Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
FREE HUGS = Calins gratuits
Pour commencer, je vais reprendre un petit paragraphe du chapitre 4.
OUI ! Il est vrai que le virus du SIDA peut être présent dans certains liquides du corps tels que la sueur, les larmes ou la salive... Mais il est présent EN QUANTITE BEAUCOUP TROP INFIME dans ce genre de liquides pour permettre une contamination ! Là encore, cela a été scientifiquement vérifié depuis des années.
Par ailleurs, le simple bon sens permet de comprendre que ces liquides là ne sont absolument pas contaminants, qui plus est à travers la peau. Je m'en explique.
Vous imaginez bien que tous les séropositifs (donc porteurs du virus) du monde, qu'ils se sachent contaminés ou non, font tous les jours de leur vie (ou en tout cas fréquemment !) la bise à d'autres personnes. Ou tout simplement ils serrent la main à des dizaines d'autres personnes. Par conséquent, si la sueur, par exemple, était capable de transmettre le virus : je vous laisse alors imaginer la vitesse à laquelle la contamination se serait propagées à l'ensemble de la population mondiale, dés l'apparition du virus chez l'humain, au début du XXe siècle. Or, fort heureusement, il n'y a à ce jour dans le monde entier "que" 38 millions de personnes porteuses du VIH, sur une population de plus de 7,8 milliards d'humains. (Chiffres : ONU - 2020)
Alors même si ce chiffre de 38 millions est bien évidemment terrible en lui-même, il ne représente jamais qu'un peu moins de 0.5% de la population mondiale. Or, le SIDA existant depuis plusieurs décennies maintenant, si des liquides tels que la sueur, les larmes ou la salive étaient contaminants, la propagation du virus aurait déjà décimé une majeure partie de la population mondiale, et ce depuis belle lurette !
On est fort heureusement, bien loin d'une telle catastrophe !
Par conséquent, on ne répètera jamais assez que :
On NE PEUT PAS être contaminé(e) :
- par TOUS les rapports sexuels PROTEGES par le port d'un PRESERVATIF masculin ou féminin !
- par la salive, la sueur ou encore les larmes d'une personne contaminée. Vous pouvez donc embrasser, consoler, cajoler ou serrer la main d'une personne porteuse du SIDA : cela est SANS AUCUN RISQUE !
=> le virus du SIDA NE PEUT PAS FRANCHIR LA PEAU même si vous avez une petite plaie/égratignure ou a fortiori une plaie déjà cicatricée !
Une personne contaminée par le virus du SIDA peut donc pleurer sur votre peau ou vous lécher la peau ou transpirer sur votre peau : tout cela sera SANS AUCUN RISQUE !
- en embrassant une personne "à pleine bouche" ! car pas de transmission du virus par la salive ! Oui, je sais, je me répète, mais certain(e)s n'ayant toujours pas compris cela : ça ne peut pas leur faire de mal de l'entendre à nouveau !
- en donnant votre sang ou en étant transfusé. Depuis le retentissant "scandale du sang contaminé", TOUTES LES PRECAUTIONS sont prises. Et surtout, le sang des personnes qui donnent le leur est SYSTEMATIQUEMENT analysé, AVANT utilisation, pour s'assurer qu'il n'est pas contaminé.
- par la piqûre d'un moustique ! La contamination ne peut se faire que d'humain à humain : PAS par l'intermédiaire d'un animal !
- en étant mordu(e) ou griffé(e) par l'animal d'une personne contaminée ou par tout autre animal, d'ailleurs
- en allant à la piscine, à la plage, au sauna, au restaurant, au cinéma, etc
- en vous asseyant sur le siège de toilettes publiques/privées ou d'un bus, d'un avion, d'un banc public, d'un transat, etc
- en lavant des WC, en touchant du sang sur des WC ou tout autre support
- en touchant des poignées de portes, un combiné téléphonique, un clavier d'ordinateur, etc
- en touchant du sang contaminé avec la main ou tout autre partie de votre corps faite de peau -- le VIH ne pas passer à travers la peau ! -- et ce même si vous avez une petite plaie ou a fortiori une plaie cicatrisée !
- en utilisant la même serviette de toilette, même s'il va de soi que ce genre de "partage" n'est jamais très "hygiénique" avec quiconque. Mais cela NE transmet PAS le SIDA ! En revanche, cela peut transmettre tout un tas d'autres maladies !
- en utilisant le même savon, le même shampoing, le même dentifrice, etc
- en utilisant le même rasoir ou la même brosse à dents (voir tout en bas du chapitre 5)
- en utilisant les mêmes vêtements (même portés !), même s'il va de soi que là encore, pour des questions d'hygiène, il est préférable de ne pas porter, par exemple, la petite culotte ou le slip d'une autre personne !
- en dormant à côté ou dans les mêmes draps qu'une personne porteuse du VIH ou même en dormant dans ses bras. AUCUN RISQUE !
- en allant visiter un malade du SIDA à l'hopital ou chez lui ET/OU en le touchant
- en touchant les vêtements, le chien, le canari, la nourriture ou tout autre "chose" appartenant à une personne atteinte du SIDA
- chez le médecin, le dentiste, à l'hopital, l'acupuncteur, l'ostéopathe, etc
- chez un coiffeur, un pédicure, un manucure, une esthéticienne, etc
- en utilisant le même frigidaire, la même nourriture, la même boisson, la même assiette, le même verre, la même paille pour boire, etc
- en "croquant" dans le même fruit, le même sandwich, la même part de pizza, la même biscotte, etc
- en "piochant" dans un pot de Nutella ou un yaourt ou un pot de confiture, etc etc AVEC la même cuillère ou chacun sa cuillère
- en fumant la même cigarette ou la même pipe (même si fumer peut vous tuer bien plus sûrement que le SIDA !), etc
- en embrassant "à pleine bouche" et "avec la langue" ! Je l'ai déjà dit ?! Zut alors, je ne m'en souvenais pas ! Pour qu'il y ait contamination, il faudrait que l'une des personnes ait du sang contaminé en abondance dans sa bouche et que l'autre personne ait des lésions dans sa bouche. Je ne vois pas bien qui aimerait échanger un tel baiser, sinon peut-être des vampires !
- en cas de toux ou d'éternuement. En revanche si chaque personne qui tousse ou éternue mettait la main devant sa bouche, ou mieux encore, sa manche de vêtement ou son bras devant sa bouche : cela éviterait la transmission de bien d'autres maladies, telles que la grippe et la gastro (pour ne citer que ces deux là !) qui "adorent" se transmettre à travers "l'air" et les mains !
- en vous piquant sur une "pointe" du style épingle de couture ou épine d'un poisson ou d'une rose sur laquelle une personne contaminée se serait elle-même piquée. => quantité de sang bien trop infime ! et sang non "injecté" par une simple piqure de ce genre.
- pas de contamination non plus par l'urine ou par les selles. En revanche, d'autres maladies peuvent être transmises par ce biais !
- etc etc etc
Ceci dit, bien des gens n'osent pas serrer la main d'une personne porteuse du SIDA alors que cela ne représente absolument AUCUN risque ! Mais en revanche ces mêmes gens n'hésitent pas à serrer la main d'un tas d'autres personnes dont la MAJORITE ne se lavent JAMAIS les mains après être allées faire leur petite ou leur grosse "commission" aux TOILETTES ! Excellent moyen, pourtant, d'attraper la gastro entérite, par exemple ! Et croyez moi : le nombre de personnes qui ne se lavent jamais ou quasiment jamais les mains en sortant des toilettes est édifiant ! Il suffit d'observer les gens pour s'en rendre compte.
Mais c'est là toute l'infinie bétise de l'ignorance humaine : avoir peur d'attraper une maladie qui ne se transmet pas ainsi, et ne pas se rendre compte de toutes les autres maladies qui elles, par contre, peuvent vous infecter d'une simple poignée de main. Et croyez-moi : certaines sont loin d'être "sympa" une fois qu'on les a attrapées (ex : les hépatites) !
Alors ne soyez plus ignorant(e) et faites passer le bon message !
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite