TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
SIDA, transmission, sang sida, piqure sida, VIH, seropositif

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

11 - Où et comment passer un test ?

Avant d'entrer dans le côté purement pratique (où et comment), voici quelques unes des meilleures raisons qui soient de faire un test :

- on n'a pas été forcément contaminé(e) parce qu'on ne s'est pas protégé(e) lors d'un rapport sexuel. S'il est vrai qu'il suffit d'une fois pour l'être, cela ne signifie pas qu'on le sera automatiquement ! C'est un "jeu" de hasard. Certaines personnes seront contaminées dés le premier rapport non protégé, d'autres ne le seront jamais, même après plusieurs rapports non protégés.

- plus vous resterez longtemps dans le doute, plus vous aurez de risques de contaminer une personne que vous aimez...

- le SIDA (2ieme stade) apparait à plus de 80% chez les personnes n'ayant pas été traitées, parce qu'elles ne se sont pas fait dépister (ou pas suffisamment tôt !). En clair, plus vite on est dépisté, plus on a de chance de vivre longtemps sans déclarer le stade du SIDA, en étant donc "seulement" séropositif/porteur sain (1er stade) pour presque le restant de sa vie.

Donc plus vite on est dépisté, plus l'espérance de vie sera proche de, voire égale à celle que l'on aurait eu sans avoir été contaminée par le virus !

Par ailleurs, si vous pensez avoir pris un risque et que vous le signalez à des professionnels de santé dans les 48h premières heures suivant la prise de risque, alors un TPE (Traitement Post Exposition ou traitement après exposition au virus) pourra être mis en place afin d'éviter que le virus ne puisse se développer dans l'organisme. Ce TPE est une trithérapie qui dure 4 semaines

Si le risque a été pris en semaine, vous pouvez contacter "SIDA info service" pour savoir quoi faire, sinon, si la prise de risque a lieu durant un dimanche ou un jour férié, vous pouvez contacter directement un centre d'urgence ou vous y rendre.

Dans tous les cas, risque récent ou ancien : faites vous dépister, car vous avez tout à y gagner !

Pour savoir si l'on est porteur ou non du virus, il suffit d'une simple prise de sang. Inutile d'être à jeûn.

Il faut savoir qu'il existe désormais de nouveaux tests qui permettent de rechercher directement le VIH, donc le virus du SIDA. Ces tests peuvent donc être effectués plus tôt (autour de 15 jours après la prise de risque). Toutefois, le test "classique" qui recherche lui les anticorps anti-VIH, et qui est fiable à 100%, sera toujours effectué (au plus tôt 6 semaines après la prise de risque) afin de confirmer la présence du VIH.

Vous pouvez vous faire prescrire la prise de sang par votre médecin traitant et faire faire cette prise de sang dans un laboratoire d'analyses. Les coûts de la consultation et de l'analyse de sang seront pris en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle, comme pour n'importe quelle autre analyse sanguine (diabète, cholestérol, etc)


Vous pouvez aussi vous rendre dans des centres médicaux spécialisés tels que les "Centres de Dépistages Anonymes et Gratuits " dont vous pourrez trouver les adresses ICI

Comme indiqué dans leur nom, ces centres préservent votre anonymat et sont gratuits.


Mais pour vous informer encore mieux, n'hésitez pas à consulter des sites tels que celui SIDA Info Services d'où est tiré le lien précédent.

 

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite