HAUT
. .

Contentons-nous de faire réfléchir
N'essayons pas de convaincre

Georges Braque

Bienvenue ! .

2021 : le site est fonctionnel

sur tous types d'écrans !

Pour naviguer dans le site :
un Menu général avec les
principales rubriques

Puis un menu spécifique
à chaque rubrique.

Bon surf !

.
Billets d'humeur

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés. Toute reproduction interdite

<<< retour

A bas les humains impatients ! .

Oui ! je sais ! Le titre de ce nouveau billet d'humeur n'a rien de très aimable envers les impatients de tous poils. air taquin

Pour autant, j'espère que ce titre, volontairement provocateur, amènera un maximum de personnes à réfléchir un peu plus "en avant" quant aux conséquences de certains de leurs comportements.

Je m'explique.

Depuis quelques années déjà, on peut voir régulièrement à la télévision lors d'un spot publicitaire, des personnages vanter leur satisfaction face à la livraison "Premium" d'une célèbre plateforme de vente en ligne, portant le même nom (à un "e" prés) que le plus célèbre fleuve d'Amérique du sud.

Et le fait est que de nos jours, non contents de pouvoir faire leurs achats sans sortir de chez eux --- ce qui en soi n'est pas une nouveauté liée à Internet, puisque nos grands-mères commandaient déjà par correspondance --- la plupart des personnes souhaitent également et désormais être livrées "du jour au lendemain" !

A vrai dire, il semblerait que depuis l'arrivée d'Internet dans les foyers français (et autres pays "civilisés" !) l'humain "moderne" ne soit plus capable d'attendre quoi que ce soit, sans s'impatienter aussitôt.

Et, force est de constater que lorsqu'il s'agit de recevoir un colis : de plus en plus de personnes voudraient qu'il arrive aussitôt commandé !

Le problème, c'est que cette tendance à vouloir absolument TOUT et TOUT DE SUITE, tend à se généraliser à la vitesse "grand V" dans absolument tous les domaines !

Qu'il s'agisse d'acheter un simple meuble ou une voiture, de faire rénover sa salle de bain ou construire une maison, de se faire livrer une pizza ou même de faire un enfant : de plus en plus de personnes ne supportent plus l'idée de devoir patienter pour quoi que ce soit.

Malheureusement, il semblerait que tous les impatients du monde aient oublié un trèèès léger "détail", à force de ne voir que "midi à leur porte" (ou devrais je dire : un livreur à leur porte .).

Ce léger "détail", c'est que pour satisfaire à leurs exigences sans cesse croissantes, il faut qu'à l'autre bout de la "chaine" des personnes "s'activent" !

Or, qui sont ces personnes à "l'autre bout de la chaine" ? Eh bien dans 99% des cas, ces autres personnes se seront ELLES-MÊMES ! bien qu'elles n'en auront le plus souvent absolument pas conscience.

Eh oui ! Parmi toutes les aberrations que seuls les humains savent si bien SE créer eux-mêmes : il y a celle de s'être imposé des rythmes de vie de plus en plus insupportables à suivre.

Et pour cause !

Je suis sûre que la plupart des personnes qui "exigent" de voir arriver leurs colis "du jour au lendemain", n'ont absolument aucune conscience qu'en agissant ainsi, elles ont fini par induire une économie mondiale qui est obligée de "tourner" de plus en plus vite ! Et les raisons en sont simples.

Lorsqu'une personne demande une livraison "express" ou "premium", elle oblige déjà toute une chaine de personne à agir dans "l'urgence" ! Car vous imaginez bien que pour qu'une commande passée un jour J, puisse arriver chez vous au jour J+1, il aura déjà fallu faire sacrément "carburer" tant les personnes chargées de la préparation de la commande que celles qui seront chargées de la livrer, afin que le colis soit livré à la personne en moins de 24 h !

Je vous passe les détails quant aux cadences "infernales" que cela impose aux personnes dont je viens de parler.

Mais le léger "détail" ne s'arrête pas au personnel chargé d'assurer votre commande et sa livraison en moins de 24h. Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que TOUTES les entreprises françaises (et mondiales !) étant en concurrence, dés lors que les clients d'une société attendent "toujours plus de service" de la part de la société en question --- comme par exemple, la livraison en 1 jour --- eh bien, les autres sociétés, si elles ne veulent pas perdre leur clientèle, doivent elles aussi "s'aligner" sur le même service en question !

Or, plus il y a de sociétés qui proposent une livraison "express" ou des délais de fabrication de plus en plus courts --- dans le seul but de satisfaire l'exigeante impatience des clients ! --- et plus il faut que les salariés --- qui fabriquent, de près ou de loin, ce qui devra être livré "en express" --- tiennent des cadences élevées !

Car, à quoi bon proposer une livraison en 24h "chrono", si le produit n'est pas disponible à la vente ?!

Et c'est bien là le "léger détail" qui échappe à la plupart des personnes ne songeant qu'à la satisfaction immédiate de leur(s) désir(s) d'obtenir tel produit ou tel service : elles ne "voient" pas qu'à force d'exigence, elles ont induit "en retour" l'obligation pour les sociétés dans lesquelles elles travaillent, elles mêmes, d'agir dans des délais toujours de plus en plus courts !

Alors peut-être que si vous êtes de ces impatient(e)s là, vous penserez n'avoir aucun lien avec les sociétés devant vous satisfaire dans les plus brefs délais ?

Si tel est le cas, alors je ne peux que vous inviter à prendre conscience du fait que, désormais, le monde des sociétés dites "modernes et civilisées", n'est plus qu'un vaste "réseau" physique interdépendant qui fait qu'à un moment où un autre, la moindre de nos actions finit par nous revenir "à la figure" tel un boomerang, même si pour cela, elle prendra parfois des chemins tellement "détournés" qu'ils vous "échapperont" totalement !

Exemple ?

1) ce chauffeur-livreur qui vous bloquera dans une rue parce qu'il n'a pas le temps de chercher une place pour se garer correctement pour ensuite faire sa livraison sereinement

2) ce cycliste qui "déboulera" dont ne sait où pour aller livrer sa pizza en moins de X mn et qui vous causera un accident

3) cet "avis de passage" que vous retrouverez dans votre boite aux lettres alors que vous étiez bien chez vous, mais que le livreur n'ayant pas le temps d'attendre, aura préféré vous déposer pour gagner du temps

4) votre conjoint(e), supérieur(e), ami(e), voisin(e), etc qui sera régulièrement "sur les nerfs" pour "tenir les délais" dans son job

5) votre animal de compagnie qui finira par devenir agressif ou peureux ou malade à force de vivre dans un environnement d'humains stressés

6) la future "marée noire" qui aura lieu dans l'un des derniers "sanctuaires" de la planète, tel que l'arctique par lequel certains pays veulent faire passer d'immenses porte-containers afin de quoi ? afin de livrer de plus en plus vite les clients...

7) etc etc

 

Que l'on en est conscience ou non, tous les humains de la planète sont désormais interdépendants les uns des autres ! Et ce quel que soient leurs modes de vie.

Alors la prochaine fois que vous vous impatienterez, quelle qu'en soit la raison, pour obtenir "ceci" ou "cela" dans les plus brefs délais, rappelez-vous que d'une façon ou d'une autre, VOUS en serez impacté(e), en retour, à plus ou moins brefs délais...

A bon entendeur... .

Haut de page

Copyright © Oasis Lointaine - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite