Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre
Georges Braque
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite
Pour commencer, laissez-moi vous conter une petite histoire tirée du célèbre western spaghetti avec Terence Hill : "Mon nom est personne"
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Il était une fois, un oisillon tombé du nid qui s'égosillait autant qu'il le pouvait, afin que quelqu'un vienne lui porter secours.
- "piou ! piou ! piou !", s'égosillait-il.
Il s'égosillait tellement bien, qu'une vache finit par l'entendre. Elle s'approcha de l'oisillon et afin qu'il ne meure pas de froid, lui lâcha -- FLOC ! -- une énorme bouse fraîche dessus, avant de s'éloigner.
Le petit oisillon sortit la tête de la bouse et tout heureux de se sentir à nouveau bien au chaud, comme il l'était dans son petit nid douillet, il se mit à s'égosiller encore plus fort :
- "PIOU ! PIOU ! PIOU !"
Un renard qui passait au loin, l'entendit s'égosiller et s'approcha. Il sortit l'oisillon de la bouse, le nettoya soigneusement et.................. le croqua en guise de repas !
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Morale de l'histoire : ceux qui vous mettent dans la merde ne le font pas forcément pour votre mal et ceux qui vous en sortent ne le font pas forcément pour votre bien...
Mais, ce n'est pas tout : laissez-moi vous conter maintenant une deuxième histoire.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Un jour, apparut un petit trou dans un cocon de chrysalide. Un homme qui passait par là, s'arrêta de longues heures à observer le papillon qui s'efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, c'était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit. Il semblait que le papillon avait fait tout ce qu'il pouvait pour sortir, mais en vain.
Alors, l'homme décida d'aider le papillon ! Il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt mais son corps était maigre et engourdi, et ses ailes, peu développées, bougeaient à peine. L'homme continua à observer, pensant que, d'un moment à l'autre, les ailes du papillon s'ouvriraient et que celui ci serait capable de prendre son envol. Il n'en fut rien...
Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler...
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Ce que l'homme, avec son geste de gentillesse et son intention d'aider, ne savait pas, c'est que le passage par le trou étroit du cocon, était l'effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre un liquide spécifique de son corps à ses ailes, de manière à pouvoir voler...
Alors pourquoi vous avoir conté ces deux petites histoires ?
Simplement pour vous amener à deux principes de vie que tout le monde devrait appliquer au quotidien, afin de vivre beaucoup plus sereinement :
- Ne jamais se fier aux apparences
- Ne jamais faire de suppositions
Vous n'imaginez pas l'énergie que chacun peut dépenser, tous les jours de sa vie, à se fier aux apparences et à en tirer des conclusions !
"Et alors ? où est le problème ?" penserez-vous sans doute à l'instant même.
Eh bien le problème, c'est que dans 90% des cas -- pour ne pas dire 99,99% -- on se fie le plus souvent à de simples apparences qui se révèleront très majoritairement trompeuses ! Du coup on en tire des conclusions qui elles mêmes sont complètement FAUSSES !
Conséquences directes ? on entre alors le plus souvent dans un état d'esprit négatif qui va déclencher, au choix :
- du stress,
- de l'angoisse,
- de la colère,
- de la peur,
- de la paranoïa,
- du doute,
- du commérage,
- de l'illusion,
- des reproches,
- des erreurs,
- etc etc etc la liste étant non exhaustive et propre à chaque situation / personne.
Vous doutez de mes propos ? alors je vous propose un petit jeu tout simple.
Amusez vous pendant quelques temps, lorsque vous regarderez un film, une fiction ou une série à la télé, à noter le nombre de fois où les gens se fient aux apparences pour en tirer des suppositions, puis des conclusions totalement erronées ! C'est la base même d'une multitude de films : créer des quiproquos pour entraîner, entre autres, des situations comiques.
Lorsque vous aurez fait cela avec plusieurs films, amusez vous à le faire dans votre propre vie. Notez le nombre de fois où vous vous fierez à des apparences, pour en tirer des suppositions puis des conclusions dont vous finirez par découvrir qu'elles étaient totalement fausses. Cela demande un certain entraînement et bien sûr, l'honnêté d'esprit de reconnaître ses propres erreurs. Mais quand vous aurez appris à "démonter" ce mécanisme, alors vous pourrez apprendre à regarder votre vie différemment.
Prenons un exemple simple, dans la vie de chacun : ce voisin (ou collègue, caissière, membre de club, commerçant, etc etc, ce sera à votre bon choix), que vous croisez régulièrement et que vous trouvez antipathique, parce qu'il/elle ne sourit jamais...... Et bien, pour commencer, vous pourriez peut être cesser de vous fier aux apparences et essayer de lui dire "bonjour !" sur un ton aimable et avec le sourire. Il se pourrait fort bien que vous soyez agréablement surpris, en découvrant que votre voisin sait sourire, lui aussi !
Pour ma part, ayant le sourire facile, j'ai fait de ce petit jeu un véritable défi avec les cas "récalcitrants". Ainsi, lorsque je tombe sur quelqu'un qui ne sourit jamais (même si cela est relativement rare) quand on lui dit "bonjour" aimablement, et que je suis amenée à revoir cette personne régulièrement (un commerçant, par exemple) et bien je m'amuse à relever le défi de parvenir à faire sourire cette personne ! C'est incroyable les surprises que cela peut réserver lorsque j'atteins mon but.
Bien sûr, ce n'est là qu'un exemple parmi des centaines d'autres, et le fait est qu'il y a et qu'il y aura toujours des circonstances où les apparences seront vraies. Et donc les suppositions et conclusions qui auront pu en être tirées, vraies également. Ainsi, votre voisin se révélera peut être vraiment antipathique (... auquel cas, je peux vous donner le numéro d'un tueur à gages très discret...) Mais dans la majeure partie des cas, ce sont nos idées reçues et toutes faites, que nous tirons d'apparences tout à fait fausses, qui nous entraînent dans du négatif !
Alors il ne s'agit pas de révolutionner votre vie, encore que cela soit possible si tel est votre désir. Après tout, les premières et pires apparences, et donc jugements que nous en tirons, sont d'abord envers nous même ! Jugements qui le plus souvent nous "tirent" vers le bas ! Dans ce cas précis, apprendre à ne plus se fier à nos propres apparences, peut être le moyen de se libérer d'une image qui nous colle -- ou que l'on nous a collée ! -- à la peau. Et donc, ce peut être le moyen de révolutionner sa propre image de soi et par la même sa vie.
Mais le but de mon petit test est surtout de vous faire comprendre que le plus souvent, il ne faut pas grand chose, pour que des apparences nous fassent basculer dans un état d'esprit négatif, via des suppositions et des conclusions bien trop hâtives et erronées. Alors qu'en pensant et agissant différemment, on pourrait vivre du positif et donc se sentir plus serein et en bien meilleur terme avec les autres.
Internet est à lui seul, l'un des pires exemples qui soient quant aux apparences et aux jugements hâtifs, faux et le plus souvent négatifs que tirent une majorité d'internautes, d'après quelques lignes lues sur une carte de visite, un blog ou une page personnelle. Mais cela est un sujet qui mérite une autre page....
Alors si mon petit jeu/test vous tente : à vous de jouer ! Qui sait le bénéfice que vous pourrez en retirer...
Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici quelques films remarquables, parmi d'autres, à voir et revoir tant ils sont riches d'enseignements sur le sujet des apparences :
- Le cercle des poètes disparus
- A la rencontre de Forrest
- Will Hunting
- Monsieur Léon (téléfilm)
- Forrest Gump
- The Queen
- Le seigneur des anneaux
- The reader
- De vrais mensonges
- Sixième sens
- ....
Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite