Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Ce n'est pas parce que nous autres les humains avons pris "possession" de tout ce qui nous convenait dans la Nature et que nous avons imposés aux autres espèces nos idées, nos concepts, nos règles, nos "vérités", nos lois, et j'en passe, que nous avons raison !
Ainsi, ce n'est pas parce que nous avons décrété que les animaux vivant --- ou plus exactement que nous obligeons à vivre --- à nos côtés depuis des millénaires sont devenus des animaux dits "domestiques", qu'ils le sont véritablement.
Si le chien, plus "malléable" psychologiquement que le chat, a tendance à avoir perdu certains de ses "réflexes" sauvages et ancestraux (bien que cela soit tout relatif), le chat, lui, n'a absolument rien perdu de ses instincts et donc de son état naturel sauvage.
A de très rares exceptions, même le plus placide des chats gardera, par exemple, toute sa vie durant l'instinct de recouvrir ses excréments pour les raisons déjà évoquées sur cette page.
De même, bien que la très grande majorité des chatons seront séparés de leur mère avant même que celle-ci ait pu leur apprendre quoi que ce soit de la vie dans la Nature (si tant est bien évidemment que leur mère ait accès à de la nature) : ils sauront malgré tout parfaitement comment "choper" un oiseau, par exemple, si l'occasion vient à se présenter.
On pourrait bien évidemment penser que c'est un "pur hasard" dû au jeu, mais il n'en est rien !
Il suffit d'observer un chat prendre "instinctivement" des positions, voire appliquer des stratégies, de chasse, pour se rendre compte qu'une part d'eux n'a absolument rien oublié de leur lointain ancêtre, le chat sauvage.
Mais le plus parlant en la matière, c'est la rapidité avec laquelle un chat dit "domestique" peut redevenir totalement sauvage ! Il suffit qu'une chatte "domestique" fasse ses petits dans la nature, et que ceux-ci ne soient pas au contact direct de l'humain, pour qu'aussitôt ils redeviennent aussi sauvages qu'un véritable chat sauvage. Et si vous n'avez jamais assisté à la capture d'un chat "sauvage" des villes (dans le but de le castrer pour éviter la prolifération de chats) : je peux vous assurer que c'est une mission à hauts risques pour les personnes qui oeuvrent en ce sens, parce que le chats usera de toutes ses armes (dents et griffes !) pour tenter de se défendre ! Et cet instinct là sera autant vrai pour les chatons autant que pour les adultes ! Il est toujours impressionnant, à mes yeux, de voir la façon dont un chaton né dans la rue peut se montrer "combatif" pour tenter d'échapper à une capture par un humain !
C'est même tellement vrai qu'un nom spécifique a été inventé pour qualifier ces chats qui, après avoir été "domestiques", redeviennent totalement sauvages ! On parle alors de chat haret ou tout simplement d'un haret. On peut aussi parler de chat féral, mais ce terme, lui, peut s'appliquer à tout autre animal domestique étant retourné totalement à l'état sauvage.
C'est sans doute la raison principale pour laquelle un chat qui se retrouve "à la rue" a bien plus de capacités pour se débrouiller seul à survivre, qu'un chien n'en sera capable.
Il y a donc bel et bien un chat sauvage qui "sommeil" en chaque chat dit "domestique", même s'il est évident que certains chats domestiques feront toujours tout pour se retrouver une famille humaine plutôt que d'avoir à retourner vivre à l'état sauvage.
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite