Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
S'il fallait classer les innombrables raisons pour lesquelles, nous autres humains, n'aimons pas réellement les animaux domestiques et en particulier les chats et les chiens, la toute première raison serait l'âge auquel on sépare les chatons (et chiots) de leur mère !
Dire que l'on aime son chat (ou tout autre animal dit "de compagnie"), est une chose aisée que tout humain est capable de dire. Le mettre en acte est beaucoup plus difficile et le gouffre entre les mots et les actes prend le plus souvent des dimensions, hélas, assez abyssales...
Je ne comprends pas, et je ne comprendrai jamais comment on peut prétendre aimer un animal et accepter qu'il soit séparé de sa mère, alors qu'il n'est encore qu'un "bébé" animal ?
Et cela pourquoi ? NOTRE satisfaction personnelle d'humain... Encore et toujours...
Si les personnes qui disent aimer les animaux et en particulier les chats (et les chiens), les aimaient véritablement, alors elles attendraient au moins quelques semaines (si ce n'est mois) de plus que les fameux deux mois "réglementaires", avant d'adopter ou acheter un chaton (ou un chiot).
Cela serait d'autant plus important qu'à deux mois à peine, ni une chatte, ni une chienne, n'ont eu le temps nécessaire pour finir la part la plus essentielle de l'apprentissage des chatons et chiots, à savoir : la sociabilisation !
Dit autrement, si on rencontre de plus en plus de chats et chiens "agressifs" --- et ce toutes races confondues ! --- c'est essentiellement parce que les chatons et chiots n'ont pas eu le temps d'apprendre, grâce à leur mère, comment maitriser leurs "crocs", ainsi que leur "agressivité" instinctive.
Conséquence ?
1) des chats adultes qui peuvent se montrer facilement "agressifs", sans même le vouloir ! en particulier s'ils n'ont aucun moyen de pouvoir se "défouler" et évacuer leur stress, par exemple. Avec trop souvent au final, un "engrenage" qui se met rapidement en place, en défaveur du chat, bien évidemment, parce que qui dit chat "agressif", dit punition de la part de l'humain, alors que le chat --- lui et A JUSTE RAISON --- n'aura pas le sentiment d'avoir "mal fait" mais juste d'avoir défendu sa vie, son territoire ou tout simplement son droit à la tranquilité.
De fait, plus un chat va être puni (plus ou moins violemment, alors qu'il ne devrait pas l'être, d'ailleurs) et plus il va se sentir en danger ! Et donc, plus il va réagir à son tour "agressivement" ! D'où un engrenage qui se terminera dans le meilleur des cas par un abandon, dans le pire des cas par une euthanasie ! car les humains qui seront les seuls responsables de la situation ne voudront plus du chat en question.
2) même scénario pour les chiots ! Et il suffit le plus souvent d'aller se balader (que ce soit en ville ou "à la campagne") pour se rendre compte que la TRES grande majorité des "propriétaires" de chiens n'ont absolument aucune maitrise, a fortiori "bienveillante" de leur animal. J'entends par "maitrise bienveillante" que la très grande majorité des "propriétaires" de chiens, soit n'ont aucune obéissance sur leur animal, soit ont une autorité physique et punitive pour faire obéir leur animal (frappe avec la main, une laisse ou autre objet ; collier à décharges électriques (une horreur absolue pour le psychologique de l'animal qui à force finit terrifié), etc)
D'où que l'on retrouve :
- soit des chiens qui font à peu près tout ce qu'ils veulent (dont sauter "joyeusement" sur toutes les personnes qu'ils croisent, par exemple)
- soit des chiens qui sont tenus en permanence en laisse, pour ne pas justement qu'ils puissent faire tout et n'importe quoi, et qui de fait ne sont jamais libres de se défouler, par exemple
- soit des chiens sur lesquels leur "propriétaire" crient (voire hurlent !) tellement, que les pauvres chiens n'osent rien faire d'autre que de marcher "aux pieds" de peur de se faire "engueuler" voire frapper...
- soit des chiens qui sont un peu un mélange des 3 situations précédentes.
Rares, très rares, trop rares, sont les chiens que l'on peut voir marcher ou même courir sereinement (preuve de leur bien être psychologique) devant leur "propriétaire" et obéir aussitôt à un ordre, avec toujours la même sérénité, parce que l'éducation reçue aura été bienveillante.
Pourtant, il suffirait que les chatons et les chiots ne soient jamais séparés de leur mère avant 3 mois et demi, voire 4 mois, pour qu'une trés grande part de la sociabilisation du chaton ou du chiot ait été faite par sa propre mère et que dés lors l'humain puisse prendre plus facilement le relai.
Car là aussi, soyons honnêtes : si aujourd'hui encore, la très grande majorité des chiots (ou chiens adultes) sont éduqués par la "négative" (punition diverses et variées), c'est uniquement parce que cela prend beaucoup moins de temps de "taper sur un animal" pour le soumettre et ainsi le faire obéir, que de prendre plusieurs semaines, voire mois, à lui enseigner patiemment, par une méthode "positive", comment se comporter et obéir.
Et c'est encore pire pour les chat(on)s puisque quasiment aucun "propriétaire" ne se donnent la peine de chercher à éduquer son chat dés le plus jeune âge, voire à l'éduquer "tout court". Avec pour conséquence, par exemple : un chat qui se mettra à miauler pour obtenir "ceci" ou "cela" à n'importe quelle heure du jour.............. et de la nuit ! Ce qui dans bien des cas se terminera "au mieux" par un abandon, au pire par de la maltraitance quasi quotidienne...
Mais par pure satisfaction et égoïsme, nous autres les humains préférons continuer à prendre des chatons et chiots aussi jeunes que possible, juste parce que c'est bien plus "mignon" quand c'est petit...
Et on appelle cela les "aimer"....
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite