TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
SIDA, transmission, sang sida, piqure sida, VIH, seropositif

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

7 - Comment sait-on qu'une personne a le SIDA ?

Là encore, et contrairement à certaines idées reçues, il n'existe AUCUN signe extérieur flagrant pour savoir si une personne a le VIH ou si elle a atteint le stade du SIDA.

Le -- virus du -- SIDA ne peut se détecter que par une et une seule façon, à savoir : une analyse sanguine !

Certaines personnes croient encore que des taches sur la peau (ou des grains de beauté) indiquent qu'une personne est malade du SIDA : c'est FAUX ! Les raisons de voir apparaitre des "taches" sur la peau sont INNOMBRABLES, qu'elles soient banales ou graves et dans 99% des cas, elles n'auront rien à voir avec le SIDA.

Beaucoup de personnes l'ignorent mais notre peau est un organe ! (si ! si ! vous pourrez vérifier clin d'oeil) Comme tous les organes de notre corps, elle est facilement influençable et donc influencée par notre mode de vie. Et s'il est bien un de nos organes qui réagit "visiblement" aussi bien aux conditions extérieures (climat, par ex.), qu'aux conditions intérieures (alimentation, par ex.) de notre quotidien, c'est bien la PEAU !

Aussi, si je peux me permettre un conseil : en cas de "taches" anormales sur la peau, foncez voir votre médecin traitant ou un dermatologue ! Pourquoi ? parce que :

1) aucun site internet ne pourra JAMAIS vous dire avec certitude ce que vous avez ! Pire : on pourrait vous induire en erreur ! Seule une visite chez un médecin compétent en la matière, pourra permettre de poser un diagnostic fiable et donc, vous dire exactement ce que vous avez.

2) plus tôt vous serez fixé sur la raison de votre problème, plus vite vous aurez de chances de vous soigner. Cela est particulièrement vrai s'il s'agit d'un cancer de la peau qui se soigne très bien si on s'en occupe TOUT DE SUITE..... plutôt que d'attendre, des semaines durant, un miracle qui ne viendra pas !

3) attendre ne génère que deux choses : de l'angoisse inutile et le risque de ne plus pouvoir guérir ce qui aurait pu l'être facilement ! Il faut en effet le savoir, aujourd'hui la plupart des cancers lorsqu'ils sont découverts à leur tout premier stade, se soignent -- et se guérissent !! -- de façon beaucoup plus rapide et moins (voire peu) contraignante que par le passé.

Ainsi, un cancer de la peau pris à son tout premier stade se soigne le plus souvent par une simple petite incision permettant de retirer le "grain de beauté" ou la "tache" cancéreuse. "L'opération" -- si on peut appeler cela comme ça, tant elle est minime -- ne prend que quelques minutes sous anesthésie locale. Quant à la cicatrice, elle est si petite qu'elle finira par disparaitre complètement !

Par conséquent, n'attendez jamais en cas de "tache" suspecte sur votre peau. Mieux encore : rendez visite à un(e) dermatologue une fois par an. Ca ne vous coûtera qu'une heure de votre temps, et "au pire" vous en retirerez une tranquillité d'esprit certaine, au mieux, ça vous sauvera la vie à coup sûr si vous avez un début de cancer !

Pour en revenir au SIDA, il n'existe aucun "signe" qui soit spécifiques à la présence du VIH dans le corps.

Comme vu au chapitre 2, les éventuels symptômes de la "primo-infection" n'ont rien de spécifiques et sont loin de se manifester à chaque contamination.

Quant aux éventuels symptômes se manifestant au stade 2 du SIDA, ils seront ceux des maladies opportunistes ! Maladies opportunistes que, malheureusement, toute personne n'ayant pas le SIDA pourra développer, comme par exemple un cancer.

Impossible donc d'établir un lien entre des symptômes et le SIDA, car aucun ne sont spécifiques à ce fléau !

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite