les yeux quelques secondes pour éventuellement tester votre équilibre en posture debout.
De même, ne voyez rien de sexuel, au fait que votre ostéopathe puisse poser sa main en bas de votre dos, alors que vous êtes allongé(e) sur sa table de travail.
Ainsi, il m'est déjà arrivé plusieurs fois, étant allongée sur le dos au cours d'une séance, que mon ostéopathe me demande de plier les jambes afin de pouvoir soulever légèrement mon bassin, juste le temps qu'il puisse poser sa main en bas de mon dos avant, que je repose mon bassin.
Dans un tel cas, mon ostéopathe se retrouve alors avec sa main "coincée" entre la table et mon dos, ce qui lui permet "d'écouter" (de sentir) ce qui se passe à ce niveau (lombaires) lorsque je suis allongée.
Pour autant, il n'est pas en train de me "tripoter", surtout en ayant la main "coincée" ! Et le fait d'avoir du relever puis reposer mon bassin le temps qu'il positionne sa main, n'a rien eu de "sexuel", puisque ce mouvement ne me prend même pas 10 secondes au moment où mon ostéopathe pose puis retire sa main !
Par conséquent, n'allez pas voir "le mal", là où il n'est pas !
En résumé, faites preuve de bon sens et "d'instinct", et vous n'aurez alors aucun mal à déceler un ostéopathe sérieux d'un ostéopathe "douteux" !
Eh bien, ça dépend ! Vous voilà bien avancé(e), n'est ce pas ?
C'est pourtant la seule réponse honnête que je puisse vous faire, étant donné que, comme je l'ai expliqué par ailleurs, chaque personne, chaque cas est UNIQUE ! Par conséquent, les réactions peuvent être très différentes d'une personnes à une autre, d'un problème traité à un autre. Cependant, voici une liste pêle-mêle et non exhaustive de réactions possibles après séance :
- on peut ressortir d'une séance exactement comme on y est entré(e) ! C'est à dire en ayant l'impression que rien n'a changé
- on peut avoir une amélioration immédiate... ou non
- on peut se sentir plus détendu(e).... ou plus agité(e)
- on peut ressentir des courbatures plus ou moins vives
- on peut se sentir fatigué(e) ou au contraire très léger(e)
- etc etc
Il n'y a pas de réaction type. On peut ne rien ressentir de marquant, tout comme on peut cumuler 2 ou 3 réactions ! Le mieux étant de poser carrément la question à votre ostéopathe, s'il ne vous a pas spontanément donné cette information.
En revanche, il ne faudra pas s'étonner s'il vous arrive, parfois, d'avoir mal "comme après une séance de gym". La mobilisation de certains muscles et/ou le déblocage de certaines toxines -- que le corps devra éliminer avant un mieux être -- peuvent donner une sensation de courbatures plus ou moins vives. Mais rassurez-vous : ça ne dure jamais bien plus que quelques heures, voire une journée ou deux. Dans bien des cas, Il suffit le plus souvent d'une bonne nuit de sommeil pour que cette sensation disparaisse.
Euh..... vous allez m'en vouloir, non, si je vous dis à nouveau "ça dépend" ?
Pourtant, là encore c'est la réalité. Tout dépendra de la personne, de son problème, de son état de santé. Dans la plupart des cas, il faudra patienter en général 2 ou 3 jours pour apprécier les premiers bienfaits d'une séance. Toutefois, il pourra arriver que l'amélioration soit quasi immédiate. A l'inverse, il faudra parfois patienter une dizaine de jours et peut être même envisager une deuxième séance.
Seul votre ostéopathe pourra répondre à cette question après vous avoir examiné(e) et avoir travaillé sur votre problème.
Si vous avez prévu un saut à l'élastique, un rock'n'roll endiablé, ou le déménagement d'une armoire normande après une séance d'ostéopathie : mieux vaut oublier les bénéfices de la séance !
En règle générale, il est préférable de rester "tranquille" entre 10 et 15 jours après une séance, selon bien évidemment, là encore, l'ampleur du problème qui aura été traité. En effet, il va de soi que, si dans les jours qui suivent votre séance vous forcez --- de quelle que façon que ce soit --- sur ce qui a été travaillé par votre ostéopathe, vous prendrez alors tous les risques d'avoir payé une séance pour rien !
Maintenant, quand je parle de rester "tranquille", il ne s'agit pas, non plus, de rester au lit sans bouger, ou même d'arrêter de travailler ! Le plus souvent, l'essentiel consistera à éviter durant quelques jours, autant que possible :
- les gestes brusques et violents, et / ou
-
le port de charges lourdes, et / ou
-
certains gestes spécifiques à votre problème.
Mais, un bon ostéopathe ne manquera pas de vous donner tous les conseils nécessaires avant que vous ne quittiez son cabinet, sachant de toutes façons que dans la grande majeure partie des cas, on pourra continuer à mener sa vie tout à fait normalement.
Jusqu'en 2002, l'ostéopathie n'avait aucune reconnaissance légale. Dans l'absolu il était donc carrément interdit d'utiliser le terme, et a fortiori de pratiquer l'ostéopathie, même si par la persévérance de plusieurs ostéopathes, celle-ci était tolérée. En 2002 cette médecine douce a donc été reconnue quant à la possibilité de l'exercer. Pour autant, elle n'a toujours aucune reconnaissance de la part de la Sécurité Sociale, au jour d'aujourd'hui (2016). Inutile donc d'espérer le moindre remboursement de ce coté là. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de passer par un médecin traitant pour prendre un rendez-vous.
En revanche, et ce depuis quelques années maintenant, de plus en plus de mutuelles commencent à partiellement rembourser quelques séances par an. N'hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle, car si vous avez la chance qu'elle fasse partie de ces mutuelles "avant gardistes" en la matière, il vous faudra sans doute demander un justificatif à votre ostéopathe à la fin de votre séance. Il s'agira le plus souvent d'une simple feuille de papier, comme celle des ordonnance d'un médecin, indiquant, entre autres, le prix de la séance. Il vous suffira ensuite d'envoyer ce papier à votre mutuelle pour être remboursé(e) en fonction des tarifs pratiqués par cette dernière.
A noter aussi que tout comme il existe certains médecins généralistes pratiquant l'acupuncture (ou tout autre médecine douce), il existe certains médecins (ou kiné, par ex) qui pratiquent également l'ostéopathie. Dans ces cas là, il arrivera parfois que votre séance d'ostéopathie soit prise en compte comme s'il n'avait s'agit que d'une simple consultation "classique". Toutefois, dans ce genre de cas de figure, assurez-vous que vous soyez bien entre les mains d'une personne ayant réellement suivi une formation sérieuse d'ostéopathie et non pas un simple "stage" de 6 jours ! Car un médecin généraliste ou un kiné, aussi compétents soient ils dans leur domaine, ne feront JAMAIS de bons ostéopathes, s'ils n'ont pas suivi une formation digne de ce nom !
Quant au prix d'une séance, je suis loin de tous les connaitre, car ils sont libres et varient donc d'un praticien à un autre. Mais il faut compter entre plus ou moins 50 euros et....... j'ignore le maximum, même si je sais que certains ostéopathes franchissent déjà la barre des 100 euros par séance ! Toutefois, si cela vous intéresse, je parle un peu plus longuement de la question prix, à la rubrique "Naturopathe", au chapitre "Ne multipliez ni les séances, ni les zéros sur vos chèques".
Un dernier mot et non des moindres : comment trouver un bon ostéopathe ?
Le bouche à oreilles reste souvent le moyen le plus efficace de trouver le meilleur ostéopathe qui soit prés de chez soi, mais si vous ne connaissez personne, vous trouverez plus bas l'adresse du site officiel des Ostéopathes de France. Seuls les ostéopathes ayant suivi une véritable formation d'au moins 5 ans peuvent s'y inscrire, ce qui vous donne déjà une bonne assurance en terme de qualité. Après c'est exactement comme dans tous les métiers : certains ostéopathes, à études égales, sont plus doués que d'autres, tout comme Mozart était un rien plus doué que nombre d'autres musiciens A vous donc de trouver le meilleur ostéopathe qui soit.
En tout cas n'hésitez pas à parcourir le site des Ostéopathes de France, car il répondra sans doute à bien des questions que vous pouvez vous poser, à commencer par celle de "où trouver un bon ostéopathe prés de chez soi ?" :
Si vous le souhaitez, vous pourrez accéder à leur site en cliquant sur ce lien : Registre des Ostéopathes de France
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite