TOP
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
A l'attention des phobiques de l'avion ! A l'attention des phobiques de l'avion !

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

A l'attention des phobiques de l'avion !

 

Mais bon, tout ce qui précède on vous l'a peut être déjà (ré)expliqué moult fois et vous n'êtes toujours pas convaincu(e). C'est normal ! Les phobies ont la vie dure tant que l'on ne s'y attaque pas franchement de face !

Alors si la théorie ne vous convainc pas suffisamment -- pour vous aider à vous détendre et apprendre à maîtriser votre phobie -- je vous conseille vivement de vous jeter à l'eau !

Aller hop : explications ! sourire

6 - Ne laissez plus le pouvoir à votre imagination : AGISSEZ et vous vaincrez votre phobie !

Comme vous l'aurez lu et compris dans les pages précédentes, une phobie, c'est avant tout le pouvoir de votre imagination sur le rationnel et la réalité. Rappelez-vous de mon explication concernant le loup et l'ours : toute votre enfance durant on vous a laissé penser que le loup pourrait venir vous "manger", et que l'ours était tout doux et tout gentil. La vérité et la réalité sont foncièrement à l'opposé de ces "images" ( imagination, imaginaire ) que l'on vous aura mises en tête !

Eh bien, il en va de même pour n'importe quelle phobie. Votre imagination tient le haut du pavé et empêche votre rationalisme et plus encore votre propre expérience, de s'exprimer et de vous prouver que votre imagination n'est qu'une grande menteuse qui vous manipule ! Aimez-vous quand les autres vous manipulent ou tentent de le faire ?! non ! bien sûr. Personne n'aime cela. Alors pourquoi vous laisseriez vous manipuler par votre propre imagination ?!

Par conséquent, rien de tel lorsqu'on est phobique, que d'aller sur le terrain pour voir, toucher, tester, entendre et comprendre, par soi même ! Rien ne vaudra jamais mieux, pour vaincre une phobie, que d'apprendre à ne croire que ce que VOUS verrez, vivrez et ressentirez par vous-même !

Aussi, si vous voulez en finir avec votre phobie de l'avion, prenez les choses en main pour prouver à votre imagination -- qui vous fait redouter le pire, sans raison -- que la réalité n'est pas aussi terrible qu'il y parait, voire même qu'elle pourrait être particulièrement agréable et sympathique ! Bref, envoyez-vous en l'air ! .....

.... en avion, bien évidemment... taquinerie

Je plaisante, via un petit jeu de mot facile, mais pourtant la clé qui pourrait vous permettre de passer outre votre phobie, est sans doute là : faire un vol d'initiation à bord d'un petit avion d'aéroclub ou pourquoi pas, d'un planeur. Ce serait là, le meilleur moyen pour devenir maître de votre phobie et par là même de votre destin !

Mais quelle différence entre un "vol d'initiation" et un baptême classique me direz-vous ? Très simple : dans ce que l'on appelle en fait VIA pour Vol d'Initiation Aéronautique, vous faites un vol avec un pilote qualifié VIA qui -- au lieu de ne faire de vous qu'un simple passager -- vous permettra de prendre les commandes de l'avion !

Ah ! je constate un peu d'agitation dans les rangs ! j'entends un léger murmure de protestation ! et il me semble même avoir perçu un ou deux cris d'effroi ! clin d'oeil

Là ! vous voyez : votre imagination travaille contre vous ! c'est elle qui est en train de vous murmurer à l'oreille : "Ne l'écoute pas ! Cette personne est complètement folle ! Tu ne vas pas monter dans un petit coucou de ce genre qui vole on se demande comment ?! Tu feras quoi si jamais le moteur tombe en panne pendant ton baptême, hein ?! Tu t'écraseras aussitôt !!"

Voilà un parfait exemple de la façon dont votre imagination VOUS manipule ! Elle passe son temps à extrapoler, amplifier et anticiper le pire qui pourrait vous arriver.... selon elle ! Et pour ce faire, elle est prête à vous faire gober tout et n'importe quoi, à commencer par une foule d'idées reçues !

Pourtant, nous l'avons vu précédemment : ce que nombre de personnes redoutent à l'idée de monter dans un planeur ou un petit avion de tourisme, est infondé ! sourire Tout comme sont infondées les raisons qui vous tétanisent à l'idée de prendre un avion de ligne.

Voilà pourquoi il n'y a rien de tel pour dépasser une phobie, que de décider de l'affronter directement et bien "en face" !

Aussi, si vous souffrez d'une véritable phobie de l'avion, prenez votre courage à deux mains ! Bâillonnez votre imagination et rendez vous dans l'aéroclub de votre choix pour faire un vol d'initiation.

Si je vous conseille vivement cette expérience, c'est aussi et avant tout parce que rien n'est pire dans une phobie ou même une simple peur, que de ne pas maîtriser ! Tenez, vous mesdames qui êtes des mères, pourquoi craignez-vous tellement de laisser votre bébé dans les mains d'une autre personne, quand bien même on vous en a dit le plus grand bien ? Tout simplement parce que vous avez peur que la personne à qui vous pourriez le confier, ne soit pas capable de s'en occuper correctement ! Vous doutez de ses compétences parce que lui confier votre enfant, c'est perdre le contrôle et la maîtrise des soins qui lui seront apportés en votre absence !

C'est également, dans une certaine mesure, la même chose, lorsque certains messieurs rechignent à confier leur "précieuse" voiture à leur femme. Ils ont peur qu'en étant absents pour contrôler leur véhicule, celui-ci ne leur revienne avec quelques éraflures ou pire encore ! taquinerie ( je sens que là je viens de me faire quelques amis... O:-)

Eh bien avec les peurs et plus encore les phobies, c'est exactement la même chose : vous ne maîtrisez pas ! Vous avez le sentiment de "confier" malgré vous, votre existence toute entière à quelqu'un ou quelque chose d'autre, que vous même, et vous êtes soudain terrorisé(e) à l'idée que l'on pourrait si mal s'occuper de vous, que l'on pourrait vous faire du mal ou vous faire souffrir, ou pire encore : vous tuer !

Voilà pourquoi faire un vol d'initiation à bord d'un petit avion, vous permettra de prendre, dans tous les sens du terme, "les commandes" de votre phobie ! Vous ne subirez plus : vous apprendrez à maîtriser ! Vous découvrirez, entre autres :

- comment vole un avion
- à quoi sert un manche
- des palonniers - les pédales qui permettent d'aider à faire virer l'avion à droite ou gauche -
- comment se comporte un avion quand on réduit la puissance de son moteur
- comment il monte, comment il descend, comment il vire
- etc...

Vous démystifierez le pilotage et découvrirez que même un jeune de 15 ans peut piloter seul ! Vous pourrez vous faire expliquer et par là même comprendre, tous ces bruits ou "chocs" -- quand le train d'atterrissage sort, par exemple -- qui vous paraissent si inquiétants lorsqu'un avion de ligne passe en phase d'atterrissage, vire de bord, ou au contraire décolle. Vous découvrirez alors que tout ce qui vous inquiète tant, est on ne peut plus NORMAL ! sourire

Faire un vol d'initiation pour aller au devant de sa phobie, c'est non seulement démystifier ce que votre imagination tente de vous faire croire, à tort ! mais c'est également devenir le maître de votre destin et de vos propres connaissances, bien réelles, elles ! C'est découvrir que les pilotes de voltige ne sont pas des kamikazes ! C'est découvrir que vous êtes capable non seulement de monter dans un avion ! non seulement de le piloter avec quelques explications rudimentaires ! mais qu'en plus, vous y prendrez peut-être un véritable plaisir que vous ne soupçonniez même pas, tant votre imagination vous a enfermé dans votre phobie...

Vous découvrirez aussi que NON, on n'éprouve aucun vertige en montant dans un petit avion, car pour ressentir du vertige il faut avoir les pieds en contact avec le sol que ce soit directement (au bord d'une falaise) ou indirectement (au sommet de la tour Eiffel).

Vous découvrirez également, que toutes les commandes de vol sont doublées et que par conséquent, il n'y a aucun risque à vous permettre de "prendre le manche".

7 - Un dernier mot à méditer...

En presque 100 ans d'aviation civile -- pas en 1 seule année mais bien en presque 100 ans -- il y a eu moins de 150 000 décès liés au transport aérien commercial (et privé !) TOUTES compagnies aériennes mondiales confondues ! Soit moins de 1500 décès par an pour l'ensemble des compagnies aériennes mondiales. Sachant que le chiffre exact à ce jour (2015) -- pour précisèment 98 années d'aviation -- est proche des 141 000 décès...

Chaque année -- soit en 1 an et non en près de 100 ans -- chaque année en France, et seulement en France :

- près de 3 500 personnes sont tuées sur les routes (chiffres 2019).

- plus de 50 000 personnes décèdent de maladies cardio vasculaires (infarctus + accident vasculaire cérébral).

- et près de 148 000 décèdent d'un cancer.

Si je ne fais l'addition que de ces trois seules causes de décès (il y en a de nombreuses autres, hélas) qui peuvent toucher N'IMPORTE QUELLE PERSONNE, je parviens au nombre de 201 500 décès par an, soit l'équivalent de :

- 1 785  Concorde-Gonesse ou de 885  Airbus 330 Rio-Paris qui se seraient crashés en UNE seule année

En moyenne, TOUS LES JOURS en France, 3 des principales causes de décès, citées plus haut, provoquent autour de vous et moi, la mort de plus de 550 personnes. C'est comme si TOUS LES JOURS en France, plus de 2,5 Airbus 330 se crashaient.......

TOUS LES JOURS...

Alors posez-vous cette simple et unique question : pourquoi avez-vous tellement peur de mourir en montant dans un avion, alors que statistiquement, l'arrêt cardiaque, l'AVC, le cancer et l'accident automobile vous guettent chaque jour ? Pour ne pas dire à chaque seconde qui passe ?

Pourquoi avez-vous tellement peur de mourir en montant dans un avion, alors que -- comme pour de plus en plus de personnes -- vous êtes sans doute celle ou celui qui provoquera votre propre mort ? Car on le sait : on vit de plus en plus vieux, mais en étant de plus en plus confrontés aux maladies dites "de civilisation" : obésité, alzheimer, parkinson, AVC, cancer, etc etc. Sans parler de toutes ces personnes qui --- se pensant plus "futées" que la moyenne --- ne peuvent s'empêcher de conduire en téléphonant ou pire encore en "textotant", sans se soucier le moins du monde de se tuer (ce qui reste leur problème) ou pire encore de tuer d'autres personnes, ce qui devient alors "mon" problème !

Avec une meilleure hygiène de vie, et un peu plus de prudence au volant, le nombre de décès en France pourrait être divisé au moins par 2 ! Malheureusement, seule la répression permet de diminuer le nombre de morts sur les routes -- tant la plupart des automobilistes se croient "invicibles" et "intouchables" derrière leur volant -- tandis que les maladies graves ne cessent de progresser, entre autres (même si ce n'est pas qu'à cause de cela...) parce que de plus en plus de personnes négligent leur santé de par le simple manque de volonté/envie de prendre soin d'elles-mêmes...

Mourir fait partie intégrante de la vie. C'est avec la naissance, l'un des rares points communs à chaque être humain de notre petite planète bleue. Mais surtout, mourir n'est pas une question d'être ou non dans un avion. Mourir c'est déjà une importante question d'hygiène de vie (alimentation, sommeil, environnement, sport, bien-être psychique, etc), mais c'est surtout et essentiellement une question de destin...

Pour avoir un certain intérêt pour l'aviation, j'ai en mémoire le souvenir du crash d'un petit avion de tourisme dont je connaissais les occupants. Ils étaient deux à bord d'un petit biplace. Ils étaient assis l'un à coté de l'autre, dans un espace si petit, que le bras droit de l'un touchait presque le bras gauche de l'autre. Ils sont partis en vol et pour des raisons qui n'ont ici plus aucune importance, ils se sont crashés. Ils étaient côte à côte, séparés par moins de 10 cm. Pourtant l'un est mort tué sur le coup, tandis que l'autre n'a eu que quelques égratignures sans conséquence... Ce jour là, j'ai mesuré à quel point la mort n'est, au final, qu'une question de "destin"...


Nous devrions tous nous lever le matin en ayant conscience que prendre soin de notre corps est essentiel pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Nous devrions tous nous lever le matin en ayant conscience que RIEN, absolument RIEN ne justifiera jamais de risquer sa vie et celle des autres au volant de sa voiture, en "collant" à 90 km/h, par exemple, au pare-choc de la voiture nous précédant ou en usant de son portable à tort et à travers

Nous devrions tous nous lever le matin en ayant conscience que c'est MAINTENANT ! ICI ! DANS LE PRESENT ! qu'il faudrait "vivre nos rêves plutôt que de rêver notre vie".

Nous devrions tous nous lever le matin en ayant conscience que chaque nouvelle seconde qui passe nous emmène inexorablement vers notre mort, que celle ci soit programmée pour demain ou pour dans plusieurs années de cela.

Aussi, nous devrions tous nous lever le matin en ayant pleinement conscience que chaque jour nouveau est une chance de plus, de profiter de la Vie. Une chance de plus d'avancer vers l'un de nos rêves. Une chance de plus de changer ce qui ne nous plait pas. Une chance de plus de profiter de ceux que l'on aime le plus.

Nous devrions tous nous lever le matin en ayant conscience que ce sera peut-être la dernière fois que l'on pourra embrasser ou tout simplement parler aux personnes qui nous sont les plus chères...

Le faisons nous ? Le faites vous, vous qui redoutez tellement de monter dans un avion ?...

Non, nous ne le faisons pas. Quasiment aucun humain de nos sociétés dites civilisées ne le fait, sinon peut-être lorsque le compteur des ans qui passent, commence à nous faire prendre conscience que l'échéance inexorable se rapproche à une vitesse fulgurante qui nous semblait pourtant, sans la moindre prise possible sur nos vies lorsqu'on avait 20 ans...

Alors pourquoi accorder tellement d'importance au risque quasi inexistant de mourir dans un crash aérien, alors que vous accordez si peu d'intérêt à la Vie, à VOTRE VIE, tout le reste du temps ?

Vous seul(e) pourrez répondre à cette question...

 

Alors non : tout au long de mes différentes explications, je n'ai pas essayé de vous dire que jamais plus un avion de ligne n'aura d'accident dû à un problème technique ou à des terroristes, pour ne citer que ces deux exemples là.

J'ai seulement tenté de vous démontrer que si vous le voulez vraiment, vous pouvez choisir de claquer la porte au nez de votre phobie pour qu'elle cesse de vous empoisonner la vie. Pour qu'elle cesse de vous priver de profiter pleinement de l'un des moyens de transport le plus rapide et le plus sûr qui soit au monde.

Mais, j'espère surtout vous avoir permis de réaliser que si vivre signifie qu'il faudra mourir un jour, l'essentiel est de tout faire pour que RIEN ne vous empêche de vivre votre vie aussi pleinement que possible !

Ce n'est pas de monter dans un avion qui est dangereux.

C'est de s'empêcher soi-même de vivre !

Alors bons vols à Vous ! sourire

Haut de page

Avion de ligne

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite