TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Comment rendre son chat heureux en l'aimant réellement

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

Connaissez-vous réellement les besoins de votre chat ?

Bon nombre de "propriétaires" pensent qu'il suffit de donner à boire, à manger et quelques caresses à un chat pour qu'il soit heureux. Je caricature un peu, mais c'est pourtant la réalité "du terrain".

Bien évidemment, il va de soi qu'une alimentation adaptée et de l'eau à volonté sont les bases minimum au bien-être et à la santé d'un chat.

Mais aimer réellement son chat ne s'arrête pas à ça !

Un autre besoin absolument fondamental pour un chat : avoir une litière PROPRE !

Cela pourrait sembler une évidence de faire en sorte que la litière de votre chat soit toujours propre. Pourtant, soit par ignorance des besoins de leur chat ou tout simplement par négligence/fainéantise, certains "propriétaires" ne se donne pas cette peine de l'entretenir correctement.

Conséquence directe ? Nombre de chats finissent par souffrir de ce que nous autres humains qualifions, A TORT, de "mal propreté".

Pourtant, vous viendrait-il à l'idée de laisser la cuvette de VOS toilettes pleine de vos selles et urines, ne serait-ce qu'une journée entière ou carrément plusieurs jours d'affilée sans tirer la chasse d'eau ? J'en doute.

Eh bien même si cela n'enchante guère aucun "propriétaire" de chat : sachez que vous êtes la "chasse d'eau" de la litière de votre chat !

Ce qui signifie que vous vous devriez de faire sa litière au minimum une fois par jour SI votre chat ne vit qu'en intérieur.

Mais cela peut être également nécessaire, même si votre chat à accés à un extérieur !

En effet, si durant l'été votre chat aura peut être tendance à faire ses besoins plus en extérieur qu'en intérieur : en hiver, il y a fort à parier qu'il préfèrera le confort et la chaleur d'une litière humaine plutôt que d'avoir à aller se "geler" son petit derrière dans le froid ! Par ailleurs, certains chats n'aiment tout simplement pas faire leurs besoins à l'extérieur lorsqu'ils ont été habitués à avoir une litière. Cela s'explique, entre autres, par le fait qu'il est plus facile de déposer et surtout recouvrir ses besoins dans le "sable" d'une litière que de creuser un trou dans de la bonne terre ferme ! Ce peut-être également une question de sentir plus en sécurité pour les chats stressés ou peureux.

Mais si votre chat ne peut pas sortir du tout : alors là, ce sera nettoyage de litière au minimum chaque jour, voire deux fois par jour selon l'abondance des excréments, ainsi que le niveau de remplissage de la litière.

Non seulement cela est essentiel d'un point de vue purement hygiénique autant pour votre chat que pour vous, mais c'est également essentiel pour votre chat d'un point de vue psychologique ! Car NON ! Un chat n'est pas "mal propre" : il est seulement "mal COMPRIS" par nous autres les humains qui lui imposons des conditions de vie rarement en adéquation avec SES besoins primaires.

La preuve en est que si votre chat s'évertue à recouvrir ses besoins à chaque fois qu'il va dans sa litière, ce n'est pas pour vous faire plaisir ! Oui, je sais : cela peut être décevant pour nos petits egos d'humains :) C'est purement par instinct qu'un chat recouvre ses besoins ! car dans la nature, laisser ses excréments à "l'air libre", c'est prendre le risque d'indiquer sa présence à certains prédateurs forcément indésirables. Voilà pourquoi les chats les plus stressés sont souvent des "gratteurs compulsifs" qui peuvent passer plusieurs secondes à vouloir absolument recouvrir le moindre petit bout d'excrément ! A l'inverse, même si cela reste plutôt rare, certains chats sont tellement "zens" qu'ils ne se donnent même pas la peine de recouvrir quoi que ce soit !

Dans tous les cas, si votre chat se met à faire ses besoins dans votre intérieur mais en dehors de sa litière, ce ne sera pas par "mal propreté". Ca c'est une interprétation purement humaine ! Un chat qui se met à faire ses besoins en dehors de sa litière ne le fera que pour trois raisons essentielles :

1) parce que sa litière n'est pas/plus suffisamment propre pour qu'il puisse y faire ses besoins ! Auquel cas, il ira tout logiquement chercher un "endroit" qui à SES yeux sera suffisamment adapté pour répondre à son besoin d'hygiène ! Et cet "endroit" sera souvent quelque chose de "mou", comme par exemple des vêtements ou des draps, car il pourra ainsi "gratter" la chose "molle" afin de recouvrir ses excréments. Dit autrement, vous verrez rarement votre chat allait faire ses besoins dans une casserolle ou directement sur votre carrelage facile à nettoyer !

2) parce qu'il souffre physiquement d'un problème qu'il associe à sa litière. Par exemple, s'il a une cystite qui le "brûle" quand il urine : il finira par associer l'idée que lorsqu'il va dans sa litière, ça le "brûle" ! Et donc il essayera d'aller faire ses besoins ailleurs pensant échapper ainsi à la douleur qu'il ressent lorsqu'il est dans sa litière

3) parce qu'il souffre psychologiquement d'une "situation". Un exemple classique : vous êtes célibataire et vous ramenez "soudain" un(e) partenaire chez vous et donc CHEZ votre chat ! Celui-ci pourra alors manifester ses craintes vis à vis de cette nouvelle personne, en allant uriner en dehors de sa litière.

 

Autre besoin fondamental pour le bien-être de votre chat : qu'il puisse disposer de SON ou plus exactement de SES espaces "vitaux" !

En gros et pour faire simple, un chat a besoin d'avoir SON et si possible SES "coins" à lui, en particulier :

- s'il ne peut pas sortir en extérieur

- s'il doit partager son habitat avec d'autres chats (ou chien)

- s'il y a beaucoup d'humains (dont des enfants) chez lui, car oui : vous vivez chez votre chat et non l'inverse !

Voilà déjà pourquoi il est préférable de ne pas posséder plusieurs chats si vous vivez dans un petit appartement. Bien que plusieurs chats puissent parfaitement s'entendre, il faut avoir conscience que plus l'espace sera réduit et plus les problèmes de "territoire" seront susceptibles de perturber votre ou vos chats. Ce qui peut être tout à fait le cas, même dans une "grande" maison !

Cela peut être le cas dans une grande maison, parce que les chats sont ULTRA routiniers !!! Peut-être ne l'aurez vous jamais remarqué, mais la plupart des chats vont, par exemple, suivre quasiment toujours le même "chemin" pour se rendre d'un lieu à un autre. Par conséquent, s'il n'y a qu'un couloir (et c'est généralement le cas) pour aller de votre chambre au salon : il pourra y avoir "bagarre de territoire" entre chats d'une même maison ou appartement si l'un des chats considère que le couloir est SON territoire !

D'où l'importance d'essayer d'aménager, autant que possible, une multitude de "petits coins", en particulier "en hauteur" pour que votre chat puisse trouver SON "coin" à lui et s'y sentir en sécurité pour s'y reposer, par exemple. Cela limitera considérablement les "frictions".

Dans le cas contraire, votre chat (ou pire s'il y en a plusieurs) va passer son temps à "tourner en rond" pour se trouver le "coin" le moins désagréable pour lui et aller parfois jusqu'à faire ses besoins en dehors de sa litière (on y revient ! ) pour exprimer son "désarroi" s'il ne parvient pas à trouver un "coin" à lui où il se sente bien dans votre intérieur.

 

Autre besoin absolument fondamental pour le bien être psychologique de votre chat : avoir son "cinéma" !

On ne compte plus le nombre de journalistes, artistes, amis ou autres humains s'étant plaints, durant les confinements à répétition, du fait de n'avoir pu aller au cinéma, au théatre, au restaurant, au café, au sport, à la librairie, etc etc.

Pourtant, nous autres humains privons, pour NOTRE propre satisfaction, lorsque nous les enfermons dans des appartements ou des maisons, des millions de chats, en particulier, de TOUT ce qui devrait faire leurs loisirs et donc leur bonheur !

Courir après les papillons, les sauterelles, les oiseaux, les rongeurs, etc : impossible !

Passer des minutes, voires des heures à observer la faune sauvage s'activant en pleine nature : impossible !

Fureter, musarder le long d'une haie pour "récolter" via son odorat, les "messagers" olfactifs laissés par d'autres animaux : impossible !

S'allonger de tout son long dans de l'herbe ou de la terre fraiche : impossible !

Etc...

Bref, en obligeant un chat à vivre "confiné" toute sa vie durant, on le prive de tous les plaisirs qu'il devrait connaitre en étant libre.

Alors le moins que chaque "propriétaire" de chat DEVRAIT faire pour apporter un minimum de bien-être psychologique à son chat, c'est de lui installer, en toute sécurité, un arbre à chat ou même une simple étagère devant au minimum une fenêtre de l'appartement ou la maison, afin que son chat puisse avoir au moins de quoi se distraire l'esprit à défaut de pouvoir goûter pleinement à une vie de chat libre.

 

Autre besoin essentiel, en particulier pour les chats génétiquement "normaux" : le jeu !

Par génétiquement "normaux", j'entends des chats qui ne sont pas brachycéphales, par exemple : c'est à dire des chats dont les humains n'ont pas VOLONTAIREMENT fait en sorte que leur nez soit tellement "raccourci" et "aplati" que les pauvres animaux ne pourront JAMAIS respirer normalement tout au long de leur vie. D'où des animaux qui ne seront guère actifs, car comment courir "physiquement" et plus encore psychologiquement (autrement par pur plaisir) lorsqu'on ne possède pas toute sa capacité respiratoire et que le moindre effort vous essouffle aussitôt ?

Donc pour les chats "normaux", le jeu est aussi indispensable que peuvent l'être pour vous tous les jeux ou autres distractions qui vous font du bien !

En la matière, pas besoin de vous "ruiner" en achats couteux (et pas forcément adaptés à votre félin) : un simple carton fera le bonheur de la plupart des chats ! Une plume d'oiseau récupérée dans la nature et attachée à une ficelle que vous n'aurez qu'à "trainer" ou faire "virevolter" fera là aussi le bonheur de votre chat ! Un mini radis (oui ! oui !) lancé à votre chat pourra l'amuser follement parce que c'est petit, léger et "bondissant" ! Une vieille serviette sous laquelle vous cacherez, devant les yeux de votre chat aux aguets de vos faits et gestes, un bouchon en liège pourra le transformer en ours polaire ou petit renard bondissant sur sa proie !

Bref, SI vous vous donnez la peine (ou plutôt la JOIE ! :) d'observer votre chat, vous vous rendrez rapidement compte que comme bon nombre de jeunes enfants, il lui suffira souvent "d'un rien" pour s'amuser ! Et qu'il sera d'autant plus heureux si vous participez DE BON COEUR à jouer avec lui !

Quant aux pauvres chats n'ayant pas la capacité de pouvoir courir, sauter ou bondir, par manque de souffle : il faudra leur trouver des jeux plus "statiques", comme par exemple ces sortes de "circuits" fermés dans lesquelles une petite balle est positionnée et que le chat peut faire "tourner en rond" dans le circuit en essayant de l'attraper. Cela s'apparente alors pour lui à un simulacre de chasse, mais sans avoir à courir en tous sens, puisque la balle reste prisonnière du "circuit".

 

Ce sont là les principaux besoins nécessaires aux chats "standards".

Si votre chat à le poil long ou d'autres caractéristiques "éloignées" du chat sauvage à l'origine de toutes les races félines actuelles, il faudra alors vous renseigner sur les besoins spécifique à la race de votre chat, comme par exemple le brossage quotidien qui peut engendrer de très sérieux problèmes de santé pour certains chats s'il n'est pas effectué quotidiennement. Tout comme le lavage des yeux pour les races qui ont été tellement "trafiquées" par l'humain qu'elles souffrent d'une espèce de "larmoiement" quasi permanent chez certaines races. Et "ON" appelle cela les aimer...

Bref, ne pas hésiter à vous renseigner sur les besoins spécifiques SI vous acheter, adopter ou récupérer un chat d'une race "non européenne".

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite