TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Comment rendre son chat heureux en l'aimant réellement

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

NON ! Votre chat ne retombera pas forcément sur ses pattes !

Si chaque année un nombre considérable de chats finiront handicapés à vie ou morts par défenestration, c'est entre autres parce qu'un nombre certain d'humains croient encore et toujours qu'un chat retombera forcément sur ses pattes, quoi qu'il arrive !

Alors déjà : NON ! Un chat ne retombe pas forcément sur ses pattes !

La raison essentielle, c'est qu'il lui faut une certaine "hauteur" pour avoir le temps de se retourner ! Par exemple, si votre chat dort au bord de votre lit et qu'il en tombe : il tombera au mieux sur ses côtes ou sur son dos, mais certainement pas sur ses pattes. A moins bien évidemment que votre lit soit particulièrement surélevé par rapport à la norme classique OU que vous dormiez sur un futon ! :)

Autre raison essentielle : il lui faut la place nécessaire pour pouvoir se retourner et tomber sur ses pattes ! Par exemple, si votre chat tombe d'une armoire, entre un mur et l'armoire en question, alors qu'il n'y a que 20 cm entre les deux, eh bien votre chat n'aura pas la place pour se retourner et il tombera au mieux sur les fesses, au pire sur la gueule.

Mais surtout, ce n'est pas parce qu'un chat aura le temps de se retourner pour tomber sur ses pattes qu'il ne se blessera pas gravement ou ne se tuera pas !

Nombre de personnes s'imaginent encore qu'un chat, de par sa souplesse naturelle, pourra systématiquement "amortir" sa chute s'il retombe sur ses pattes.

Eh bien NON !

Si votre chat tombe, ne serait ce que du deuxième étage sur du béton (voire même de l'herbe) il aura toutes les probabilités de se casser la machoire et/ou une tout autre partie de son corps (pattes, thorax, queue, dos, ...)

Le chat a beau être doté d'une souplesse plutôt impressionnante, celle-ci a ses limites. Elle peut certes "amortir" bien des sauts, bonds et autres cabrioles de félin, mais elle n'a pas la capacité "d'encaisser" une chute de plusieurs mètres de haut ! Et cela est d'autant plus vrai pour les chatons qui, s'ils sont plus légers, n'ont pas encore la "musculature" et "ossature" nécessaires pour se "récupérer" au mieux en cas de chute importante.

Il est donc essentiel de prévenir au mieux tout risque de défenestration ou autres chutes de hauteurs qui pourraient être fatales à votre chat.

Vous noterez d'ailleurs et au passage que ce n'est pas tout à fait par hasard, si un chat ayant grimpé dans un arbre, s'y retrouve le plus souvent coincé et bien embêté pour en redescendre selon la hauteur de ce dernier ! Et qu'à moins de n'avoir véritablement aucune autre solution, il "attendra" plus ou moins patiemment et silencieusement que l'on vienne le sortir de ce mauvais pas ! D'où l'importance d'apprendre à votre chat comment redescendre "en marche arrière" d'un arbre ! Je plaisante ! bien que ce soit tout à fait faisable avec beaucoup de patience :)

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite