TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Comment rendre son chat heureux en l'aimant réellement

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

Non ! Votre chat n'est pas forcément plus en sécurité chez vous qu'à l'extérieur.

Je peux entendre et comprendre --- en particulier selon le parcours de vie de chaque humain --- que certain(e)s "propriétaires" puissent croire sincèrement qu'en enfermant leur chat chez eux, ils les protègeront de tous les dangers dont ceux extérieurs.

Malheureusement : c'est une illusion.

Je le redis ici : pour nous autres mammifères humains, comme pour les mammifères animaux : naitre est le premier pas vers la mort ! Vivre est dangereux puisqu'à chaque seconde de sa vie on peut mourir d'une crise cardiaque ! d'un AVC ! d'une simple et banale chute ! d'une erreur "stupide" comme le chanteur Claude François ! sous les coups d'un autre humain ! ou en se faisant renverser par une voiture tandis que l'on traversait une rue, le "nez plongé dans son smartphone"...

Nos animaux domestiques ne font pas exception à cette réalité valable pour tous les êtres vivants quels qu'ils soient, dés lors qu'ils viennent au Monde.

Et ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le(s) danger(s) qu'il n'existe pas ! Tout comme ce n'est pas parce que l'on se sent en sécurité chez soi, que l'on y est.

Ces deux réalités sont particulièrement vraies pour les chats (plus encore que pour les chiens) vivant en appartement.

Quasiment tout ce qui fait votre "chez vous", votre "cocon", votre "petit nid douillet" d'humain est susceptible de se transformer en "arme" meurtrière pour votre chat (et vos enfants, d'ailleurs) !

En voici une liste non exhaustive :

- les fenêtres ! première cause de mortalité chez les chats d'appartement, et plus particulièrement chez les chatons, durant les beaux jours. Plusieurs raisons à cela : 1) l'envie d'explorer son territoire alors que la plupart des chats (animaux en général, mis aussi jeunes enfants !) n'ont pas la notion "du vide" ; 2) la chasse ou le jeu comme par exemple courir aprés un papillon et vouloir lui sauter dessus ! ; 3) la sieste ! le chat s'endort sur le bord d'une fenêtre et tombe durant son sommeil.

- les plantes "vertes" qui sont quasiment toutes plus ou moins toxiques à différents degrés. Or les chats qui ne peuvent pas avoir accès à la nature et ne peuvent donc bénéficier des plantes nécessaires à leur bien-être, vont se rabattre sur quasiment tout ce qui pourra se rapprocher de près ou de loin à de l'herbe, entre autres. D'où un nombre considérables d'intoxications, par ce seul biais, chaque année. Sachant que quand le chat n'en meurt pas, il peut en garder de lourdes séquelles selon la plante ingérée.

- les produits ménagers que votre chat peut ingérer à votre insu pendant que vous passez la serpilière et qu'il ira boire dans votre seau, par exemple OU ceux qu'il ingérera parce qu'il aura trouvé le moyen d'y accéder en perçant l'emballage (ex les berlingots de javel ou de lessive)

- les fils électriques qui lorsqu'ils sont "grignotés" par un chat vont "au mieux" lui brûler gravement la gueule, au pire l'électrocuter.

- les aliments, comme par exemple le chocolat qui est mortel à certaines doses autant pour les chats que pour les chiens

- la machine à laver dans laquelle chaque année des chats finissent noyés parce que personne n'avait remarqué que le chat était caché au milieu du linge sale déjà présent dans le tambour

- toutes les "effluves" polluantes issues de vos produits ménagers, de vos bougies parfumés, des colles présentes dans vos meubles ou sous vos moquettes et j'en passe ! "Effluves" invisibles à vos yeux mais qui polluent vos intérieurs et par là même les bronches de votre chat (ou tout autre animal) ainsi que les votres, bien évidemment, si vous n'aérez pas très régulièrement.

- les "ondes" en tous genres auxquelles les animaux sont généralement bien plus sensibles que nous humains, bien que personne ne s'en soucie vraiment.

- la "malbouffe" ! que celle-ci vienne des croquettes ou de tout autre nourriture inadaptée aux besoins physiologiques de votre chat. Exemple avec les céréales dans les croquettes dont "ON" commence à reconnaitre TRES lentement, qu'effectivement elles ne devraient pas faire partie de l'alimentation d'un "carnivore pur" tel que le chat !

- les brulûres sur les gazinières ou à cause d'une bougie, par exemple.

- les coups de chaleur, le plus souvent fatals, parce que le chat n'avait qu'un seul point d'eau pour boire et que celui-ci s'est renversé ou n'a pas été rempli suffisamment, en particulier lors d'épisodes caniculaires.

- etc car j'en oublie forcément et que les chats ont une imagination folle pour se retrouver dans des situations improbables avec une multitudes d'objets de NOS quotidiens !

Je reviens un instant sur les fenêtres et en particulier sur les fenêtres oscillo-battantes qui sont de plus en plus "en vogue" et qui de fait tuent ou estropient à vie, de plus en plus de chats ! Et malheureusement, ce sont parmi les morts les plus douloureuses qu'un chat puisse vivre... Je vous invite donc à jeter un oeil sur CE SITE (il y en a sans doute d'autres) pour comprendre comment éviter à votre chat de vivre le pire SI vous possédez ce genre de fenêtres. Je n'ai volontairement pas voulu mettre d'images de chat coincé dans une telle fenêtre, parce que c'est assez pénible à regarder, mais vous pourrez facilement en trouver sur le Net si vous le souhaitez.

Alors oui ! Un chat qui sort prend des risques certains selon où il réside : collision avec un véhicule, bagarre avec d'autres animaux, maladies provenant d'autres animaux, etc mais ces risques ne seront pas forcément plus dangereux ou fatals que ceux que votre chat côtoie intérieurement au quotidien.

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite