Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Comme indiqué dans le titre de cet article, voici deux petites astuces susceptibles de vous aider à vous détendre, que ce soit en avion, ou en d'autres occasions.
Si vous avez lu les trois pages de ma rubrique "Phobie avion", vous aurez sans doute compris à quel point votre imagination prend le dessus sur votre raison, lorsqu'il s'agit pour vous de monter dans un avion. Les astuces que je vais vous proposer ici consistent donc à essayer de faire d'une pierre deux coups : faire taire votre imagination et vous détendre.
Pour faire taire votre imagination, il existe une solution relativement simple : ne plus lui laisser la "parole" ! Ou si vous préférez, occuper "l'espace" à sa place. Autrement dit : penser à ce que VOUS aurez choisi SCIEMMENT de penser, plutôt que de laisser votre imagination penser à votre place.
Pour ce faire, il suffit d'utiliser une technique bien connue de la méditation : le mantra !
Alors, non, je vous rassure tout de suite : je ne vais pas vous conseiller de faire "aaaaaah oooooooum", assis(e) en tailleur sur votre siège d'avion. L'idée première étant quand même que vous arriviez aussi détendu(e) que possible à votre destination prévue, et non que vous vous fassiez "débarquer" de l'avion !
En revanche, trouver votre propre "mantra" est une solution facile à mettre en place. Bien évidemment, il sera préférable d'éviter les mantras du style : "Oh mon Dieu, je vais mourir ! Oh mon Dieu, je vais mourir !". Ou encore : "C'est sûr, l'avion va s'écraser ! C'est sûr, l'avion va s'écraser !". Vous comprendrez aisément que ça n'irait pas, là non plus, dans le sens de l'effet recherché ! ;) Par contre, réciter en boucle, dans votre tête, une chanson, un poème, une tirade ou tout autre texte vous plaisant : ça oui !
Mais peut-être penserez-vous que cela est beaucoup trop simple comme solution ? Eh bien vous savez quoi ? A moins que vous ne pratiquiez la méditation (auquel cas, je doute que vous ayez besoin de moi pour vous aider :), je vous mets au défi de tenir ne serait-ce que 5 minutes (pour ne pas dire qu'une !) sans penser à autre chose que le mantra suivant : "je ne vais penser qu'à cette phrase" !
Allez-y ! N'hésitez pas à lancer un minuteur ou, mieux encore, un chronomètre et voyez combien de minutes vous allez être capable de tenir en répétant, en boucle, dans votre tête et calmement, ces quelques simples mots : "je ne vais penser qu'à cette phrase".
Si vous parvenez à tenir ne serait-ce qu'une minute sans qu'AUCUNE autre pensée ne vienne vous distraire de ce "mantra", ce sera déjà bien ! Vous avez bien évidemment tout intérêt à tenter cette expérience en étant le plus au calme possible, car croyez-moi sur parole : même dans les conditions les plus propices à ce petit exercice, vous allez très vite vous rendre compte à quel point il est difficile d'empêcher notre esprit (et a fortiori notre imagination !) de faire "défiler" des pensées dans notre tête sans même qu'on l'ait voulu !
A moins que vous ne pratiquiez la méditation, il y a 99% de probabilités pour que -- en plein milieu du mantra ("je ne vais penser qu'à cette phrase") et avant même qu'une minute ne se soit écoulée, à essayer de vous "focaliser" sur le mantra en question -- votre esprit "s'en aille" vers une pensée liée :
- à l'exercice en cours (du genre : "je ne vois pas en quoi cet exercice est difficile")
- à la phobie de l'avion
- à un problème qui vous "travaille" (pour ne pas dire : vous prend la tête !)
- à votre famille
- à votre job
- à une distraction extérieure (un bruit, une odeur, etc)
- etc etc
Je serais prête à parier que vous allez, à travers ce simple (en apparence !) petit exercice, découvrir à quel point il est difficile de rester concentré(e) sur le même "mantra" lorsqu'on a aucune raison de se le répéter en boucle.
Pourtant, c'est là tout l'intérêt des mantras : obliger son esprit à rester "focalisé" sur une seule pensée, afin de stopper le flot de toutes les autres qui traversent continuellement notre esprit.
Car, bien peu de personnes (si ce n'est aucune) en ont réellement conscience (moi, la première ;) mais il se trouve que nous avons quotidiennement des milliers de pensées différentes qui nous passent par la tête ! D'aprés certains chercheurs, s'étant penchés sur le sujet, nous avons jusqu'à 60.000 pensées par jour ! (Source Dr Daniel Amen)
Si on parvient à dormir 6 heures par nuit (donc à être éveillé 18 heures par jour) cela nous ramène quasiment à (voyons cela grâce à un petit calcul ;) :
- 60 000 pensées / 18 heures = 3333 pensées par heure
- soit : 3333 / 60 minutes = 55 pensées par minute !
- soit quasiment 1 pensée par seconde !
C'est dire à quel point nous ne maitrisons pas le "flot" incessant de nos pensées, car j'imagine que, tout comme moi, vous n'avez sans doute pas le sentiment de penser à autant de choses en une seule journée !
Mais là où le chiffre est encore plus impressionnant, c'est lorsqu'on apprend que 95% de ces pensées sont exactement les mêmes que la veille, l'avant-veille, et les jours précédents ! On comprend mieux, dés lors, comment par exemple, les dépressions s'installent. Et pourquoi il est souvent si difficile de s'en "extraire".
On comprend mieux aussi, comment une phobie, quelle qu'elle soit, ne peut que "s'entretenir" dés lors qu'on laisse notre imagination nous "endoctriner" le cerveau comme un gourou, en nous "rabachant" sans cesse, jour après jour, les mêmes pensées négatives et injustifiées !
On comprend également pourquoi la méditation se révèle être un véritable calmant pour notre esprit et par là même tout notre être. Car elle offre, à moindre frais, un espace temps de sérénité et de repos à nos esprits, dont nous autres humains dits "modernes" et "civilisés" avons oublié depuis bien trop longtemps maintenant, à quel point il (notre esprit) est une partie intégrante de nous-mêmes et par là même de notre bien- (mais plus souvent, mal- !) -être.
Alors, bien évidemment, et pour en revenir aux deux petites astuces de cet article, il ne s'agit pas de vous faire passer tout votre futur vol commercial, à vous répéter votre propre mantra. Surtout si le vol doit durer plusieurs heures. Mais ce peut être très intéressant de le faire durant les phases qui vous semblent les plus pénibles, comme par exemple l'attente au parking, le décollage ou l'atterrissage.
Ceci dit, tout ce que vous pourrez trouver comme bonnes idées pour vous occuper l'esprit pendant un vol, sera toujours préférable au fait de laisser votre imagination ressasser des idées phobiques injustifiées !
Aussi, et là se trouve la deuxième astuce : c'est de vous créer une liste de chansons que vous appréciez vraiment et que vous pourrez écouter via un simple mp3, durant votre trajet en avion. Non seulement la musique vous apportera un bien-être, non seulement elle couvrira (au moins en partie) toutes sortes de "bruits" de l'avion (susceptibles de renforcer votre phobie, même si c'est tout à fait injustifié), mais en plus, si vous "fredonnez" (dans votre tête, pour ne pas embêter vos voisins de siège ;), cela fera office de "mantras" simples et sympathiques, pour empêcher votre imagination d'occuper votre esprit à alimenter votre phobie.
Bref, vous l'aurez compris : l'idée principale de ces deux petites astuces (écouter de la musique, se réciter des "mantras"), c'est de faire en sorte d'occuper votre esprit avec des actions et pensées POSITIVES, que VOUS aurez CHOISIES, plutôt que de laisser votre imagination faire de vous son "patin" phobique !
Maintenant, à vous de vous organiser pour mettre ces petites astuces en place ! Et bon vol !
PS : normalement un simple mp3 fonctionnant sur piles -- et donc n'ayant pas de raison d'émettre ou de recevoir des "ondes" (contrairement aux téléphones portables, appareils à ondes) -- vous devriez être autorisés à l'utiliser quelques soient les phases de vol. Cependant, il se peut que pour des raisons de sécurité (non liées aux ondes) on ne vous y autorise pas durant certaines courtes phases de vol comme le décollage ou l'atterrissage, à en faire usage. A voir directement avec votre agent de voyage ou votre compagnie.
D'où que vous pouvez également prévoir quelques bouchons d'oreille en mousse (plus pratique que les célèbres boules en cire) qui vous aideront à vous "isoler" avec votre mantra, si vous ne pouvez ou ne voulez utiliser un mp3
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite