Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
<<< retour au chapitre "Manger de TOUT "
Si vous voulez réellement perdre du poids de façon intelligente et durable, il est une habitude essentielle à votre santé qu'il va vraiment vous falloir acquérir au plus vite : le décryptage des étiquettes alimentaires !
Je sais que de prime abord, cela peut sembler contraignant et compliqué. Mais je vais vous démontrer qu'avec quelques explications simples et claires, vous allez très vite pouvoir devenir un(e) spécialiste et par là même ne plus vous laisser abuser et manipuler par les industriels !
Car OUI ! La plupart des industriels de produits alimentaires vous trompent sur la marchandise qu'ils vous vendent ! Et cela est particulièrement vrai pour tous les produits alimentaires transformés que nous achetons.
Par "produits alimentaires transformés", je pense à tous les produits que vous ne pourriez pas trouver, tel quel, dans la nature et qui auront donc été fabriqués dans des usines, par des (grands groupes) industriels !
Cela va donc depuis des aliments relativement "simples" comme les yaourts, l'huile, les glaces ou les fromages en tout genres, en passant par tous les autres aliments plus "élaborés" comme les plats cuisinés ou encore les biscuits, gâteaux, sodas, apéritifs, charcuteries, etc etc.
Bref, ce sont tous les produits qui représentent sans doute entre 70 et 90% de votre alimentation quotidienne, par rapport aux produits "bruts" que sont les fruits et les légumes "frais", par exemple, n'ayant subi, eux, aucune transformation avant d'arriver sur votre table.
Je disais donc, avant cette petite précision sur les produits transformés, que la plupart des industriels vous trompent sur la marchandise qu'ils vous vendent ! Et pour ce faire, ils utilisent un procédé vieux comme le monde : mettre "en avant" le meilleur et cacher discrètement "par derrière" le pire !
C'est ainsi qu'ils usent et abusent d'un "marketing" mensonger qui, grâce à de jolies photos par exemple, vous présente sur le devant d'une boite, d'un pot ou d'un paquet un produit ayant toujours l'air au minimum appétissant et le plus souvent riche de bons ingrédients comme s'il avait été fait "à la maison" !
Or, il suffit le plus souvent de retourner la boite, le pot ou le paquet et de commencer à lire les "étiquettes" se trouvant "au dos", pour se rendre compte que les fabricants et autres industriels vous font manger le plus souvent, au mieux "du vide" et très peu de ce que vous croyez acheter, au pire de véritables "cochonneries" plus ou moins néfaste à votre santé !
Alors apprenez à ne plus être dupe ! Vous en êtes tout à fait capable !
Ainsi, au delà du fait de prendre soin de votre santé et même d'y gagner le plus souvent de l'argent, vous trouverez surtout dans cette bonne habitude qui consiste à lire les étiquettes, un moyen supplémentaire de perdre du poids bien plus facilement et plus sainement que vous n'auriez pu l'imaginer ! Et vous allez voir : c'est loin d'être aussi compliqué qu'il y parait, d'apprendre à décrypter l'essentiel.
Commençons le décryptage !
Il y a en gros deux "zones" importantes à lire sur l'emballage d'un produit alimentaire transformé ou autrement dit sur un produit alimentaire que vous achetez "tout prêt" :
- la zone qui indique la liste des ingrédients
- la zone qui indique les "valeurs nutritionnelles" ou autrement dit, la quantité de gras, de sucres, de sel, de calories, etc que contient l'aliment en question
Voici, ci-dessous, un exemple de la liste des ingrédients, pour des Lasagnes à la bolognaise....
.... ainsi que l'indication des valeurs nutritionnelles
Commençons par le plus simple : la liste des ingrédients.
La première chose primordiale à savoir : c'est que la liste des ingrédients doit être listée de façon décroissante. En clair, la liste des ingrédients doit commencer par l'ingrédient le plus présent dans la composition du produit alimentaire que vous achetez et se terminer par l'ingrédient le moins présent.
C'est une obligation ! Et croyez-moi, rien qu'en apprenant à lire la liste des ingrédients, vous allez très vite vous rendre compte de "l'arnaque" que représente la plupart des produits alimentaires transformés (ou autrement dit "tout prêts") que vous achetez plus ou moins régulièrement !
Il est également bon de savoir que les ingrédients qui composent un produit transformé peuvent se présenter sous une forme "simple", comme du sel ou de la farine, par exemple OU sous une forme "composée", comme par exemple une sauce qui sera elle-même composée d'ingrédients simples.
C'est par exemple le cas dans l'exemple ci-dessus, de la liste des ingrédients de nos lasagnes à la bolognaise. Le tout premier ingrédient listé est de la sauce Béchamel pour 23% ! Sauce qui est elle-même composée d'eau, de lait, de farine, etc.
Aussi, ATTENTION ! Les ingrédients indiqués entre parenthèse sont eux-mêmes classés par ordre décroissant, MAIS ils le sont seulement par rapport à l'ingrédient qu'ils composent (une sauce par ex) et non par rapport à l'ensemble des ingrédients "principaux" composant le produit alimentaire final (ici les lasagnes à la bolognaise) !
Mais un "petit dessin" valant mieux qu'un long discours
D'où l'importance de bien faire attention aux parenthèses, afin de distinguer facilement les ingrédients "principaux" d'un plat, des ingrédients "secondaires" (ceux entre parenthèse), même si au final, tous on leur importance, pour savoir exactement ce que l'on nous fait réellement manger !
La deuxième chose à savoir, lorsque vous lisez la liste des ingrédients d'un produit, c'est qu'il peut y avoir, et qu'il y a le plus souvent, une importante quantité d'EAU qui est AJOUTéE à la composition du produit transformé, dans le seul but de faire du "poids" et du "volume" en plus !!
Ainsi, cela évite aux industriels d'avoir à ajouter des ingrédients qui pourraient coûter plus cher que de l'eau et qui de fait soit augmenteraient le prix auquel vous serait vendu le produit transformé, soit réduiraient le profit réalisé par les industriels !!
Or, lorsqu'elles voient la mention "EAU" dans la liste des ingrédients, bien des personnes s'imaginent encore qu'il s'agit de l'eau naturellement présente dans certains ingrédients, comme par exemple les légumes OU de l'eau nécessaire à la réalisation d'un ingrédient composé principal, comme une sauce par exemple.
Eh bien non ! Il s'agit bel et bien, à de rares exceptions prés, d'eau AJOUTéE afin de faire prendre du "poids" au produit qui vous sera ensuite vendu.
Résultat des courses ? La plupart des produits transformés, tels que les plats cuisinés, contiennent des quantités plus ou moins importantes d'eau ajoutée !
Notre liste d'ingrédients, ci-dessus, en est un parfait exemple !
Si on regarde de plus près la liste des ingrédients principaux (c'est à dire, ceux qui ne sont pas entre parenthèse), on constate que l'eau apparait comme le DEUXIEME ingrédient principal dans la composition de ces lasagnes à la bolognaise !
C'est ce que je vous ai mis en évidence sur le premier "schéma" avec des traits rose, vous indiquant les quatre premiers ingrédients principaux du plat ! Et bien évidemment, comme la plupart des industriels qui ne souhaitent pas vraiment mettre cette eau ajoutée "en avant", l'industriel ayant conçu ce plat s'est bien gardé de vous indiquer le pourcentage concernant cette eau ajoutée !
Toutefois, et puisque je vous rappelle que les ingrédients sont forcément classés dans l'ordre décroissant (du plus présent au moins présent), on peut facilement deviner qu'il y a au moins entre 17.1% et 22.9% d'eau ajoutée, puisque celle-ci se situe après la béchamel (23%), donc l'eau fait forcément moins ET avant les pâtes (17%) donc l'eau fait forcément plus.
Donc, ce qui est sûr, c'est que vous avez au strict minimum 17.1% d'eau ajoutée à ce plat, juste pour faire du poids et du volume en plus !
Mais en réalité, il y en a bien plus que cela, car n'importe quel(le) cuisinier(e) digne de ce nom, sait pertinemment qu'une VRAIE béchamel c'est du beurre, de la farine, du lait, du sel, du poivre et de la muscade ET c'est tout !
Or, dans notre exemple le tout premier ingrédient qui compose la "béchamel", c'est l'EAU ! De l'eau qui "remplace", entre autres, le beurre, qui coûterait bien plus cher dans la fabrication de ces lasagnes et qui par conséquent, soit rendrait le plat plus cher à la vente, soit amènerait l'industriel à gagner moins sur chaque plat vendu !
En fait, cette "béchamel" est tout, sauf une vraie béchamel digne de ce nom !
Donc, au final, si on additionne l'eau ayant été ajoutée comme deuxième ingrédient principal du plat, avec l'eau ayant servi à composer la "béchamel", vous pouvez être sûr qu'il y a, au bas mot, 20% d'eau ajoutée dans cette recette de lasagnes à la bolognaise !
Et donc que concrètement, vous achetez et donc vous PAYEZ pour consommer au moins 20% d'eau ayant été ajoutée dans la composition de ce produit, afin que l'industriel puisse, LUI, se faire un maximum de profit sur chaque plat vendu et donc sur votre dos !!
Et cette pratique n'est pas à la veille de disparaitre, puisqu'hélas, le pourcentage de chaque ingrédient n'est pas toujours obligatoire à mentionner. Cela dépend de certaines conditions. De fait certains fabricants s'abstiennent d'indiquer cette information qui est pourtant le plus souvent riche d'enseignements ! Mais bon, vous aurez constaté qu'avec un peu d'expérience dans le décryptage des ingrédients, on peut se faire malgré tout une certaine idée du % d'eau ajoutée, entre autres.
Nous venons donc de voir la première zone d'une étiquette, à savoir celle qui liste les ingrédients. Voyons maintenant ce qu'il en est de la deuxième zone : celle des valeurs nutritionnelles.
Cette zone apparait souvent comme du "chinois" à la plupart des personnes. Pourtant vous allez voir qu'il n'est pas nécessaire d'en apprendre beaucoup, pour comprendre l'essentiel des informations précieuses qu'elle nous transmet.
Que signifient les termes "valeurs nutritionnelles" ? C'est tout simplement une façon de dire : "Qu'est ce que ce produit transformé par un industriel (ou un fabricant peut-être plus artisanal) va vous apporter comme quantité de gras, de sucres, de sel et de calories, entre autres, si vous en mangez 100g ?"
Par conséquent, les 4 grandes informations à prendre en compte, lorsqu'on lit la zone des "valeurs nutritionnelles", sont avant tout celles des lipides ou gras, des glucides ou sucres, du sel et des calories.
Voyons d'abord les termes lipides et glucides qui peuvent vous paraitre un peu "barbares", mais pour lesquels il vous suffira de retenir que :
- les lipides = le gras, les graisses
- les glucides = les sucres
Pour retenir que les lipides correspondent aux gras, aux graisses, il vous suffit de penser à un terme que quasiment tout le monde connait : la fameuse "liposuccion" ! Cette opération qui consiste à se faire "aspirer" quoi ? la GRAISSE ! Ou autrement dit les "lipides" ! D'où le terme de "lipo", abréviation de "lipides".
Bon, je résume là les choses de façon un peu "grossière", il est vrai, mais c'est à mon sens un bon moyen de retenir ce que sont les "lipides" pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce genre de terme.
Quant aux glucides, j'ai là aussi un petit moyen pour vous aider à vous souvenir qu'il s'agit des sucres. Pour ce faire, il vous suffit de penser à de la "Barbe à papa" qui n'est faite que de sucre et qui colle aux doigts comme de la GLU ! Donc GLU comme glucides !
Vous voyez : ce n'est pas si difficile de se rappeler que les lipides = le gras, les graisses, et que les glucides = les sucres !
Je dois ajouter qu'en dehors des lipides et des glucides, on retrouve également dans les valeurs nutritionnelles la notion de "protéines". Mais je n'en parlerai pas ici, car c'est loin d'être l'élément le plus essentiel -- quant à la composition d'un aliment transformé, pour qui veut perdre du poids ou rester en bonne santé -- comparé aux gras et aux sucres.
Donc avec les lipides (gras), les glucides (sucres) et le sel, le 4ième élément à prendre en compte sont les calories.
On les retrouve toujours en face des termes "Valeur énergétique" ou du mot "Energie" qui signifie en gros : "Voilà "l'énergie" (ou les calories) que vous apporte 100g de cet aliment"...... sachant qu'en moyenne un humain a besoin d'environ 2000 à 3000 calories par jour pour "fonctionner".
Je précise bien qu'il s'agit là d'une moyenne, car selon que l'on est une femme ou un homme, selon que l'on est mère/père au foyer ou assis(e) derrière un bureau ou encore bûcheron ou marin-pêcheur, il va de soi que l'on n'aura pas besoin de la même quantité "d'énergie" pour travailler !
Ainsi, en moyenne il est estimé que les femmes ont besoin de 2000 à 2500 calories par jour, alors que les hommes auraient plutôt besoin de 2500 à 3000 calories.
Mais bon, à mon sens les calories ne sont pas une notion sur laquelle il faille focaliser au quotidien, sinon pour se rendre compte que certains aliments transformés, vous apporteront bien trop de calories par rapport aux besoins moyens "en énergie" d'un humain homme ou femme.
Je suis d'autant moins attachée à cette notion de calories que l'horreur des camps de concentration nous aura démontré à tous, que le corps est capable de survivre jusqu'à des conditions extrême de privation de calories journalières.
Mais bon, je reviendrai sur tout cela au travers d'autres explications et exemples qui seront sans doute bien plus parlants que de longs "discours".
Dans la zone des "valeurs nutritionnelles", les calories sont souvent exprimées de deux façons : les "kj" (ou kilojoules) ou les "Kcal" (kilocalories). Il est absolument INUTILE de vous "casser la tête" à comprendre la signification de tout cela !
Retenez simplement que les SEULs nombres qui nous intéressent, à la rubrique "valeur énergétique", sont ceux qui précèdent le terme "Kcal", dans lequel apparait "cal" comme calories.
Ainsi, si je reprends mon exemple cité plus haut (les lasagnes), les seuls nombres qui pourront nous intéresser, côté calories, sont ceux cerclés de rose :
Ces deux nombres nous indiquent respectivement que :
- 100g de lasagnes à la bolognaise vous apporteront 120 calories et que
- une "portion" de 300g de lasagnes vous apportera (3 fois plus que 100g) soit 360 calories.
Pour en terminer avec les "valeurs nutritionnelles" d'un aliment, le fait est que l'on trouve souvent beaucoup d'autres informations dans cette zone. Mais tout comme pour les protéines, il ne sera pas nécessaire de vous y intéresser pour l'heure. D'autant que ces autres informations porteront souvent sur des points tels que des vitamines ou oligo-éléments, autrement dit des points plutôt "positifs", bien que le plus souvent sans réel intérêt, contrairement à ce que l'on essaye de vous faire croire, en vous les mentionnant.
Bref, pour l'heure, apprenez déjà à repérer les lipides, les glucides, le sel et les calories, car se sont très majoritairement le sel, et bien sûr les graisses et les sucres "cachées" dans les aliments transformés (ou tout prêts) qui feront une sérieuse différence -- quant aux calories que vous "ingurgitez", sans même vous en rendre compte le plus souvent -- et qui par conséquent, influenceront vos problèmes de poids.
Par la suite, lorsque vous vous serez familiarisé avec les lipides (gras), les glucides (sucres), le sel et les calories, vous pourrez toujours vous intéresser au reste des informations nutritionnelles si vous le souhaitez.
Mais prenons dés à présent quelques exemples bien concrets, car cela vous permettra de vous familiariser beaucoup plus facilement avec toutes ces informations.
Quelques exemples pour mieux comprendre !
Puisqu'il était question de lasagnes dans mon exemple cité plus haut, continuons donc avec cet aliment qui est un parfait exemple d'aliment transformé (ou tout prêt à consommer).
Nous allons nous pencher, dans un premier temps, sur le "marketing" (ou si vous préférez : la présentation, la mise en valeur du produit sur son emballage) ainsi que sur la liste des ingrédients.
Commençons par les lasagnes à la bolognaise de la marque Ca**efour.
Voici tout d'abord leur "marketing" :
Comme vous pouvez le constater, on vous présente, en tant que "Bons petits plats", un magnifique et plutôt appétissant plat de lasagnes dont on peut remarquer, au premier coup d'oeil, qu'il semble particulièrement "généreux" en garniture de viande, entre de belles "tranches" de pâtes lasagne.
Tout ceci semble plutôt "consistant", comme on peut s'y attendre et l'espérer de la part d'un bon plat de lasagnes à la bolognaise.
Voyons donc maintenant de quoi est réellement composé ce plat, en décryptant sa liste d'ingrédients que voici :
Sauce bolognaise 55.6% (Sauce tomate 16% (Eau, concentré de tomate), viande bovine crue 14.6%, eau, oignons réhydratés, tomate, amidon modifié de maïs, ail, sel, basilic 0.58%, huile d'olive extra, origan, thym, Gélifiants : Gomme xanthane, farine de graine de caroube, arôme naturel de poivre), pâte alimentaire 22.2% (Semoule de blé dur, eau), sauce blanche 18.3% (Eau, huile de colza, farine de blé, lait écrémé en poudre, amidon modifié de maïs, sel, Gélifiants : Gomme xanthane et farine de graine de caroube, muscade), emmental fondu 3.9% (Emmental 1.9%, fromages, eau, beurre, protéines de lait, Sels de fonte : citrate de sodium, polyphosphate, lactosérum, sel)
Tout d'abord, comme vous pourrez le constater, bon nombre d'industriels ne font absolument aucun effort pour vous permettre de distinguer facilement les différents ingrédients, que ceux-ci soient composés ou simples, principaux ou secondaires.
Je vais donc reprendre la liste et vous "l'éclaircir" un peu, afin de vous la rendre plus lisible.
Sauce bolognaise 55.6% (Sauce tomate 16% (Eau, concentré de tomate), viande bovine crue 14.6%, eau, oignons réhydratés, tomate, amidon modifié de maïs, ail, sel, basilic 0.58%, huile d'olive extra, origan, thym, Gélifiants : Gomme xanthane, farine de graine de caroube, arôme naturel de poivre), pâte alimentaire 22.2% (Semoule de blé dur, eau), sauce blanche 18.3% (Eau, huile de colza, farine de blé, lait écrémé en poudre, amidon modifié de maïs, sel, Gélifiants : Gomme xanthane et farine de graine de caroube, muscade), emmental fondu 3.9% (Emmental 1.9%, fromages, eau, beurre, protéines de lait, Sels de fonte : citrate de sodium, polyphosphate, lactosérum, sel)
Voici, par une simple mise "en gras" -- un comble pour qui veut maigrir ! -- la mise en évidence des quatre principaux "ingrédients" composant ces lasagnes :
- de la sauce bolognaise composant 55.6% du plat !
- de la pâte alimentaire (donc la pâte à lasagne) composant 22.2% du plat
- de la sauce blanche composant 18.3% du plat
- de "l'emmental" fondu composant 3.9%
A eux quatre, ces ingrédients tous composés -- y compris l'emmental !! -- représentent 100% du plat.
Ce sont les ingrédients "principaux" puisqu'ils sont tous "en dehors" des différentes parenthèses présentes tout au long de la liste.
Maintenant, prenons quelques minutes pour passer à l'analyse de ces quelques informations. Je vous rappelle, au passage, que les ingrédients sont classés du plus présent au moins présent dans le plat !
Sans même l'utilisation d'une calculatrice, il est facile de constater que "l'ingrédient" qui va principalement composé le plat, sera la sauce bolognaise, puisqu'elle représente à elle seule 55.6% du plat, donc plus de la moitié de celui-ci !
Pourtant, un plat de lasagnes à la bolognaise, digne de ce nom, devrait être MAJORITAIREMENT composé de pâtes (lasagnes) et surtout de VIANDE !
Le problème, lorsqu'on cherche la quantité de viande présente dans ce plat, c'est que l'on se rend très vite compte, d'un simple coup d'oeil à la liste des ingrédients, que celle-ci n'entre, dans la composition de la sauce bolognaise, qu'à hauteur de 14.6% !
En clair, cela signifie que l'ensemble de votre plat ne contiendra même pas 15% de viande !
Tout cela est donc déjà très largement parlant quant à la réelle composition de votre plat. Mais "poussons" notre analyse un peu plus en profondeur, car vous allez voir que cela vaut le détour !
Si on retire la viande de la sauce bolognaise, donc si nous faisons 55.6% - 14.6%, on se retrouve avec 41% de sauce bolognaise sans viande.
Si on ajoute maintenant à cette sauce bolognaise sans viande, la sauce blanche présente dans l'ensemble du plat à hauteur de 18.3%, on obtient : 41% +18.3% = 59.3% de sauceS !
Mais ce n'est pas tout !
Penchons-nous une minute sur la composition -- pour ne pas dire la "recomposition" -- de ce que l'on vous vend comme de "l'emmental fondu".
Comme vous aurez pu le constater, en lisant la liste des ingrédients, les 3,9% "d'emmental fondu" présents dans ce plat de lasagnes, ne sont (re)composés en réalité que de 1.9% de VRAI emmental ! Les 2% autres étant eux composés de tous ces ingrédients ci => fromages, eau, beurre, protéines de lait, Sels de fonte : citrate de sodium, polyphosphate, lactosérum, sel
Par conséquent et au final vous ne mangerez pas 3.9% de vrai emmental, mais 3.9% d'un "fromage" recomposé ! Autant vous dire que côté goût (pour vous) et surtout côté coût pour l'industriel, cela ne reviendra pas du tout au même.
Mais récapitulons maintenant tout cela, en pourcentage et en grammes, afin que vous puissiez parfaitement "visualiser" ce que vous allez réellement manger en achetant un tel plat.
Sachant que ce plat pèse 350g net, voici le résultat final :
- 59.3% de sauce bolognaise sans viande et de sauce blanche, soit 207g
- 22.2% de pâte lasagnes soit 78g
- 14.6% de viande soit 51g
- 1.9% de véritable emmental soit 6.6g
Si vous avez une balance de précision de cuisine, je vous invite un jour à peser 78g de pâtes cuites, 51g de viande et 6.6g d'emmental ou de gruyère : cela vous permettra de parfaitement "visualiser" le peu que cela représente en "vrai" !
Car au final, vous l'aurez compris : quasiment 60% de ce plat de lasagnes à la bolognaise est en réalité composé de SAUCES et uniquement de SAUCES !!
Ce qui signifie également -- après un rapide calcul à la calculatrice -- que vous allez manger 2,6 fois plus de sauceS que de pâtes et 4 fois plus de sauceS que de viande !!
Autant dire qu'avec presque 60% de sauceS, composant votre plat, vous allez manger l'équivalent de 60% "de vide", aussi bien du point de vue de la "consistance", mais pire encore, que d'un point de vue "nutritionnel" !
En clair, non seulement ce plat ne vous "tiendra pas au corps", mais en plus il ne vous apportera quasiment rien de ce que la viande et les pâtes seraient susceptibles de vous apporter d'un point de vue nutritionnel, pour votre santé, si elles étaient présentes en quantité normale pour un VRAI plat de lasagnes à la bolognaise !
Au final on est donc TRES TRES TRES loin du magnifique plat de lasagnes présent sur le devant du paquet et qui vous donne l'impression que vous allez manger des lasagnes généreusement garnies en viande !
Mais peut-être penserez-vous que ce piètre résultat est dû au fait qu'il ne s'agit pas d'une marque supposée de qualité ?
Eh bien prenons un nouvel exemple avec les lasagnes à la bolognaise des surgelés Find*s !
Voici tout d'abord leur "marketing" :
Tout comme pour l'exemple précédent, le moins que l'on puisse dire c'est que le plat présenté sur la photo fait plutôt envie, entre autres, par la "générosité", là encore, de ces ingrédients et plus particulièrement de la viande qui apparait clairement comme "majoritaire" dans la garniture des lasagnes.
Voyons maintenant la liste des ingrédients que voici et qui est celle que j'ai prise pour exemple, au tout début de mes explications :
Béchamel 23% (eau, lait en poudre, farine de blé, amidon, sel, macis), eau, pâtes cuites 17% (semoule de blé dur, eau, oeufs en poudre, sel), viande hachées pur boeuf 11,5%, oignons, concentré de tomates 7,2%, carottes, emmental 2,8%, amidon, huile d'olive vierge extra, farine de blé, ail, sel, arômes naturels, sucre, vin rouge, huile de tournesol, aromates (dont basilic 0,07%), épices.
Une fois de plus, j'ai mis "en gras" les principaux ingrédients et une fois de plus, comme vous pourrez le constater d'un "coup d'oeil", nous sommes à nouveau TRES TRES TRES loin de la "générosité" vantée par la photo du produit que l'on prétend vous vendre !
Et bien qu'il s'agisse là d'une marque dont on pourrait penser qu'elle ferait mieux que la marque d'un grande distributeur tel que "Ca**efour", on se rend compte au final que "Find*s" fait encore "pire" côté quantité des ingrédients puisque ses lasagnes à la bolognaise se composent seulement de :
- 17% de pâtes (contre 22.2% dans l'exemple Ca**efour)
- 11.5% de viande (contre 14.6% dans l'exemple Ca**efour)
Alors certes, ce plat est un peu "meilleur" côté qualité de certains ingrédients. Cela se "voit" d'abord au fait que la liste est beaucoup moins longue, ce qui signifie qu'ils ont utilisé moins de "substituts" en tout genre. L'exemple le plus flagrant concerne l'emmental qui, dans ce plat de marque Find*s n'est pas un fromage "recomposé" mais bel et bien du véritable emmental à hauteur de 2.8% ! Ils utilisent également de la viande hachée pur boeuf.
En revanche, ce qui est clair, c'est qu'en achetant ce plat, vous mangerez encore moins d'ingrédients "consistants" et supposés "généreusement présents", qu'avec le plat précédent, puisque vous ne mangerez que :
Mais quoi qu'il en soit des pâtes, de la viande et du vrai emmental, dans un plat comme dans l'autre vous mangerez au minimum 60% de "sauce" ! Autrement dit 60% de "vide", par rapport à ce que vous auriez été en droit d'attendre d'un tel plat !
SauceS qui, au passage, sont le plus souvent, TOUT sauf de vraies sauces dignes de ce nom : vous l'aurez compris dans le décryptage que j'ai pu faire, plus haut, de la sauce "béchamel" du plat Find*s !
Et là où le "tour de passe-passe", pour ne pas dire "l'arnaque" des industriels est particulièrement réussi, c'est qu'à aucun moment en mangeant votre plat, vous n'avez le sentiment de manger "du vent", car tout est fait pour rendre les sauces tellement "solidifiées" que vous ne vous rendez même pas compte qu'en réalité vous mangez "du vide" nutritionnel !
Et tout cela est parfaitement légal, puisque le(s) gouvernement(s) considèrent que VOUS -- et que donc nous autres consommateurs -- êtes suffisamment instruit et informé en matière de nutrition pour être capable de comprendre tout cela, en décryptant les "étiquettes" des produits !
Donc, d'après l'Etat, il n'y a pas la moindre tromperie, car si vous achetez de tels produits transformés, ce n'est pas parce que vous faites confiance aux industriels pour être honnêtes quant à ce qu'ils vous vendent : si vous achetez de tels produits, c'est parce que vous le faites en toute connaissance de cause de ce que vous mangez, puisque l'Etat part du principe que vous savez parfaitement lire et décrypter les listes d'ingrédients et les valeurs nutritionnelles !!
Bien évidemment, TOUT LE MONDE sait, au plus haut niveau des Etats, que PERSONNE ne vous aura jamais enseigné tout cela, à moins que d'avoir suivi des études de médecines ou de diététiques !
Mais peu importe : "on" considère que vous savez et que vous êtes donc informés !!
Si cela ne s'appelle pas "prendre les gens pour des C-NS", alors je ne sais pas comment il faut qualifier ce genre de procédés malhonnêtes, tant de la part des industriels que de la part des hauts dirigeants d'Etat qui se soucient, prétendument", de notre santé ?!
Mais revenons-en aux exemples.
Nous avons décrypté deux exemples de "marketing" et de listes d'ingrédients.
Pour les valeurs nutritionnelles, et afin de ne pas trop alourdir cette page déjà bien remplie, je vous renvoie pour l'heure à la page "Quelques réalités sur les aliments gras et sucrés" où vous trouverez au moins un exemple concret.
Mais je reviendrai par ailleurs et plus en détail, sur les enseignements que l'on peut tirer à la lecture des valeurs nutritionnelles d'un produit.
En attendant, prenez le temps, ne serait-ce qu'une fois par semaine, chez vous, au calme, de décrypter la liste d'au moins un produit transformé que vous achetez régulièrement.
Je suis sûre que cela vous amènera petit à petit à mieux comprendre bien des choses quant à vos éventuels problèmes de poids et par là même de santé !
A suivre...
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite