TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Comment rendre son chat heureux en l'aimant réellement

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

Chat d'intérieur ou chat d'extérieur ?

Selon que votre chat aura un accés direct et permanent................ ou non, à l'extérieur : son bonheur et son bien-être n'en seront forcément pas les mêmes.

La très grande majorité des spécialistes (vétérinaires et comportementalistes, entre autres) de la planète ont beau vous expliquer qu'un chat vivant "en intérieur" est un chat heureux : il ne s'agit là que d'une affirmation purement humaine visant à s'octroyer le droit de posséder un animal en "toute bonne conscience".

Il existe une solution très simple pour le vérifier : ouvrez la porte aux chats obligés de vivre en appartement (ou même en maison), et faites moi savoir combien ne seront JAMAIS tentés par l'envie --- voire le BESOIN --- d'aller faire un tour à l'extérieur ? Presqu'aucun. Même les chats les plus peureux ou craintifs seront tentés par cet attrait de l'exploration d'un monde inconnu !

Cela signifie t'il que tous les chats vivant en intérieur sont malheureux (et vice versa) ? Non, bien évidemment. Et fort heureusement d'ailleurs. Tout comme on sait que certains chats ayant tout le loisir de sortir quand et comme ils le souhaitent de chez eux, ne sortent quasiment jamais, car tel est LEUR choix !

Cependant, il est évident que plus un chat possède de liberté à pouvoir se déplacer comme, quand et surtout où il le souhaite, et plus il connaitra au minimum du bien-être, au maximum du bonheur !

Les confinements et autres restrictions de liberté que nous autres humains auront connus (voire subis !) durant 2020 et 2021 devraient à eux seuls faire réfléchir les plus sceptiques ou réfractaires à l'idée qu'un animal enfermé toute sa vie durant puisse être heureux ainsi. Et l'argument selon lequel, un animal enfermé --- que ce soit dans un appartement, une maison, un zoo ou un cirque --- vivra plus longtemps qu'un animal en liberté, est sans doute l'argument le plus égoïste et non recevable qui soit.

Là encore, dites moi quel humain préfèrerait passer sa vie "en prison" pour y devenir vieux, plutôt que de pouvoir vivre en liberté quitte à mourir jeune ? A de rares exceptions prés, je doute que vous ne trouviez beaucoup de volontaires pour la première option : les confinements successifs liés au Covid en auront été une bonne confirmation. Alors bien que n'étant pas dans leur tête (quoique...), je doute fort que s'ils en avaient eu le choix, tous les animaux de cirque, par exemple, n'auraient pas préféré vivre LIBRES de leurs mouvements et de LEUR vie, dans LEUR milieu d'origine, plutôt que de DEVOIR passer leur vie entière dans des cages, à faire des milliers de km sur des routes françaises ou autres pour, une fois de plus, le seul intérêt et la seule satisfaction de nous autres les humains...

Le chat dit "domestique", à l'image de ses ancestres ou autres "cousins" félins, n'a rien perdu de ses instincts "primaires" ! Aujourd'hui encore, il SUBIT la domestication que nous autres humains lui imposons. Par "subir", j'entends qu'il est conditionné pour "accepter" de vivre selon les CHOIX des humains et non selon SES BESOINS de félin. Dit autrement, si dés son arrivée dans une famille, un chat n'était pas contraint de devoir rester enfermé dans un appartement ou une maison : la très grande majorité des chats passeraient leur existence à se "balader" en extérieur pour ne revenir au foyer (et encore...) que pour le meilleur : la nourriture, un "coussin moelleux", une forme de "sécurité" et éventuellement les caresses dont, au passage, tous les chats ne sont pas demandeurs.

Rares, très rares sont les chats "de compagnie" qui ne souhaiteront jamais ou quasiment jamais mettre le bout de leur nez à l'extérieur s'ils en ont l'opportunité quotidienne.

 

Alors oui : un chat ayant la possibilité de sortir de chez vous pour aller vivre en liberté aura forcément une vie bien plus riche --- physiquement, psychologiquement et émotionnellement --- qu'un chat n'ayant pour tout horizon que les 4 murs d'un appartement ou d'une maison (aussi grande soit elle). Et non, il ne vivra pas forcément plus dangereusement !

L'une des premières (qui devient LA première aux beaux jours) causes de mortalité chez les chats en appartement ? La défenestration (et les accidents domestiques en tous genres) ! Pourquoi ? Parce que les fenêtres (et les balcons !) sont avec la porte d'entrée la seule option pour avoir accés au monde extérieur et donc à une certaine forme de liberté !

A de rares exceptions prés, la très grande majorité des chats chercheront TOUS les moyens possibles pour sortir de chez leurs "propriétaires" humains ! Et malheureusement, cela sera fatal pour un bon nombre d'entre eux, via essentiellement des chutes de plusieurs étages...

Quant aux accidents domestiques : ils seront la cause d'un enfermement dans un milieu "dangereux" --- contrairement aux apparences ! --- trop souvent ignorés des "propriétaires", avant que l'un de leur animal n'en soit malheureusement la victime et ne leur permettent alors d'en tirer (ou pas) les leçons. La liste étant longue, j'y reviendrai sur cette page.

 

Par conséquent, si vous voulez vraiment aimer votre chat : dans la mesure où cela vous est possible, laissez lui le choix de sortir autant que possible.

Oui, cela lui sera peut être fatal ! Ou peut-être même qu'un jour il ne rentrera pas ou plus, non pas parce qu'il sera mort, mais tout simplement parce qu'il aura choisi d'aller vivre dans une autre famille que la vôtre ! Mais au moins, il aura vécu SA vie et non VOTRE satisfaction à le faire vivre comme VOUS le souhaitez, au prétexte de le rendre heureux, selon votre vision humaine.

Que l'on soit un mammifère humain ou animal : naitre est le premier pas vers la mort ! Vivre est un risque de chaque instant, puisqu'une simple crise cardiaque, un AVC, ou même un os de poulet qui reste en travers de la gorge et vous étouffe, peuvent vous tuer en quelques secondes !

Au risque de me répéter : ce n'est pas parce que les chats dits "domestiques" accompagnent les humains depuis des millénaires qu'ils ont perdu leurs instincts ! Là encore, à de rares exceptions prés, n'importe quel chat vivant en appartement aura envie de pourchasser un oiseau ou une souris si l'occasion se présente et ce SANS avoir été "formé" par sa mère, à cette chasse instinctive pour eux !

Tout comme un chat pouvant accéder à l'extérieur et à de véritables plantes "sauvages", saura trouver celles qui lui seront bénéfiques pour se soigner en fonction de différents problèmes de santé.

Alors dans la mesure du possible : laissez le libre de vivre sa vie. Parce que l'amour, c'est aussi et peut-être avant tout cela...

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite